Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Biocarburants : les dangers d'une utilisation massive

RSSBot

Biocarburants : les dangers d'une utilisation massive

" La nouveauté que constituent les biocarburants, le large éventail de problématiques en jeu et le manque de connaissances permettant d'appréhender nombre d'entre elles, ainsi que les divergences entre les intérêts politiques et commerciaux, sont autant...

Lire la suite : Biocarburants : les dangers d'une utilisation massive

2. Publicité
    jmj09

Re : Biocarburants : les dangers d'une utilisation massive

Les bio carburants ne sont pas seulement à considérer dans le cadre d'un commerce international de tankers de 300 m de long chargés d'huile de palme. Il faut les voir dans le cadre d'une politique de réduction d'un facteur 4 des consommations énergétiques, pour des circuits courts sur l'exploitation agricole, et son voisinage. Dans ce cas ils apportent leur contribution utile et stratégiquement rassurante (indépendance de notre appro énergie sur le secteur alimentaire). Donc pas d'amalgame ! En ce moment on assiste à une pression anti bio-carburant que ma paranoïa personnelle attribuerait bien au complot global !!!

ardennais

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    " La nouveauté que constituent les biocarburants, le large éventail de problématiques en jeu et le manque de connaissances permettant d'appréhender nombre d'entre elles, ainsi que les divergences entre les intérêts politiques et commerciaux, sont autant...

Lire la suite : Biocarburants : les dangers d'une utilisation massive
    Les agriculteurs souffrent d'un manque de rentabilité, c'est connu. Ne vont-ils pas se tourner vers des production assurant une bonne rentabilité et sans quotas, au détriment des productions vivrières?

odysseus06

Bonjour
    Il y a au moins deux problèmes qui sont déjà apparus.
    Le maïs au Mexique.
    Il y a d’abord eu les importations massives de maïs subventionné en provenance des USA qui ont ruiné beaucoup de producteurs locaux et ont rendu le Mexique dépendant pour sa consommation. Et puis surgit la fabrication d’éthanol comme carburant : le Mexique toujours dépendant, doit importer du maïs de plus en plus cher et le prix des tortillas monte en flèche.
    Les plantations de palmiers à huile.
    Elles ont tendance à se faire d’une manière plus ou moins agressive, engendre des conflits avec les propriétaires et occupants traditionnels, déforestation, etc.…
    D’un autre côté, comment reprocher aux pays qui voient une ressource possible, d’en profiter.
    L’utilisation des carburants d’origine végétale, je n’aime pas l’appellation « biocarburant » qui est un brin hypocrite, ne peut absolument pas comme le souligne bien l’article, se faire de la façon anarchico-baba cool préconisée par les écolos qui ne voient pas plus loin que le bout de leur pipe.
    Sans contrôle strict, le résultat pourrait en être catastrophique à très brève échéance.

Le domaine technique n’a pas été abordé. Il est bien évident que l’on ne peut impunément mettre n’importe quelle huile sortant d’un pressoir plus ou moins bricolé dans un moteur moderne. Une mauvaise carburation outre la dégradation de la mécanique peut provoquer une pollution qui pour être bio n’en serait pas moins mal saine : fumées, poussières, produits d’oxydation comme l’acroléine.
    Ce qui signifie que la distribution de ce type de carburant devra se faire au travers de filières industrielles, seules capable de fournir la qualité nécessaire.

6. A voir en vidéo sur Futura
    cisou9

tankers de 300 m de long chargés d'huile de palme.
    S'il coule, la pollution est moins grande qu'avec du mazoute ?
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

b1a2s3a4l5t6e7

Salut.Je considere que l'essence et le diésel peuvent etre des biocarburants s'ils sont fabriqué a l'usine a partir
    de l'hydrogene et du CO2 capté par les industries et les particuliers.
    Actuellement on a toute les connaissances pour
    capter le CO2 des industries,des navires et de plusieurs particuliers,au lieu de se débarasser de ce produit,on peut l'utiliser avec l'hydrogene pour fabriquer des bio-carburants.Plusieurs ignorent encore de tres vieux procédé,dont le procédé Fischer-Tropsch(qui a déja été mentioné par Gilles38),et il suffit d'ajouter a ce procédé
    le procédé suivant qui est décrit dans l'encyclopédie
    Francaise Larousse #2,page 619 ,2ieme colonne en bas.
    En utilisant l'oxyde de Nickel comme catalyseur:
    CO2 + 4H2 = CH4 + 2H2O
    Maintenant,le procédé,Fisher-Tropsch,en utilisant les catalyseurs les plus courants que sont le fer et le cobalt:
    CH4 + (1/2)O2 = 2H2 + CO
    (2n+1)H2 + nCO = CnH2n+2 + nH2O
    Comme l'hydrogene peut etre produit tres écologiquement avec une électricitée écologique ,surtout avec les nouveaux moyens qui se développent actuellement,alors s'ils vous plait cessons d'affirmer que les moyens n'existent pas encore.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

