Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 180

Un maïs OGM destiné à l'alimentation humaine suspecté de toxicité

Listo

Re : Un maïs OGM destiné à l'alimentation humaine suspecté de toxicité

Pour revenir au sujet de ce fil, un article sur le MON863 qui semble intéressant:http://blogue.sciencepresse.info/genetique/item/408

2. Publicité
    yenapa

Je suis allé lire les autres discussions sur les OGM sur ce site Futura Science
    Les OGM, bons ou mauvais ? quels OGM ?
    C'est affligeant. Si on se montre sceptique (prudent ?), le fil est tout simplement fermé ou encore, le contributeur interdit. Le débat ne portait pas sur les croisements et sélections de plantes, mais sur leur manipulation (gènes de méduses et autres animaux), mais on rappelle ces sélections et croisements effectués depuis plus de 5000 ans pour justifier les manips d'aujourd'hui, sans aucune considération pour les effets à venir sur les insectes (même indésirables), la faune et la flore et, en bout de chaîne, sur les humains, tout ça QUE pour du pognon.
    C'est écœurant. L'avenir se chargera de VOUS faire payer le vrai prix.

Pour revenir au sujet de ce fil, un article sur le MON863 qui semble intéressant:http://blogue.sciencepresse.info/genetique/item/408
    Listo, on te dira que cet article est bidonné.

JPL

Citation Envoyé par yenapa Voir le message
    C'est affligeant. Si on se montre sceptique (prudent ?), le fil est tout simplement fermé ou encore, le contributeur interdit.
    Ce qui est affligeant c'est que tu écrives de tels mensonges. Continue et tu risques en effet une réaction énergique de la modération.

Et rappel de la charte du forum :

Les critiques ou les commentaires sur la modération doivent être effectués en privé.
    Nous sommes en effet parfaitement ouvert à toute remarque fondée, ce qui n'est pas le cas ici.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Gwyddon

C'est affligeant. Si on se montre sceptique (prudent ?), le fil est tout simplement fermé ou encore, le contributeur interdit.
    Salut yenapa,

Sans vouloir me montrer insistant par rapport à ce que dis JPL, il se trouve qu'à chaque fois on se trouve face à une technique éculée : tout ce que dit le scientifique est du n'importe quoi donc je lui bave dessus et je refuse d'argumenter, préférant polémiquer dans le vide.

J'ai vu des nouveaux membres du forum dégoûtés par ces polémiqueurs. Si on veut permettre la pérénnité du forum, on peut en venir au bannissement de tels agissements.

Donc je pense que portes une analyse bien trop rapide sur ces discussions

C'est écœurant. L'avenir se chargera de VOUS faire payer le vrai prix.

Pourquoi t'emporter à ce point ? Penses-tu vraiment que les scientifiques sont tous des gens tout méchant qui veulent détruire la Terre ? J'ai l'impression que tu fais un amalgame entre science et politique
    Dernière modification par Philou67 ; 13/06/2007 à 00h51. Motif: Réparation des balises
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

JPL

J'ai lu l'article et je n'ai rien vu qui conclue à la nocivité de cet OGM. On vérifie et re-vérifie les résultats. C'est une bonne chose, mais en attendant on n'a rien de probant à l'encontre de cette variété. Et je ne vois pas ce qui pourrait faire dire à quelqu'un que cet article, bien que de nature journalistique, soit bidonné.

Je tiens à dire que j'ai enseigné très longtemps la toxicologie industrielle et que je connais assez bien, je crois, de nombreux exemples où on a été trop confiants face à divers produits chimiques. Ma réaction personnelle vis à vis des problèmes de sécurité est donc la suspicion a priori. Donc ne crois pas que je sois prêt à faire confiance naïvement à une parole officielle. Mais quitte à me répéter, dans ce cas je vois beaucoup de réactions militantes de type plutôt fantasmatique, et à ce jour aucun argument solide pour les étayer. Il est bon (et nécessaire) d'être critique, mais pas obsessionnel.

yenapa

C'est bon, j'arrête.
    Je connais quelques scientifiques qui me semblent ouverts et responsables concernant l'avenir et avec qui je discute souvent, mais il est vrai qu'ils ne sont ni dans le business, ni dans des labos et n'ont pas le souci de trouver des mécènes, dons, subventions, aides et autres fonds ou n'ont pas la pression écrasante des objectifs à tenir et des profits à réaliser pour contenter les actionnaires.
    Je n'irais même plus lire les fils sur les OGM ou sur le RC et je ne serais pas tenté d'intervenir.
    Il y a des tas d'autres actualités intéressantes moins polémiques et moins dangereuses (je lis presque tout, y compris S&V !).

