Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Des chercheurs russes inventent un blindage liquide

RSSBot

Des chercheurs russes inventent un blindage liquide

Après les nanoparticules, le nanoliquide. Celui-ci, dont une des premières applications concernera le renforcement du blindage du matériel militaire, vient d'être présenté par Nikolaï Viktorov, directeur exécutif du Fonds à capital...

Lire la suite : Des chercheurs russes inventent un blindage liquide

2. Publicité
    abracadabra75

Re : Des chercheurs russes inventent un blindage liquide

Bonjour.
    L'article indique un temps inférieur à 1 milliseconde pour obtenir le durcissement du blindage liquide.
    Si on considère un projectile subsonique, sa vitesse d' environ 300m/s, sauf erreur de ma part, en 1 ms il parcourt 0,3 mètre.
    En 0,1 milliseconde, cela fait encore 3 centimètres....
    Comment font les chercheurs pour faire tenir un revêtement 'liquide' (même en gel) d'une telle épaisseur, qu'il se maintienne sans 'égratignure' sur des engins situés dans un environnement difficile?
    Il me semble qu'on ne nous dit pas tout.... ou qu'une erreur s'est glissée quelquepart?
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

AberrationStructurée

Bonjour,
    probablement que le gel est contenu tel le film plastique des pare-brises constitutifs des véhicules.

Europa73

Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.
    L'article indique un temps inférieur à 1 milliseconde pour obtenir le durcissement du blindage liquide.
    Si on considère un projectile subsonique, sa vitesse d' environ 300m/s, sauf erreur de ma part, en 1 ms il parcourt 0,3 mètre.
    En 0,1 milliseconde, cela fait encore 3 centimètres....
    Comment font les chercheurs pour faire tenir un revêtement 'liquide' (même en gel) d'une telle épaisseur, qu'il se maintienne sans 'égratignure' sur des engins situés dans un environnement difficile?
    Il me semble qu'on ne nous dit pas tout.... ou qu'une erreur s'est glissée quelquepart?
    A+
    Bonjour.

Bon en gros le projectile parcourt moins de 30 cm et plus de 3 cm avant que le blindage fasse effet.
    27 cm de doute au plus c'est assez important tout de même mais les Russes ne nous diront rien de plus à mon avis car cette technologie doit rester entre leurs mains s'ils espèrent la vendre, business oblige.

En tout cas hormis les blindages explosifs utilisés sur les chars d'assauts, ce nouveau système me parait révolutionnaire car de part sa légereté, les applications seront nombreuses notemment dans le domaine de l'aéronautique. (les hélicos sont souvent victimes des tirs d'armes légères 5,56 mm etc...)

On ne peut que féliciter nos confrères Russes mais avec quelques réserves quand même, car il faut le voir en action.

Merci pour l'info.

Cordialement,
    Europa.

Slagt

Un bouclier à la Dune... j'aurais jamais cru voir ça possible un jour
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

7. A voir en vidéo sur Futura
    Yliane

Quand la réalité rattrape la fiction de nos films ^^
    Ca m'a l'air d'être une superbe avancée, j'aimerais vraiment savoir dans le détail "comment-ça-marche"!

9. Publicité
    Roy Callaghan

Citation Envoyé par Slagt Voir le message
    Un bouclier à la Dune... j'aurais jamais cru voir ça possible un jour
    Pas vraiment quand meme, on en est meme tres loin vu qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour declancher le bouclier qui est plus une forme de champ magnetique qu'un liquide pris dans un film plastique. Et puis comme certain l'ont dit 1 milliseconde pour se polymeriser ca n'a aucun interet.

Futura science deviens un peu comme science et vie, du sensationnel avant tout et peut de realisme, mais bon si ca permet a des lecteurs de s'interesser a la science pourquoi pas.

uneautreterre

Bonjour.
    Il y a quelques mois, la revue " Science & Vie " rapportait cette invention et donnait un temps de réponse qui permettait une épaisseur très fine.

Futura

Citation Envoyé par Roy Callaghan Voir le message
    Futura sciences deviens un peu comme science et vie, du sensationnel avant tout et peut de realisme, mais bon si ca permet a des lecteurs de s'interesser a la science pourquoi pas.
    Merci de ne pas déraper et de rester modéré dans tes propos, ou alors argumente un peu plus car ce genre d'accusation est facile

Nous avons relayé cette actu qui semblait intéressante avec le plus d'infos que nous avons pu trouver, mais cette techno étant très sensible, tu te doutes bien que les russes n'ont pas publié le mode d'emploi qui va avec.

