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Dossier - La voiture du futur



  1. #1
    RSSBot

    Dossier - La voiture du futur

    Avec un parc automobile de plus de 36 millions de véhicules, la France n'en a pas fini de son histoire d'amour avec la voiture. Que nous réserve la voiture du futur ? Au programme : l'électronique embarquée nous prend le volant, plein pot sur les matériaux légers...

    Lire la suite : La voiture du futur

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  3. #2
    patoctv

    Thumbs up Re : Dossier - La voiture du futur

    Bonjour, je vous propose le lien suivant sur "la voiture du futur"
    http://www.oc-tv.net/la-voiture-du-futur.htm

    a+ patricia

  4. #3
    barda

    Re : Dossier - La voiture du futur

    ces pronostics sont toujours un peu étonnants; je suis tombé par hasard sur un numéro de"science et vie" des années 50 tentant de prédire les technologies de l'an 2000; pratiquement rien de ce qui était promis n'est arrivé; par contre, le développement de l'informatique n'était même pas envisagé. alors, la nième voiture à hydrogène...

  5. #4
    Cécile

    Re : Dossier - La voiture du futur

    Pour ma part, je pense qu'on n'ira pas vers une voiture du futur, mais vers des types de voitures très différentes selon les usages.
    Ce qui est marrant, c'est que personne n'envisage une voiture simplissime, ultralégère et pas chère, sans gadgets inutiles. Pourtant, je suis sûre qu'il y aurait un marché important pour ce type de voitures. Il suffit de regarder le succès de la Logan de Renault (le constructeur n'a fait aucune pub par peur de vendre trop de Logan au détriment des voitures plus rentables pour lui).

  6. #5
    HOMBORY

    Re : Dossier - La voiture du futur

    Mobile a Champ électrique et champ magnétique.

    Supposons un fil electrique EN 220 VOLTS au milieu de la voie. Sur le véhicule un détecteur d'ondes. Le détecteur d'ondes capte le rayonnement du fil electrique du courant alternatif il peut alimenter un génerateur électrique ou un système d'électrolyse (hydrogene) a bord du véhicule avec un sytème de rechargement de batterie pendant son déplacements.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    HOMBORY

    Re : Dossier - La voiture du futur

    Citation Envoyé par HOMBORY Voir le message
    Mobile a Champ électrique et champ magnétique.

    Supposons un fil electrique EN 220 VOLTS au milieu de la voie. Sur le véhicule un détecteur d'ondes. Le détecteur d'ondes capte le rayonnement du fil electrique du courant alternatif il peut alimenter un génerateur électrique ou un système d'électrolyse (hydrogene) a bord du véhicule avec un sytème de rechargement de batterie pendant son déplacements.
    c'est possible d'éliminer le petrol de suite avec l'electromagnetismeq;

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  10. #7
    JPL

    Re : Dossier - La voiture du futur

    Totalement irréaliste : il ne suffit pas de capter quelque chose, il faut que l'énergie captée soit importante. Or dans ce cas ce ne peut être qu'un très faible signal.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #8
    HOMBORY

    Re : Dossier - La voiture du futur

    Le signal peut étre amplifier ?

  12. #9
    f6bes

    Re : Dossier - La voiture du futur

    Citation Envoyé par HOMBORY Voir le message
    Le signal peut étre amplifier ?
    Bjr à toi,
    Je prends la suite de JPL: tu amplifies avec quelle énergie !
    Te faut de l'énergie EMBARQUEE dans ce cas !
    Autant s'en servir DIRECTEMENT pour le véhicule.

    Avec un "trolley" ce serait plus réaliste !
    Mais en 220v insuffisant et dangereux.
    Bonne soirée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  13. #10
    HOMBORY

    Re : Dossier - La voiture du futur

    Bjrs
    Des amplificateurs opérationnels ?

  14. #11
    JPL

    Re : Dossier - La voiture du futur

    Je laisse tomber : je crois que c'est incurable.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #12
    _Goel_

    Smile Re : Dossier - La voiture du futur

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je laisse tomber : je crois que c'est incurable.
    Je tente une tentative désespérée !

