Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Le réchauffement climatique provoque la mort de milliers de bébés phoques

RSSBot

Des milliers de " blanchons " sont vraisemblablement morts au Canada dans le Golfe du St. Laurent en raison de l'absence de banquise, nécessaire pour que les femelles puissent donner naissance et nourrir leurs petits. Les experts d'IFAW (Fonds international pour la protection des animaux -...

Lire la suite : Le réchauffement climatique provoque la mort de milliers de bébés phoques

2. Publicité
    Jean-Luc P

Re : Le réchauffement climatique provoque la mort de milliers de bébés phoques

Pourtant cet hiver n'a pas été catastrophique au niveau englacement arctique 14,7 millions de km² selon le NSIDC au maximum de début mars, c'est davantage que l'an dernier ce me semble...

IFAW est-il une source fiable ?
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

invite73192618

En général non, mais d'un autre coté le Saint laurent n'est pas en arctique

Jean-Luc P

Faut-il invoquer le réchauffement climatique pour le Saint Laurent, alors qu'il ne l'est pas pour la surperficie de glace en arctique...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

6. A voir en vidéo sur Futura
    muller.charles

Je ne sais pas ce qu'il en est précisément du golfe du Saint-Laurent, mais pour l'ensemble de la région Nord-Atlantique, le rapport de Stenson et Hammill 2005 indique que les phoques (Pagophilus groenlandicus je pense, ce sont eux qui sont surtout chassés) ont plutôt profité des trente dernières années de réchauffement, malgré la hausse des quotas de chasse sur cette période. Ci-dessous, les graphiques de reproduction et de population totale en zone Nord-Atlantique (Canada, Gorenland). On voit que les naissances sont deux fois plus nombreuses en 2004 qu'en 1974.

Lien vers le rapport d'évaluation 2005 :
    http://www.dfo-mpo.gc.ca/csas/Csas/s...2005_037_E.pdf
    Réchauffement : la science ou le mythe ?

charloote

Que penser de cet article !!! Eloquant !!

"Le débat sur le réchauffement climatique n’est pas clos"

"Dans le « match entre les Allègre boys » et les climatologues officiels, le score a été de « 10 à 0 en faveur des climatologues », commente Sylvestre Huet, de Libération, au sujet de la réunion publique sur le changement climatique organisée par l’Académie des Sciences le 14 mars dernier. Stéphane Foucart, du Monde, a pour sa part ironisé sur le fait que l’Académie des sciences puisse être, « au monde, un des derniers lieux de savoir où l’on doute encore de la cause principale du changement climatique ». Faut-il croire que la tenue d’un tel débat est devenue inadmissible ?"...

pour lire la suite :
    agriculture-environnement.fr !

Cette discussion ne porte pas sur les causes du réchauffement climatique. Merci de ne pas faire dériver dans cette direction.

JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 31/03/2007 à 14h49.

9. Publicité
    Cepe

Citation Envoyé par muller.charles Voir le message
    Je ne sais pas ce qu'il en est précisément du golfe du Saint-Laurent, mais pour l'ensemble de la région Nord-Atlantique, le rapport de Stenson et Hammill 2005 indique que les phoques (Pagophilus groenlandicus je pense, ce sont eux qui sont surtout chassés) ont plutôt profité des trente dernières années de réchauffement
    J'aurais plutot tendance a penser que l'augmentation de la population vient de la mise en place d'une politique de quotas (mise en place en 1960 il me semble)

Sinon , entre 2006 et 2007 , le tac a baissé de 17%.

Cepe

1971 donc aprés recherche.
    Histoire de la chasse aux phoques
    Autant pour la thèse du pro "réchauffement climatique , c'est le bien"

pour les quotas
    Tac 2006
    tac 2007

muller.charles

Citation Envoyé par Cepe Voir le message
    1971 donc aprés recherche.
    Histoire de la chasse aux phoques
    Autant pour la thèse du pro "réchauffement climatique , c'est le bien"
    pour les quotas
    Tac 2006
    tac 2007
    La question n'est pas le bien ou le mal, mais la qualité d'une info scientifique. La lecture de la brève FS, reprise du communiqué d'un groupe environnementaliste, laisse entendre en première lecture que les phoques sont aujourd'hui gravement menacés par la chasse et le réchauffement. La réalité pour le phoque du Groenland est que leur population a triplé depuis trente ans dans la zone Nord-Atlantique. La moindre des choses, c'est de rappeler cette réalité formant l'arrière-plan de l'info. Qui est une bonne nouvelle.

