Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Un nouveau moteur adapté à n'importe quel type de carburants

RSSBot

Un nouveau moteur adapté à n'importe quel type de carburants

Des chercheurs du centre aérospatial allemand (DLR) ont développé un nouveau moteur à combustion interne basé sur le principe d'un générateur linéaire à piston libre.

Cette nouvelle technologie permet de concevoir un moteur qui puisse transformer n'importe quel...

Lire la suite : Un nouveau moteur adapté à n'importe quel type de carburants

2. Publicité
    plb

Re : Un nouveau moteur adapté à n'importe quel type de carburants

Le principe de ce moteur, tel que décrit, ressemble furieusement au principe du moteur thermique que les Frères Jarret avaient développé je crois fin des années 70. Il s'agissait d'alimenter en énergie une voiture électrique et électronique de leur invention.

Le moteur était constitué d'un cylindre contenant 2 pistons libres dont les mouvements étaient directement convertis en courant alternatif. Ni bielle ni vilebrequin.

Ce moteur a eu la faveur des médias pendant une durée très brève, avant de tomber dans l'oubli. Aucune trace sur le net. Quelqu'un aurait-il des détails sur les raisons de l'oubli ?

vanos

Bonjour,

Si je ne me trompe, certains véhicules militaires sont équipés de moteurs tous carburants depuis un certain temps déjà. Ils tourneraient même à l'huile de vidange. Pour ce dernier point je l'ai entendu dire mais pas vérifié.

Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

BBFaïta

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

Si je ne me trompe, certains véhicules militaires sont équipés de moteurs tous carburants depuis un certain temps déjà. Ils tourneraient même à l'huile de vidange. Pour ce dernier point je l'ai entendu dire mais pas vérifié.

Salut.
    Bonjour,
    Je pense que tu te trompes. Pour l'huile de vidange j'en suis sur.

6. A voir en vidéo sur Futura
    spherouge

Pourquoi illustrer la dépêche avec l'image d'un moteur conventionnel à vilbrequin ? le moteur à piston libre est connu depuis longtemps.

kikouté

bonjour
    il est vrai que l'on nous prends tous pour des imbeciles et des demeurés.
    une multitudes de moteurs ecologiques et economiques existe depuis longtemps, sauf que ..ils ont été étouffés.
    la loi du pétrole et ses disciples.
    quel dommage , cela me fait penser ,quand j'étais gamin
    le magicien qui fait sortir un lapin de son chapeau.

ou est le truc..?

a bientot

9. Publicité
    Démostène

Exclamation Re : Un nouveau moteur adapté à n'importe quel type de carburants

Bonjour,

Salut.

Salut,
    Je me souviens avoir vu dans ma jeunesse une démo de ce type de moteur, sur un tank, il pouvait aussi bien tourner avec du diesel, du beurre fondu, de la graisse animale etc, du moment que c'était du gras ...
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

Démostène

Citation Envoyé par BBFaïta Voir le message
    Bonjour,
    Je pense que tu te trompes. Pour l'huile de vidange j'en suis sur.
    Salut,
    Nan, nan, filtrée, ça passe !
    @+

BBFaïta

Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Je me souviens avoir vu dans ma jeunesse une démo de ce type de moteur, sur un tank, il pouvait aussi bien tourner avec du diesel, du beurre fondu, de la graisse animale etc, du moment que c'était du gras ...
    @+
    Ah... autant pour moi ! Soit il n'était pas utilisable en dehors de démonstrations (pas rentable ou pas fiable), soit les pétroliers ont eu sa peau.