8. Publicité
    Listo

Et je ne vois pas ce qui pourrait faire dire à quelqu'un que cet article, bien que de nature journalistique, soit bidonné.
    J'aime bien le "bien que de nature journalistique". Si ça veut dire que l'on aurait pu s'attendre au pire, je suis d'accord.

J'ai donné l'article parce qu'il y a un rappel assez clair de la chronologie de cette affaire MON863, pleine de rebondissements, qui permet de s'y retrouver.Déjà ça, ce n'est pas si facile à trouver dans les medias.

Pour le reste, l'article reprend ce qui a déjà été dit sur ce fil. Il y a tout de même trois commentaires sur l'étude:
    Plusieurs nuances doivent être apportées sur les résultats présentés par ces auteurs. Premièrement, leur analyse comporte 494 tests statistiques. Or, lorsque le nombre de comparaisons statistiques augmente, il est fort probable d’observer des différences qui s’avéreront significatives statistiquement. Les différences observées ne sont alors que le fruit du hasard.

Deuxièmement, l’article ne démontre aucune relation dose-réponse, condition nécessaire pour suspecter l’existence d’effets toxiques. Une association statistique entre deux variables n’est pas suffisante pour conclure qu’un lien de cause à effet existe entre celles-ci. Par exemple, si vous étudiez le lien entre le fait de porter un briquet et le cancer du poumon, vous allez trouver fort probablement une association statistique. Cependant le fait de posséder un briquet ne cause pas le cancer du poumon, mais augmente le risque que vous soyez un fumeur et c’est la cigarette qui cause le cancer du poumon. De plus, vous ne trouverez pas de lien dose-réponse entre le nombre de briquet et le risque d’avoir le cancer du poumon. Que vous ayez 1, 2, ou 3 briquets ne changera pas votre risque d’avoir le cancer du poumon. La même chose s’applique pour l’étude du CRIIGEN à savoir que les animaux exposés à des doses plus élevées n’étaient pas plus à risque de développer des problèmes de santé.

Par ailleurs, certaines données montrent que les animaux exposés avaient un poids supérieur aux rats non exposés, ce qui va à l’encontre d’un effet toxique sur le foie ou sur les reins. En effet, les maladies du foie ou des reins s’accompagnent généralement d’une perte et non d’un gain de poids. Bref, malgré l’existence d’associations statistiques entre certains paramètres biologiques et la consommation d’OGM, il est difficile de conclure que ceux-ci causent des effets toxiques sur les animaux exposés.
    Je comprend, en gros, les deux derniers mais pour le premier je ne suis pas sûr. Cela veut-il dire que l'on a soumis les mêmes données à 494 tests statistiques différents? Je n'imaginais pas qu'il puisse exister autant de tests statistiques possibles.
    Sinon, si ce sont des données différentes pour tous ces tests, est-ce que l'objection de l'auteur reste pertinente?

Ryuujin

moi je le trouve bien cet article.

en effet, trois nouveaux points qu'on avait pas évoqués ici.
    Ceci dit, idem, le premier m'échappe.

Y a t'il un statisticien dans la rubrique ?

JPL

Exact : j'avais eu la même réaction sur le premier point en lisant l'article. Et je m'étais dit qu'on ne pouvait pas trop exiger des journalistes (il n'y a aucun mépris là ; simplement il faut être réaliste : ils ne peuvent pas être omniscients) et que le reste était bon.

Ryuujin

réponse à un post de OEMIOYAGA dans http://forums.futura-sciences.com/po...1.html#1156321 :

"Des centaines d'études, à l'échelle internationale, montrent que ces produits de la chimie de synthèse agissent, même à des doses infinitésimales, sur notre équilibre le plus intime. Le cordon ombilical du fœtus, le système endocrinien, la fabrication du sperme sont atteints. Les cancers et les maladies neurologiques se multiplient".
    Bah voyons.

Et tu pourrais m'en citer ne serais-ce qu'une ?
    C'est incroyable le nombre de trucs montrés par "des centaines d'études".

When fed to rats it affected their kidneys and blood counts.
    publi bidon : on en a déjà parlé.
    C'est quand même hallucinant de reciter Putzai des années après que ses travaux aient été réfutés, et après je ne sais combien de topics sur le sujet.

GM: New study shows unborn babies could be harmed
    XPLDR.
    LA fameuse étude Russe portant sur la progéniture de...deux groupes de 3 RATES !!
    Jamais j'aurais cru que quelqu'un allait me citer ce sketch ici, sur un forum scientifique. Bravo, record battus ; même Démostène qui aime a se répéter n'a pas cité ce truc deux fois.