9. Publicité
    Pole

Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Comme l'hydrogene peut etre produit tres écologiquement avec une électricitée écologique ,surtout avec les nouveaux moyens qui se développent actuellement,alors s'ils vous plait cessons d'affirmer que les moyens n'existent pas encore.
    Mais l'utiliser pour produire de l'hydrogène implique de produire plus d'électricité par des moyens très peu écologique.
    Enfin,ce sera utile quand on aura plus de pétrole.
    Pour comprendre la récursivité croisée, il faut comprendre les arbres d'appels. Et vice versa.

muller.charles

Les biocarburants n'ont pas un grand avenir tant qu'on en reste à la production à partir de plantes classiques (non modifiées), ayant un très faible rendement lipidique et occupant une grande surface. Cela se développera, mais de manière trop marginale pour remplacer le carburant pétrole.

Ici, un exemple de solution plus ingénieuse en cours d'essai:
    http://www.autourdubio.fr/modules/ne...hp?storyid=106
    Réchauffement : la science ou le mythe ?

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par muller.charles Voir le message
    Salut,merci pour ce lien.
    Il y a quelques semaines,une compagnie du genre a
    communiqué avec moi par courriel a quelque reprise.
    Selon moi,ce qu'ils voulaient,c'est que j'achete des actions de l'entreprise.
    Je crois au bio-carburants fait a partie d'algues ou de micro-algues et j'ai meme fait savoir a cette entreprise que j'aimerais pouvoir leur aidé,mais je crain
    qu'il y ait des délais avant que la forte production se fasse et les attendrent n'est peut-etre pas une bonne stratégie.

Galaad

Les biocarburants n'ont pas un grand avenir tant qu'on en reste à la production à partir de plantes classiques (non modifiées), ayant un très faible rendement lipidique et occupant une grande surface. Cela se développera, mais de manière trop marginale pour remplacer le carburant pétrole.

Les bio carburant n'ont-ils pas déjà un présent, au Brésil, avant de parler de leur avenir?
    N'ont-ils pas un avenir par utilisation de la cellulose, contenu dans de la matière de toute facon non totalement utilisée dans la production agricole actuelle?

muller.charles

Citation Envoyé par Galaad Voir le message
    Les bio carburant n'ont-ils pas déjà un présent, au Brésil, avant de parler de leur avenir?
    N'ont-ils pas un avenir par utilisation de la cellulose, contenu dans de la matière de toute facon non totalement utilisée dans la production agricole actuelle?
    Bien sûr, il y a un présent et un avenir. Je parlais d'une logique de remplacement complet du carburant pétrole pour cause de RC ou de PO, et là, il semble que l'on en est loin avec les rendements actuels / surfaces cultivables / besoins actuels et futurs.

La lignocellulose fait l'objet de recherche depuis... 80 ans, donc on peut espérer que l'avenir sera plus productif. Le pb semble toujours de casser rapidement le cellulose en sucres exploitables et de virer la lignine. Un papier à ce sujet dans le dernier Science (qui fait un dossier complet sur les énergies alternatives).

Science 9 February 2007:
    Vol. 315. no. 5813, pp. 804 - 807
    DOI: 10.1126/science.1137016

Perspective
    Biomass Recalcitrance: Engineering Plants and Enzymes for Biofuels Production
    Michael E. Himmel,1* Shi-You Ding,1 David K. Johnson,1 William S. Adney,1 Mark R. Nimlos,3 John W. Brady,2 Thomas D. Foust3

Lignocellulosic biomass has long been recognized as a potential sustainable source of mixed sugars for fermentation to biofuels and other biomaterials. Several technologies have been developed during the past 80 years that allow this conversion process to occur, and the clear objective now is to make this process cost-competitive in today's markets. Here, we consider the natural resistance of plant cell walls to microbial and enzymatic deconstruction, collectively known as "biomass recalcitrance." It is this property of plants that is largely responsible for the high cost of lignocellulose conversion. To achieve sustainable energy production, it will be necessary to overcome the chemical and structural properties that have evolved in biomass to prevent its disassembly.
    Réchauffement : la science ou le mythe ?

petitkikistar

Est ce que quelqu'un a une source fiable sur les emissions des "bio"carburants?
    Parce que personnelement c'est pas trop mon domaine d'expertise (si j'en ai un...) et je lis souvent que ca relargue moins de polluants blablabla mais y a jamais de chiffres qui accompagnent...
    Je ne demande pas pour le CO2 ni pour le CO mais pour tous les autres petits polluants issue d'une combustion incomplete.