Si tu veux du réalisme, lis un peu mieux nos papiers, et tu en trouveras.
    Just do it !

Jean Etienne

Pas vraiment quand meme, on en est meme tres loin vu qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour declancher le bouclier qui est plus une forme de champ magnetique qu'un liquide pris dans un film plastique. Et puis comme certain l'ont dit 1 milliseconde pour se polymeriser ca n'a aucun interet.
    L'information étant de source militaire, il n'est pas exclu que les caractéristiques annoncées soient sous-estimées. De plus il ne s'agit vraisemblablement que de la première version d'un projet, dont des améliorations sont encore attendues.

Même si cela ne paraît pas révolutionnaire en soi, c'est le principe même de ce type de bouclier que j'ai voulu signaler, car à mon sens cela annonce une avancée intéressante qui pourrait très bien sortir du cadre militaire et trouver de nombreuses applications scientifiques et civiles. Imaginez les applications d'une structure "auto-rigidifiante" dans le cadre de la protection en cas d'accident, par exemple... Je suis certain qu'on en reparlera.

C'est dans cette optique, et non pour faire du sensationnalisme, que j'ai écrit cet article.

Roy Callaghan

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    Merci de ne pas déraper et de rester modéré dans tes propos, ou alors argumente un peu plus car ce genre d'accusation est facile

Nous avons relayé cette actu qui semblait intéressante avec le plus d'infos que nous avons pu trouver, mais cette techno étant très sensible, tu te doutes bien que les russes n'ont pas publié le mode d'emploi qui va avec.

Si tu veux du réalisme, lis un peu mieux nos papiers, et tu en trouveras.
    Ce n'est pas un derapage, on en est loin. Ceci dit je remarque de plus en plus que des news du style, "l'acuponcture pour Parkinson"( desole je ne me rappelle plus des autres mais une notamment sur le bonheur), bref je n'ai plus les exemples en tete et j'ai trop de travail pour les chercher mais il me semble que beaucoup d'actualites presentees n'auront jamais de reelles applications.

Je faisait le parallele avec Science & Vie parce que depuis un certain temps c'est vraiment un magazine de science fiction. Lorsque, par exemple, la couverture titre sur "Enstein s'est trompe" ou bien "La vie eternelle enfin possible" alors que l'article prometteur ne nous apprend rien de plus si ce n'est que les salamandres regenerent leurs membres, c'est enervant.

Je lis Futura sciences tous les jours et je respecte evidemment le travail qui est fait, ceci etant je n'aimerais pas que ca devienne un site de pure science fiction, meme si il est vrai que ca fait parti du reve et je suis le premier a aimer ca. D'ailleurs "si" ce bouclier liquide est avere, c'est un magnifique progres, mais bon en attendant...ca reste de la science fiction.

amicalement.

Futura

Très bien nous apprécions ton retour détaillé, et ce forum est aussi fait pour ça : recueillir vos impressions et prendre la température. Pour cette actualité, Jean a bien décrit la problématique je pense.

A mon avis ton impression est plus due à un concours de circonstances qu'à autre chose, car je te rassure, notre politique éditoriale est loin de vouloir dévier vers la science fiction, bien au contraire : renforcement de la technique et des explications sur les dispositifs expérimentaux, plus de lectures complémentaires et de publis connexes...

Après il y a certaines news liées aux sciences humaines qui peuvent paraitre plus légères et moins techniques, mais qui ont malgré tout un certain intérêt. En général on met en garde, mais je vais remonter l'info pour qu'on soit bien vigilant sur cet aspect des choses.
    Just do it !

16. Publicité
    amenis

Ca plus les avancées sur l'invisibilité , Predator be back

JPL
    Responsable des forums

Ceci dit je remarque de plus en plus que des news du style, "l'acuponcture pour Parkinson"
    Magnifique démonstration du fait que tu n'as pas lu l'actualité jusqu'au bout. Tu aurais vu que ce travail a fait l'objet d'un article dans Nature et dans Brain Research. Donc, même si personnellement j'estime qu'il faudra des études complémentaires pour confirmer ou infirmer ce résultat qui me surprend, je ne vois pas au nom de quoi tu peux critiquer que Futura-Sciences ait relayé l'information.
    Faisant partie de l'équipe qui s'occupe des actualités, je suis prêt à admettre qu'il nous arrive parfois de commettre de petites erreurs (dont nous discutons très librement entre nous), mais c'est un pourcentage infime comparé à la masse d'information diffusée. Une de mes grandes satisfactions est, en lisant La Recherche ou Pour la Science, de retrouver fréquemment des informations que FS avait publié dans le mois précédent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Ieremenko

Effectivement, si 1ms c'est impercetible à notre echelle, c'est peu à l'échelle moléculaire.

