Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 80

Un lanceur spatial par lévitation magnétique !

RSSBot

Un lanceur spatial par lévitation magnétique !

Les lanceurs spatiaux, dans un futur proche, pourraient bien être très différents des lanceurs actuels. Un voyage vers une colonie spatiale au point de Lagrange L5 commencerait, non pas par un décollage vertical, mais par un décollage horizontal !

Simulation informatique d'un lanceur spatial par...

Lire la suite : Un lanceur spatial par lévitation magnétique !

2. Publicité
    oundra

Re : Un lanceur spatial par lévitation magnétique !

franchement est ce qu'on a le moindre intéret à aller sur la lune ?
    C'est une ineptie horriblement couteuse, à une époque ou les conséquences de notre hyperactivité sur terre mériteriat que l'on se concentre une grande part de nos efforts, sur notre bonne vieille terre malade, plutôt que sur la lune

ABN84

bonjour,
    oui, tu as de l'Helium3 sur la lune.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Europa73

Bonjour.

Très belle initiative qui de plus reprend une technologie déjà existante.

Cependant ce point me tracasse :

A plus grande vitesse, et avec une masse plus importante, il y aura cependant des problèmes de stabilité plus redoutables à résoudre, en raison des contraintes des lois de l’aérodynamique.
    J'ai donc fouiné et j'ai trouvé cela :

We think that the largest challenge of the maglev launch assist may be the dynamic stability of the maglev launch vehicle at high speeds, especially the stability affected by the aerodynamics,” said Yang. “That’s why we suggested the PM-HTS maglev system use a low cooled-height for bulk superconductor
    C'est quoi "a low cooled-height for bulk superconductor" ?

Bon, un lancement de navette revient à 20 millions us$
    autant dire assez cher, avec ce système les estimations sont de l'ordre de quelques centaines de dollars / kilo.

Si j'ai bien compris, la technique consiste à faire accéleré notre engin sur un rail magnétique incliné pour le faire décoller et quitter ce rail à +- 1000 km/h, donc économie de carburant et de masse au décollage.

Une fois en l'air, l'engin enclenchera ses boosters et se satellisera par ses propres moyens.

Il reste plus qu'à attendre...

Cordialement,
    Europa

6. A voir en vidéo sur Futura
    Europa73

Citation Envoyé par oundra Voir le message
    C'est une ineptie horriblement couteuse, à une époque ou les conséquences de notre hyperactivité sur terre mériteriat que l'on se concentre une grande part de nos efforts, sur notre bonne vieille terre malade, plutôt que sur la lune
    Bonjour.

J'ai un peu de lecture pour toi :

Two square kilometers of large portions of the lunar surface…contain 100 kg (220 lb) of helium-3, i.e., more than enough to power a 1000-megawatt (1 gigawatt) fusion power plant for a year. In 2002, helium-3’s energy equivalent value…equaled about $700 million a metric tonne and appears to be increasing to over twice that value by 2010.
    http://aerospacescholars.jsc.nasa.go...irr/em/6/6.cfm

http://www.popularmechanics.com/scie...56.html?page=1

Comme quoi écologie et conquête spatiale peuvent et doivent faire bon ménage.

Cordialement,
    Europa.

oundra

Oui, vu comme ça on pourrait étre séduit, sauf que l'helium 3, il y est OK, mais pour l'extraire il va falloir dépenser des dizaines de milliards d'euros, de dollars, qui pourraient étre trés bien utilisés pour booster nos recherches sur la réduction des émissions de CO2, avec ce que l'on sait déja faire...N'oubliez pas que les conneries que nous faisons en ce moment, on va les payer pendant des siécles et sans doute des millénaires...

9. Publicité
    Europa73

Oui, vu comme ça on pourrait étre séduit, sauf que l'helium 3, il y est OK, mais pour l'extraire il va falloir dépenser des dizaines de milliards d'euros, de dollars, qui pourraient étre trés bien utilisés pour booster nos recherches sur la réduction des émissions de CO2, avec ce que l'on sait déja faire...N'oubliez pas que les conneries que nous faisons en ce moment, on va les payer pendant des siécles et sans doute des millénaires...
    Bonsoir oundra.

Effectivement on a le droit de se poser la question suivante "est ce que cela vaut le coup ?"
    Je respecte ton point de vue mais il s'agit juste d'un avis personnel basé sur aucune étude, juste sur une certaine idéologie écologique qui n'est peut être même pas logique.

Donc d'une manière ou d'une autre cela nous dépasse et affirmer ou infirmer quoi que ce soit à ce niveau et digne de la brève de comptoir, faute d'éléments concrets pour venir appuyer tes dires et d'analyses comparatives.