16. Publicité
    Galaad

Bien sûr, il y a un présent et un avenir. Je parlais d'une logique de remplacement complet du carburant pétrole pour cause de RC ou de PO, et là, il semble que l'on en est loin avec les rendements actuels / surfaces cultivables / besoins actuels et futurs.
    [...].
    Ok, merci pour la référence. Je me posais justement la question car le mois dernier, un papier dans Scientific American faisait le point sur l'éthanol dans une perspective purement États-Unienne. Ce que j'en avais retenu c'était que le mais (grain) était bien moins 'efficace' que la canne à sucre (culture inadaptée aux EU), voire même plus polluant que l'essence une fois toute la chaine de prod prise en compte en terme de rejet de CO2 (selon 1 seule étude je crois, mais les autres concluaient à des gains assez modérés).

La conclusion était justement que le seul avenir possible en termes de quantité de production et de gain en rejets était l'utilisation de la cellulose, le jour où les enzymmes marcheront ...

meteor31

Citation Envoyé par Galaad Voir le message
    Au fait quel est le rendement actuel des bio-carburants fabriqués au Brésil?
    C'est de l'éthanol, je crois, issu de la fermentation du sucre de canne.
    Donc, sans parler d'avenir mais du présent, quelqu'un connaîtrait-il le schéma global du procédé avec les consommations précises d'énergie aux différentes étapes?

babouster

bonjour à tous,

je pensais pas me trouver dans un forum de scientifique, mais c'est fait!
    le seul soucis , c'est que la science n'a pas réponse à tout et qu'il faut arréter de croire qu'avec des calculs on peut régir le monde.
    un peu de bon sens parfois aide à se défaire des meilleures et des pries illusions auxquelles on peut croire en terme de calcul.
    tout le monde sais qu'il est impossible de compenser les carburants actuels par du "carburant vert", la solution reste le développement des transports en commun et l'arret de l'individualisme et là, j'attend la personne qui pourra me donner l'équation, et la résoudre de manière concrète.

merci d'avance ,

écologiquement votre,
    babou

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par babouster Voir le message
    bonjour à tous,
    tout le monde sais qu'il est impossible de compenser les carburants actuels par du "carburant vert", la solution reste le développement des transports en commun et l'arret de l'individualisme et là, j'attend la personne qui pourra me donner l'équation, et la résoudre de manière concrète.
    merci d'avance , écologiquement votre,babou
    Salut.
    ,faux et j'ai donné l'équation nécessaire ici lors de mon premier message a ce forum.

Cécile

Salut.Je considere que l'essence et le diésel peuvent etre des biocarburants s'ils sont fabriqué a l'usine a partir
    de l'hydrogene et du CO2 capté par les industries et les particuliers.
    Et ton hydrogène, tu le produits comment ?
    A partir d'électricité ? Alors autant utiliser directement l'électricité dans un véhicule électrique.
    A partir de méthane ? Alors autant utiliser directement le méthane (GNV)

Oups, je vois que tu as répondu en bas de ton message :
    As-tu une vague idée de l'hydrogène dont on aurait besoin pour synthétiser nos carburants ? Et de celui qu'on peut raisonnablement produire par les énergies renouvelables ? Si oui, tu ne vois pas un problème ???
    Et pourquoi perdre une bonne partie du rendement en passant par la case "carburant" ?

Galaad

Citation Envoyé par meteor31 Voir le message
    Au fait quel est le rendement actuel des bio-carburants fabriqués au Brésil?
    C'est de l'éthanol, je crois, issu de la fermentation du sucre de canne.
    Donc, sans parler d'avenir mais du présent, quelqu'un connaîtrait-il le schéma global du procédé avec les consommations précises d'énergie aux différentes étapes?
    Salut,

concernant les rendements, sur toute la chaine de prod, je crois que pour l'ethanol/grain de mais, c'est assez mauvais. Selon les études, on gagne un peu (70->90%), selon une autre, on doit fournir plus d'energie (fossile) que ce que l'on peut récupérer de l'éthanol produit. Bref, c'est pas encore l'heure de déboucher le champagne (sans même parler de l'insuffisance de la production de mais pour significativement diminuer la consommation de pétrole).
    Par contre, pour la canne à sucre, c'est (il me semble, à confirmer(*)) plutôt de l'ordre de 25-35%. Donc là ca devient intéressant.