Les projectiles anti char tirent à plusieurs fois le mur de son, donc on est encore loin du compte...
    Mais après tout, il faut un début à tous, la technique se perfectionnera sans doute avec le temps... Si elle s'avère reellement efficace.

En attendant, c'est sûr que ça peut-être utile, si ça peut proteger de projectiles à faible vélocité, c'est tjrs mieux que rien, surtout si ça ne pèse pratiquement rien...

Reste la question du prix... Mais c clair que ça serait une révolution pour les militaires... Plus besoin de s'emcombrer d'un lourd blindage... La vitesse jouant bcp, ça serait un bel atout...

Roy Callaghan

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Magnifique démonstration du fait que tu n'as pas lu l'actualité jusqu'au bout. Tu aurais vu que ce travail a fait l'objet d'un article dans Nature et dans Brain Research. Donc, même si personnellement j'estime qu'il faudra des études complémentaires pour confirmer ou infirmer ce résultat qui me surprend, je ne vois pas au nom de quoi tu peux critiquer que Futura-Sciences ait relayé l'information.
    Faisant partie de l'équipe qui s'occupe des actualités, je suis prêt à admettre qu'il nous arrive parfois de commettre de petites erreurs (dont nous discutons très librement entre nous), mais c'est un pourcentage infime comparé à la masse d'information diffusée. Une de mes grandes satisfactions est, en lisant La Recherche ou Pour la Science, de retrouver fréquemment des informations que FS avait publié dans le mois précédent.
    Si j'ai lu l'actualite jusqu'au bout et meme participe au debat qui suivait. Mais bref j'apportais juste ici une petite impression non sur les erreurs qui sont evidement pardonable mais sur une ligne editoriale. Ceci etant merci de vous interesser a mon commentaire et d'y repondre, je ne trouvais pas mon commentaire assassin mais vu la reaction vive, je "modere" donc mes propos. J'espere juste que vous aurez compris mon inquietude apparemment pas du tout justifiee.

PS : le fait que Nature relaie une etude ne signifie rien pour moi, ou du moins n'est pas un gage de verite (cf le docteur Coreen dans Science). Mais je pense que la dessus on est d'accord.

Yliane

Juste pour dire que : des plus jeunes lisent les news, et que des nouvelles plus "légères" et "sciences humaines" interessent aussi et sont souvent plus accessibles que certaines news sur l'energie noire etc.

La diversité est source de richesse, ce que j'aime chez FS, c'est qu'il y a autant de news approfondies et techniques, que de news tout aussi interessantes et plus accessibles!

Et la science fiction, ça ne fait pas beaucoup de mal, surtout que ça n'en est pas vraiment ici. Et la réalité la dépasse souvent avec le temps

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Yliane Voir le message
    Et la science fiction, ça ne fait pas beaucoup de mal, surtout que ça n'en est pas vraiment ici. Et la réalité la dépasse souvent avec le temps
    Par contre en voici une qui est carrément de la SF : http://www.futura-sciences.com/news-...sine_10307.php
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

23. Publicité
    Yliane

Oui, je l'ai lu et j'ai d'ailleur commenté en demandant à quel point c'était loin de la réalité! Car ça semble complétement fou pour le moment ce genre de machine!!!

Roy Callaghan

Tout a fait d'accord avec toi, je l'ai dailleurs dis plus haut.

rivafio

Unhappy Re : Des chercheurs russes inventent un blindage liquide

Bonjour à tous,

Au-delà de la querelle technique, le ton de l'échange est certes cordial...mais il y a quelque chose que je trouve incroyable: tout le monde semble se féliciter des nouveaux blindages etc. que l'on va pouvoir fabriquer, tandis que d'autres se réjouissent dans leur coin des nouvelles armes qu'ils vont devoir inventer pour percer ces nouveaux blindages, alimentant ainsi l'escalade et préparant la guerre (eh oui, dans les têtes seulement, mais c'est pourtant ainsi, en vérité !).