GBH

j'ai trouvé ça, ça a l'air d'y ressembler pour le principe du piston monté sur ressort et relié à un alternateur :
    http://www.moteurstirling.com/autres.htm

Démostène

Citation Envoyé par BBFaïta Voir le message
    Ah... autant pour moi ! Soit il n'était pas utilisable en dehors de démonstrations (pas rentable ou pas fiable), soit les pétroliers ont eu sa peau.
    Salut,
    Ce n'est pas tellement qu'il ne soit pas utilisable en dehors des démo, c'est du matériel polyvalent qui n'est pas destiné à tous les publics !!!
    Un amis qui a fait son service en France m'a aussi parlé d'un camion ou il y avait une sorte de vis de réglage au tableau de bord pour addapter le moteur au type de carburant trouvable sur place, entre autre de l'huile végétale.
    @+

BBFaïta

Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Ce n'est pas tellement qu'il ne soit pas utilisable en dehors des démo, c'est du matériel polyvalent qui n'est pas destiné à tous les publics !!!
    Un amis qui a fait son service en France m'a aussi parlé d'un camion ou il y avait une sorte de vis de réglage au tableau de bord pour addapter le moteur au type de carburant trouvable sur place, entre autre de l'huile végétale.
    @+
    Mes réponses étaient motivées par une prétention à connaître assez bien le matériel militaire...
    Merci pour cette leçon d'humilité

16. Publicité
    cisou9

Le moteur Wrankel a été utilisé sur des Citroën GS mais des problèmes d'étanchéité ont eu raison de la suite.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

meca84

Citation Envoyé par plb Voir le message
    Le principe de ce moteur, tel que décrit, ressemble furieusement au principe du moteur thermique que les Frères Jarret avaient développé je crois fin des années 70. Il s'agissait d'alimenter en énergie une voiture électrique et électronique de leur invention.

Le moteur était constitué d'un cylindre contenant 2 pistons libres dont les mouvements étaient directement convertis en courant alternatif. Ni bielle ni vilebrequin.

Ce moteur a eu la faveur des médias pendant une durée très brève, avant de tomber dans l'oubli. Aucune trace sur le net. Quelqu'un aurait-il des détails sur les raisons de l'oubli ?
    Le moteur à piston libre ; merci à PLB pour la référence, à effectivement été étudié il y a longtemps, mais je crois qu’il avait un PB de démarrage et surtout de fatigue des ressorts métalliques, ils cassaient.

meca84

Bonjour,

Salut.
    Ce n’est pas du gras mais n’importe quel combustible liquide, en particulier des hydrocarbures, huile végétale, essence, beure fondu ? Pourquoi pas !
    C’est tout simplement le principe du moteur à cycle diésel qui le permet.
    L’armée française avait comme principe dans ses cahier de charge pour ses matériels, d’exigé un réglage du point d’avance de l’injection pour les moteurs ce qui leur permet de fonctionner avec presque tous les carburant, c’était le cas pour les camions de marque Berlier de l’armée

bernardrougier

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    Le moteur Wrankel a été utilisé sur des Citroën GS mais des problèmes d'étanchéité ont eu raison de la suite.
    je crois que c'est "Wankel"qui avait equipé une citroen il y a une trentaine d'annee sans succes.
    mazda a repris le concept en 2005 sur la RX8 et a meme gagne une course mais a ete interdite de competion ensuite je ne sais pas pourquoi
    "un mathématicien est une machine à transformer le café en théorème"(P.Erdos)

vanos

Citation Envoyé par bernardrougier Voir le message
    je crois que c'est "Wankel"qui avait equipé une citroen il y a une trentaine d'annee sans succes.
    mazda a repris le concept en 2005 sur la RX8 et a meme gagne une course mais a ete interdite de competion ensuite je ne sais pas pourquoi
    Bonsoir,

