Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

La boîte d'Einstein réalisée ! Un test de la mécanique quantique ?

RSSBot

La boîte d'Einstein réalisée ! Un test de la mécanique quantique ?

Les chercheurs du laboratoire Kastler Brossel (CNRS/ENS/Coll&#23 2;ge de France/Université Paris 6) viennent de réaliser une grande première mondiale. Ils sont parvenus à créer ce qu'on peut appeler une boîte d'Einstein,...

Lire la suite : La boîte d'Einstein réalisée ! Un test de la mécanique quantique ?

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    Gwyddon

Re : La boîte d'Einstein réalisée ! Un test de la mécanique quantique ?

Salut,

Résultat de l'expérience ? On ne le dit pas

Sinon ce passage

"Or, d’après la théorie de la relativité restreinte, toute forme d’énergie a une masse et donc elle possède un poids. Au moment où l’horloge va provoquer l’abaissement du clapet, le photon quittera la boîte et celle-ci, allégée, remontera. La différence de poids donnant l’énergie du photon, on aura donc mesuré précisément à quel moment un système quantique possède une énergie donnée."

est ambigü. En effet, en toute rigueur le photon n'a pas de masse en relativité restreinte, donc je n'arrive pas à comprendre le lien avec le poids ici. On pourrait m'expliquer ?

J'ai l'impression que l'on doit déjà fait appel à la relativité générale dès ce passage non ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

mtheory

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Salut,

Résultat de l'expérience ? On ne le dit pas
    Comment ça ?

Sinon ce passage

"Or, d’après la théorie de la relativité restreinte, toute forme d’énergie a une masse et donc elle possède un poids. Au moment où l’horloge va provoquer l’abaissement du clapet, le photon quittera la boîte et celle-ci, allégée, remontera. La différence de poids donnant l’énergie du photon, on aura donc mesuré précisément à quel moment un système quantique possède une énergie donnée."

est ambigü. En effet, en toute rigueur le photon n'a pas de masse en relativité restreinte, donc je n'arrive pas à comprendre le lien avec le poids ici. On pourrait m'expliquer ?

J'ai l'impression que l'on doit déjà fait appel à la relativité générale dès ce passage non ?

On va retomber dans le débat qu'on a déjà malheureusement. De fait, dans cette expérience tu introduis et une masse du photon et la relativité générale, sinom tu violes les inégalités de Heisenberg...
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

mtheory

Il y a deux choses:

La création d'une boite d'Einstein avec mesure précise de la présence à l'intérieur d'un photon.
    L'expérience précise qu'Einstein avait proposé de faire.

Ce qui a été réalisé et qui est indiqué dans le titre de la news c'est une boite d'Einstein avec mesure d'un seul photon.

Ce n'est pas toute l'expérience proposée par Einstein. Il est inutile de la réaliser parce que justement elle ne viole pas la MQ.

7. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Si la masse du photon te choque, prends une paire d'électron/ positron dans la boite. Tu attends suffisament pour qu'ils s'annihilent. Deux photons sont produits et au moins l'un d'eux va quitter la boîte lorsque le clapet s'ouvrira.

Gwyddon

Ah ok

Bon sinon

On va retomber dans le débat qu'on a déjà malheureusement. De fait, dans cette expérience tu introduis et une masse du photon et la relativité générale, sinom tu violes les inégalités de Heisenberg...
    Comment on s'en sort alors ? J'avoue que je suis de plus en plus perdu ici

10. Publicité
    Gwyddon

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Si la masse du photon te choque, prends une paire d'électron/ positron dans la boite. Tu attends suffisament pour qu'ils s'annihilent. Deux photons sont produits et au moins l'un d'eux va quitter la boîte lorsque le clapet s'ouvrira.
    Ok ça me choque déjà moins et ça me réconcilie avec l'expé. Merci pour cette précision (j'aurais pu y penser tout seul quand même )

mtheory

Ah ok

Bon sinon

Comment on s'en sort alors ? J'avoue que je suis de plus en plus perdu ici
    Ben on s'en sort très bien, enfin c'est ce que j'ai toujours senti. Cela ne tracassait ni Einstein ni Bohr d'introduire une masse pour le photon, évidemment pas au repos. Je fais partie des gens qui ne comprennent absolument pas pourquoi Okun et quelques autres veulent banir le concept de masse du photon en disant que ça créer des difficultés conceptuelles et qu'en plus c'est faux.
    Pour moi ce n'est non seulement pas faux mais on abouti à l'effet inverse !

