Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

En images : nouvelle cartographie de la quantité d'eau au pôle sud martien

RSSBot

En images : nouvelle cartographie de la quantité d'eau au pôle sud martien

La quantité d'eau emprisonnée dans la calotte polaire sud de Mars correspond à une couche liquide d'environ 11 mètres d'épaisseur recouvrant toute la planète.

Echo radar des gisements souterrains au pôle sud de Mars
    Cette nouvelle estimation est le résultat d'une cartographie de...

Lire la suite : En images : nouvelle cartographie de la quantité d'eau au pôle sud martien

tokamac

Re : En images : nouvelle cartographie de la quantité d'eau au pôle sud martien

Je ne comprend pas comment l'eau de Mars (actuellement sous forme de glace) si elle "fondait intégralement" pourrait "recouvrir la planète entière sous 11 mètres de liquide".
    Toute la planète ? Sous 11 mètres d'eau ?
    Mais le canyon de Valles Marineris est creusé jusqu'à 7 km de profondeur (8 fois plus profond que le Grand Canyon sur Terre), le Dôme de Tharsis, qui est un plateau de plusieurs millions de km2, mesure 8 à sur 10 km d'épaisseur, et il comprend en plus le volcan Olympus Mons, point culminant du système solaire entier, qui s'élève quant à lui à 27 km de sa base (3 fois l'Everest)...

[EDIT] : Bon je viens de comprendre que c'est dans l'hypothèse imaginaire où Mars serait "plate comme la main".

mtheory

Citation Envoyé par tokamac Voir le message

[EDIT] : Bon je viens de comprendre que c'est dans l'hypothèse imaginaire où Mars serait "plate comme la main".
    Je ne crois pas, ils doivent se plaçer comme tout bon géophysiciens/planétologues dans le cadre de l'équivalent du géoïde terrestre.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

TotoRhino

La quantité d'eau emprisonnée dans la calotte polaire sud de Mars correspond à une couche liquide d'environ 11 mètres d'épaisseur recouvrant toute la planète.
    Il serait bon d'avoir l'équivalence avec la terre afin de pouvoir comparer...

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Pourquoi au pole sud?
    Par Boumboumjack dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 14h52
  2. Actu - Phoenix en route pour le pôle nord martien
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2007, 01h19
  3. quantité d'eau sur une surface + quantité d'eau par heure comment jongler ???
    Par anthony2121 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 23h23
  4. Quand le pôle sud réchauffe le pôle nord, et vice-versa
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 08h54