Judges have ordered the publication of a secret study which has raised fears that eating GM food may harm human health
    Oui, tout ça pour que finalement on découvre que les toxicologistes de 7 pays s'accordent à dire que l'étude en question ne montre AUCUN effet négatif chez ces rats. On en a déjà parlé, et quelques personnes ici ont lu ce rapport depuis bien deux ans.

Revealed: health fears over secret study into GM food
    Idem ; même rapport, pour même sketch, et vas-y que je t'interroge un mèdecin pour contredire une quarantaine de toxicologues sur des données prises sur des rats de labo...

les seules études affirmant que les OGM sont sans danger pour la santé sont celles de Monsanto
    Parceque tu as déjà cherché la moindre étude sur le sujet ?
    essaye, tu verras que ces études sur le sujet ne sont pas toutes menées par Monsanto mais aussi par des facs, des organismes d'états, et que toutes celles qui ont été publiées concluent la même chose : aucun effet significatif.
    Autre point : généralement, Monsanto est chargée de la récolte des données, mais ce sont des organismes d'état qui les interprêtent.

A l'exception d'une seule perle, la publication en toxicologie de Mr Seralini, le biochimiste... publication qui conclue qu'il observe un effet statistiquement significatif, et qui zappe complètement une étape pourtant primordiale du raisonnement : est-ce biologiquement significatif ?

toutes les autres études montrant de sérieux doutes sont indépendantes
    Plutôt : toutes les études ayant révélé de sérieux doutes ont été proprement mises en pièces, et provenaient toutes d'anti-OGM notoires, mettant plus l'accent sur les effets d'annonce dans les media que sur la solidité scientifique de leur travail.

exemple :
    - Putzai ; protocole complètement inadapté, viré pour incompétence suite à ses annonces dans la presses alors qu'il n'avait aucun résultat pour les défendre.
    - Traavik : c'est bien simple, il a affirmé avoir trouvé quelque chose, mais on attends toujours ses données. 3 ans après, toujours aucune preuve, à croire que le seul but était l'impact médiatique.
    - Vélot : beaucoups d'affirmations, d'annonces dans la presse, mais AUCUNE publication.
    - Seralini : une publi taillée en pièce sur les effets du glyphosate ( les doses testées étaient énormes par rapport aux doses utilisées ), une review déplorable sur le apport Mon863, avec comme argument sa seule crédibilité face aux commités de toxicologues de 7 pays, je passe sur la réputation qu'il a chez ses pairs.
    - ces chercheurs Russes qui font des statistiques sur des groupes de 3 rates...sans commentaire.
    - Malatesta dont on attends toujours l'ombre d'une interprétation scientifique des données qu'elle dit avoir récolté.

Ce qui sort de tout cela, c'est que tu lis trop la presse anti-OGM, et pas assez les publications sur le sujet.
    Il serait temps de se mettre au boulot si tu veux participer aux débats sur le sujet, et ce taff commence par la lecture des topics sur le sujet.

yenapa

Ryuujin, peux-tu engager ta parole (et ta réputation) en affirmant qu'il n'y a et qu'il n'y aura absolument aucune [éventuelle] toxicité des OGM ?

JPL

C'est une question qui n'a aucun sens. Tout se traite au cas par cas et les résultats sont soumis à des comités d'expert.

15. Publicité
    Guillmot

Hello,

On ne peut pas affirmer de telles phrases, celà n'a aucun sens, en effet.

Pour le moment, aucune étude n'est venue prouver de manière irréfutable la "toxicité" des constructions OGMs testés. Celà ne veut pas dire que l'on peut généraliser ce constat, mais signifie qu'un jugement global des OGMs ne sert pas à grand chose, il faut procéder au cas par cas.
    Compte à supprimer

JPL

Tandis qu'avec les anti les OGM sont mauvais par nature. Et si un argument ne peut manifestement pas s'appliquer sur un cas précis, on va en chercher un autre.