En bas de l'édito tu trouvera la démonstration de Bohr

mtheory

Ah ok

Mais c'est vrai qu'a y repenser, la formulation est un peu casse gueule et une des phrases à un moment peut laisser croire que c'est toute l'expérience d'Einstein qui a été réalisée...

invite431

Bonjour,

Je vais peut-être dire d'énormes bêtises, mais tant pis.
    Le photon n'a pas de masse. OK. J'ai toujours cru que c'était parceque la totalité de sa masse était transformée en énergie, selon la relation masse-énergie.
    Où est la différence entre parler de l'une et parler de l'autre ?
    Dernière modification par invite431 ; 25/03/2007 à 17h53.

mtheory

At the next meeting with Einstein at the Solvay Conference in 1930, our discussions took quite a dramatic turn. As an objection to the view that a control of the interchange of momentum and energy between the objects and the measuring instruments was excluded if these instruments should serve their purpose of defining the space-time frame of the phenomena Einstein brought forward the argument that such control should be possible when the exigencies of relativity theory were taken into consideration. In particular, the general relationship between energy and mass, expressed in Einstein's famous formula
    E = mc2, (5)
    should allow, by means of simple weighing, to measure the total energy of any system and, thus, in principle to control the energy transferred to it when it interacts with an atomic object.

As an arrangement suited for such purpose, Einstein proposed the device indicated in Fig. 7, consisting of a box with a hole in its side, which could be opened or closed by a shutter moved by means of a clock-work within the box.

If, in the beginning, the box contained a certain amount of radiation and the clock was set to open the shutter for a very short interval at a chosen time, it could be achieved that a single photon was released through the hole at a moment known with as great accuracy as desired. Moreover, it would apparently also be possible, by weighing the whole box before and after this event, to measure the energy of the photon with any accuracy wanted, in definite contradiction to the reciprocal indeterminacy of time and energy quantities in quantum mechanics.

This argument amounted to a serious challenge and gave rise to a thorough examination of the whole problem. At the outcome of the discussion, to which Einstein himself contributed effectively, it became clear, however, that this argument could not be upheld. In fact, in the consideration of the problem, it was found necessary to look closer into the consequences of the identification of inertial and gravitational mass implied in the application of relation (5). Especially, it was essential to take into account the relationship between the rate of a clock and its position in a gravitational field well known from the red-shift of the lines in the sun's spectrum following from Einstein's principle of equivalence between gravity effects and the phenomena observed in accelerated reference frames.

Our discussion concentrated on the possible application of an apparatus incorporating Einstein's device and drawn in Fig. 8 in the same pseudo-realistic style as some of the preceding figures. The box, of which a section is shown in order to exhibit its interior, is suspended in a spring-balance and is furnished with a pointer to read its position on a scale fixed to the balance support. The weighing of the box may thus be performed with any given accuracy m by adjusting the balance to its zero position by means of suitable loads.

The essential point is now that any determination of this position with a given accuracy q will involve a minimum latitude p in the control of the momentum of the box connected with q by the relation (3).

This latitude must obviously again be smaller than the total impulse which, during the whole interval T of the balancing procedure, can be given by the gravitational field to a body with a mass m, or

p approx= h / q T . g . m, (6)

where g is the gravity constant. The greater the accuracy of the reading q of the pointer, the longer must, consequently, be the balancing interval T, if a given accuracy m of the weighing of the box with its content shall be obtained.

Now, according to general relativity theory, a clock, when displaced in the direction of the gravitational force by an amount of q, will change its rate in such a way that its reading
    in the course of a time interval T will differ by an amount T given by the relation
    T / T = (1/c2) gq, (7)
    By comparing (6) and (7) we see, therefore, that after the weighing procedure there will in our knowledge of the adjustment of the clock be a latitude

T > h / (c2m) ,
    Together with the formula (5), this relation again leads to

T . E > h,

in accordance with the indeterminacy principle. Consequently, a use of the apparatus as a means of accurately measuring the energy of the photon will prevent us from controlling the moment of its escape.