Et même en disposant d'éléments concrets, les valeurs sont tellement approximatives àmha que les conclusions seront incertaines.

En gros, dur sujet et ce n'est pas nos 2 neuronnes en 30 secondes qui vont trancher la ou les décisions à prendre.

Cordialement,
    Europa

Quisit

le problème c'est la longueur de la rampe et la quantité d'énergie à envoyer en vraiment très peu de temps pour catapluter le machin

Dindonneau

Je vois pas les avantages de ce système par rapport à un lancemement de la navette à partir d'un avion en vol supersonique.
    Par contre des desavantages, j'en vois.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
    Areuh!

mtheory

Citation Envoyé par Dindonneau Voir le message
    Je vois pas les avantages de ce système par rapport à un lancemement de la navette à partir d'un avion en vol supersonique.
    Par contre des desavantages, j'en vois.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
    L'avion emporte son carburant.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

moijdikssékool

faut-il atteindre la vitesse de libération pour aller sur la Lune? S'il faut atteindre 10km/s par exemple, il serait déjà pas mal d'atteindre 10% de cette vitesse lors du catapultage. 10% de 10km/s, ca fait quand même 3.600km/h. Si la piste fait 1km, il faut la parcourir en 1s
    me gourre-je?

_Goel_

Salut !

En fait je me suis toujours posé la question !
    pourquoi une fusée n'est-elle pas catapultée ?

En effet, on pourrait se servir de la tour qui maintient la fusée verticale comme support à une catapulte verticale. Catapulte dont le princite est déjà utilisé pour les avions de chasse.

Et tant qu'on y est, pourquoi pas se servir d'un système de catapultage pour les avions de ligne, au décollage ?
    Système q'on pourrait coupler à des câbles ralentisseurs, en trouvant un moyen de récupérer l'énergie de tension des câbles.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

16. Publicité
    Europa73

Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    le problème c'est la longueur de la rampe et la quantité d'énergie à envoyer en vraiment très peu de temps pour catapluter le machin
    Bonsoir.

Tout a fait d'accord et je rajouterai même le problème du facteur de charge, plus c'est court plus il est élevé et plus il faut de puissance, donc l'équation se trouve dans ce rapport.

Cependant je trouve la remarque de dindonneau pertinente dans le sens ou 1000 km/h, c'est rien et en plus la rampe ne se termine pas à 40.000 ft d'altitude.

Donc pour que ce projet soit rentable et pour amortir le coût d'un tel système, on peut imaginer qu'il soit valable pour des engins très lourd à mettre en orbite et qui ne peuvent pas être larger par des avions.

Les limites sont déjà fixées àmha, la densité de l'air à faible altitude limitera la vitesse d'éjection ainsi que les facteurs de charge plus particulièrement avec des vols habités.

Cordialement,
    Europa

Thémistocle

Bonsoir,

A première vue, l'idée me semble intéressante. Ce n'est pas la panacée mais le principe a le mérite de contourner certaines limites des lanceurs à propulsion, qui selon moi ne pourront jamais accompagner une véritable conquête spatiale :
    -le carburant nécessaire qui occupe l'essentiel de la masse du lanceur
    -la pollution, qui pourrait s'aggraver en cas de multiplication des lancements (suivez mn regard vars Virgin Galactik)
    -les débris laissés par les composants qui se détachent après le lancement

Par contre je n'ai pas bien vu quelle devait être l'inclinaison de la "piste" magnétique : verticale c'est possible ??

Je me demande aussi si ce système aura besoin d'utiliser la base spatiale de Kourou ou bien s'accomodera de nos latitudes.

moijdikssékool

Par contre je n'ai pas bien vu quelle devait être l'inclinaison de la "piste" magnétique : verticale c'est possible ??
    ce serait mieux car la vitesse minimum à atteindre tiendrait moins compte des frottements de l'air. Mais pour atteindre ne serait-ce que 10% de la vitesse requise de libération, il faudrait une rampe de 1km à parcourir en 1sec
    La structure, et les passagers, devraient encaisser des accélérations singulièrement brusques!

Slagt

Le but est d'atteindre un peu plus de 1000 km/h en bout de piste. Donc pour une piste de 1 km, ça fait une accélération de plus de... 38,5 g environ (reprenez si je me trompe). Ca fait beaucoup quand même (pauvre pilote), j'éspère pour eux que la piste sera plus grande...
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

cisou9

Smile Re : Un lanceur spatial par lévitation magnétique !