Quant à l'amincissement ou à la disparition des glaces, cela ne semble pas pour le moment un défi adaptatif majeur. Sauf si l'orbite terrestre changeait et que la nuit polaire disparaissait (ce qui n'est pas prévu me semble-t-il), il restera toujours des glaces en zone arctique et péri-arctique pendant la période de reproduction (février-avril). Les populations de phoques migreront selon les conditions les plus favorables, ce qu'elles font à chaque saison depuis quelques millions d'années, y compris lors d'interglaciaires plus chauds que le nôtre.

PS : pour conclure sur le bien/le mal, à moins d'être de très mauvaise foi, tu conviendras sans doute que ce genre d'infos hors contexte a pour fonction d'imprimer dans les cerveaux le message "le RC c'est le mal". Plus on multiplie ce genre de petites manipulations, moins on est crédible. Le RC est peut-être vraiment dangereux, mais à force d'en faire trop, plus personne n'y croira ou n'y prêtera attention. Ce n'est pas en inventant des catastrophes dans les années 2000 que l'on favorisera la crédibilité des catastrophes prédites dans les années 2100, bien au contraire.

invite73192618

Je suis peut-être de très mauvaise foi, mais il me semble que le but de cette "info" est plutôt d'imprimer "il faut arrêter la chasse sinon le phoque va disparaitre".

C'est faux et je ne comprends pas que FSG accepte, encore une fois, de relayer ce genre de manipulation.

muller.charles

Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Je suis peut-être de très mauvaise foi, mais il me semble que le but de cette "info" est plutôt d'imprimer "il faut arrêter la chasse sinon le phoque va disparaitre".
    C'est faux et je ne comprends pas que FSG accepte, encore une fois, de relayer ce genre de manipulation.
    Euh... il me semble que la titre de la présente discussion est :

Et non pas :
    La chasse des bébés phoques menace l'espèce

Le "chapo" comme l'on dit est tout aussi centré sur le RC:
    Des milliers de « blanchons » sont vraisemblablement morts au Canada dans le Golfe du St. Laurent en raison de l’absence de banquise, nécessaire pour que les femelles puissent donner naissance et nourrir leurs petits. Les experts d’IFAW (Fonds international pour la protection des animaux - www.ifaw.org) ont effectué des vols de surveillance quotidiens sur la région. Ils rapportent que tant la glace, que les phoques sont presque totalement absents des eaux du Golfe du St. Laurent, où naissent chaque année des centaines de milliers de phoques.

En général, on choisit un titre et un chapo qui reflètent l'information principale. La chasse apparaît secondairement dans le texte (mais la limitation de la chasse est peut-être l'objectif primaire du groupe ayant fait le communiqué, le RC paraissant une accroche "à la mode" pour essaye de l'interdire ou de la réduire).

meteor31

Citation Envoyé par Jiav Voir le message

Pourquoi serait-ce faux exactement?
    Ce serait bien la seule espèce qu'on pourrait chasser sans se préoccuper de son abondance.
    On dirait que lorsqu'on parle de bébés phoques à un canadien, il disjoncte.
    Car, en effet, cela n'a absolument rien à voir avec le débat.

16. Publicité
    meteor31

Citation Envoyé par meteor31 Voir le message
    Pourquoi serait-ce faux exactement?
    Ce serait bien la seule espèce qu'on pourrait chasser sans se préoccuper de son abondance.
    On dirait que lorsqu'on parle de bébés phoques à un canadien, il disjoncte.
    Car, en effet, cela n'a absolument rien à voir avec le débat.

La lecture de l'article est d'ailleurs claire à ce sujet.
    Il est simplement recommandé que le gouvernement canadien tienne compte de la mortalité, exceptionnelle, de cette année, pour interdire carrément tout prélèvement, ou pour le moins, de réduire fortement les quota.

Cepe

La question n'est pas le bien ou le mal, mais la qualité d'une info scientifique. La lecture de la brève FS, reprise du communiqué d'un groupe environnementaliste, laisse entendre en première lecture que les phoques sont aujourd'hui gravement menacés par la chasse et le réchauffement. La réalité pour le phoque du Groenland est que leur population a triplé depuis trente ans dans la zone Nord-Atlantique. La moindre des choses, c'est de rappeler cette réalité formant l'arrière-plan de l'info. Qui est une bonne nouvelle.
    Le but de mon intervention étant de montrer que les données que vous etaliez , n'ont aucun rapport avec le RC , malgrés le
    les phoques (Pagophilus groenlandicus je pense, ce sont eux qui sont surtout chassés) ont plutôt profité des trente dernières années de réchauffement
    infondés sur le lien de cause a effet , et sont de plus tronquées aux 47 dernières années.

