Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

TGV, record battu !

Rhedae

Re : Le TGV pulvérise son propre record du monde de vitesse avec 574,8 km/h

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Juste une question.
    On compare le train japonais et le train francais. J'ai cru comprendre que les deux reposent sur des approches radicalement différentes. Au niveau commercial, un pays qui veut développer son réseau ferroviaire devra donc choisir une stratégie de développement sur le long terme.

D'où ma question. Le quel des deux trains coute le plus cher à développer puis à entretenir?

Cordialement,
    piwi
    Salut,

Le TGV est le train a grande vitesse le plus economique en exploitation et en entretien par rapport a tous ses concurents , je crois qu'un effort particulier a etait fait dans ce sens.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

2. Publicité
    Dr. Goulu

A propos du "soin particulier apporté à la fabrication des roues", j'ai vite fait un ###########petit calcul qualitatif par éléments finis ici[/URL] pour voir l'effet combiné de la force centrifuge et de la pression sur le rail.

Merci de mettre les liens concernant ton blog dans ton profil.

yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 17/11/2007 à 10h43.

brunogremy

technologie TGV V150 ,un bon plan pour l'avenirs.
    bruno G

beaufanamus

Re : TGV, record battu !

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Lors d'un essai, il y a eu un pb : freinage d'urgence. Moralité : 14km pour s'arrêter... ça fait beaucoup pour un freinage d'urgence, non ?
    Les distances de freinages sont une des particularités du domaine ferroviaire. Quelque soit le train, il est impossible d'éviter un obstacle imprévu (de l'ordre de 3 km pour un TGV normal). Donc, comme on ne peut pas freiner fort, tout est adapté à ce fait. D'où en particulier la mise en place des système des cantons.

J'ai participé à des essais frein sur train. Les premières choses qui étonnent sont que les distances d'arrêt sont plus grande en freinage d'urgence qu'en frein max de service, car en urgence, le frein moteur est coupé (l'urgence peut entre autre être déclenchée par un pb moteur ou électronique ou caténaire, donc on coupe le jus en urgence), et il ne reste que le frein pneumatique. Je mets de coté les trains avec patin magnétiques.
    Deuxième point, sur rail sec, un train pourrait freiner plus fort. C'est volontairement que la puissance de freinage est telle que les roues ne pourront pas glisser sur rail sec au freinage max. Tous les trains n'ayant pas "d'ABS" (qui s'appellent anti-enrayeur sur un train), ça permet d'éviter de repasser les roues au tour à chaque freinage. Il y a aussi une histoire de passager que l'on ne veut pas voir au sol au premier freinage un peu appuyé. Et quand on est sur rail humide, et qu'il y a un anti enrayeur, son but est de laisser les roues glisser, mis pas se bloquer, à la différence d'un ABS. C'est sous ces conditions que l'adhérence est la moins pire.
    Le pire n'est jamais certain

Quisit

Un petit truc pas noté par futura mais relevé dans un interview du "pilote" : ce ne sont pas les frictions par les rails qui ont empéché ce train d'atteindre les 580 +, mais au contraire un manque d'adhérence !

le train est si puissant qu'il "patine" lorsqu'on passe trop de puissance, avec une voie plus longue il aurait pu franchir les 580 ... au dela des problèmes de caténaire qui pouvaient éventuellement poser problème ...

Europa73

Citation Envoyé par Dr. Goulu Voir le message
    A propos du "soin particulier apporté à la fabrication des roues", j'ai vite fait un petit calcul qualitatif par éléments finis ici pour voir l'effet combiné de la force centrifuge et de la pression sur le rail.
    Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour un premier message, , belle étude.

Une petite double question, avec plus de roues est ce qu'on peut repousser la limite du "patinage" et est ce que le TGV diffusait du sable sur les rails pour ce record ?

Cordialement,
    Europa

8. Publicité
    blondie

Bonjour
    J’espère seulement qu’il restera sur les rails, car imaginez le contraire…À cette vitesse, il explosera et le nombre de victimes serait considérable.
    Comme pour les avions, cette fragilité que je suppose attirera l’attention des terroristes de tous poil
    D’accord, ce n’est pas très positif
    Blondie

Europa73

Citation Envoyé par Kr3st Voir le message
    Les ingénrieurs qui on conçu le Maglev ont sans aucun doute pensé à l'éventualité d'une perte d'alimentation. Sur la photo, on voit bien que le train ne subirait que de "faibles" dégats. Le dessous du train doit être renforcé en conséquence.
    Cordialement.
    Bonjour

Durant le trajet, les batteries sont rechargées par des générateurs intégrés aux supports magnétiques, et en cas de coupure de courant, l'autonomie est d'une heure.
    http://www.linternaute.com/science/t...futur/13.shtml
    Assez pour stopper le train sans même une égratignure.

Cordialement,
    Europa

Quisit

pour ceux que ça interesse, nous avions aussi notre train à lévitation dans les années 60 / 70 : l'aérotrain, et même une version avec moteur linéaire comme la maglev ou le transrapid - la lévitation est assurée par coussin d'air et non électromagnétisme, ce qui abaissait considérablement le coût des voies :

http://aernav.free.fr/Aerotrain/M_Aerotrain.html

halman

C'est fantastique.

Quel frisson, quelle jubilation au moment du passage du record.

