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Un chauffage sous l'asphalte pour protéger les ponts du verglas



  1. #1
    RSSBot

    Un chauffage sous l'asphalte pour protéger les ponts du verglas

    Un nouveau procédé qui permet de réduire fortement la formation de verglas sur les ponts a été développé par des chercheurs de la Bundeswehruniversität de Munich.

    Les ingénieurs intègrent un circuit de tubes en plastique à l'intérieur du...

    Lire la suite : Un chauffage sous l'asphalte pour protéger les ponts du verglas

  2. #2
    Galaad

    Re : Un chauffage sous l'asphalte pour protéger les ponts du verglas

    1/ Est-ce qu'on sait comment le Soleil réchauffe l'eau jusqu'à 60degC?
    2/ Le système à l'air d'être pensé pour être éconlogique/économique, de par l'utilisation du Soleil pour le chauffage de l'eau. Mais qu'en est- il de l'énergie nécessaire au pompage?

  3. #3
    Global-Floch

    Re : Un chauffage sous l'asphalte pour protéger les ponts du verglas

    Hum hum tu as raison je vois pas comment cela peut être écologiquement viable, au moins du point de vue énergétique: un sympa petit gouffre à énergie.

    Quant à l'utilisation des données climatiques(météorologiques plutôt), au vu de leurs variabilités temporelles et spatiales je vois pas trop le topo. A part, un petit algorithme de calcul du risque de verglas à l'échelle de l'heure peut être...
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  4. #4
    Europa73

    Re : Un chauffage sous l'asphalte pour protéger les ponts du verglas

    Bonjour.

    Au Canada, ils ont dévelloppé des systèmes similaires.
    J'ai pu en voir un en action dans la superbe station de ski de Whistler-Blackcomb en Colombie Britannique.

    Cela fonctionne très bien, pas de glace ou de neige, même pas sur les côté de la rue, mais j'imagine que cela doit être très onéreux car cette station est très "manteau fourrure et compagnie".

    Cordialement,
    Europa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kr3st

    Re : Un chauffage sous l'asphalte pour protéger les ponts du verglas

    Citation Envoyé par Galaad Voir le message
    1/ Est-ce qu'on sait comment le Soleil réchauffe l'eau jusqu'à 60degC?
    2/ Le système à l'air d'être pensé pour être éconlogique/économique, de par l'utilisation du Soleil pour le chauffage de l'eau. Mais qu'en est- il de l'énergie nécessaire au pompage?
    1/ C'est indiqué dans l'article: Le soleil chauffe la route => la route chauffe l'eau par l'intermédiaire du serpentin en plastique => on accumule la chaleur dans un réservoir.
    2/ On est pas obligé de faire fonctionner la pompe 24h/24 pendant l'hiver. L'inertie thermique de la route est surement asser conséquente, je pense donc plutôt à un systeme de thermorégulation, qui ferait fonctionner la pompe par intermittence uniquement pour maintenir une température légèrement supérieure à 0°C et éviter la formation de verglas.

    Gouffre à énergie, je ne pense pas. C'est bien moin que l'énergie électrique qu'il aurait fallut déployer pour dégeler completement la route...

  7. #6
    Galaad

    Re : Un chauffage sous l'asphalte pour protéger les ponts du verglas

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonjour.

    Au Canada, ils ont dévelloppé des systèmes similaires.
    J'ai pu en voir un en action dans la superbe station de ski de Whistler-Blackcomb en Colombie Britannique.

    Cela fonctionne très bien, pas de glace ou de neige, même pas sur les côté de la rue, mais j'imagine que cela doit être très onéreux car cette station est très "manteau fourrure et compagnie".

    Cordialement,
    Europa.
    Nan, ca c'est le rechauffement climatique. Bientôt ils auront même le dénégeage automatique des pistes, plus un flocon, jamais!
    (oui je sais, c'est très mauvais )

  8. #7
    Galaad

    Re : Un chauffage sous l'asphalte pour protéger les ponts du verglas

    Citation Envoyé par Kr3st Voir le message

    Gouffre à énergie, je ne pense pas. C'est bien moin que l'énergie électrique qu'il aurait fallut déployer pour dégeler completement la route...
    C'est vrai que si de toute facon on devait passer régler le problème après coup, ca doit pas 'couter' plus d'energie au final.

    J'avais pas pensé à ca parceque chez moi on laisse les gens se planter ... là du coup c'est plus économe en énergie ... quoique.

  9. #8
    Global-Floch

    Re : Un chauffage sous l'asphalte pour protéger les ponts du verglas

    Vous voulez dire que pour évitez la formation de verglas il faut chauffer les routes ??

    Moi je pensais plutot à la prévention ou à la réduction vitesse.
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  10. #9
    miniTAX

    Re : Un chauffage sous l'asphalte pour protéger les ponts du verglas

    Citation Envoyé par Global-Floch Voir le message
    Moi je pensais plutot à la prévention ou à la réduction vitesse.
    Effectivement un système de détection et de visualisation efficace, autonome par des panneaux solaires serait bien plus utile et applicable rapidement à grande échelle

    P.S. Sinon pour répondre à ta signature, Global Floch, je dirais qu'il reste dans le bateau... le capitaine et les gens de bons sens. J'ai juste ?
    Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple
    et systématiquement... fausse

  11. #10
    sandswizard

    Talking Re : Un chauffage sous l'asphalte pour protéger les ponts du verglas

    Bonjour,

    En fait pour moi ce systeme est plutot sympa, il permet d'éviter d'avoir du verglas et donc "reduire" les accidents du au verglas. D'autres parts, il est fait pour les ponts, je ne connais pas les chiffres de maintenance pour un pont mais ils doivnt etre assez élevés.

    Donc pour moi ce système permet d'éviter de renouveller le bitume trop souvent "à cause" du froid mais également éviter les accidents qui pourraient créer des problèmes dde structures sur les ponts mais aussi éviter de retrouver des vehicules au fond de l'eau bah oui y en as qui vont assez vite pour defoncer les rambardes ou passez par dessus. Alors avec du verglas en plus...

    Cordialement

  12. #11
    FC05

    Re : Un chauffage sous l'asphalte pour protéger les ponts du verglas

    Le problème des ponts est que le tablier étant à l'air libre la chaussée se refroidit plus vite que dans le cas d'une route normale qui est réchauffée par la terre. Donc, en cas de gel, le pont est le "maillon faible". De plus les changements de conditions sont brutales ce qui provoque plus d'accidents.

    Ce système est donc utile, et la pompe ne vas certainement pas consommer de MW, au plus 1 ou 2 kW, l'équivalent d'un bon radiateur électrique, pas de quoi faire fondre les pôles ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    Global-Floch

    Re : Un chauffage sous l'asphalte pour protéger les ponts du verglas

    Peut être mais une estimation de la consommation aurait permis de régler ce point. Faudrait voir la publication technique dans tous les cas. Bref... on le fera pas

    Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    P.S. Sinon pour répondre à ta signature, Global Floch, je dirais qu'il reste dans le bateau... le capitaine et les gens de bons sens. J'ai juste ?
    Quelque soit nos points de vue, j'espère que tu as raison
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

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