Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

L'acupuncture contre la maladie de Parkinson

RSSBot

L'acupuncture contre la maladie de Parkinson

Cette ancestrale pratique asiatique a montré son action bénéfique sur la maladie de Parkinson... chez la souris, ce qui exclut l'effet placebo. Le traitement ne se limite pas aux symptômes corporels mais agit en amont en protégeant les neurones dopaminergiques.

L'acupuncture fonctionne aussi chez la...

Lire la suite : L'acupuncture contre la maladie de Parkinson

2. Publicité
    yaayaa

Re : L'acupuncture contre la maladie de Parkinson

Je vous cite:

"son action bénéfique sur la maladie de Parkinson… chez la souris, ce qui exclut l’effet placebo"

Cette affirmation est quelque peu primesautière.
    En effet, il a été démontré que l'effet placebo fonctionne aussi avec les animaux.
    Nous ne comprenons pas encore comment, mais cela est constaté.

Ces résultats ne prouvent donc pas une quelconque efficacité de l'acuponcture (j'entends supérieure à l'effet placebo).

Cordialement

Roy Callaghan

Ca a tout l'air d'un attrape journaliste. :non?:

Enfin pourquoi pas, mais le fait de manquer de cobayes humains pour une avance aussi mediatique et pleine d'espoir c'est dommage quand meme.

Invité o24
    Invité

On nous affirme que l'acupuncture marche en évacuant totalement le mécanisme sous-jacent. C'est quand-même léger. Surtout avec une théorie ésotérique comme les "méridiens" pas plus crédibles que les signes du zodiaque. Faudrait savoir qui sont ces chercheurs qui affirment ce succès, des acupuncteurs ?

feldid

oui il y a des choses gênantes: notamment il n'y a pas eu de souris piquées "n'importe où" c'est-à-dire pas selon un prétendu "méridien".
    il n'est pas précisé si les tests ont eu lieu en double aveugle (après tout il y a un placebo chez les animaux)...

7. A voir en vidéo sur Futura
    pommier

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    C'est quand-même léger. Surtout avec une théorie ésotérique comme les "méridiens" ?
    Bonsoir
    La science traditionnelle chinoise bien qu'éloignée de nos modes de pensée a peut être une certaine valeur , vous ne trouvez pas?
    Notre science occidentale a de nombreux succés mais aussi certaines limites.

9. Publicité
    feldid

Citation Envoyé par feldid Voir le message
    oui il y a des choses gênantes: notamment il n'y a pas eu de souris piquées "n'importe où" c'est-à-dire pas selon un prétendu "méridien".
    il n'est pas précisé si les tests ont eu lieu en double aveugle (après tout il y a un placebo chez les animaux)...
    j'ai lu l'article, il y a eu un groupe témoin piqué hors d'un méridien.
    je retire mon commentaire

feldid

Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Bonsoir
    La science traditionnelle chinoise bien qu'éloignée de nos modes de pensée a peut être une certaine valeur , vous ne trouvez pas?
    Notre science occidentale a de nombreux succés mais aussi certaines limites.
    le problème c'est que ces approches sont souvent noyées dans un verbiage obscur qui les rend assez suspectes...par ailleurs, il y a une médecine chinoise mais "science traditionnelle" je suis moins sûr.
    Maintenant s'il y a une action qui satisfait à des critères de scientificité (cad essentiellement que ce soit répétable par d'autres laboratoires) alors ça relève ne notre "science occidentale" et il n'y plus qu'à essayer de comprendre le mécanisme.....

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Bonsoir
    La science traditionnelle chinoise bien qu'éloignée de nos modes de pensée a peut être une certaine valeur , vous ne trouvez pas? Notre science occidentale a de nombreux succés mais aussi certaines limites.
    Je ne prétends pas que l'occident a le monopole du rationnalisme, loin de là ! Pensez à l'homéopathie qui repose sur des principes farfelus. Mais, dans ce cas précis de l'acupuncture, puisque c'est d'elle qu'on parle, il faut bien admettre que les "méridiens" sont inexistants ou alors, toutes nos connaissances en anatomie sont bidons.

