Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quand la lumière accélère la rotation des astéroïdes : l'effet Yarkovsky !

RSSBot

Quand la lumière accélère la rotation des astéroïdes : l'effet Yarkovsky !

On l'avait déjà observé par des mesures radars avec l'astéroïde 6489 Golevka, l'effet Yarkovsky vient d'être directement mis en évidence, avec des télescopes optiques cette fois, dans le cas de...

Lire la suite : Quand la lumière accélère la rotation des astéroïdes : l'effet Yarkovsky !

2. Publicité
    vanos

Re : Quand la lumière accélère la rotation des astéroïdes : l'effet Yarkovsky !

Cette vitesse est critique pour un tel objet, il pourrait alors se fragmenter en deux parties sous l’action de sa propre force centrifuge ! C'est une bonne façon d'expliquer les cas d'astéroïdes en couple.
    Bonjour,

Je ne comprends pas bien cette explication.
    Si l'astéroïde tourne si vite sur lui-même qu'il en arrive à se rompre, la force centrifuge est très élevée et les deux morceaux devraient s'écarter rapidement avant que le couple ait eu le temps de se former.
    Si l'un d'entre vous peut m'expliquer comment un couple pourrait bien se former avec une telle vitesse je l'en remercie d'avance.

Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Coincoin

Salut,
    Si les deux morceaux ne s'éloignent pas trop, ils peuvent former un système gravitationnellement lié.
    Encore une victoire de Canard !

vanos

Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Si les deux morceaux ne s'éloignent pas trop, ils peuvent former un système gravitationnellement lié.
    Salut,

Merci pour ta réponse, mais je n'y crois pas trop.
    La force centrifuge étant beaucoup plus forte que la gravité au point de briser l'astéroïde, je vois mal ce qui aurait pu empêcher les morceaux de s'écarter rapidement en tuant dans l'oeuf la formation d'un couple.

Amicalement.

6. A voir en vidéo sur Futura
    cisou9

Question Re : Quand la lumière accélère la rotation des astéroïdes : l'effet Yarkovsky !

Je pense un peu comme Vanos, mais qu'en est-il pour les corps plus gros; la Terre par exemple ?
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

vanos

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    Je pense un peu comme Vanos, mais qu'en est-il pour les corps plus gros; la Terre par exemple ?
    Bonsoir,

A partir d'une certaine taille la lumière n'a plus aucune influence sur la vitesse de rotation.

Salut.

9. Publicité
    LicenceXP

Pourquoi cela ?

begue

Bonjour,

Il agit sur des astéroïdes dont le diamètre D est inférieur à 20 km
    ,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Yarkovsky
    Merci à celles et ceux qui propagent la science sur Internet.

cisou9

Question Re : Quand la lumière accélère la rotation des astéroïdes : l'effet Yarkovsky !

Bonjour à tous, Je viens de lire un article qui dit que les astéroïdes ralentissent :
    Ces deux études, chacune rédigée par des auteurs en Europe et aux États-Unis, décrivent l'analyse de l'astéroïde 54509 (2000 PH5). Une équipe a étudié la lumière réfléchie par l'astéroïde afin de démontrer l’affaiblissement de sa vitesse de rotation et l'autre équipe s'est appuyée sur des observations radar pour décrire la forme de l'astéroïde afin de démontrer que ce ralentissement correspond précisément au comportement décrit par l'effet YORP.
    Dans Techno-Science qui a raison ?
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

mtheory

Citation Envoyé par cisou9 Voir le message
    Bonjour à tous, Je viens de lire un article qui dit que les astéroïdes ralentissent :

Dans Techno-Science qui a raison ?
    Bonjour,

Il y a les deux possibilités, ça dépend des paramètres orbitaux et de rotation sur lui même de l'astéroïde. Dans le cas de 2000 PH5 sa rotation s'accélère. Il semblerait que l'accélération soit le cas le plus fréquent mais je ne suis pas certain.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

Je ne comprends pas bien cette explication.
    Si l'astéroïde tourne si vite sur lui-même qu'il en arrive à se rompre, la force centrifuge est très élevée et les deux morceaux devraient s'écarter rapidement avant que le couple ait eu le temps de se former.
    Si l'un d'entre vous peut m'expliquer comment un couple pourrait bien se former avec une telle vitesse je l'en remercie d'avance.

Amicalement.
    Bonjour,
    En fait il faut prendre en considération la forme et la structure de l'objet. Ce genre d'astéroïde n'est pas sphérique et il est certainement moins homogène qu'un corps comme un Pluton. Du coup, il n'est pas nécessaire d'avoir une force centrifuge très élevée pour éventuellement provoquer la rupture d'une de ses parties. C'est en tout cas ce que je crois comprendre.
    Par contre, il suffit de lire l'article en bas de l'actu pour voir que cette possibilité est prise au sérieux.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

cisou9

Bonsoir, c'est moi qui me suis planté, dans l'article de Techno-Science, ils parlent de la période qui diminue, donc la fréquence augmente, c'est à dire la vitesse de rotation.

16. Publicité

Discussions similaires

1. Actu - Quand l'environnement change, l'évolution accélère
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 18h33
  2. rotation de la lumière polarisée
    Par gragui dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 08h19
  3. L'iridium des astéroïdes impacteurs
    Par Ironpulse dans le forum Paléontologie