    Amplification Sortie = signal * X
    Le but d'une amplification est de puiser dans une source d'énergie (pile, secteur etc..) une "dose" d'énergie proportionnelle au signal

    Ex une voiture avec des batteries qui passerait sur un fil électrique (alimenté en alternatif)

    La voiture détecte ce signal électrique, mais le signal détecté est très faible (équivalente à une mouche collée à la superglue sur un bloc de béton de 1 tonne qui agite une aile : tu vois l'aile bouger, mais la mouche va pas décoller le bloc de béton !)
    La voiture va donc puiser dans ses batteries une énergie proportionnelle au signal détecté (ex : 1000000 fois plus d'énergie) : dans ce cas, la voiture avancera, en présence du signal dans le câble, grâce au courant pris dans les batteries. Evidemment, plus le signal dans le câble sera important, plus la voiture prendra de l'énergie dans les batteries, qui se videront => il faudra les recharger.

    Nous en venons à la remarque de fabes : Quitte à utiliser l'énergie des batteries pour amplifier le courant du câble puis pour alimenter le moteur ; autant alimenter le moteur directement à partir des batteries : ça marche très bien !

    et puis :
    un AOP a 2 entrées : Le signal ET une connexion à une source d'énergie.
    Signal + PUISSANCE = signal amplifié (équation abusive, mais j'espère plus compréhensible)

    J'espère que ma bonne volonté suffira !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

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  17. #13
    chatelot16

    Re : Dossier - La voiture du futur

    Ce qui est marrant, c'est que personne n'envisage une voiture simplissime, ultralégère et pas chère, sans gadgets inutiles. Pourtant, je suis sûre qu'il y aurait un marché important pour ce type de voitures
    si il y en a comme moi qui l'imagine tres bien

    d'une certaine facon la voiture du futur ressemblera a la voiture du passé : legere et lente

    aujourd'hui celui qui veut faire une voiture legere ne peut pas la vendre pour manque de securité : mais quand l'energie sera plus chere personne n'aura les moyen de depasser 50km/h : pour les longues distance on prendra le train

    actuellement la vitesse est presque obligatoire meme pour ceux qui n'en ont plus les moyens

    il faut changer les reglements pour autoriser et encourager les vehicule leger

  18. #14
    _Goel_

    Re : Dossier - La voiture du futur

    J'ai entendu dire que "les spécialistent s'accordent à dire que le prix de l'essence doublera tous les 5 ans"...
    2 choses :
    - c'est vrai ????
    - si oui, je pense que les problèmes de transport vont vite être résolu, parce qu'une essence à 6€ le litre en 2020... ca va sacrément dissuader de prendre la voiture !

    à mon avis on va avoir affaires avec deux chocs pétroliers rapidement :
    tout d'abord, le plein à plus de 100€ (ça va faire mal !), peut-être d'ici décembre. Et le prix de l'essence à 2€ le litre, (d'ici 2010).

    Covoiturage et transports en communs vont connaître de beaux horizons ! à moins qu'une révolution technologique démocratise la voiture électrique... électricité produite à partir de charbon et de pétrole... moi, je dis : les années 2010-2020 vont sûrement voir une révolution dans les modes de trasports.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  19. #15
    HOMBORY

    Re : Dossier - La voiture du futur

    Il va falloir peut etre ne pas faire plaisir du tout , car Ford va mettre en réalisation son projet de plus de 30 ans construire la voiture a moteur nucléaire c'est peut etre moins dangereux qu'un fil de 220 volts au milieu de la voie.

  20. #16
    GillesH38a

    Re : Dossier - La voiture du futur

    c'est quand même étonnant la tonalité optimiste sur les énergies de remplacement des combustibles hydrocarbures liquides, alors que chaque fois qu'on regarde les détails de chaque on s'aperçoit qu'on est tres loin d'une solution viable !

    * biocarburants : on a a peine commencé à les utiliser qu'on s'aperçoit deja que ça pose des contraintes fortes sur la production alimentaire- qui serait deja un problème même sans eux !!!

    * véhicule électrique : toujours pas de solution a grande autonomie. Pour des petits trajets urbains, ok, mais personne n'accepte de payer cher un véhicule qui ne sert qu'à ça.

    * PAC et hydrogène : non seulement la PAC reste tres chère, mais on oublie systématiquement de signaler que l'hydrogène bon marché est produit avec du gaz naturel ! l'hydrogène produit par électrolyse avec du solaire ou de l'éolien serait HORS DE PRIX !

    * aluminium.. c'est le pompon ! avez vous regardé la consommation de carbone + électricité utilisée pour produire de l'aluminium - et je rappelle que dans la grande majorité des pays l'électricité est d'origine fossile !


    et puis tout ça ne concerne que les transports individuels pour riches occidentaux. Les besoins de bases en carburants sont pour
    - l'agriculture
    - les transports de marchandise
    - la pêche.

    et pour ça, aucune des solutions citées n'est réellement envisageable... tiens c'est curieux c'est justement les pecheurs, les agriculteurs et les routiers qui commencent vraiment à s'énerver ! on leur dit quoi à eux alors....