Guillmot

Oui c'est un cercle sans fin Le débat est également échauffé par la conviction de l'intervenant, qui s'oppose à l'effort de réflexion. Les arguments anti-OGM sont également très séduisants pour bon nombre de personnes : amour de la nature, peur de la mondialisation, craintes sur notre santé ... Ce sont des sentiments forts ! L'attachement à un discours anti-OGM est d'autant plus aisé que beaucoup de personnes y retrouvent des valeurs morales auxquelles elles souscrivent déjà. Mais tout ceci vient biaiser le débat scientifique, hélas. Fin de la parenthèse !
    Compte à supprimer

Ryuujin

Ryuujin, peux-tu engager ta parole (et ta réputation) en affirmant qu'il n'y a et qu'il n'y aura absolument aucune [éventuelle] toxicité des OGM ?
    Nop, mais par contre je parierais bien ma réputation ( certe pas grand chose, mais bon, j'en parierais volontier une plus grande ) que les OGM (tous confondus ) ne sont en moyenne pas plus toxiques que les plantes non-OGM ( toutes confondues ).

Voilà qui est plus précis, n'est-ce pas ? car la VRAIE question est bien "les OGM sont-ils plus risqués que les non-OGM", et non pas "les OGM sont-ils risqués".

OEMIOYAGA
    Invité

Les non-OGM ne présentent aucun risque puisque depuis la nuit des temps on mange des aliments. Cette discussion me rappelle le débat sur les extra-terrestres. Les preuves les plus irréfutables sont toujours remises en question. Demain, un consortium des 10 scientifiques mondiaux les plus réputés peuvent présenter les résultats de 10 ans de recherche sur les OGM, peu importe les résultats, il y en aura toujours pour dire qu'ils s'agit de conspiration, qu'il s'agit de scientifiques payés par Greenpeace ou Monsanto, ou que le documentaire a été monté de toutes pièces avec des figurants qui sont tout sauf des scientifiques. Après ça, chacun doit faire la part des choses et avoir ses convictions.

Ryuujin

Les non-OGM ne présentent aucun risque puisque depuis la nuit des temps on mange des aliments
    On fume aussi du tabac depuis la nuit des temps, dirais tu aussi qu'il est sans risque ?
    c'est pas un argument ça !

Les preuves les plus irréfutables sont toujours remises en question.
    si une preuve est remise en question, c'est qu'elle n'est pas irréfutable. CQFD.

Après ça, chacun doit faire la part des choses et avoir ses convictions.
    Ouais, sauf qu'on est sur un forum scientifique, fait justement pour entrer dans le détail et aller voir jusque dans les publications pourquoi untel trouve ceci ou cela.

Reste que les publications anti-OGM, on les cherche, comme les scientifiques payés par Greenpeace ( Greenpeace préfère payer des campagnes de propagandes calomnieuses que des scientifiques : c'est plus efficaces sur le public ).

22. Publicité
    yenapa

Si les "anti-OGM" essaient de faire attention à ce qu'ils mangent [en lisant les étiquettes... oui, c'est pas une garantie et d'autres aliments non OGM peuvent être pires, selon ce que j'ai lu plus haut], est-ce que les "pro-OGM" achètent ce genre de produits avec une totale confiance et sachant qu'ils sont génétiquement modifiés ? Est-ce qu'ils en donnent à leurs enfants ?

Listo

Concernant l'étude du CRIIGEN sur le MON863, l'EFSA avait lancé une consultation des organismes nationaux d'évaluation.Les experts allemands ont rendu leur copie.
    Selon eux l'étude ne remet pas en cause l'évaluation du MON863. Il reste considéré aussi sûr que son équivalent nonGM.

Une interview d'un des experts:
    http://www.gmo-safety.eu/en/news/558.docu.html

Guillmot

Bonjour Listo,

Merci pour l'information, j'attendais les premiers échos de cet avis depuis un moment !

A ce sujet, l'EFSA a également rendu son avis sur le gène nptII utilisé comme marqueur de sélection des plantes GM : il ne pose pas de problèmes pour la santé humaine, animale et l'environnement.

http://www.efsa.europa.eu/en/press_r..._gmo_npt2.html
    Compte à supprimer

yenapa

Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    ...comme les scientifiques payés par Greenpeace (Greenpeace préfère payer des campagnes de propagande).
    Il n'y a pas de quoi s'en offusquer.
    Quand on paye un expert pour démontrer quelque chose avec force arguments, calculs, sources, démonstrations et preuves, l'expert fera le boulot pour lequel il est payé.
    Les contradicteurs engageront à leur tour un/des experts pour démontrer le contraire, ce qu'il feront avec autant de rigueur et très bien aussi.
    Voilà pourquoi il convient d'être prudent... que ce soit avec Greepeace ou d'autres. S'ajoutent les personnes militantes d'un bord ou de l'autre par simple conviction personnelle (et désintéressée) et dont cette dernière (leur conviction) est totalement incompréhensible par la partie adverse, comme en politique, d'ailleurs.

