Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

On a trouvé la boussole du pigeon

RSSBot

On a trouvé la boussole du pigeon

Comme on le suppose depuis longtemps, les pigeons voyageurs utilisent le champ magnétique terrestre pour s'orienter. L'organe sensible a été trouvé : il se trouve dans le bec.

De nombreuses expériences ont montré que les pigeons savent d'une manière ou...

Lire la suite : On a trouvé la boussole du pigeon

invite73192618

Re : On a trouvé la boussole du pigeon

une série de cellules nerveuses (des axones)
    Les axones sont des parties des cellules nerveuses, et non des types de cellules nerveuses comme suggéré par cette phrase.

toutich

Je voudrais vous faire part d’une expérience personnelle que j’ai eu avec des pigeons, l’un d’entre eux en particulier.

J’habitais Frontignan, dans le 34, et quelques pigeons venaient régulièrement becqueter la nourriture que je donnais à quelques tortues que je possédais en plein air.

Les chassant à chaque fois, seul l’un d’entre eux persistait à revenir régulièrement. J’ai réussi à le capturer et je l’ai confié à ma fille qui habitait à 10 km de chez moi et qui possédait un pigeonnier ouvert d’où les pigeons pouvaient aller et venir à leur guise. L’animal qui était un pigeon ordinaire ne portait aucune bague.

Deux jours après, le pigeon était à nouveau chez moi. Ce qui me gênait n’était pas qu’il consomme la nourriture des tortues mais les fientes importantes qu’il laissait sur place.

J’ai donc réussi à le capturer une seconde fois et je l’ai à nouveau confié à ma fille. Mais cette fois, au lieu de laisser la cage sur le siège arrière de la voiture, nous l’avons mise, recouverte d’une couverture, dans le coffre de la voiture. Sur la route menant chez elle, il y avait quatre ronds-points giratoires. J’ai recommandé à ma fille de faire plusieurs fois le tour de chaque rond-point avant de reprendre son axe de circulation.

A son arrivée, elle a installé le pigeon dans le pigeonnier. Je n’ai plus jamais vu ce pigeon chez moi. Pire, ma fille m’a dit qu’elle a lancé à plusieurs reprises l’animal dans les airs sans succès, il revenait à chaque fois aussitôt sur son perchoir.

Le pigeon est resté ainsi prostré une semaine sans sortir ni s’alimenter et un matin ma fille l’a retrouvé mort par terre !

Nous avons été bien désolés, ce n’est pas ce que nous souhaitions mais nous avons tout de même été surpris que l’animal ait ainsi perdu ses repères.

La cage n’était pas à mailles fines et le coffre vaste et non étanche électroniquement permettait à l’oiseau de percevoir le champ magnétique terrestre. Par contre il ne voyait rien et les nombreux tours dans les ronds-points ont vraisemblablement perturbé son propre gyroscope. Alors est-ce l’accumulation de toutes ces entraves qui lui ont fait perdre ses repères ? Personnellement, je pense que l’élément déterminant dans sa perte de repère ce sont ces tours de ronds-points !

Bien cordialement.

JPL

Ce dernier message a ressuscité une actualité parlant d'une théorie qui semble avoir été démentie depuis par de nouvelles recherches décrites dans une actualité de ce jour : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...oussole_38124/
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

1. [zoologie] Pigeon coincé!
    Par mikana dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 22/12/2010, 23h32
  2. pigeon piloté par electronique et autre
    Par sliders_alpha dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 19h04
  3. un pigeon blessé pourra-t-il voler ???
    Par baltou dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2006, 15h18
  4. Retour du pigeon
    Par somonovitz dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2006, 21h25
  5. Boussole!!!!
    Par NGC 1232 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2005, 10h14