(*) je mettrais pas ma main au feu sur ce chiffre Si une bonne âme peut m'aider ...

23. Publicité
    b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Et ton hydrogène, tu le produits comment ?
    A partir d'électricité ? Alors autant utiliser directement l'électricité dans un véhicule électrique.
    A partir de méthane ? Alors autant utiliser directement le méthane (GNV)
    Salut.Actuellement les véhicules électrique ont une puissance et un rayon d'action tres inérieur au véhicule
    fonctionant avec un moteur a combustible.
    Pour le méthane,c'est une meilleure possibilitée que l'hydrogene,meme si je n'ai jamais vu sa publicitée pour un véhicule motorisée.Alors dans bien des cas on pourrait
    se limiter au premier procéder que j'ai fait valoir,(il suffit d'arreter au méthane).
    Ce que je veu que l'on comprennent c'est que le CO2 est une richesse et je prédit que sa valeur
    commercial va monter rapidement et intensément le jour ou des économistes prendront conscience de sa vrai valeur commercial.[/quote]
    Citation Envoyé par cécile,967834
    Oups, je vois que tu as répondu en bas de ton message :As-tu une vague idée de l'hydrogène dont on aurait besoin pour synthétiser nos carburants ? Et de celui qu'on peut raisonnablement produire par les énergies renouvelables ? Si oui, tu ne vois pas un problème ???
    Et pourquoi perdre une bonne partie du rendement en passant par la case "carburant" ?
    Peu importe la quantitée d'hydrogene qu'il faut pour
    synthétiser nos carburants;sans élaborer sur un de mes procédé que j'utiliserait pour le produire,l'on connait tous
    le procédé par électrolyse et meme si ce rendement n'est pas tres bon,si l'électricité est bon marché et que cette électricité est produite écologiquement alors cela devient rentable et écologique.Ceux qui sont bien informer savent que de plus en plus de moyen écologique sont mis en oeuvre avec succes pour produire de l'électricité et je donne ici deux exemple:
    l'utilisation de cerf-volant en Italie pour produire de l'électricité(immense succes),et imaginé si on
    utilise un moyen de ce genre dans les tourbieres et les savanes du Canada et ailleurs.L'autre exemple c'est la production de l'électricité avec des forages en grande profondeur pour exploiter la géothermie,il faut cepandant
    pas forer n'importe ou et a part exception ce type de forage donne aussi un tres bon rendement.
    Pour la case carburant,comme je l'ai expliqué
    on peut passé a coté dans plusieurs cas,mais pas tous.

Cécile

Salut.Actuellement les véhicules électrique ont une puissance et un rayon d'action tres inérieur au véhicule
    fonctionant avec un moteur a combustible.
    Peut-être, mais au moins, ils existent, sont vendus, et sont dix fois moins chers qu'une voiture avec PAC.
    Pour le méthane,c'est une meilleure possibilitée que l'hydrogene,meme si je n'ai jamais vu sa publicitée pour un véhicule motorisée.
    Tu ne connais pas les véhicules au GNV ?
    Alors dans bien des cas on pourrait
    se limiter au premier procéder que j'ai fait valoir,(il suffit d'arreter au méthane).
    Le méthane est une source fossile, limitée. On n'ira pas bien loin avec, surtout si on tente de remplacer le pétrole par le méthane.

Ce que je veu que l'on comprennent c'est que le CO2 est une richesse et je prédit que sa valeur
    commercial va monter rapidement et intensément le jour ou des économistes prendront conscience de sa vrai valeur commercial
    Le CO2 est une richesse... quand on l'évite. Quand on le produit, c'est au contraire un coût. Cf les marchés de permis d'émission. Tu peux prédire ce que tu veux, la réalité est là.

Peu importe la quantitée d'hydrogene qu'il faut pour
    synthétiser nos carburants;sans élaborer sur un de mes procédé que j'utiliserait pour le produire,l'on connait tous
    le procédé par électrolyse et meme si ce rendement n'est pas tres bon,si l'électricité est bon marché et que cette électricité est produite écologiquement alors cela devient rentable et écologique.
    Je crois que tu n'es pas bien au courant de l'économie de l'énergie. L'hydrogène produit par électrolyse coûte cher avec l'électricité "conventionnelle". L'électricité renouvelable est plus chère que l'électricité "conventionnelle" (sauf l'hydroélectricité, mais tous les lieux équipables en France ont été équipés). Donc l'hydrogène produit par électrolyse avec de l'électricité renouvelable est prohibitive.