Guillmot

C'est pourquoi la multiplication des avis est important. Dans le cas de MON863, celà commence à se décanter sérieusement. Pour avoir consulté les deux études s'opposant, il est clair que celle de Séralini était moins convaincante, comme celà a été discuté au fil de ce thread. La réponse de l'EFSA ne m'étonne donc pas.
    Compte à supprimer

yenapa

sauf qu'on est sur un forum scientifique, fait justement pour entrer dans le détail et aller voir jusque dans les publications pourquoi untel trouve ceci ou cela.
    Alors vous vous êtes planté de forum.
    Celui-ci dit, en haut de la page http://forums.futura-sciences.com/forum90.html :

Forum FS Generation Autour de Futura-Sciences
    Commentez les actus, dossiers et définitions de Futura-Sciences
    ...et non "démontrez" vos commentaires scientifiquement et à l'aide de preuves incontestables.

29. Publicité
    Guillmot

Mais dans la charte on lit également :

6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Compte à supprimer

yenapa

Voilà qui est plus précis, n'est-ce pas ? car la VRAIE question est bien "les OGM sont-ils plus risqués que les non-OGM", et non pas "les OGM sont-ils risqués".
    Étant bien mieux informé que le bas-peuple, vous achetez donc des aliments contenant des produits génétiquement modifiés (desserts, yahourts, margarines, céréales, etc.), vous les consommez et vous les donnez à vos enfants sans aucune hésitation ?

Gwyddon

Il n'y a pas de quoi s'en offusquer.
    Quand on paye un expert pour démontrer quelque chose avec force arguments, calculs, sources, démonstrations et preuves, l'expert fera le boulot pour lequel il est payé.
    Les contradicteurs engageront à leur tour un/des experts pour démontrer le contraire, ce qu'il feront avec autant de rigueur et très bien aussi.
    Voilà pourquoi il convient d'être prudent... que ce soit avec Greepeace ou d'autres. S'ajoutent les personnes militantes d'un bord ou de l'autre par simple conviction personnelle (et désintéressée) et dont cette dernière (leur conviction) est totalement incompréhensible par la partie adverse, comme en politique, d'ailleurs.
    C'est très intéressant, et assez juste...

Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.

Bon, ben ça coupe court à toute velleité de confrontation/contestation et le Commentez les actus, dossiers et définitions de Futura-Sciences implique l'adhésion de fait à tous les articles dossiers, définitions et actus à moins que d'autres scientifiques essaient d'apporter la preuve du contraire.
    L'extrait de la charte cité est utile pour rappeler que l'on demande un minimum de sérieux sur ce forum. De fait, commenter une actu avec un raisonnement bidon, on n'en veut pas - attention je préviens tout de suite que je n'attaque ici personne, c'est juste d'ordre général !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Guillmot

Oui, surtout que là, les arguments de certains sont sans aucun intérêt et visent des personnes ! Quand on en vient à chercher à pinailler sur la définition de "forum" sur un débat sur les OGMs, j'en déduis qu'on a aucun argument intéressant à apporter. Mais je dis ça de manière neutre !
    Compte à supprimer

yenapa

Ma question adressée aux défenseurs des OGM et pesticides en général et s'il y en a qui lisent ceci était la suivante :
    1- Consommez-vous volontairement et sans arrière-pensée des aliments contenant des produits OGM ? et
    2- En donnez-vous à vos enfants sans hésitation ?

si oui-pourquoi ?
    si non-pourquoi ?

invite765732342432
    Invité

Ma question adressée aux défenseurs des OGM et pesticides en général et s'il y en a qui lisent ceci était la suivante :
    Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de défenseur des ogm en général, mais beaucoup plus de personnes soutenant les ogm au cas par cas et avec plus ou moins de réserves.

1- Consommez-vous volontairement et sans arrière-pensée des aliments contenant des produits OGM ? et
    2- En donnez-vous à vos enfants sans hésitation ?
    1 - Volontairement, non. Par contre, je ne me soucie pas de ce que je mange. OGM ou pas, peu importe, tant que les services sanitaires font leur boulôt.
    2 - Je n'ai pas d'enfants, mais ils mangeront comme moi.

Sur le même thème :

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Pourquoi faudrait-il suspendre la culture de maïs OGM ?
    Par brights44 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 631
    Dernier message: 17/05/2008, 15h13
  2. Actu - MON 863 : maïs OGM destiné à l'alimentation humaine suspecté puis innocenté
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/07/2007, 23h39
  3. Actu - La carte du maïs OGM en France
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 10h00
  4. Toxicité du maïs OGM MON863 confirmée par une étude ?
    Par chrisgir dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2007, 13h46