The discussion, so illustrative of the power and consistency of relativistic arguments, thus emphasised once more the necessity of distinguishing, in the study of atomic phenomena, between the proper measuring instruments which serve to define the reference frame and those parts which are to be regarded as objects under investigation and in the account of which quantum effects cannot be disregarded. Notwithstanding the most suggestive confirmation of the soundness and wide scope of the quantum-mechanical way of description, Einstein nevertheless, in a following conversation with me, expressed a feeling of disquietude as regards the apparent lack of firmly laid down principles for the explanation of nature, in which all could agree. From my viewpoint, however, I could only answer that, in dealing with the task of bringing order into an entirely new field of experience, we could hardly trust in any accustomed principles, however broad, apart from the demand of avoiding logical inconsistencies and, in this respect, the mathematical formalism of quantum mechanics should surely meet all requirements.

mtheory

Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Bonjour,

Je vais peut-être dire d'énormes bêtises, mais tant pis.
    Le photon n'a pas de masse. OK. J'ai toujours cru que c'était parceque la totalité de sa masse était transformée en énergie, selon la relation masse-énergie.
    Où est la différence entre parler de l'une et parler de l'autre ?
    Eh bien cette discusion a fait couler beaucoup d'électricité "numérique" sur ce forum et ailleurs. La question de l'attribution d'une masse au photon ,même si sa masse au repos est nulle, n'est pas évidente...

17. Publicité
    mtheory

Ben on s'en sort très bien, enfin c'est ce que j'ai toujours senti. Cela ne tracassait ni Einstein ni Bohr d'introduire une masse pour le photon, évidemment pas au repos. Je fais partie des gens qui ne comprennent absolument pas pourquoi Okun et quelques autres veulent banir le concept de masse du photon en disant que ça créer des difficultés conceptuelles et qu'en plus c'est faux.

En bas de l'édito tu trouvera la démonstration de Bohr

Autre chose, la formulation a été soigneusement choisi, je parle de l'énergie d'un sytème quantique=boîte avant et après le départ du photon. Donc on évite de directement parler d'une masse du photon.

Gwyddon

Non mais c'est bon, finalement je n'ai plus de problème

En fait ça prouve qu'il faut lire plusieurs fois et attentivement, en ayant en tête des images types e+/e-, ça aide.

mtheory

Non mais c'est bon, finalement je n'ai plus de problème

En fait ça prouve qu'il faut lire plusieurs fois et attentivement, en ayant en tête des images types e+/e-, ça aide.

On est pas obligé mais effectivement ça peut aider à dé-dramatiser le truc. Bohr et Einstein sont très fins en fait, tu as une énergie contenue dans la boite, le bilan change et la masse de la boite doit changer en conséquence. Mais comme c'est le photon qui emporte le défaut de masse, tu mesures l'énergie du photon mais tu ne parles pas directement de sa masse.

J'ai suivi le même schéma en toute connaissance de cause car je prévoyais la discussion possible. Mais quand même, là on est une fois de plus dans un cas où parler de la masse du photon est bien plus pratique et clair que de s'en abstenir.

Rincevent

Je fais partie des gens qui ne comprennent absolument pas pourquoi Okun et quelques autres veulent banir le concept de masse du photon en disant que ça créer des difficultés conceptuelles et qu'en plus c'est faux.
    moi je fais partie des gens qui comprennent pas qu'on comprenne pas ça

euh, pourquoi ?

Citation Envoyé par article
    Or, d’après la théorie de la relativité restreinte, toute forme d’énergie a une masse et donc elle possède un poids.
    cette phrase m'hérisse les cheveux car je vois déjà tout le mal qu'on va avoir à réparer les fausses idées qu'elle va mettre dans la tête des lecteurs

parler de poids et prétendre rester en RR, c'est un non-sens. Le photon n'a pas de masse. Il a une énergie. En revanche, si le photon fait partie d'un système, cette énergie contribue à l'energie totale du système et donc à sa masse. Mais la masse n'est pas une grandeur additive et cela n'implique donc absolument pas que le photon ait une masse.

