Informatique immortelle : un archivage pour des siècles
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite94355a9b

Les chercheurs de Microsoft travaillent à un projet “d'informatique immortelle” dont le but est de trouver des moyens d'enregistrer nos données pour qu'elles survivent sur plusieurs générations. Alors que l'information numérique a tendance à être...

Lire la suite : Informatique immortelle : un archivage pour des siècles

L'intello

Talking Re : Informatique immortelle : un archivage pour des siècles

Ce sera un peu comme dans la série Stargate SG-1 avec les pierres des anciens et des Azhgards^^...
    Bonne idée!
    La Terre est le berceau de l'humanité; on ne passe pas toute sa vie dans un berceau.

invite7144f4bd

Re : Informatique immortelle : un archivage pour des siècles

On n'y pense pas suffisamment, mais il est vrai que nos supports d'information actuels sont, à l'échelle du temps, tellement fugitifs...et fragiles
    Et c'est une perspective fascinante si de tels supports de sauvegarde voyaient le jour pour que chacun puisse, s'il le souhaite, laisser, pour les générations lointaines, une trace de son passage sur cette terre, comme l'histoire d'une vie ou le récit d'une civilisation au bord du gouffre.
    Pour une fois, j'applaudis Microsoft pour ce projet

Slagt

C'est vrai que c'est une initiative fantastique. Personellement je suis plus alléché à l'idée de laisser aux futurs civilisations une trace de la notre et de notre, plutôt que de laisser un message à mes petits enfants si j'en ai...

enfin chacun son truc
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea20bed5c

Citation Envoyé par Ulysse49 Voir le message
    On n'y pense pas suffisamment, mais il est vrai que nos supports d'information actuels sont, à l'échelle du temps, tellement fugitifs...et fragiles
    Et c'est une perspective fascinante si de tels supports de sauvegarde voyaient le jour pour que chacun puisse, s'il le souhaite, laisser, pour les générations lointaines, une trace de son passage sur cette terre, comme l'histoire d'une vie ou le récit d'une civilisation au bord du gouffre.
    Pour une fois, j'applaudis Microsoft pour ce projet
    De belles intentions en effet mais rien concernant les solutions envisageables.

_Goel_

Salut !
    Vu la quantité d'informations qui existe de nos jours, une sauvegarde impliquerait un bit de très petite dimension, soumis à l'instabilité moléculaire. Il faut donc trouver un matériau stable et pur.
    => Quel est le matériau pur le plus stable dans le temps (échelle de temps géologique)
    Deux solutions existent actuellement pour stocker l'information :
    => La destruction du support (ex : gravure/pyrogravure)
    => L'écriture (ex : livres, disques durs, dépot d'atomes sur un substrat)
    Laquelle est meilleure canditate ?

Il faut ensuite pouvoir accéder à l'information...

Imaginons un CD-Rom
    Il faut expliquer la règle du stockage de l'information (par bits/octets), expliquer comment est structuré un fichier etc... mais aussi comment lire l'information. Donc il faut enregistrer quelque part comment réaliser un lecteur Cdrom : comment graver des puces, les technologies logiques, la réalisation de transistors, de condensateurs, de plaques de backélite, comment purifier le silicium, comment faire des fils, faire du cuivre pur, extraire du cuivre, le purifier, trouver des mines, faire du plastique, faire de l'électricité, dire ce qu'est l'électricité, définir les mots qu'on utilise, expliquer les mathématiques etc.....

=> Soit on devra avoir un système de lecture des CD stables sur des millions d'années (pas évident)
    => Soit expliquer sur un support directement lisible comment fabriquer un lecteur CD...

il y a de fortes chances pour que la première étape soit un immense dictionnaire qui explique le sens de tous les mots et illustré par des objets. Et écrire quelquechose de lisible stable sur des millions d'années... a part la gravure dans de la pierre d'une antre protectrice (grotte, etc...), je vois pas trop ce qu'on pourrait utiliser...

A vous de proposer vos questions et vos choix !!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

invite5e5dd00d

Envoyer le truc sur la Lune ou sur Mars et l'enterrer profond je vois que ça...
    Sur Terre l'érosion et les mouvements tectoniques compliquent beaucoup le problème...

Discussions similaires

1. Informatique : des radiateurs à nanotubes pour les puces !
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 20h55
  2. Quel bac pour des études en informatique
    Par invite0e99e5c4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2006, 14h14