Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

L'esprit d'un insecte dans un robot volant

RSSBot

L'esprit d'un insecte dans un robot volant

Des scientifiques français ont piraté le programme interne des insectes volants pour en faire un logiciel capable de piloter un micro-hélicoptèr e. Le résultat intéresse la robotique, pour imaginer de nouvelles solutions, mais aussi la biologie, pour mieux comprendre les insectes. On sait maintenant...

Lire la suite : L'esprit d'un insecte dans un robot volant

2. Publicité
    The Nameless

Re : L'esprit d'un insecte dans un robot volant

Bonjour,

Il me semble que l'hirondelle chassant haut ou bas ne le fait qu'en fonction de la pression atmosphérique. On dit souvent que si les oiseaux volent bas, c'est signe de pluie, et donc de pression plus forte.
    Je n'ai pas de réponses pour ta première question par contre.

vanos

Bonjour,

Cette étude me fait poser deux question :
    1° qu'en est-il du vol de la mouche qui semble voler en zig-zag ?
    2° Pourquoi les hirondelles chassent-elles haut ou bas ? Cela voudrait-il dire que tous les insectes volent dans le même sens selon le vent local ? Je crois que non.
    Si quelqu'un d'entre vous peut me l'expliquer, je lui en serais reconnaissant, merci d'avance.

Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

vanos

Citation Envoyé par The Nameless Voir le message
    On dit souvent que si les oiseaux volent bas, c'est signe de pluie, et donc de pression plus forte.
    Bonjour,

Ah bon ? Et dire que je croyais que la pluie arrivait avec une dépression atmosphérique, comme on peut se tromper parfois

Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

The Nameless

Oups, oui tu as raison, excuse moi j'ai repondu trop vite.
    Peut-être que l'humidité de l'air explique la chose alors...

7. A voir en vidéo sur Futura
    JPL

En réponse à une question de vanos posée en privé, il a été constaté ces derniers temps de petits décalages d'horloge qui font que des réponses semblent arriver (rarement) avant que la question ait été posée. La question est à l'étude.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

cisou9

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    En réponse à une question de vanos posée en privé, il a été constaté ces derniers temps de petits décalages d'horloge qui font que des réponses semblent arriver (rarement) avant que la question ait été posée. La question est à l'étude.
    Très intéressant ce petit voyage dans le temps serait bien pour jouer au loto par exemple
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

10. Publicité
    Slagt

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

Cette étude me fait poser deux question :
    1° qu'en est-il du vol de la mouche qui semble voler en zig-zag ?
    2° Pourquoi les hirondelles chassent-elles haut ou bas ? Cela voudrait-il dire que tous les insectes volent dans le même sens selon le vent local ? Je crois que non.
    Si quelqu'un d'entre vous peut me l'expliquer, je lui en serais reconnaissant, merci d'avance.

Amicalement.
    1° Il est question ici de la hauteur du vol en fonction du sens du vent. Je ne crois pas qu'il y est de lien avec les déplacements horizontaux, en tout cas ça n'a pas l'air d'être énoncé dans l'article.
    2° Ce n'est pas parce qu'un oiseau (qui plus est il a été dit "certain" oiseau) vole parfois haut, parfois bas, que c'est forcément dû au sens du vent Enfin, c'est peut-être basé sur le même principe après tout.

De plus il n'a jamais été dit que les insectes se mettait tous dans le même sens. En fait, le vent n'a ici que le rôle d'accélérateur ou de frein de l'insecte. Plus l'insecte est lent, plus il va avoir une vitesse de défilement du sol lente, et donc plus il va descendre pour essayer de la rétablir à une valeur de référence (bah oui, quand on se rapproche du sol, le décor défile plus vite).
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

menflying

Smile L'esprit d'un insecte dans un robot volant

Je suis pilote de planeur. En vol à voile, un principe de base est appris à chaque pilote durant sa formation. Le gradient de vent : lorsque le vent souffle, il souffle de plus en plus fort lorsqu'on monte en altitude. C'est pour cela, j'imagine, que les insectes descendent lorsqu'ils ont du vent de face : leur vitesse/sol sera plus importante et leurs efforts pour avancer seront moindre s'ils se rapprochent du sol et volent dans une masse d'air qui circule moins vite contre eux. En revanche, vent de dos, ils ont tout intérêt à voler plus haut pour voler plus vite vers leur objectif...

Slagt

Sauf que l'insecte n'a absolument aucune idée de ce que peut-être un gradient de vent. L'interêt est justement là, comment fait-il pour user d'une telle stratégie, alors qu'il a un cerveau... d'insecte . La réponse est dans l'article
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

DomiM

et pour l'avantage que donne cette descente ou cette monté par rapport au vent c'est le hazard qui a bienfait les choses.
    D'aprés l'article ...
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [identification] recherche du nom d'un insecte volant
    Par ryder1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2009, 22h19
  2. [Identification] Insecte volant
    Par Aelita dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2007, 19h44
  3. [Identification] Insecte Volant Non Identifié
    Par -PierreA- dans le forum Biologie