PS : pour conclure sur le bien/le mal, à moins d'être de très mauvaise foi, tu conviendras sans doute que ce genre d'infos hors contexte a pour fonction d'imprimer dans les cerveaux le message "le RC c'est le mal". Plus on multiplie ce genre de petites manipulations, moins on est crédible. Le RC est peut-être vraiment dangereux, mais à force d'en faire trop, plus personne n'y croira ou n'y prêtera attention. Ce n'est pas en inventant des catastrophes dans les années 2000 que l'on favorisera la crédibilité des catastrophes prédites dans les années 2100, bien au contraire.
    Oui , c'est pousser le bouchon un peu loin , mais c'etait essentiellemnt en réponse au "Apaiser les peurs du réchauffement climatique" qui part surement d'une bonne intention , mais qui n'en n'incite pas moins a penser que le RC n'aura que des consèquences anodines.
    Aprés il est certain que pour moi (jusqu'a la fin de ma vie) il n'aura probablement que des consèquences mineures.

Aprés , il faut bien admettre que les phoques , pratiquement tout le monde s'en moque, il n'y a guère que quelques milliers de personnes qui en vivent, et sont de plus probablement en surpopulation au vu de leur ecosystème (excluant l'homme).

Rann

Je cite:
    "Les conditions sont cette année désastreuses. J'ai consacré six années à l’étude de cette région et je n'ai jamais rien vu de comparable à cela." a dit Sheryl Fink, chercheur à IFAW. "Il n' y a que de l'eau et presque aucun phoque. J'ai seulement vu une poignée de phoques adultes et quelques blanchons, là où normalement nous devrions en voir des milliers et des milliers."
    Je cite:
    Je ne sais pas ce qu'il en est précisément du golfe du Saint-Laurent, mais pour l'ensemble de la région Nord-Atlantique, le rapport de Stenson et Hammill 2005 indique que les phoques (Pagophilus groenlandicus je pense, ce sont eux qui sont surtout chassés) ont plutôt profité des trente dernières années de réchauffement
    Bon
    Soit la quantité de phoque dans le golfe du St Laurent est négligeable par rapport à la population totale du l'hémisphère Nord et dans ce cas il y a UN SERIEUX PROBLEME à cet endroit précisément.
    Ou
    Il y a un manipulateur dans les personnes de "Sheryl Fink----Stenson et Hammill "

Ma question
    Pour qui travaille ces différentes personnes?
    Qu'est que IFAW?
    Et qu'en est il de l'autre organisation Stenson et Hammil?l

muller.charles

Citation Envoyé par Rann Voir le message
    (...)
    Ma question
    Pour qui travaille ces différentes personnes?
    Qu'est que IFAW?
    Et qu'en est il de l'autre organisation Stenson et Hammil?l
    L'IFAW est un groupe de protection des animaux. Stenson et Hammill rédigent les rapports du département Océans et Pêches du gouvernement canadien.

Quand tu lis l'info., une chercheuse (S. Fink) dit qu'elle n'a jamais vu aussi peu de phoques dans la région du Saint-Laurent. Normal, puisque les phoques du Groenland se reproduisent sur la glace (contrairement à d'autres espèces qui se reproduisent sur la terre) et qu'il y a semble-t-il très peu de glace ce printemps dans le golfe du Saint-Laurent. Lequel est de toute façon la limite Sud de la banquise péri-arctique.

Mais sauf erreur, S. Fink ne s'engage à aucun chiffrage global de la population d'Atlantique-Ouest. La question est donc de savoir si les populations qui ne se reproduisent plus (ou beaucoup moins) dans la zone du Saint-Laurent ont purement et simplement disparu, ou si elles ont plutôt migré ailleurs (là où il reste des banquises en février-mars, et où les phoques ont aussi l'habitude de se reproduire, au large de Terre-Neuve, sur les côtes de la mer du Labrador, dans la région de la baie et du détroit d'Hudson, etc.). Vu les chiffres globaux de population dans la zone, il semble que cette dernière hypothèse est la bonne. Elle est aussi la plus logique : de septembre à février, les phoques suivent l'avancée de la banquise (vers le Sud). Il est probable que la population ayant jadis l'habitude de pénétrer jusqu'au Saint-Laurent et d'y rester pour la reproduction se soit progressivement réduite parce que les conditions de milieu (glace de mer) y sont de moins en moins favorables. Cela paraît un cas assez classique d'adaptation à un milieu changeant.

Une page (français) sur les phoques :
    http://www.dfo-mpo.gc.ca/zone/underw...l-phoque_f.htm

Discussions similaires

1. Réchauffement climatique
    Par mimi2209 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/03/2009, 21h50
  2. réchauffement climatique
    Par marc.suisse dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 11h15
  3. réchauffement climatique
    Par alis dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3