Re : Dossier - Chamanisme paléolithique : fondements d'une hypothèse
Bonjour
Excellent dossier !
Comme nous le savons le paléolithique est en dehors de l'histoire, nous ne pouvons donc que supposer et nous ne pourrons que supposer, du sens ou de l'origine de l'art pariétal ou rupestre.
Il est vrai qu'on retrouve une certaine cohérence des représentations du paléolithique aussi bien à travers les ages qu'a travers les zones géographiques. Mais la tache sera ardue , pour trouver le sens originel de ces dernières.
Je ne suis pas certain que nous pourrons par contre répondre à cette question : "Comment les Paléolithiques concevaient le monde" pour la simple raison que nous ne pouvons savoir si notre culture est la même que celle du paléolithique. Le sens même du mot art n'est déjà plus certain au paléolithique, il a pour nous une certaine signification une certaine valeur culturel et/ou cultuel mais était il le même au paléolithique ?
Et c'est la que la science arrive à ses limites car nous ne pourrons jamais avoir la certitude, même si l'on trouve des regroupements statistiques au niveau de l'art pariétal par exemple, que notre explication "est" celle des auteurs de cette période.
Car nous ne savons pas si la sémantique du mot "chamanisme" à notre époque reflète la même définition au paléolithique ! Il faudrait déjà pouvoir connaitre la représentation que ce faisait nos ancêtres du monde afin de pouvoir lui appliquer des concepts qui n'existent que dans nos cultures historiques. Et c'est bien la tout le problème.
Néanmoins nous pouvons comme le précise l'auteur de cet excellent article, essayer d'approcher le plus possible de l'hypothèse la plus réaliste, mais jamais et c'est la que la science atteint ses limites, avoir la certitude que cette hypothèse est celle qui se rapproche le plus du sens de l'art pariétal ou rupestre.