Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

En images : Cassini et le Seigneur des Anneaux

RSSBot

En images : Cassini et le Seigneur des Anneaux

La sonde Cassini ne cesse de nous offrir de superbes et surprenantes images de la reine du Système solaire. Cette fois, au niveau des pôles de la majestueuse planète. En voici quelques-unes, que nous commentons pour votre plus grand plaisir... et pour le nôtre...

Lire la suite : En images : Cassini et le Seigneur des Anneaux

2. Publicité
    nemesis92

Re : En images : Cassini et le Seigneur des Anneaux

Ce sont vraiment des photos magnifiques !

Vivement qu'on en sache plus sur toutes ces planètes qui nous environnent !

Jean-Guy

Salut à tous et toutes

Bravo Futura pour les superbes images et articles auxquels nous avons accès!

Les "petits" points (quelques milliers de kilomètres, je présume) qu'on aperçoit sur la photo "Pastels célestes" sont-ils des orages, des tempêtes locales?

Une question intéressante est posée sur "ombres tournantes" concernant la couleur plus blanc-bleu de l'hémisphère nord. Se pourrait-il que ce soit de la neige? Pas d'eau, bien sûr, mais de méthane et autres composés de l'atmosphère saturnienne? En effet, c'est l'hiver dans l'hémisphère nord au moment où cette photo fut prise. À l'angle plus oblique d'arrivée des rayons solaires on doit ajouter le refroidissement causé par l'ombre des anneaux, ombre qui rétrograde lentement (très lentement) vers l'équateur. Ce qui me fait penser à ceci est une photo (également sur Futura-Sciences, mais je ne la retrouve pas ...c'est gros Futura-Sciences!) où on voyait l'ombre d'une lune sur Saturne, suivie d'une traînée blanchâtre due au refroidissement local causé par l'éclipse de soleil causée par cette lune. Si une occultation aussi courte que celle de l'éclipse causée par une petite lune peut provoquer ce phénomène, il ne m'apparaît pas surprenant qu'il puisse être causé à bien plus grande échelle par l'hiver (beaucoup plus long sur Saturne que sur Terre) auquel s'ajoute l'ombre des anneaux projetée pendant des mois!

Je ne comprends pas très bien la photo "Anneau d'or". Où est passée la planète? Il ne se peut pas qu'on ne voit que la partie "nuit" occultant le Soleil (la planète étant entre le Soleil et Cassini) parce qu'on verrait un cercle lumineux causé par l'atmosphère éclairée par le Soleil derrière. On voit bien l'ombre de la planète mais ...sans planète au bout! A t-on tout implement "enlevé" la planète en retouchant la photo?

La dramatique photo "Le savoir de Saturne" est extraordinaire! Elle nous offre une vue plus intimiste de la géante, vue inhabituelle prise par un "clair d'anneaux".

Encore merci Futura pour ces photo et le service d'alerte. C'est peut-être un peu d'orgeuil de ma part, mais c'est toujours avec un brin de fierté que je partage ces spendeurs avec des amis et parents, qui savent que je suis membre de Futura-Science.

Jean-Guy

Rebonjour à tous et toutes

Les images dont je fais mention dans mon post précédent sont visibles aux adresses ci-dessous.

Celle qui montre l'ombre projetée par une petite lune n'est pas sur Futura-science mais sur "Hubble Heritage". (Je l'aurais cherchée longtemps!) La lune dont on voit l'ombre (près du centre de Saturne au-dessus des anneaux sur la photo) est Encelade, et il semble que la traînée soit causée par de la neige d'ammonium.
    http://heritage.stsci.edu/1998/29/big.html

Une autre photo extraordinaire où on voit justement l'atmosphère de Saturne éclairée par le Soleil occulté par la planète est visible sur le site APOD de la NASA au
    http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ima...assini_big.jpg

Détail amusant : le petit point bleu qu'on voit à environ 09:30 heures (en prenant le centre de la planète comme étant le centre d'une horloge et en regardant dans la direction qu'aurait l'aiguille des heures à 09:30) passé les anneaux brillants tout près de l'anneau E est ...la Terre! Eh oui : c'est chez nous ça, vu de Saturne!

La face sombre de Saturne est éclairée par un clair d'anneaux...

De telles splendeurs me rappellent une parole de joseph Joubert :

"L'espace est la statue de Dieu".

6. A voir en vidéo sur Futura
    Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par Jean-Guy Voir le message
    Je ne comprends pas très bien la photo "Anneau d'or". Où est passée la planète? Il ne se peut pas qu'on ne voit que la partie "nuit" occultant le Soleil (la planète étant entre le Soleil et Cassini) parce qu'on verrait un cercle lumineux causé par l'atmosphère éclairée par le Soleil derrière. On voit bien l'ombre de la planète mais ...sans planète au bout! A t-on tout implement "enlevé" la planète en retouchant la photo?
    La réponse niche chez le site du Planetary Photojournal : http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA08361http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA08361

Soit : "The overexposed planet has deliberately been removed to show the unlit rings alone, seen from an elevation of 60 degrees, the highest Cassini has yet attained."

La planète a bien été "enlevée" ! ! !

naine brune

waw ! Saturne ! Toujours fascinant, magique, presque irréel avec ses anneaux si légers qu'on a l'impression qu'ils vont se dissiper d'un moment à un autre !
    En fait, j'ai toujours du mal à croire qu'il s'agit des couleurs naturelles !
    Très belles photos ! Merci FS !

9. Publicité

Discussions similaires

1. Cassini découvre de nouvelles petites lunes dans les anneaux de Saturne
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2006, 21h53
  2. Seigneur des Anneaux contre ver de l'informatique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2005, 19h58
  3. des images des anneaux de Saturne "en direct"