Polaris : un processeur de 80 coeurs qui dépasse le Téraflops
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite94355a9b

Les chercheurs d'Intel ont développé un processeur multi-coeurs programmable, délivrant la puissance d'un super-ordinateur tout en consommant moins d'électricité que la plupart des appareils ménagers d'aujourd'hui.

Le processeur,...

Lire la suite : Polaris : un processeur de 80 coeurs qui dépasse le Téraflops

invitebb7c672a

Re : Polaris : un processeur de 80 coeurs qui dépasse le Téraflops

En francais un tera flops c'est un billion d'operation par seconde. (10^9=1 milliard, 10^12=1 billion, 10^15=1 billiard, 10^18=1 trillion, ...) et non pas un trillion. Il est vrai qu'en anglais 10^12 se dit trillion (10^9=1 billion, 10^12=1 trillion, ...), mais ce "trillion" est un faux ami.

_Goel_

A quand le CPU tridimensionnel ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Kr3st

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    A quand le CPU tridimensionnel ?
    J'ai lu quelque chose à ce sujet il n'y a pas si longtemps de celà. Donc apparement c'est déjà en cours de développement.
    Reste le problême de la dissipation thermique des différentes "couches" de circuits électronique.

5. A voir en vidéo sur Futura
    _Goel_

Reste le problême de la dissipation thermique des différentes "couches" de circuits électronique.
    là dessus, je verrais bien un système de microcanaux. quant au procédé de guidage du fluide de refroidissement, je pensais () à un système électrostatique (similaire au trains à sustentation magnétique), mais j'ai des doutes par rapport à la compatibilité d'un tel système avec la proximité des transistors...

Si il y en a qui sont au courant des pistes actuellement étudiées, je suis très intéressé !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

piranas

Citation Envoyé par legal Voir le message
    En francais un tera flops c'est un billion d'operation par seconde. (10^9=1 milliard, 10^12=1 billion, 10^15=1 billiard, 10^18=1 trillion, ...) et non pas un trillion. Il est vrai qu'en anglais 10^12 se dit trillion (10^9=1 billion, 10^12=1 trillion, ...), mais ce "trillion" est un faux ami.
    oui, et plus précisément il faudrait parler d'échelle longue et échelle courte :
    ( définition wiki)

manuel.flury

Citation Envoyé par legal Voir le message
    Oui en fait en français un billion c'est mille millards alors qu'en américain un billion, c'est un milliard.

Du coup par rapport à la façon de dire des américains on n'est pas en phase, mais les anglais disent comme nous !

manuel.flury

mince, grillé

Yoghourt
    Animateur Habitat

Superbe effet d'annonce d'Intel: on a fait "un truc", à vous de trouver à quoi ça pourrait bien servir...

Cf les travaux de l'équipe de Gabrielle Saucier en France (années 80-90), de Transputer (pareil), PVM, les langages parallèles, le projet de recherche Apache (sais pas s'il est encore actif). Moi j'appelle ça redécouvrir l'eau chaude.
    Ce genre plateformes est plus que galère à programmer, en manuel comme au travers d'outils. Cela en fait un marché de niche.

Les énormes réseaux de processeurs, c'est un des pires moyens pour faire de la HD, à cause de problèmes de traffic/latence/contraintes temps réel (même molles).
    C'est un très bon moyen pour faire des serveurs, le concept s'appelle network on chip, et n'est pas nouveau.

Quand aux puces tridi, ça existe déjà mais pas comme vous l'entendez: c'est plutôt du multi-chip façon sandwich, et ça pose déjà de très gros problèmes d'évacuation de la chaleur. Et plus les tailles de transistor rapetissent, plus le problème augmente à cause de la formation de points très chauds très localisés.

Et un autre point sur lequel il ne faut pas se leurrer: si tout le biniou est actif, ça va consommer grave pour un chip, et donc demander un refroidissement extrème. Sachant qu'un opérateur générique nécessite d'effectuer plus d'opérations qu'un opérateur spécifique, le conso va de pair.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

invite47993297

Merci pour ce refroidissement... J'allais commencer par regretter mes projets de renouvellement de mes futurs ordinateurs (genre windows 2010 ou Mac os 23.9.9).

DomiM

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    là dessus, je verrais bien un système de microcanaux. quant au procédé de guidage du fluide de refroidissement, je pensais () à un système électrostatique (similaire au trains à sustentation magnétique), mais j'ai des doutes par rapport à la compatibilité d'un tel système avec la proximité des transistors...

Si il y en a qui sont au courant des pistes actuellement étudiées, je suis très intéressé !
    en ralentissant des atomes avec un lazer on refroidit aussi

Discussions similaires

1. Un processeur à 16 coeurs chez Sun
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 13h42
  2. Surchauffe processeur et ordi qui rame
    Par invitef00b2801 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/03/2007, 03h48
  3. Latex: construire un arbre qui depasse A4
    Par invitef7bc8097 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Dernier message: 04/01/2006, 11h18
  4. Un phénomène astronomique qui brise des coeurs
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Dernier message: 07/08/2005, 12h16
  5. Processeur qui chauffe ?
    Par masc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2005, 21h30