Voici une liste par date assez complète de tous les véhicules roulant avec un moteur Wankel :
    64-67 NSU Spider
    67 Mazda Cosmo Sport 110S L10A 2-rotor, 343 unités.
    68-72 Mazda Cosmo Sport 110S L10B 2-rotor, 1176 unités.
    68-77 NSU Ro80 (33900 ou 47400 produite) 2-rotor 612.
    68-72 Mazda R100 Coupe 2+2. 10A engine (in US)
    68-73 Mazda R100 Familia Presto Coupe 2+2. 10A eng. (in US)
    ? Mazda R100 sedan
    70- Mazda RX-2 Capella (Japon)
    71-74 Mazda RX-2 coupe. US
    71-74 Mazda RX-2 sedan. US
    70 Citroën M35 : KKM 500.
    70-72 Mazda R130 Luce Coupe
    70-73 Mazda Familia Rotary SS Sedan
    71-76 Mazda RX-3 coupe
    71-76 Mazda RX-3 sedan
    71-76 Mazda RX-3 wagon
    72-78 Mazda RX-4 coupe
    72-78 Mazda RX-4 sedan (X908)
    72-78 Mazda RX-4 wagon.
    73 Mazda RX-4 wagon avec moteur 12A, Australia.
    73 Citroën Birotor : KKM 622 107 bhp
    74-76 Mazda pickup truck (USA seulement).
    75-81 Mazda Cosmo RX-5, 2+2, 12A eng. Japan,
    76-78 13B USA. Feb.76 RT
    Birotor Mazda "Renesis"75-78 Mazda Roadpacer 4dr sedan 13B.
    77-78 Mazda RX-3SP coupe 4 pass.
    77-86+ Mazda Luce 4dr Sedan, 13B.
    78-80 Mazda RX-7 GS X605, P642, therm react. April 78 RT?
    81-85 Mazda RX-7 GSL P815 new rear, cat conv.. Aug. 80
    83 Mazda RX-7 P130.
    84-85 Mazda RX-7 P132 (GSL-SE) 13B eng.
    84-85 Mazda RX-7 P132 (Japan Turbo) 13B eng.
    81-83 Mazda P128 Cosmo 2dr coupe 12A eng.
    82-83 Mazda P128 Cosmo 2dr coupe Turbo 12A eng.
    83-86+ Mazda P144 Cosmo 2dr coupe 12A Turbo.
    83-86+ Mazda P144 Cosmo 2dr coupe 13B DEI eng.
    86-88 Mazda RX-7 2nd generation.
    86-88 Mazda RX-7 Cabriolet
    86-88 Mazda RX-7 Turbo II
    89-91 Mazda RX-7 2nd generation.
    89-91 Mazda RX-7 Cabriolet
    89-91 Mazda RX-7 Turbo II
    89 Mazda Luce (929) FI 2-rotor 13B engine, turbo 177 hp
    Mazda Cosmo SX 2-rotor 13B 230/6500ps 30.0/3500 kg-m
    Mazda Cosmo 3-rotor 20G
    Mazda Cosmo JC (?3 rotor 20B turbocharged?)
    ~91 Volzhskii AZ Lada, Togliatti, Russia 2-rtr ltd prodn voiture de police.
    93-95 Mazda RX-7 3rd generation.
    2000 Mazda RX-8 (240ch)

Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

jiherve

Bonsoir
    Citation Envoyé par GBH Voir le message
    j'ai trouvé ça, ça a l'air d'y ressembler pour le principe du piston monté sur ressort et relié à un alternateur :
    http://www.moteurstirling.com/autres.htm
    effectivement à la lecture du communiqué j'ai également pensé au stirling(inventé en 1800) , ce d'autant plus que les allemands sont à la pointe dans ce domaine.
    Cependant le terme "combustion interne" me gène pour valider cette hypothèse à moins que cela ne soit une approximation marketing!
    Le moteur ressemble à un moteur d'avion WWII.
    JR

23. Publicité
    SK69202

Bonsoir,

C'est globalement un générateur de gaz chauds, après on fait ce que l'on veut du gaz. (turbine, compresseur d'air)

Pour entrevoir le fonctionnement d'un générateur à piston libre:

