Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Des yeux bioniques pour vaincre la cécité

RSSBot

Des yeux bioniques pour vaincre la cécité

Pourra-t-on un jour remplacer les yeux d'un aveugle par une prothèse artificielle totalement fonctionnelle ? Pour l'instant cela relève de la science-fiction, mais c'est pourtant ce qu'affirme le Dr Kristina Narfstrom, ophtalmologiste vétérinaire à...

Lire la suite : Des yeux bioniques pour vaincre la cécité

2. Publicité
    vanos

Re : Des yeux bioniques pour vaincre la cécité

Bonjour,
    Pourra-t-on un jour remplacer les yeux d'un aveugle par une prothèse artificielle totalement fonctionnelle ?
    Bonjour,

Ouch ! le pléonasme ! Merci de nous préciser que qu'elle est artificielle cette prothèse, des fois qu'elle aurait été naturelle.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

bristolive

bonjour

Moi j'aimerai bien comprendre comment ils arrivent à relier chacun des 5000 capteurs de la puce à la bonne partie du nerf optique? ...Car s'ils se plantent on voit de travers

En fait est-ce que le capteur a une résolution de 5000 pixels et envoie t'il une information contenant quels pixels sont éclairés ou dit-il simplement au cerveau "je suis éclairé (ou pas) sur ma surface".

Dans le dernier cas, quel intérêt d'avoir 5000 capteurs plutôt que un seul gros? De plus, j'imagine que si le patient regarde une étoile (censée être ponctuelle) dans le ciel, elle doit lui paraître énorme si une surface de 2mm de l'oeil répond à l'arrivée d'un tout fin pinceau lumineux qui ne doit pas excéder quelques micron en realité...

Toujours est-il que "Ghost in the shell" ne semble plus aussi futuriste depuis que futura nous parle de yeux bionique, cape d'invisibilité etc...bravo

olivier
    Dernière modification par bristolive ; 01/02/2007 à 15h55. Motif: complement

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par bristolive Voir le message
    Moi j'aimerai bien comprendre comment ils arrivent à relier chacun des 5000 capteurs de la puce à la bonne partie du nerf optique? ...Car s'ils se plantent on voit de travers
    La vue est issue d'un apprentissage. On ne peut pas voir "de travers" car il n'y a pas de nerf disant "je suis le pixel en bas à droite". Simplement un flux de données qui sont ensuite interprétées par le cerveau à force d'habitude.

J'avais lu une expérience intéressante à ce propos: poser un prisme sur les yeux d'un rapace dès son plus jeune age. Cet animal chassait pourtant très bien à l'age adulte.

Donc, pour les aveugles de naissance, juste une phase d'apprentissage nécessaire... Pour les aveugles "tardifs", c'est peut-être un peu plus dur: désapprentissage probablement nécessaire...

invite73192618

Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Donc, pour les aveugles de naissance, juste une phase d'apprentissage nécessaire... Pour les aveugles "tardifs", c'est peut-être un peu plus dur: désapprentissage probablement nécessaire...
    Malheureusement c'est plus compliqué: une fois que la "période critique" est dépassée la plasticité est très réduite.

7. A voir en vidéo sur Futura
    feldid

j'avais déjà lu les essais issus de la société optobionics http://www.optobionics.com/index.asp?pageid=13
    en fait ils ne raccordent rien :la puce est simplement posée sous la rétine; elle semble jouer le rôle de relais...
    le mode de fonctionnement n'est pas très clair, mais il y des signes cliniques objectifs d'amélioration
    "Mathematics is the part of physics where experiments are cheap." VI Arnol'd

9. Publicité
    bristolive

Ahh je comprends en fait les capteurs de signaux électriques ne sont pas nazes, c'est juste les photodetecteur de la retine qui sont defectueux dans cette maladie...

Donc la cartographie de l'image est encore contrôlée par le corps humain

merci

Jean Etienne

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,
    Bonjour,

Ouch ! le pléonasme ! Merci de nous préciser que qu'elle est artificielle cette prothèse, des fois qu'elle aurait été naturelle.
    Les homogreffes peuvent être considérées comme des "prothèses naturelles", pratique courante par exemple dans le cas de la chirurgie réparatrice osseuse. Donc, préciser n'est pas inutile.

vanos

Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    Les homogreffes peuvent être considérées comme des "prothèses naturelles", pratique courante par exemple dans le cas de la chirurgie réparatrice osseuse. Donc, préciser n'est pas inutile.
    Bonjour,

Objection votre Honneur, comme le dit son nom, une homogreffe est une greffe et rien d'autre, d'ailleurs c'est le cas pour toutes les greffes.
    Une prothèse est par définition artificielle, il suffit de consulter un dictionnaire, et parler de prothèse naturelle est contresens.

Salut.

JPL

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    parler de prothèse naturelle est contresens.
    Certainement pas. Au plus un pléonasme.
    Au fait si on parlait du sujet indiqué dans le titre ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

vanos

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Certainement pas. Au plus un pléonasme.
    Bonjour,

Il faut lire la définition de prothèse dans le dictionnaire cela t'éclairera, et puis lis aussi celle de pléonasme par la même occasion.

Amicalement.

JPL

No comment : les mots ne doivent pas avoir le même sens pour toi et pour moi.

16. Publicité
    JPL

J'avais mal lu et je répondais à l'objection sur les prothèses artificielles. Dur boulot du modérateur obligé de lire en peu de temps un grand nombre de messages.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Vaincre des Cônes de lumière
    Par Galuel dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2007, 18h44
  2. Pour le plaisir des yeux : gravures et dessins paléobotaniques
    Par kinette dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2007, 21h40
  3. chirurgie des yeux
    Par Solène dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2006, 17h55
  4. Combiner les approches pour vaincre les tumeurs ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2006, 06h57
  5. Des lentilles plus fines pour soigner nos yeux
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2005, 06h54