Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Record : 10 Go sur un centimètre carré !

RSSBot

Record : 10 Go sur un centimètre carré !

Avec deux cents molécules seulement pour enregistrer un bit d'information, une équipe américaine a atteint un record de densité phénoménal : 1011 bits par centimètre carré. Soit trois ou quatre films en DivX sur un timbre poste.

J. Fraser Stoddart,...

Lire la suite : Record : 10 Go sur un centimètre carré !

2. Publicité
    narc

Re : Record : 10 Go sur un centimètre carré !

Bonjour,

Il y a peut être une erreur dans la news, 10^11 bits font 100Go, non ?

http://www.nanotechnology.com/news/?id=9840

Futura

Attention, un octet c'est 8 bits donc 100 000 000 000 bits par centimètre carré, ça fait 100 Gbits / cm², soit environ 10 Go / cm² (plus précisément 12,5).
    Just do it !

echecetmat

Je reste dubitatif. Avant de m'enthousiasmer, j'aimerais rappeler qu'il y a 15 ans, on nous a déjà présenté ce genre de RAM, basées sur l'effet mémoire de molécules emprisonnant un atome de fer. L'avantage était aussi de combiner la flexibilité de la RAM classique avec la rémanence des données en l'absence d'alimentation. Ces mémoires ont même conduit à certains prototypes disponibles sur le marché public des composants. Quinze ans plus tard, on n'en parle plus Que s'est-il passé ?
    technologie trop cher ? mémoire pas assez fiable ? durée de vie du composant trop courte ? mauvaise tenue aux perturbations ou à la température ? temps d'accès trop long ? consommation trop importante ? ...
    Je ne sais pas. Je ne vois pas pourquoi la mémoire du CNSI serait meilleure que la mémoire ferrique.

6. A voir en vidéo sur Futura
    narc

Red face Re : Record : 10 Go sur un centimètre carré !

Citation Envoyé par Futura Voir le message
    Attention, un octet c'est 8 bits donc 100 000 000 000 bits par centimètre carré, ça fait 100 Gbits / cm², soit environ 10 Go / cm² (plus précisément 12,5).
    Effectivement ! Mes excuses

keul

http://www.rueducommerce.fr/index/ca...%20sd%208%20go
    Sachant que les cartes SD 2Go sont courantes aujourd'hui (et on monte pas plus haut à cause de la limitation du système de fichier)

Sinon, ils erait plus interessant de donner dans la news la densitée VOLUMIQUE et non SURFACIQUE.
    Parce que 10Go, c'est pas suffisant pour être révolutionnaire.
    Sinon, quels sont les débits et temps d'accès de cette mémoire? Et la consommation en lecture/écriture?

9. Publicité
    strange

Ah oui, le fameux système de fichiers... un vrai frein celui-là, mais déjà qu'il bugge souvent avec seulement quelques giga, je n'ose pas imaginer la gestion de grosses données...

mais attention, on parle ici du grand public, les sparcs, etc, gèrent mieux cette densité...

Bouli

A raison de 12.5 Go / cm², votre timbre est microscopique pour ne contenir que 3 Divx (2.1 Go)

Discussions similaires

1. Actu - Le plus petit four à micro-ondes : 1,25 centimètre !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 12h54
  2. exo sympatique sur un carré
    Par papijo45 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/03/2007, 11h48
  3. Record mondial de mise sur orbite pour Ariane 5 ECA
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2006, 15h11
  4. Réponses: 1