Légendes : copyright (c) Belphegor 2002

A. Matelats
    B. Carter d'air
    C. Compresseur
    D. Piston
    E. Chambre de combustion diesel
    F. Soupape de dépression

Le fonctionnement est décrit ici:
    http://belph80001.free.fr/Belph_section/060GA.html

Le générateur à piston libre s'approche du rendement maximal possible, la métallurgie et les usinages d'aujourd'hui pourraient, en effet, le réssuciter

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

invité576543
    Invité

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre les réactions.

ne peut-on imaginer un moteur classique, à bougie ou diesel, où le couplage entre les cylindres et entre les cylindres et la charge se fasse via l'entremise de générateurs/moteurs électriques?

- des gains peuvent venir de la simple suppression de parties mécaniques;

- La course devient réglable, elle n'est plus contrainte par la mécanique de la bielle, mais peut se gérer par la "résistance" offerte par le générateur: ce degré de liberté supplémentaire ne peut être qu'une source potentielle de gain d'efficacité, non?

Ca me semble plutôt un pas de plus vers une transmission de l'énergue par voie électrique, comme dans le cas de la Prius.

Ce genre de technique n'était pas possible dans le passé, simplement parce qu'on ne disposait pas des moteurs et générateurs électriques adaptés (poids/puissance, prix?), toujours à l'instar de l'hybride genre Prius.

Cette nouvelle m'amène plutôt à chercher à en savoir plus, plutôt que conclure à la va-vite à l'exhumation de vieilles techniques enterrés par le complot pétrolier...

Cordialement,

Kaess

Citation Envoyé par plb Voir le message

Moteur thermique rectilinéaire. Conçu et mis au point de 1970 à 1980 par Jean (né 8-7-1918) et Jacques Jarret (né 26-10-1924). Comprend un cylindre fermé à ses 2 extrémités, à l'intérieur duquel se déplacent symétriquement 2 pistons. Chaque explosion, au centre du cylindre, écarte les pistons qui sont ensuite rapprochés par des ressorts hydrauliques. Des noyaux magnétiques solidaires des pistons constituent les éléments mobiles d'un générateur de courant électrique qui transmet à l'extérieur l'énergie utile. Par rapport aux moteurs thermiques conventionnels, la durée des hautes températures est réduite de 95 %, tandis que le rapport volumétrique de détente est presque doublé. Ce cycle thermodynamique permet d'augmenter le rendement et de réduire la pollution.

par contre aucune info sur le carburant utilisé. (Il semble que ce soit de l'essence)