Jiav

Citation Envoyé par yaayaa Voir le message
    "son action bénéfique sur la maladie de Parkinson… chez la souris, ce qui exclut l’effet placebo"

Cette affirmation est quelque peu primesautière.
    Citation Envoyé par feldid Voir le message
    D'accord avec vous: travailler chez la souris n'exclue en rien l'effet placebo, il faut du double aveugle.
    L'été vient.

petitkikistar

Quelqu'un pourrait me donner le titre exacte de cet article et un lien car j'arrive pas à le trouver sur pubmed.
    Merci d'avance à l'admin qui à ouvert ce thread.

Jiav

En suivant les liens à la suite de l'article on tombe dessus rapidement
    L'été vient.

16. Publicité
    Hdeuzo

Bonjour,

Je me trompe peut etre mais l'effet placebo a pu être éliminé grace au groupe piqué au niveau des hanches. Si le placebo avait été la cause des bons résultats, il n'y aurait pas eu de différence entre les 2 groupes.

Attention, je n'ai pas lu l'article et les chiffres ou la méthode peuvent etre biaisés, mais vu le résumé de futura, ça demande à etre approfondi. Il faut maintenant donner une explication au phénomene et utiliser des termes un peu plus sérieux que méridiens et autres.

Au moins, cela semble plus sérieux que l'homéopathie!

A+

Jiav

Citation Envoyé par Hdeuzo Voir le message
    Je me trompe peut etre mais l'effet placebo a pu être éliminé grace au groupe piqué au niveau des hanches. Si le placebo avait été la cause des bons résultats, il n'y aurait pas eu de différence entre les 2 groupes.
    C'est un +, mais encore une fois pour éliminer complètement le placébo il faut du double aveugle. Dans ce cas ça voudrait dire de s'assurer que ceux qui s'occupent des souris ignorent lesquelles ont été traitées d'une façon x ou y. C'est peut-être comme ça que ça a été fait -il faudrait lire la publi pour être sur.
    L'été vient.

BBFaïta

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    Je ne prétends pas que l'occident a le monopole du rationnalisme, loin de là ! Pensez à l'homéopathie qui repose sur des principes farfelus. Mais, dans ce cas précis de l'acupuncture, puisque c'est d'elle qu'on parle, il faut bien admettre que les "méridiens" sont inexistants ou alors, toutes nos connaissances en anatomie sont bidons.
    Bonjour, voici un extrait tiré de ce lien :

"De multiples études ont rapporté une moindre résistance électrique du point d’acupuncture :
    L'un des premiers scientifiques à explorer cette voie fut Yoshio Nakatani qui, dans les années 1950 au Japon, observa une baisse de la résistance électrique de la peau selon des lignes longitudinales qui reproduisaient en gros le trajet des méridiens. Il appela ces lignes : « ligne de haute conductance électrique » (ryodoraku) [1] . Par ailleurs, il découvrit que la résistance électrique de certains points était plus basse (ryodoten) que celle des tissus environnants, coïncidant plus ou moins bien avec les points chinois d’acupuncture [2] , [3] , [4] . Il en conçu une nouvelle conception des méridiens et une nouvelle méthode de traitement d’acupuncture nommée : le traitement ryodoraku [5] .
    En Occident, Niboyet qui commença à travailler sur le sujet dans les années 1950 [6] , en fit son sujet de thèse en 1963 [7] . Hyvarinen et coll. [8] en 1977, objectivèrent que le point d’acupuncture était caractérisé par une moindre résistance et avait un diamètre de 1.5 +/- 0.5mm, avec des bords abrupts. Ils mesuraient une résistance aux environs de 10 kilo-ohms au centre du point, et de 3 méga-ohms sur la peau environnante (figure 1)."

Les chinois ont peut-être inventé l'ohm-mètre pendant l'antiquité ?

