ODIN détecte une molécule interstellaire clé pour la naissance des étoiles
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

RSSBot

Bien qu'elle soit l'objet de nombreuses études depuis des décennies, la formation des étoiles à partir de l'effondrement d'un nuage moléculaire n'est toujours pas très bien comprise. Selon les théoriciens, et aussi les cosmochimistes,...

Lire la suite : ODIN détecte une molécule interstellaire clé pour la naissance des étoiles

NacNac

Re : ODIN détecte une molécule interstellaire clé pour la naissance des étoiles

Poisson d'Avril ?
    on verra demain matin

mtheory

Citation Envoyé par NacNac Voir le message
    Poisson d'Avril ?
    on verra demain matin

Bonsoir, pourquoi un poisson d'Avril ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

PopolAuQuébec

Ce qui m'intrigue le plus c'est le problème du moment cinétique (même si ce n'est pas le problème adressé dans l'article). Ce problème du moment cinétique se présente dans toute contraction gravitationnelle non-axiale : étoiles, galaxies, amas de galaxies. En particulier, dans le cas de la matière noire qui ne participe pour sa part qu'à l'interaction gravitationnelle, le seul problème pour la contraction me semble être celui du moment cinétique. Est-ce que ce problème a été résolu ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    JC (Exether)

A priori, la clé de ces trois phénomènes contraires à la contraction du nuage est la même: la perte d'énergie, qu'elle soit thermique, magnétique ou cinétique. Cela dit, je n'ai pas la solution non plus, même si manifestement les nuages proto-stellaires l'ont résolue.

Ce qui m'intrigue aussi c'est de savoir comment auraient fait les premières étoiles pour naître vu que leur nuage ne pouvaient pas contenir d'oxygène (vu que l'oxygène est formé dans les étoiles).

mtheory

Citation Envoyé par JC (Exether) Voir le message
    A priori, la clé de ces trois phénomènes contraires à la contraction du nuage est la même: la perte d'énergie, qu'elle soit thermique, magnétique ou cinétique. Cela dit, je n'ai pas la solution non plus, même si manifestement les nuages proto-stellaires l'ont résolue.

Ce qui m'intrigue aussi c'est de savoir comment auraient fait les premières étoiles pour naître vu que leur nuage ne pouvaient pas contenir d'oxygène (vu que l'oxygène est formé dans les étoiles).

Bonjour,
    ça intrigue en effet pas mal de monde .

Il me semble avoir lu quelque part que les conditions de densité dans l'Univers dans les quelques centaines de millions d'années facilitaient les choses mais je ne suis plus sûr, ni pourquoi. Après tout on retrouve la même barrière.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

PopolAuQuébec

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonjour,
    ça intrigue en effet pas mal de monde .

Il me semble avoir lu quelque part que les conditions de densité dans l'Univers dans les quelques centaines de millions d'années facilitaient les choses mais je ne suis plus sûr, ni pourquoi. Après tout on retrouve la même barrière.
    Salut,

Il existe une hypothèse simple, mais iconoclaste, permettant de résoudre le problème: il suffit d'introduire un redshift cosmologique de l'impulsion (cad dp/p/dt=-H), même pour les systèmes gravitationnellement liés, ce qui est contraire à la RG. Il ne reste qu'à trouver une théorie comportant un tel redshift en toutes circonstances.

Discussions similaires

1. Groupe de Lie E8 : une clé pour la théorie des supercordes ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 48
    Dernier message: 08/11/2015, 10h54
  2. Molécule interstellaire
    Par jack o neill dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2007, 16h25
  3. Actu - La mémoire des Zircons : une clé de l'histoire des planètes
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/08/2007, 17h54
  4. Actu - Propylène : découverte d'une nouvelle molécule interstellaire dans TMC-1
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/07/2007, 13h15
  5. AMBER : un interféromètre pour observer la naissance des étoiles
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2007, 12h41