Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Recommandations pour un développement durable de l'aquaculture

RSSBot

Recommandations pour un développement durable de l'aquaculture

Un panel de scientifiques, d'aquiculteurs et d'experts politiques, the Marine Aquaculture Task Force, convoqué par la Woods Hole Oceanographic Institution, un centre de recherche privé à but non lucratif, a rendu public début janvier son rapport Sustainable aquaculture : fulfilling the...

Lire la suite : Recommandations pour un développement durable de l'aquaculture

Europa73

Re : Recommandations pour un développement durable de l'aquaculture

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Un panel de scientifiques, d'aquiculteurs et d'experts politiques, the Marine Aquaculture Task Force, convoqué par la Woods Hole Oceanographic Institution, un centre de recherche privé à but non lucratif, a rendu public début janvier son rapport Sustainable aquaculture : fulfilling the...

Lire la suite : Recommandations pour un développement durable de l'aquaculture

Bonjour

J'ai eu la chance de faire un stage en aquaculture (Juan les Pins & Le Trayas) dans la ferme aquacole de Mr JP Goffings qui est un précurseur en France, avec des barres (loups) et des daurades royales.
    J'ai aussi eu la chance de visiter les installations des (Marine Fisheries de la Noaa) basé à Virgin Key au large de Miami à côté du célèbre Seaquarium (voir google earth)

De ma maigre expérience, j'ai retenu les choses suivantes :

Le granulé utilisé pour nourrir les barres et les daurades
    n'est pas entièrement consommé par ces derniers, ce qui crée un monticule qui dégage des nitrates, nitrites et autres azotes nocifs pour l'équilibre proche de la zone concernée.
    On a pu observer en replaçant les parpins (suite aux intempéries) que des poissons venaient s'alimenter sous les cages, ce qui doit modifier leurs habitudes nutritives et leur instinct de survie et de prédateur (je présume)
    Les excréments forment eux aussi un monticule qui pollue lui aussi l'environnement proche de la ferme.

Sinon les pêcheurs locaux sont bien contents car de temps à autre la mer se déchaine et les poissons fichent le camp.

En tout cas, si cela est bien fait (au large peut être) cette forme de culture est positive pour l'environnement car cela évitera à l'avenir cartains abus concernant la pêche, même si je dois l'admettre, certains restaurateurs n'achèterons pas ces poissons car le goût est moins bon.

Cordialement,
    Europa.

Discussions similaires

1. Le développement durable: Nouveau modèle ou devoir pour l'entreprise?
    Par Mathélys dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 00h03
  2. Besoin d'aide pour le TIPE (2003-2004 Développement durable)
    Par PTSI dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2003, 16h35