Pourtant l'auteur conclue par :

"En conclusion, les données existantes sont confuses ou contradictoires et ne permettent pas, à l’heure actuelle, de conclure sur une moindre résistance cutanée spécifique du point d’acupuncture ou d’une ligne longitudinale de moindre résistance. La preuve d'une réalité biophysique du point et du méridien est encore à apporter."

Pourquoi cette conclusion ? Parce qu'il n'y a pas que les points et méridiens qui présentent ces propriétés.

Hdeuzo

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    C'est un +, mais encore une fois pour éliminer complètement le placébo il faut du double aveugle. Dans ce cas ça voudrait dire de s'assurer que ceux qui s'occupent des souris ignorent lesquelles ont été traitées d'une façon x ou y. C'est peut-être comme ça que ça a été fait -il faudrait lire la publi pour être sur.
    Ca peut etre drole des piqures faites en aveugle. Mais peut etre un poil dangereux non?

A part le coté drole de la chose, je ne vois pas l'utilité du double aveugle sur ce coup là. C'est la souris qui est soignée, pas l'acupuncteur.
    Que le gars pique à un endroit ou à un autre ne va pas changer la réaction de la bestiole. Elle ne se dit pas: "Tiens, il m'a piqué sur un méridien, je vais aller mieux!" ou "Zut, c'est sur la hanche, j'ai le droit au groupe placebo!"

Ou alors j'ai raté un chapitre et on a découvert une intelligence supérieure aux souris depuis quelques semaines et on me l'a caché!

Le double aveugle ok quand on a affaire à des patients humain pour des médicaments. Mais pour une manipulation, du simple aveugle (si je puis dire) suffit pour des souris, il ne faut pas abuser. L'effet blouse blanche n'existe pas dans un cas comme ça.

Je suis dans l'industrie pharmaceutique au niveau de la recherche clinique. Je travaille tous les jours sur des protocoles de recherche chez l'homme, donc les études en ouvert, simple ou double aveugle, je connais. Mais là ....

A+

Jiav

Citation Envoyé par Hdeuzo Voir le message
    Je suis dans l'industrie pharmaceutique au niveau de la recherche clinique. Je travaille tous les jours sur des protocoles de recherche chez l'homme, donc les études en ouvert, simple ou double aveugle, je connais.
    ### moquerie sans intérêt, mes excuses /automodération

Revenons à quelques définitions de base:
    1) "aveugle" signifie qu'on ne connait pas les résultats attendus, donc qu'on ne peut, consciemment ou inconsciemment, les influencer.
    2) "double aveugle" signifie que ni le sujet (dans ce cas les souris), ni le chercheur (celui qui s'occupe des "sujets"), ne savent quels sont les résultats attendus.

Quand on fait une expérience avec des animaux, on s'attend évidement à ce que les "sujets" soient aveugles vis à vis du résultat attendu. Néanmoins les expérimentateurs ne le sont pas, et on peut donc redouter que leurs attentes influencent le résultat. C'est pour cette raison qu'il faut du double aveugle, et qu'on peut avoir un genre d'effet placebo même avec des animaux.
    Dernière modification par Jiav ; 04/02/2007 à 21h56.
    L'été vient.

BBFaïta

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    2) "double aveugle" signifie que ni le sujet (dans ce cas les souris), ni le chercheur (celui qui s'occupe des "sujets"), ne savent quels sont les résultats attendus.
    Ah je croyais que c'était une aiguille dans chaque oeil...
    Désolé

23. Publicité

Discussions similaires

1. « Vaccin curatif » contre la maladie d’ Alzheimer
    Par Lampyris dans le forum Actualités
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2007, 20h03
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2005, 23h00
  3. Nouvelles pistes contre la maladie d'Alzheimer
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2005, 10h09
  4. A la recherche d'un vaccin contre la maladie de Lyme
    Dernier message: 03/06/2005, 08h06
  5. La réalité virtuelle aide des malades atteints de maladie de Parkinson à marcher
    Dernier message: 08/03/2005, 08h07