  21. #17
    Melocoton

    Re : Dossier - La voiture du futur

    Bonjour,

    Comme le dit Chatelot, il va peut-être faloir commencer à penser: Vitesse max: 50 Km/h et pour les longs trajets : le train. Mais ça fait tache de le dire. Les solutions envisagées ont toutes des inconvénients, alors il faudra bien revoir nos habitudes à la baisse. C'est ça une crise, et avec les problèmes de famine en plus, il faudra bien s'adapter. Il serait temps d'arrêter la politique de l'autruche.
    Cordialement.

  22. #18
    HOMBORY

    Re : Dossier - La voiture du futur

    D'accord si le train va a la vitesse de 50km/h et que les phares sont allumés, pour un observateur, il y a une observation a faire l célérité de la lumiere moins la vitesse du train = l'équation se pose ainsi ?
    SI LE TRAIN FAIT 100 KM/H l'équation serait
    c -100 km/h et ainsi de suite:
    c -350 km/h (tgv)
    et maintenant ? Je casse le postulat d'Einstein comme d'autres n'ont pas hésité a employer py dans les équations ?
    C=300 000 km/s - 300 000 KM/s = 0 autrement dit d'après la nature de l'équation qui donne le temps,il est figé si je dépasse le temps figé soit (300 + 300 000 ) soit
    600 000 KM/s par rapport au postulat d'Einstein le temps devrait se figer d'après sa théorie . Pour reculer le temps d'une seconde il faudrait théoriquement rajouter au temps figé 600 000 + 300 000 = 900 000km/s
    (300 000+300 000+300 000) la relativité a mis des dizainnes d'année pour rentrer en laboratoire? la nature nous cache, et Dieu joue aux ?

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  24. #19
    invité6543212033

    Re : Dossier - La voiture du futur

    Citation Envoyé par JPL
    Je laisse tomber : je crois que c'est incurable.
    Je confirme le diagnostique : c'est incurable !

  25. #20
    f6bes

    Re : Dossier - La voiture du futur

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Je confirme le diagnostique : c'est incurable !
    Bjr à toi,
    Un monde UNIFORME serait bien triste !
    Faut de la variété!
    A+
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  26. #21
    invité6543212033

    Re : Dossier - La voiture du futur

    Je n'ai absolument rien contre la variété !

    Je suis moi-même variant !

    Cordialement

  27. #22
    JPL

    Re : Dossier - La voiture du futur

    Bon, on arrête le bavardage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #23
    _Goel_

    Re : Dossier - La voiture du futur

    La voiture à microréacteur nucléaire... utopique ?
    (comme d'hab, je met les pieds dans le plat !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  29. #24
    JPL

    Re : Dossier - La voiture du futur

    Je bisse :

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Bon, on arrête le bavardage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

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  31. #25
    Beonardo

    Talking Re : Dossier - La voiture du futur

    Bonsoir;

    j'espère de tout coeur que la voiture du futur sera une carriole tirée par un cheval !

    Beonardo

  32. #26
    HOMBORY

    Re : Dossier - La voiture du futur

    Pour l'instant oui,
    Mais je suis persuadé qu'il y a des potentiels qui vont se réveler et parmi elles il y a le photovoltaique, car le domaine du photon reste a découvrir, il est curieux de constater qu'il n'a pas de masse et qu'il est présent basiquement bref pour trouver les bonnes solutions il faut poser les bonnes questions, et l'incidence du rayon solaire sur la photopile est mal connue sans rentrer dans les détails. Il y a aussi le photon dans la gravitation responsable des déplacements des océans et aucun indice permettant de déceler la moindre révélation a l'échelle miniature ?
    A longue échéance il y aura une combinaison de la gravitation et les particules a neutron qui serviront l'un pour se maintenir l'autre pour se mouvoir.

  33. #27
    Yoghourt

    Re : Dossier - La voiture du futur

    est-ce que la source de cet "argument" est ceci ou cela?

    Je n'ai pas vu le confort thermique dans le dossier. Ca serait bien d'avoir des véhicules où l'on ne crève pas de chaud par captage solaire en été, et on pèle de froid en hiver à cause de la très faible température et l'émissivité des parois vitrées.
    La climatisation totale ajuste (à grand peine) la température de l'air, mais ne résoud pas ce problème typique de bilan radiatif. Sans parler de l'ajustement du taux d'humidité...
    Y'a-t-il des recherches dans ce domaine?