elijahkakone

Bonsoir,

Voici une liste par date assez complète de tous les véhicules roulant avec un moteur Wankel :
    64-67 NSU Spider
    67 Mazda Cosmo Sport 110S L10A 2-rotor, 343 unités.
    68-72 Mazda Cosmo Sport 110S L10B 2-rotor, 1176 unités.
    68-77 NSU Ro80 (33900 ou 47400 produite) 2-rotor 612.
    68-72 Mazda R100 Coupe 2+2. 10A engine (in US)
    68-73 Mazda R100 Familia Presto Coupe 2+2. 10A eng. (in US)
    ? Mazda R100 sedan
    70- Mazda RX-2 Capella (Japon)
    71-74 Mazda RX-2 coupe. US
    71-74 Mazda RX-2 sedan. US
    70 Citroën M35 : KKM 500.
    70-72 Mazda R130 Luce Coupe
    70-73 Mazda Familia Rotary SS Sedan
    71-76 Mazda RX-3 coupe
    71-76 Mazda RX-3 sedan
    71-76 Mazda RX-3 wagon
    72-78 Mazda RX-4 coupe
    72-78 Mazda RX-4 sedan (X908)
    72-78 Mazda RX-4 wagon.
    73 Mazda RX-4 wagon avec moteur 12A, Australia.
    73 Citroën Birotor : KKM 622 107 bhp
    74-76 Mazda pickup truck (USA seulement).
    75-81 Mazda Cosmo RX-5, 2+2, 12A eng. Japan,
    76-78 13B USA. Feb.76 RT
    Birotor Mazda "Renesis"75-78 Mazda Roadpacer 4dr sedan 13B.
    77-78 Mazda RX-3SP coupe 4 pass.
    77-86+ Mazda Luce 4dr Sedan, 13B.
    78-80 Mazda RX-7 GS X605, P642, therm react. April 78 RT?
    81-85 Mazda RX-7 GSL P815 new rear, cat conv.. Aug. 80
    83 Mazda RX-7 P130.
    84-85 Mazda RX-7 P132 (GSL-SE) 13B eng.
    84-85 Mazda RX-7 P132 (Japan Turbo) 13B eng.
    81-83 Mazda P128 Cosmo 2dr coupe 12A eng.
    82-83 Mazda P128 Cosmo 2dr coupe Turbo 12A eng.
    83-86+ Mazda P144 Cosmo 2dr coupe 12A Turbo.
    83-86+ Mazda P144 Cosmo 2dr coupe 13B DEI eng.
    86-88 Mazda RX-7 2nd generation.
    86-88 Mazda RX-7 Cabriolet
    86-88 Mazda RX-7 Turbo II
    89-91 Mazda RX-7 2nd generation.
    89-91 Mazda RX-7 Cabriolet
    89-91 Mazda RX-7 Turbo II
    89 Mazda Luce (929) FI 2-rotor 13B engine, turbo 177 hp
    Mazda Cosmo SX 2-rotor 13B 230/6500ps 30.0/3500 kg-m
    Mazda Cosmo 3-rotor 20G
    Mazda Cosmo JC (?3 rotor 20B turbocharged?)
    ~91 Volzhskii AZ Lada, Togliatti, Russia 2-rtr ltd prodn voiture de police.
    93-95 Mazda RX-7 3rd generation.
    2000 Mazda RX-8 (240ch)

Salut.
    un stirling peut fonctionner avec un four solaire et generer un courant electrique surtout si on utilise des aimants au neodynium; c'est une technologie black out pcq utilisee par la nasa mais on la retrouve sur les marches thailandais et chinois avec les lampes a secouer

elijahkakone

Citation Envoyé par elijahkakone Voir le message
    un stirling peut fonctionner avec un four solaire et generer un courant electrique surtout si on utilise des aimants au neodynium; c'est une technologie black out pcq utilisee par la nasa mais on la retrouve sur les marches thailandais et chinois avec les lampes a secouer
    sachs dnepr (oural) suzuki et surtout norton pour les motos de meme que certains ulm

garretmoteur

Salut,
    C'était un moteur polycarburant, essence, essence sans plomb, fuel, gasoil, gaz (pas testé), le tout monté sur un véhicule avec des moteurs roues électriques à commandes électroniques et récupération en roues libres via des batteries et ce système gérait le moteur en donnant, passé sous une certaine tension l'ordre au moteur de redémarrer sous contrôle du conducteur qui décidait en fonction de l'endroit le redémarrage . Rendement moteur autour de 28 à 30. Il y a eu un 125 cm3, un 250 cm3 et en préparation avant la disparition de Jean Jarret un 500 cm3.
    Le tout est maintenant dans les oubliettes du centre de recherche d'un gros raffineur dans la vallée de Rhône!
    Cdl.

30. Publicité

Discussions similaires

1. TPE: Quel avenir pour le pétrole dans les carburants?
    Par Les Pétrogales dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2008, 11h06
  2. Impossible d'ouvrir n'importe quel programme
    Par angel123 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2007, 19h47
  3. moteur électrique d'un nouveau type
    Par laweb dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2007, 22h21
  4. N'importe quel nombre dans Pi?
    Par Eogan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2006, 06h53
  5. Fait on des test VIH avant une operation chirurgical de n'importe quel type?
    Par matthieu2004 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2004, 19h02