Citation Envoyé par mtheory
    Mais comme c'est le photon qui emporte le défaut de masse, tu mesures l'énergie du photon mais tu ne parles pas directement de sa masse.
    car cela n'a aucune raison d'être... cette masse du photon n'a pas plus de sens physique qu'une "vitesse coordonnée".
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

mtheory

Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    Le photon n'a pas de masse. Il a une énergie. En revanche, si le photon fait partie d'un système, cette énergie contribue à l'energie totale du système et donc à sa masse. Mais la masse n'est pas une grandeur additive et cela n'implique donc absolument pas que le photon ait une masse.
    Je n'ai pas prétendu que j'avais raison, et de fait j'ai effectivement introduit cette réflexion dans l'édito pour essayaé de couper court par avance à ce débat.

Mais psychologiquement et conceptuelement ça me pose en effet un problème.

Rincevent

Mais psychologiquement et conceptuelement ça me pose en effet un problème.
    lequel ? parce que vraiment, je comprends pas le pb.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

24. Publicité
    mtheory

euh, pourquoi ?
    Ben justement comme dans un cas comme celui-là, si on continuait à parler de la masse liée à l'énergie du photon et directement responsable d'un poids cette expérience serait transparente. Or on voit bien que là cette interdiction cause des confusions non ?

Mais bon ,je ne veux pas re rentrer dans le débat, on peut éviter de parler de la masse du photon et c'est bien ce qui a été fait malgré tout .

mtheory

lequel ? parce que vraiment, je comprends pas le pb.
    Ben moi non plus, mais je sais que c'est comme ça, je ne comprends pas cette interdiction et poutant ça a été discuté x fois ici.

Rincevent

Ben justement comme dans un cas comme celui-là, si on continuait à parler de la masse liée à l'énergie du photon et directement responsable d'un poids cette expérience serait transparente. Or on voit bien que là cette interdiction cause des confusions non ?
    les confusions arrivent au contraire quand on parle de la masse du photon. La situation me semble pourtant claire : il y a une partie de la masse du système qui est due à l'énergie apportée par le photon, mais celui-ci n'a pas de masse par lui-même. C'est un peu le même principe que la masse associée à une énergie de liaison.

Ben moi non plus, mais je sais que c'est comme ça, je ne comprends pas cette interdiction et poutant ça a été discuté x fois ici.
    c'est pas interdit, c'est juste que ça met en tête des d'idées fausses sur la RG [qui ne sont peut-être pas génantes si on cherche pas à creuser trop mais qui le deviennent si on veut aller plus loin alors qu'en plus c'est une manière de vulgariser qui n'est pas nécessaire dans un premier temps]. Il n'y a aucun problème si l'on n'oublie pas qu'en RG il n'y a pas que la masse qui gravite mais aussi l'énergie.

invité576543
    Invité

Bonsoir,

Pour apporter un modeste témoignage, toute confusion sur le sujet a été levée pour moi quand j'ai compris la masse comme la métrique de l'énergie-impulsion. La masse du photon est donc nulle. Que l'énergie d'un photon absorbé (ce qui implique un changement de "vitesse" de l'énergie si je peux me permettre cette manière d'exprimer les choses) change la masse de la cible ne pose alors aucun problème.

Ceci dit, je ne suis pas sûr de comprendre le débat. S'il est là où je crois le percevoir, je ne comprend pas qu'il y ait un débat...

Cordialement,

mtheory

les confusions arrivent au contraire quand on parle de la masse du photon. La situation me semble pourtant claire : il y a une partie de la masse du système qui est due à l'énergie apportée par le photon, mais celui-ci n'a pas de masse par lui-même. C'est un peu le même principe que la masse associée à une énergie de liaison..
    Je n'ai jamais eu de problème avec l'idée d'une masse au repos nulle du photon et l'idée qu'il pesait malgrè tout. Et justement, l'énergie de liaison me semble un bonne exemple que dès qu'on introduit une énergie sa pèse.
    D'après le principe d'équivalence masse inerte et masse pesante c'est la même chose donc un truc qui pèse à une masse.
    Si je considère un méson 0 qui se désintègre en deux photons dans une boite au parois parfaitement réfléchisante, opérationnellement, en première approximation ,je ne fait pas la différence entre le fait que ça soit une particule de matière ou deux photons qui pésent.
    Donc parler de la masse d'un photon ou d'un ensemble de photons ne me pose pas de problème.
    Dès lors je ne comprends pas cette interdiction, mais ça ne me tracasse pas plus que ça que beaucoup de gens veuillent ne pas en parler. Donc dans l'édito je n'ai pas parler de la masse du photon strictement, mais du fait que toute énergie pése et donc a bien une masse, même si il faut distinguer différentes façons d'avoir une masse.