Ceux qui sont bien informer savent que de plus en plus de moyen écologique sont mis en oeuvre avec succes pour produire de l'électricité et je donne ici deux exemple:
    Ceux qui sont bien informés savent que la part d'électricité renouvelable produite en France est quasiment stable depuis des années, et que lorsqu'elle varie, c'est presque uniquement dû aux conditions météo qui influent sur le remplissage des barrages hydroélectriques. Dans les autres pays, la part des renouvelables hors hydroélectricté reste bas, à quelques rares exceptions près.
    l'utilisation de cerf-volant en Italie pour produire de l'électricité(immense succes),et imaginé si on
    utilise un moyen de ce genre dans les tourbieres et les savanes du Canada et ailleurs.
    Et ça produit combien de MW, cet "immense succès" ?

L'autre exemple c'est la production de l'électricité avec des forages en grande profondeur pour exploiter la géothermie,il faut cepandant
    pas forer n'importe ou et a part exception ce type de forage donne aussi un tres bon rendement.
    A bon, quel rendement ? Parce qu'à ma connaissance, seuls quelques pays peuvent exploiter la géothermie de surface (Islande par exemple) et la géothermie profonde en est au stade de la démonstration (cf l'expérience de Soultz sous Forêt en Alsace), et on est loin de connaître son potentiel.

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Et ça produit combien de MW, cet "immense succès" ?
    A bon, quel rendement ? Parce qu'à ma connaissance, seuls quelques pays peuvent exploiter la géothermie de surface (Islande par exemple) et la géothermie profonde en est au stade de la démonstration (cf l'expérience de Soultz sous Forêt en Alsace), et on est loin de connaître son potentiel.
    Salut.Pour les cerf-volants en italie,il a eu un sujet sur ce meme forum,sur futura et j'ai noté plus de 10 000 kilowatss et personellement je sais que ce genre de projet a de l'avenir et selon moi on pourrait exploité un secteur pas tres grand,une mini-savane par exemple et produire plus de 100 000 kilowatts.
    Pour le projet géothermique,je ne sais pas trop ou
    j'ai pris l'information,mais j'ai noté que actuellement il
    a un projet en Allemagne pour une centrale de plus de
    900 000 kilowatts et la profondeur du forage est inférieure a celui qu'on a fait en suisse pour le meme objectif et qui avait produit un séisme(d'intensité d'environ 4 sur l'échelle de Rithcher il n'y a pas tres longtemps).Il y aurait actuellement plusieurs projet de ce genre en Allemagne.
    Il est possible que j'ai pris cette information sur Futura,
    j'ai noter un sujet dont le titre ressemble a celui-ci:
    L'année 2007 s'annonce tres géothermique en Allemagne.

b1a2s3a4l5t6e7

Salut.Pour les cerf-volants en italie,il a eu un sujet sur ce meme forum,sur futura et j'ai noté plus de 10 000 kilowatss et personellement je sais que ce genre de projet a de l'avenir et selon moi on pourrait exploité un secteur pas tres grand,une mini-savane par exemple et produire plus de 100 000 kilowatts.
    Pour le projet géothermique,je ne sais pas trop ou
    j'ai pris l'information,mais j'ai noté que actuellement il
    a un projet en Allemagne pour une centrale de plus de
    900 000 kilowatts et la profondeur du forage est inférieure a celui qu'on a fait en suisse pour le meme objectif et
    Salut.J'ai repérer les 2 articles,je corrige dabord mon erreur pour la géothermie:
    L'électricité via un forage va produire des la fin de 2008 en Allemagne,une puissance de 8MW pour 8 000 heures par an.
    J'écris l'adresse web de l'article espérant ne rien oublier:
    http://www.futura-sciences.com/news-...agne_10225.php
    Pour l'article sur les cerfs volants le titre est:
    En images: nouveau souffle pour l'énergie éolienne et des
    projets novateurs.Voici l'adresse web:
    http://www.futura-sciences.com/news-...eurs-10204.php