Pas besoin d'He3, L'He4 suffit amplement, il bout à 4,2K à la pression atmosphérique, et je pense que nous aurons bientôt des supra conducteurs qui fonctionneront à l'azote liquide, à 77k on y est presque.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Kr3st

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    Pas besoin d'He3, L'He4 suffit amplement, il bout à 4,2K à la pression atmosphérique, et je pense que nous aurons bientôt des supra conducteurs qui fonctionneront à l'azote liquide, à 77k on y est presque.
    C'est déjà le cas depuis pas mal d'années me semble-t-il
    Le "record" se situe même aux alentours de 130K.

Maintenant, quant à savoir pourquoi on ne les utilise pas massivement en lieu et place des supraconducteurs à plus basse t°, ça dépasse mes compétences (surement une histoire de cout)

23. Publicité
    spherouge

Citation Envoyé par Slagt Voir le message
    Le but est d'atteindre un peu plus de 1000 km/h en bout de piste. Donc pour une piste de 1 km, ça fait une accélération de plus de... 38,5 g environ (reprenez si je me trompe). Ca fait beaucoup quand même (pauvre pilote), j'éspère pour eux que la piste sera plus grande...
    Il ne s'agit de 1000 km/h en 1 Km. On peut faire plus long. Le problème c'est : Si la rampe est horizontal et forcément aérienne puisqu'à l'extrémité il y a de l'air, qu'elle est la vitesse maximum que l'on peut donner en raison de l'échauffement du véhicule. N'oublions pas que les plus grandes vitesses en avion sont obtenues à de plus hautes altitudes. Amoins qu'elle ne soit verticale

Quisit

il y a eu une autre news sur Futura autour du même problème. pour pallier au problème de longueur de rampe et de quantité d'énergie, on fabrique un tunnel sous vide.

On accélère l'engin doucement à l'intérieur, ça forme une rampe sans fin, quand l'engin a atteint une vitesse suffisante, on aiguille tout ça vers la sortie, et pouf ! la fusée...

seule problème : l'écrasement du contenu cette fois provoqué par l'effet "centrifugeuse" du dispositif

Thémistocle

Personnellement je privilégierais la conquête spatiale par des missions robotisées (ça doit pouvoir encaisser plus de G qd même).
    Les lancements par réaction seraient réservés aux missions humaines jugées indispensables.

J'ai cru comprendre que c'est la Chine qui mise sur cette technologie. Qu'en est-il de l'ESA et des autres puissances spatiales ?

Dindonneau

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    L'avion emporte son carburant.
    Et alors?

L'avion est capable d'emporter à la même vitesse la navette que la catapulte. C'est la navette qui doit minimiser le carburant à transporter pas l'avion.
    Areuh!

Yoghourt
    Animateur Habitat

et splotch, le pilot
    Tout ceci me fait penser aux romans "Base Venus"
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

cisou9

Wink Re : Un lanceur spatial par lévitation magnétique !

Citation Envoyé par Kr3st Voir le message
    Maintenant, quant à savoir pourquoi on ne les utilise pas massivement en lieu et place des supraconducteurs à plus basse t°, ça dépasse mes compétences (surement une histoire de cout)
    Ces supra conducteurs deviennent instable aux forts courants.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

30. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par Dindonneau Voir le message
    Et alors?

L'avion est capable d'emporter à la même vitesse la navette que la catapulte. C'est la navette qui doit minimiser le carburant à transporter pas l'avion.
    ça change strictement rien, l'avion doit accélérer lui+la navette et donc ça coute du carburant pour accéler du carburant.

syfer972

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    ça change strictement rien, l'avion doit accélérer lui+la navette et donc ça coute du carburant pour accéler du carburant.
    de plus il n'y a actuellement aucun avion qui puisse emporter une navette jusqu'a la vitesse du son...

ABN84

bonsoir,
    il y a un truc qui me chiffonner. pourquoi cette news ne sort qu'en 2007? en effet, il y a qq année (2003 ou 2004), j'ai lu cette info dans un ancien numero de S&V.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

JPL
    Responsable des forums

Parce que l'actualité en question fait référence à un travail récent. Mais tu remarqueras qu'elle cite, et donne en lien, des références à des travaux (ou plutôt des hypothèses) antérieurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

mtheory

Bonjour, comme indiqué dans l'édito, c'est une course pour la technologie des maglifters dans laquelle les Chinois sont entrés à leur tour.
    La NASA bosse sur ce concept depuis plus longtemps...
    http://www.memagazine.org/backissues...rds/birds.html

Thémistocle

Hum,....

Et les Européens ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Lévitation magnétique
    Par Jupit3R dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2012, 22h31
  2. Lévitation Magnétique
    Par MagStellon dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 08h54