Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

La maladie d'Alzheimer et les bienfaits du vin

RSSBot

La maladie d'Alzheimer et les bienfaits du vin

La maladie d'Alzheimer (MA) est une maladie dégénérative&#4 4; à évolution lente, que l'on rencontre le plus souvent chez les personnes âgées. Les symptômes comprennent la perte de mémoire, la difficulté...

Lire la suite : La maladie d'Alzheimer et les bienfaits du vin

2. Publicité
    piranas

Re : La maladie d'Alzheimer et les bienfaits du vin

du jus de raisin normal ferait certainement un effet comparable avec les cancers de l'appareil digestif en moins... mangez des fruits!!

aetius

Citation Envoyé par piranas Voir le message
    du jus de raisin normal ferait certainement un effet comparable avec les cancers de l'appareil digestif en moins... mangez des fruits!!
    Justement c'est la question que je me pose est ce que l'ont peut espérer un resultat similaire avec un produit non fermenté ,donc non alcoolisé comme les jus de fruits .
    est ce que par exemple il y a aussi des polyphenols benefiques pour les artères dans le jus de raisin?

cisou9

Cool Re : La maladie d'Alzheimer et les bienfaits du vin

Je pense que la vinification change les propriétés du raisin donc buvez du vin modérément.
    Quand le cabernet sauvignon sera remboursé par la sécu ?
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

6. A voir en vidéo sur Futura
    dédé29

le plaisir de boire un peu de bon vin n'y est-il pas pour quelque chose ?
    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

invite73192618

Pourquoi pas? Faudrait demander aux souris qui ont participé à l'étude

9. Publicité
    Yoghourt
    Animateur Habitat

On se demande vraiment pourquoi les expériences test ont été faites avec de l'éthanol, mais pas avec un aute cépage...Marrant, mais zarb!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Démostène

Talking Re : La maladie d'Alzheimer et les bienfaits du vin

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    On se demande vraiment pourquoi les expériences test ont été faites avec de l'éthanol, mais pas avec un aute cépage...Marrant, mais zarb!
    Salut,
    Drôle de cépage que l'éthanol !!
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

Yoghourt
    Animateur Habitat

Raaah, elle était facile, celle-là. Je parlais évidemment de l'insistance de l'article sur cabernet-sauvignon contrairement à un autre cépage (alors que pas de test), et de l'incongruité de parler d'expérience témoin pour le coup de l'éthanol.
    Pfff, je boude.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

jagi

Je suis sûr qu'avec du bon jus de raisin rouge sans alcool le résultat aurait été le même...et
    les souris en aurait redemandé!!

kymoi

Bonjour,

Je me souviens de ce que m'a dit un jour mon médecin traitant: Quand on regarde les statistiques mondiales des différentes maladies en fonction des habitudes alimentaires, c'est dans les pays où la consommation
    d'alcool est la plus faible qu'il y a le plus de cas d'infarctus et de maladies cardiaux vasculaires.

A méditer.

invite73192618

Citation Envoyé par jagi Voir le message
    Je suis sûr qu'avec du bon jus de raisin rouge sans alcool
    Préfèrerais-tu que la médecine se base sur tes certitudes, ou bien qu'on reste avec des études contrôlées?

Citation Envoyé par kymoi Voir le message
    Quand on regarde les statistiques mondiales (...) A méditer.
    Plutôt que de méditer à partir d'un on dit, pourquoi ne pas aller voir soi-même les statistiques de l'OMS?

16. Publicité
    kymoi

Bonjour,

Pour Répondre à Jiav, il va de soit comme pour beaucoup d'autres aliments que la consommation doit être modérée.
    Entre 3 verres par jour et 3 litres................
    Voit d'ailleurs ce lien:
    http://www.buveurs.com/Bienfaits-de-...vec-moderation

halman

Tout à fait, avec l'ivresse et les interractions médicamenteuses dangereuses en moins aussi.

Beaucoup de patients, même avec un seule verre de vin, sont ivres l'après midi et font n'importe quoi, ont des comportements franchement dangereux. Ils sont désinhibés et se lâchent un peu trop. Les familles qui viennent les voir sont affolées de leurs comportements et se plaignent vraiment de voir leurs parents ivres.

Car il faut bien se souvenir que si pour une personne jeune et en bonne santé un verre de vin ce n'est rien, pour une personne agée très affaiblie, l'effet est considérablement plus important.

Hier à la télé j'ai vu une maison de retraite qui avait fait l'expérience de donner un carré de chocolat à 70% de cacao à ses pensionnaires pendant 2 mois.

Résultat : les besoins en antidépresseurs ont chuté, les pensionnaires sont contents, et en plus, quand on connait les bienfaits du chocolat sur le système cardio vasculaire, l'effet en est nettement plus bénéfique qu'un verre de vin.

Mais le lobby du pinard en France est tellement tabou.
    Dernière modification par halman ; 22/03/2007 à 09h13.

uneautreterre

@halman:

Les vertus du cacao n'enlèvent rien à celles du vin, et je ne pense pas que le lobby du vin en France modifie les résultat des études américaines.

En ce qui concerne cette étude, je pense que si un groupe témoin a été désaltéré à l'alcool, c'est pour vérifier que les résultats de l'étude n'étaient pas conditionné à la présence du seul alcool, notamment à ces effets enivrants! ) , mais bien au vin lui-même. Rappelons que selon certaines études, les propriétés "thérapeutiques" du vin lui viennent de la conjonction d'éthanol, de phénols et de tanins. Et l'on sait que les propriétés de un joint à deux ne sont pas les mêmes que les propriétés de un ajoutées à celle de deux. je m'expliquerenez une molécule d'eau, ces propriétés n'ont aucun rapport avec celles cumulées de deux atomes d'hydrogène et un d'oxygène... Tout le monde le sait, c'est vrai, mais tout le monde a tendance à l'oublier semble-t-il.

halman

"Beaucoup de patients, même avec un seule verre de vin, sont ivres l'après midi et font n'importe quoi, ont des comportements franchement dangereux. Ils sont désinhibés et se lâchent un peu trop. Les familles qui viennent les voir sont affolées de leurs comportements et se plaignent vraiment de voir leurs parents ivres."

Oui mais ça ce n'est pas une étude sur des groupes particuliers, ni de la chimie, c'est du concret au quotidien.

Discussions similaires

1. TPE sur la maladie d'Alzheimer
    Par Beewin dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2009, 20h43
  2. tpe sur la maladie d'Alzheimer
    Par justine6208 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2007, 11h01
  3. Le stress favoriserait le développement de la maladie d'Alzheimer
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0