raytoux

BONSOIR ,Il manque l'avis de sp. de la mecanique auto. ...peut etre si on incorpore au pot d'echapement une sorte de cartouche qui absorberait les gazs nocifs et à saturation elle serait livrée à un depot. pour reconvertion ...Les Forums de FS ont à maintes reprises signalé les dangers que coure la Terre à cause de l'exploitation irreflechie des moyens qu'utilise l'Homme pour vivre ...D'une part son heritage ,l'accoutumance à la facilité,la Science qui l'accompagne ,...Resultat : KIOTO , ...! Donc l'issue devient claire ...IMINUER ces degagements et produire une energie "propre"... Les biocarburants qui seraient produits devraient afficher des pourcentages encourageants à leurs profusions ...et qui seraient agrémentés par des instances reconnues ...C'est vrai que l'Electrité est relativement propre... mais le probléme des batteries reste un soucie ...Mais elle serait meilleure que le Nucléaire...

b1a2s3a4l5t6e7

Citation Envoyé par raytoux Voir le message
    BONSOIR ,Il manque l'avis de sp. de la mecanique auto. ...peut etre si on incorpore au pot d'echapement une sorte de cartouche qui absorberait les gazs nocifs et à saturation elle serait livrée à un depot. pour reconvertion ...
    Félicitation ,tout déchet est récupérable et est une richesse,il suffit que le monde soit informé que cela est la réalitée.
    Citation Envoyé par raytoux
    ...C'est vrai que l'Electrité est relativement propre... mais le probléme des batteries reste un soucie ...Mais elle serait meilleure que le Nucléaire...
    et j'ajoute ceci,le stockage d'énergie est souvent un probleme pour a peu pres tout genre d'éolienne et cela est probablement le cas pour les centrale géothermique
    qui exploite les forages en grande profondeur et la reconversion des gaz nocifs comme vous le précisez avec en bonne partie cette électricité est une bonne facon de stocker cette énergie.

30. Publicité
    babouster

rebonjour,

et veulliez m'excuser de ne pas avoir lu votre premier message, peut être pourriez vous le renvoyer?

cordialement

babou

JPL
    Responsable des forums

et veulliez m'excuser de ne pas avoir lu votre premier message, peut être pourriez vous le renvoyer?
    ????????????? incompréhensible
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

babouster

c'est la première fois que je participe à un forum , maus j'ia cliquer sur le message de la personne qui m'avait répondu pour lui répondre à mon tour.
    apparement c'est pas tout à fait comme ça que cela fonctionne.
    qu'à cela ne tienne, voici un lien pour lutter contre le co2 http://ecosocial.free.fr/sommaire.htm et une adreSse ou un milliadiare offre 25 millions pour sAuver la planète de G.E.S. http://terrescree.org
    j'attend vos critiques , réations....
    babou

babou

b1a2s3a4l5t6e7

rebonjour,
    cordialement babou
    Salut.C'est le message numéro 6 de ce forum,8 février
    2007,12 h.04 heure de Québec.
    Si ce message est incompréhensible,il y a de toute petite équation chimique tres simpliste qui résume tout.

babouster

Cool Re : Biocarburants : les dangers d'une utilisation massive

Salut.C'est le message numéro 6 de ce forum,8 février
    2007,12 h.04 heure de Québec.
    Si ce message est incompréhensible,il y a de toute petite équation chimique tres simpliste qui résume tout.
    ha bon,laquelle?http://forums.futura-sciences.com/im...sourire116.gif

je ne remert pas en cause tes affirmations dans ton message 6,on ne parle pas de la même chose , c'est tout!
    http://forums.futura-sciences.com/im...s/spotting.gif

as tu visité l'adrese de mon mesage3?
    qu'en penses tu?
    a+
    babou

b1a2s3a4l5t6e7

as tu visité l'adrese de mon mesage3?
    qu'en penses tu?
    a+
    babou
    Salut.Votre 2ieme lien,ne fonctione pas pour moi et pour votre premier lien,j'ai lu le sommaire et selon ce sommaire
    je doute de la simplicitée de ce site web.
    Sur ce forum, on a déja tout écrit, les détails les plus important(sinon presque).Il faut reconnaitre que sur notre planete il n'a pas de déchets nuisible,si on en fait bien la gestion.
    Merci quand meme de votre effort,il se peut que je fasse un effort pour visiter plus a fond votre premier lien.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Dangers d'une pollution électromagnétique ?
    Par Saraka dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2012, 08h49
  2. moment angulaire d'une étoile massive
    Par greghor dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 20h40
  3. Dangers d'une solution pH 11
    Par guimuc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2005, 00h10
  4. quantification spatial d'une particule massive