La masse au repos est nulle pour le photon c'est tout.
    Dernière modification par mtheory ; 25/03/2007 à 19h57.

invité576543
    Invité

Bonsoir,

l'idée d'une masse au repos nulle du photon
    Cette expression-là me confuse. Si elle a un sens, alors je ne comprend plus rien.

Cdlt,

31. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonsoir,

Cette expression-là me confuse. Si elle a un sens, alors je ne comprend plus rien.

Cdlt,
    Le carré du quadrivecteur du photon est nul, c'est tout.
    Pour un électron c'est Me2.
    Ce carré est nul parce qu'un photon au repos, pour autant qu'on le sache, ça n'existe pas.Me est la masse d'un électron au repos.
    Mais encore une fois, je ne me donne pas l'autorité sur ces questions, même si j'ai une opinion dessus.

mtheory

Je prends un photon gamma piégé dans un tore au parois réfléchissante. Le photon en tant que particule n'a pas de masse au repos mais son énergie, elle, pèse.
    Le tore sera d'autant plus lourd que le photon gamma est chargé en énergie.
    En tous cas c'est comme ça que je vois la chose.

Coincoin

je ne fait pas la différence entre le fait que ça soit une particule de matière ou deux photons qui pésent.
    Donc parler de la masse d'un photon ou d'un ensemble de photons ne me pose pas de problème.
    Mtheory, comment définis-tu la masse ? Pour moi, la masse est la pseudo-norme du quadrivecteur énergie-impulsion. C'est un invariant de Lorentz, donc ça n'a pas de sens de spécifier "masse au repos". Par contre un système de deux photons peut avoir une masse non-nulle (car la masse n'est pas additive).
    Encore une victoire de Canard !

invité576543
    Invité

Je prends un photon gamma piégé dans un tore au parois réfléchissante.
    Ce cas là n'est pas très clair pour moi, je dois dire. Si on remplace le photon par une particule de masse non nulle (rebondissant sans perte), le poids (mesuré par une balance) fluctue: l'ensemble pèse moins quand la particule est en chute libre, mais l'impulsion de chaque impact se traduit par une augmentation temporaire du poids. On peut alors parler de poids moyen, mais c'est différent du poids instantané. Il me semble bien que le poids moyen est alors celui de la boîte plus exactement le poids de la particule.

J'imagine que c'est pareil avec un photon (?), auquel cas ce qui est mesuré comme poids n'est pas directement la contribution au poids de l'énergie du photon (quand il est photon, il n'intervient pas dans le poids, à l'instar de la particule massique du cas précédent), mais plutôt l'effet des impacts, c'est à dire de la modification périodique de la quantité de mouvement de la boîte.

Mais c'est vraisemblablement trop "classico-centrique" comme description pour s'appliquer à un tel phénomène plutôt quantique...

Cordialement,

PopolAuQuébec

Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonsoir,

l'idée d'une masse au repos nulle du photon

Cdlt,
    Effectivement, parce que la "masse au repos" du photon qui est un objet toujours en mouvement, c'est pas ce qu'il y a de plus clair. Mais je ne sais pas si c'est ce à quoi tu faisais allusion.

Amha, à partir du moment où on laisse tomber le concept de "masse relativiste", on devrait en toute logique laisser tomber aussi le concept de "masse au repos" et ne parler que de masse.

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par PopolAuQuébec Voir le message
    Mais je ne sais pas si c'est ce à quoi tu faisais allusion.
    C'est bien ça.

Amha, à partir du moment où on laisse tomber le concept de "masse relativiste", on devrait en toute logique laisser tomber aussi le concept de "masse au repos" et ne parler que de masse.
    C'est comme ça que je vois les choses aussi, mais est-ce l'objet du débat de ce fil

Cordialement,

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. mécanique quantique
    Par 100%sciences dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2007, 02h20
  2. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 10h03
  3. Mecanique quantique : encore un test de plus