Personne ne semble scandalisé que des sommes colossales partent là-dedans ???

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

Et rappelez-vous que ni oppenheimer (désolé pour l'orthographe) ni einstein ne voulaient que la bombe atomique existe !

Roy Callaghan

Le progres militaire est a la base de quasiment toute la science moderne. L'homme est ce qu'il est, inutile de vouloir le changer et esperer la paix dans le monde.

Yliane

Tu as raison de t'offusquer, seulement je pense pas que tout le monde se réjouisse pour la partie militaire, mais plutôt pour l'utilité "civil" qui va en être fait.

C'est sur qu'on aimerait éviter de passer par la case "militaire" avant la case "civile" mais pour le moment faut croire que c'est pas possible...

Pole

Citation Envoyé par rivafio Voir le message
    Bonjour à tous,

Au-delà de la querelle technique, le ton de l'échange est certes cordial...mais il y a quelque chose que je trouve incroyable: tout le monde semble se féliciter des nouveaux blindages etc. que l'on va pouvoir fabriquer, tandis que d'autres se réjouissent dans leur coin des nouvelles armes qu'ils vont devoir inventer pour percer ces nouveaux blindages, alimentant ainsi l'escalade et préparant la guerre (eh oui, dans les têtes seulement, mais c'est pourtant ainsi, en vérité !).

Il peut très bien avoir des applications pratiques. Imagine un avion civile qui en est équipé. Il est bien plus léger et consommera beaucoup moins. On peut trouver d'autres applications : navette spatiales,satellites,train,voi ture......

Et rappelez-vous que ni oppenheimer (désolé pour l'orthographe) ni einstein ne voulaient que la bombe atomique existe !
    Mais ça a aussi abouti aux centrales nucléaires et peut-être aux centrales à fusion qui diminueront de beaucoup les émissions de CO2 (peut-être dans 50,100,150 ans) et qui peut-être pourront sauver l'humanité. (Ce n'est que des suppositions, je ne peut rien deviner)
    Pour comprendre la récursivité croisée, il faut comprendre les arbres d'appels. Et vice versa.

30. Publicité
    Galaad

[...]

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme

Est-ce de l'ironie? Einstein écrira personnellement à Roosevelt dès 1939 pour réclamer un support plus conséquent pour les recherches consacrées à la mise au point de la bombe ... À l'époque, bien avant son pacifisme passe son angoisse de voir les nazis l'obtenir les premiers. Et ca ca résume bien toute la difficulté du débat

Qt à ce que vous trouvez incroyable, mettez ca sur un problème d'opinion personnelle. Si vous êtes anti-millitariste absolu (ce qui est votre liberté et que je respecte), c'est tout à fait normal que vous vous offusquiez de cette invention ou du simple fait que des hommes dépense temps, argent et ingénuisité à concevoir des arms. Mais vous devez aussi comprendre que certains pensent qu'il est souhaitable d'avoir une armée qui défende leur(s) (choix multiples nation/valeurs/principe/intérêts etc ..., et que cette armée ne peux décemment pas se défendre avec des grands principes et des belles paroles.

Donc ca reste effectivement un débat philosophique et moral intéressant, mais je crois qu'il est aussi bon de le démarrer sur les bases du respect des opinions de chacun.

BBFaïta

Le progres militaire est a la base de quasiment toute la science moderne. L'homme est ce qu'il est, inutile de vouloir le changer et esperer la paix dans le monde.
    Bonjour,
    l'homme serait guerrier par nature ? Son origine animale le laisse en effet penser, mais on peut tout de même s'interroger sur certains contre-exemples comme le peuple tibétain : la violence (innée ?) peut être limitée par la culture et la civilisation.
    L'organisation Citoyens du monde propose de renforcer l'organisation supranationale du monde afin d'y limiter les conflits.
    Ce n'est qu'un exemple, ceux qui préfèrent le camp de l'utopie à celui de la résignation cynique sont nombreux. Avoir bonne conscience est meilleur pour la santé mentale

Discussions similaires

1. Salaire des chercheurs
    Par Sirius dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 162
    Dernier message: 06/12/2018, 11h29
  2. Big Bang - Théorie des poupées russes
    Par Patrick Le Galloudec dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 08h54
  3. blindage des disques durs...
    Par _Goel_ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1