    Concernant les histoires de carriole tirée par cheval comme "voiture du futur", je trouve l'argument ridicule.
    Les déjections des chevaux étaient une source importante de pollution dans les grandes villes européennes il y a encore 1 siècle. Depuis, la population est plus importante, plus dense, etc. Un cheval n'a pas de clé de contact, ne peut pas être remisé sans soins au fin fond d'un garage pendant quelques jours voire plusieurs semaines, ne s'alimente pas en remplissant un réservoir à la pompe, etc.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  34. #28
    Beonardo

    Re : Dossier - La voiture du futur

    Je ne sais comment, je me suis retrouvé en édition de votre message au lieu d'être en édition de ma réponse.
    Beonardo, je vous présente mes plus plates excuses pour cette modification innoportune de votre message
    Yoghourt


    ce que je trouve " ridicule " moi, c'est de parler de cette façon!
    Comparer la pollution d'un cheval à celle d'une bagnole, qui non seulement pollue mais "oblige" à chercher des solutions pour dépolluer, pour gérer sa déchéance bien gênante !
    surtout quand on aborde d'abord le sujet en privilégiant " le confort " ah !
    pas seulement ! mais la clim, pas trop chaud, pas trop froid, et pas trop humide s'il vous plait !
    Avec des pensées de ce genre, on est pas sorti de l'auberge !
    C'est comme si on voulait nous faire croire que l'économie pouvait croitre tout en étant écologique !!!
    polluer n'est plus un luxe, c'est un crime !
    Homo sapiens ne domptera jamais la nature, ni homo autre chose d'ailleurs!
    la voiture du futur, c'est le cheval et la carriole !
    Dernière modification par Yoghourt ; 31/07/2008 à 09h04.

  35. #29
    Yoghourt

    Re : Dossier - La voiture du futur

    ce que je trouve " ridicule " moi, c'est de parler de cette façon!
    attaque ad hominem
    Comparer la pollution d'un cheval à celle d'une bagnole, qui non seulement pollue mais "oblige" à chercher des solutions pour dépolluer, pour gérer sa déchéance bien gênante !
    Relisez votre histoire, dont les misérables pour son côté historique.
    Notez la population en chevaux en 1900.
    Je vous laisse comparer la population parisienne entre 1900 et maintenant.
    Ensuite, calculez la quantité de crottin, d'urine, de paille, de bouffe, d'eau consommée par la population équivalente en cheval pour la population actuelle de Paris, selon 2 options: ratio homme/cheval de 1900, ratio homme/voiture actuel.
    Comparez aux problèmes actuels de pollution par lisier de cochon en Bretagne.
    Concluez.

    surtout quand on aborde d'abord le sujet en privilégiant " le confort " ah !
    Etonnant, quand on dit "ergonomie", ça ne vous fait pas tiquer. Pourtant c'est pareillement du confort.
    pas seulement ! mais la clim, pas trop chaud, pas trop froid, et pas trop humide s'il vous plait !
    Je ne me fais pas d'illusion: l'évolution des ventes de clim montre que les gens ne sont pas près d'y renoncer, bien au contraire.
    Ce dont je parle, c'est une amélioration drastique de l'efficacité énergétique du climat dans une voiture. Mais ça, ça vous a complètement échappé.
    Avec des pensées de ce genre, on est pas sorti de l'auberge !
    Je ne vous le fais pas dire.
    C'est comme si on voulait nous faire croire que l'économie pouvait croitre tout en étant écologique !!!
    Vos convictions personnelles ne sont pas des faits.
    Une économie en croissance asymptotique de ses ressources jusqu'au "bond" technologique suivant, c'est tout à fait réaliste. Lisez la synthèse du scénario négawatt 2006.
    polluer n'est plus un luxe, c'est un crime !
    Si vous voulez discuter de ça, ce n'est pas ici qu'il faut le faire mais sur le forum envirodroit.
    Homo sapiens ne domptera jamais la nature, ni homo autre chose d'ailleurs!
    Blablabla. Théorie indémontrable.
    la voiture du futur, c'est le cheval et la carriole !
    Pure spéculation subjective. La répétition du même argument ad libitum ne lui donne pas plus de poids.
    Dernière modification par Yoghourt ; 31/07/2008 à 09h10.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  36. #30
    HOMBORY

    Re : Dossier - La voiture du futur

    On peut constater l'évolution de la maitrise humaine en prenant le point de départ homo sapiens ou mème Lucie et le point d'arrivée Amstrong.

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