Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Non, l'hygiène ce n'est pas ringard !

RSSBot

Non, l'hygiène ce n'est pas ringard !

Technologies de pointe, progrès fulgurants de la médecine, exigence du risque zéro et surtout l'illusion d'y être arrivé, autant de facteurs qui ont tendance à faire considérer comme ringardes les vieilles règles d'hygiène autrefois...

Lire la suite : Non, l'hygiène ce n'est pas ringard !

2. Publicité
    oundra

Re : Non, l'hygiène ce n'est pas ringard !

SRAS et grippe aviaire sont des maladies apparues chez l'homme à cause de contacts "étroits" avec les animaux. Par ailleurs, les questions d'hygiène sont importantes, mais si se laver les mains est effectivement trés important, et même essentiel, ces deux maladies ont évoluées et risque d'évoluer surtout parce que les animaux d'élevages sont et ont été entassées dans des conditions effroyables sur les marchés en Asie, ce qui a favorisé et favorisera malheureusement, l'émergence de nouvelles souches de virus hautement pathogènes pour l'homme

Helluin

Unhappy Re : Non, l'hygiène ce n'est pas ringard !

Avant tout, bonjour tout le monde

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    [ ... ] Se laver fréquemment les mains, aussi bien chez soi qu'au travail, et surtout avant de rencontrer d'autres personnes, se mettre la main devant la bouche lorsqu'on tousse ou éternue, sont autant de règles de base "qu'il faut incontestablement rappeler" [ ... ]

Je trouve dommage de pouvoir trouver ce genre de chose sur un site de qualité comme futura sciences ...

Je m'explique, il est infiniment plus "dangereux" de tousser avec sa main devant la bouche car cela permet de transmettre nos chers petits agents pathogènes dès la première poignée de main, de les déposer sur la touche n°2 de la machine à café, ...

Le plus efficace, si l'on sait que l'on est malade est ... de rester chez soi et d'éviter tout contact avec autrui.

Si vous pensez ne pas être malade: faites ça dans un mouchoir, un placard, un endroit ou personne n'ira, détournez la tête vers le sol, mais par pitié, pas dans vos mains

Jean Etienne

Citation Envoyé par Helluin Voir le message
    Avant tout, bonjour tout le monde

Je trouve dommage de pouvoir trouver ce genre de chose sur un site de qualité comme futura sciences ...

Je m'explique, il est infiniment plus "dangereux" de tousser avec sa main devant la bouche car cela permet de transmettre nos chers petits agents pathogènes dès la première poignée de main, de les déposer sur la touche n°2 de la machine à café, ...

Le plus efficace, si l'on sait que l'on est malade est ... de rester chez soi et d'éviter tout contact avec autrui.
    .../...
    Cette recommandation est tirée d'une communication émise par le Medec à la suite de la table ronde organisée sur le thème de l'hygiène. Futura-Sciences doit-elle censurer les propos du Medec ?

De plus, je tiens à signaler qu'il n'est pas nécessaire d'être malade ou enrhumé pour tousser et répandre ses microbes. Il suffit d'être fumeur. Faut-il aussi confiner les fumeurs chez eux ?

Helluin

Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    Cette recommandation est tirée d'une communication émise par le Medec à la suite de la table ronde organisée sur le thème de l'hygiène. Futura-Sciences doit-elle censurer les propos du Medec ?

De plus, je tiens à signaler qu'il n'est pas nécessaire d'être malade ou enrhumé pour tousser et répandre ses microbes. Il suffit d'être fumeur. Faut-il aussi confiner les fumeurs chez eux ?
    Bonjour Jean Etienne,

Je ne dis pas que FS doit censurer ces propos mais je m'étonne que le Medec puisse conseiller de tousser dans nos mains, sachant que celles-ci restent un des meilleurs moyen de propager des microbres! (le premier étant d'éternuer au visage de votre prochain )

Ce n'est qu'un conseil (comme tous conseils, faites-en ce que vous voulez), vous aurez moins de chance de véhiculer vos microbes en toussant dans vos manches, certes c'est dégueulasse, mais plus hygiénique

Aussi je rectifie le tir, je ne fustige pas contre FS, mais le Medec ... ... au temps pour moi ...

Quant aux fumeurs, il ne faut certainement pas les assigner à résidence, mais plutôt interdire purement et simplement le tabac! c'est radical, ça ne plaira pas aux cigaretiers et à bon nombre de fumeurs mais ça reste la seule solution face au tabac.

7. A voir en vidéo sur Futura
    pedro_cristian

Les medecins interrogés par le British Medical Journal ne s'y trompent pas:
    les installations sanitaires ont été jugée comme la plus grande avancée médicale depuis 1840, devant les antibiotiques, les vaccins ou l'anesthésie.

http://www.webmd.com/content/article/131/118058
    http://www.cbc.ca/health/story/2007/...n.html?ref=rss

DomiM

Et les maladie nozocomiales ?

L'hygiène ne nous fait elle pas abaisser nos défences immunitaire tout en favorisant des agresseurs résistants à tout notre arsenal thérapeutique ?

alors point trop n'en fau
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

10. Publicité
    uneautreterre

Non, mon ami, ce n'est pas l'hygiène qui provoque la résistance de certaines souches bactériologique, mais l'usage abusif d'antibiotiques.

DomiM

Oui mais pour mois se laver les mains ou prendre des entibiotiques en prévention c'est de l'hygiène.

L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses

Et quand on donnes des antibiotiques c'est bien pour prévenir l'infection puisqu'on en met même dans les aliments de nos poulet.

Il a dailleurs falu que l'état fasse de l'information pourl'imiter son usage par les médecin et l'automédication.

D'autre part vous ne répondez pas sur le problème de l'abaissement de nos défences immunitaires du à une hygiène éxagérée.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Désolé, ce n'est pas Holmes...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/11/2007, 19h38
  2. ce n'est pas un exercice !
    Par Le lapin dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2007, 17h38
  3. Donner n'est pas jeter !
    Par Rioux dans le forum Environnement, développement durable et écologie