Lorsque j'ai vu le tgv passer sous le pont et afficher 574 j'ai crié un Yahoooo !!!

Je n'ai pas vécu une telle émotion depuis le Concorde !

C'est avec ce genre de records que la technologie des trains commerciaux s'améliore, la sécurité de surcroit.

En aviation c'est la même chose. C'est grâce aux records des années 50/60 que les technologies ont fait des bond de géants. Nous sommes toujours lancés sur l'ère des résultats de ces records aujourd'hui encore.

Ils arriveront bien un jour à faire passer le mur du son à un train.

Après l'avion, la voiture supersonnique sur les lacs salés, le train, et enfin pourquoi pas un bateau un jour.
    Dernière modification par halman ; 04/04/2007 à 12h30.

halman

Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Juste une question.
    On compare le train japonais et le train francais. J'ai cru comprendre que les deux reposent sur des approches radicalement différentes. Au niveau commercial, un pays qui veut développer son réseau ferroviaire devra donc choisir une stratégie de développement sur le long terme.

D'où ma question. Le quel des deux trains coute le plus cher à développer puis à entretenir?

Cordialement,
    piwi
    J'ai lu sur un autre forum que la consommation électrique du train japonnais était plusieurs fois supérieurs à notre super TGV.

Consommation utilisée pour la sustentation magnétique sur son rail.

halman

Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonjour.

Je suis moi aussi très fier du savoir faire Français et j'ai en bon citoyen devant mon post tv.

Les journalistes ont dit que le vent n'était pas trop favorable et que le TGV aurait pu grapiller quelques km/h supplémentaires.
    En tout cas c'est déjà plus rapide qu'un ATR72 !!!!
    http://www.aeroweb-fr.net/appareils/...276,atr-72.php

La limite étant selon leurs dires de 610 km/h !!!! soit Paris-Nice en moins d'1h20mn.

Donnons de l'argent à la recherche Française car elle le méritte !!!!

Cordialement,
    Europa
    Pendant le reportage, on voit l'avion accompagnateur 2 secondes.

J'ai pu identifier la silhouette caractéristique d'un Learjet avec sa vne à mach 0.81 à 990 km/h

15. Publicité
    halman

Pourquoi deux discussions sur le même thème ?

http://forums.futura-sciences.com/thread137857-2.html

A ces vitesses là, pourquoi ne pas utiliser les technologies aéronautiques, réacteur pour la vitesse, surfaces aérodynamiques actives controlées par ordinateur, ainsi on se débarasse des problèmes d'adhérence des roues, de stabilité, et aéro freins pour le freinage plus reverses ?

invité576543
    Invité

Bonjour,

Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    Augmenter la puissance ne sert alors plus à rien, et l'adhérence métal sur métal a ses limites. A moins d'utiliser des engrenages...
    Bien avant utiliser des engrenages, suffit d'utiliser toutes les roues comme motrices (en fait utiliser tout le poids du train, la limite de la traction est donnée par le coefficient d'adhérence multiplié par le poids supporté par les roues de traction) l, passer en "adhérence totale" comme ils disent (à l'instar du MF67 du métro). Il me semble que ça fait une bonne réserve si on cherchait à aller encore plus vite, non?

Cordialement,

beaufanamus

Citation Envoyé par halman Voir le message

http://forums.futura-sciences.com/thread137857-2.html

A ces vitesses là, pourquoi ne pas utiliser les technologies aéronautiques, réacteur pour la vitesse, surfaces aérodynamiques actives controlées par ordinateur, ainsi on se débarasse des problèmes d'adhérence des roues, de stabilité, et aéro freins pour le freinage plus reverses ?
    Le but n'est pas simplement de battre un record pour le record, mais d'utiliser un train suffisamment proche de la version normale pour qu'il y est une identification et des retour d'expérience. Sinon, pour mémoire, les premiers proto TGV utilisaient une turbine turbomeca. Et l'aérotrain de Bertin avait des reverses sur son réacteur.
    Et pour le "véhicule" le plus rapide sur rail, c'est 10400km/h pour une roquette à roulette, en 2003
    Le pire n'est jamais certain

JPL

C'est la problème quand on fait une mise à jour du titre de l'article : le robot RSSbot recrée une nouvelle discussion à l'heure de mise à jour.
    Je fusionne les deux discussions : il risque d'y avoir quelques petites incohérences dans la succession des messages.
    Dernière modification par JPL ; 04/04/2007 à 16h31.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

invité576543
    Invité

Bonjour,

réacteur pour la vitesse
    Masse/volume des carburants à emporter?

Danger dû au carburant en cas d'accident?

Bruit?

Rendement énergétique?

Cordialement,

SK69202

Bonsoir,

JPL Je fusionne les deux discussions : il risque d'y avoir quelques petites incohérences dans la succession des messages.
    Il en existe une 3ème plus ancienne en technologie sur MACH 0.469 atteint par le train.

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

22. Publicité
    Bernard de Go Mars

Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Salut !
    (Cx diminué de 15%)
    Bonjour.

Mais qui connaît le Cx du TGV du record (Cx référencé à la surface frontale des rames) ?

Amicalement,

Bernard de Go Mars !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Rendement photovoltaïque : record battu
    Par Alex66 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/10/2007, 16h19
  2. Le champion du monde des échecs battu par un logiciel à 55 euros
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2006, 08h36