Un chauffage sous l'asphalte pour protéger les ponts du verglas
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite94355a9b

Un nouveau procédé qui permet de réduire fortement la formation de verglas sur les ponts a été développé par des chercheurs de la Bundeswehruniversität de Munich.

Les ingénieurs intègrent un circuit de tubes en plastique à l'intérieur du...

Lire la suite : Un chauffage sous l'asphalte pour protéger les ponts du verglas

invitef0e1f041

Re : Un chauffage sous l'asphalte pour protéger les ponts du verglas

1/ Est-ce qu'on sait comment le Soleil réchauffe l'eau jusqu'à 60degC?
    2/ Le système à l'air d'être pensé pour être éconlogique/économique, de par l'utilisation du Soleil pour le chauffage de l'eau. Mais qu'en est- il de l'énergie nécessaire au pompage?

Global-Floch

Hum hum tu as raison je vois pas comment cela peut être écologiquement viable, au moins du point de vue énergétique: un sympa petit gouffre à énergie.

Quant à l'utilisation des données climatiques(météorologiques plutôt), au vu de leurs variabilités temporelles et spatiales je vois pas trop le topo. A part, un petit algorithme de calcul du risque de verglas à l'échelle de l'heure peut être...
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

Europa73

Bonjour.

Au Canada, ils ont dévelloppé des systèmes similaires.
    J'ai pu en voir un en action dans la superbe station de ski de Whistler-Blackcomb en Colombie Britannique.

Cela fonctionne très bien, pas de glace ou de neige, même pas sur les côté de la rue, mais j'imagine que cela doit être très onéreux car cette station est très "manteau fourrure et compagnie".

Cordialement,
    Europa.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kr3st

Citation Envoyé par Galaad Voir le message
    1/ Est-ce qu'on sait comment le Soleil réchauffe l'eau jusqu'à 60degC?
    2/ Le système à l'air d'être pensé pour être éconlogique/économique, de par l'utilisation du Soleil pour le chauffage de l'eau. Mais qu'en est- il de l'énergie nécessaire au pompage?
    1/ C'est indiqué dans l'article: Le soleil chauffe la route => la route chauffe l'eau par l'intermédiaire du serpentin en plastique => on accumule la chaleur dans un réservoir.
    2/ On est pas obligé de faire fonctionner la pompe 24h/24 pendant l'hiver. L'inertie thermique de la route est surement asser conséquente, je pense donc plutôt à un systeme de thermorégulation, qui ferait fonctionner la pompe par intermittence uniquement pour maintenir une température légèrement supérieure à 0°C et éviter la formation de verglas.

Gouffre à énergie, je ne pense pas. C'est bien moin que l'énergie électrique qu'il aurait fallut déployer pour dégeler completement la route...

invitef0e1f041

Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonjour.

Au Canada, ils ont dévelloppé des systèmes similaires.
    J'ai pu en voir un en action dans la superbe station de ski de Whistler-Blackcomb en Colombie Britannique.

Cela fonctionne très bien, pas de glace ou de neige, même pas sur les côté de la rue, mais j'imagine que cela doit être très onéreux car cette station est très "manteau fourrure et compagnie".

Cordialement,
    Europa.
    Nan, ca c'est le rechauffement climatique. Bientôt ils auront même le dénégeage automatique des pistes, plus un flocon, jamais!
    (oui je sais, c'est très mauvais )

invitef0e1f041

Citation Envoyé par Kr3st Voir le message

Gouffre à énergie, je ne pense pas. C'est bien moin que l'énergie électrique qu'il aurait fallut déployer pour dégeler completement la route...
    C'est vrai que si de toute facon on devait passer régler le problème après coup, ca doit pas 'couter' plus d'energie au final.

J'avais pas pensé à ca parceque chez moi on laisse les gens se planter ... là du coup c'est plus économe en énergie ... quoique.

Global-Floch

Vous voulez dire que pour évitez la formation de verglas il faut chauffer les routes ??

Moi je pensais plutot à la prévention ou à la réduction vitesse.

invitea65d3c27

Citation Envoyé par Global-Floch Voir le message
    Moi je pensais plutot à la prévention ou à la réduction vitesse.
    Effectivement un système de détection et de visualisation efficace, autonome par des panneaux solaires serait bien plus utile et applicable rapidement à grande échelle

P.S. Sinon pour répondre à ta signature, Global Floch, je dirais qu'il reste dans le bateau... le capitaine et les gens de bons sens. J'ai juste ?

invitebabd2e72

Talking Re : Un chauffage sous l'asphalte pour protéger les ponts du verglas

Bonjour,

En fait pour moi ce systeme est plutot sympa, il permet d'éviter d'avoir du verglas et donc "reduire" les accidents du au verglas. D'autres parts, il est fait pour les ponts, je ne connais pas les chiffres de maintenance pour un pont mais ils doivnt etre assez élevés.

Donc pour moi ce système permet d'éviter de renouveller le bitume trop souvent "à cause" du froid mais également éviter les accidents qui pourraient créer des problèmes dde structures sur les ponts mais aussi éviter de retrouver des vehicules au fond de l'eau bah oui y en as qui vont assez vite pour defoncer les rambardes ou passez par dessus. Alors avec du verglas en plus...

Cordialement

FC05

Le problème des ponts est que le tablier étant à l'air libre la chaussée se refroidit plus vite que dans le cas d'une route normale qui est réchauffée par la terre. Donc, en cas de gel, le pont est le "maillon faible". De plus les changements de conditions sont brutales ce qui provoque plus d'accidents.

Ce système est donc utile, et la pompe ne vas certainement pas consommer de MW, au plus 1 ou 2 kW, l'équivalent d'un bon radiateur électrique, pas de quoi faire fondre les pôles ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Global-Floch

Peut être mais une estimation de la consommation aurait permis de régler ce point. Faudrait voir la publication technique dans tous les cas. Bref... on le fera pas

Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    P.S. Sinon pour répondre à ta signature, Global Floch, je dirais qu'il reste dans le bateau... le capitaine et les gens de bons sens. J'ai juste ?
    Quelque soit nos points de vue, j'espère que tu as raison

Discussions similaires

1. Petite tempête sous crane pour chauffage et eau chaude
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 16h36
  2. Aide pour projet Détecteur de givre et de verglas
    Par invite060905b8 dans le forum Électronique
    Dernier message: 18/05/2006, 16h27
  3. Que pouvons nous faire pour protéger les animaux
    Par invite83de02c3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 62
    Dernier message: 05/05/2006, 20h07
  4. Protéger les pollinisateurs et les services gratuits de la nature...
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Dernier message: 27/01/2006, 12h21