Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Haut-débit : un amplificateur dope la fibre optique pour particuliers

RSSBot

Haut-débit : un amplificateur dope la fibre optique pour particuliers

Des chercheurs européens ont mis au point une technologie permettant d'augmenter la vitesse de transfert des données par le biais de connexions à haut débit en fibre optique dans les foyers et les bureaux.

L'équipe de chercheurs du réseau Siemens, qui fait partie du projet Muse financé par l'UE...

Lire la suite : Haut-débit : un amplificateur dope la fibre optique pour particuliers

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    Pascaloux

Re : Haut-débit : un amplificateur dope la fibre optique pour particuliers

Voici plus d'une dizaine d'années, lors d'une conférence à Skipol en Hollande sur les réseaux en télécom; j'ai eu la chance d'être placé à côté d'un physicien.
    Celui-ci m'a indiqué que le dopage à l'erbium des fibres optiques permettait de franchir de longues distances sans problème ... par exemple dans les liaisons intercontinentales ...

Donc je me pose la question de cette "découverte" par les chercheurs ... ?

omtsubasa

Citation Envoyé par Pascaloux Voir le message
    Voici plus d'une dizaine d'années, lors d'une conférence à Skipol en Hollande sur les réseaux en télécom; j'ai eu la chance d'être placé à côté d'un physicien.
    Celui-ci m'a indiqué que le dopage à l'erbium des fibres optiques permettait de franchir de longues distances sans problème ... par exemple dans les liaisons intercontinentales ...

Donc je me pose la question de cette "découverte" par les chercheurs ... ?
    C'est donc une découveerte marketing et non scientifique. Bien sûr, ils se sont bien préservé de préciser cela.
    La vérité est une femme déteste les longues relations.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par omtsubasa Voir le message
    C'est donc une découveerte marketing et non scientifique. Bien sûr, ils se sont bien préservé de préciser cela.
    Il est rare qu'une technologie ne parte de rien donc en l'absence de publication détaillée il est difficile de savoir l'importance de la contribution nouvelle dans ces travaux. Je remarque juste que l'accent est mis sur l'augmentation du débit plus que sur la distance. Or le message qui t'a fait réagir ne parlait que de distance. Je m'abstiendrai donc d'être aussi catégorique que toi dans mes jugements.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

7. A voir en vidéo sur Futura
    mariposa

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Il est rare qu'une technologie ne parte de rien donc en l'absence de publication détaillée il est difficile de savoir l'importance de la contribution nouvelle dans ces travaux. Je remarque juste que l'accent est mis sur l'augmentation du débit plus que sur la distance. Or le message qui t'a fait réagir ne parlait que de distance. Je m'abstiendrai donc d'être aussi catégorique que toi dans mes jugements.
    .
    Je partage le point de vue catégorique que tu dénonces. Il est d'usage, pour des raisons marketing, d'annoncer des performances qui ont été réalisées il y 10 ou 15 ans. c'est notamment le cas des performances dans le domaine des fibres optiques. Il se fait que je travaillais au CNET là ou tous les progrès sur les fibres en Europe ont été développés, c'étaient mes voisins de couloir.
    .
    S'agissant des performances il faut préciser la distance, le débit pour un taux d'erreur déterminé, avec ou sans amplificateur et quelle technique de propagation. Il faut préciser également s'il s'agit d'une performance de laboratoire, d'un système industriel ou d'un système installé.

Pour information je crois me rappeller qu'un de mes collègues a atteint il y a voici 15 ans 1 Terabit sur 100km en propagation soliton.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Je partage le point de vue catégorique que tu dénonces.
    Je ne dénonçais pas je disais que j'étais plus prudent en l'absence d'information complète. Merci pour tes précisions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

10. Publicité

Discussions similaires

1. Le Trés Haut Débit en fibre optique bientôt dans six villes françaises
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2006, 02h37
  2. DSL ou Fibre optique : quel est le moteur du haut débit ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2005, 09h55
  3. Fibre optique : les projets européens se développent pour du très haut-débit
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2005, 14h01
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2003, 15h41