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TGV, record battu !



  1. #1
    RSSBot

    TGV, record battu !

    Un TGV français vient de pulvériser le record mondial de vitesse sur rail en atteignant 574,7 km/heure. Le précédent record était de 515,3 km/heure.

    Article et compte-rendu sur...

    Lire la suite : TGV, record battu !

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  3. #2
    Microquasars
    Invité

    Re : TGV, record battu !

    Salut,

    Superbe record! L'ancien à était pulvérisé!

    Comme quoi tous les changement qui ont fait ont portés leurs fruits^^

  4. #3
    quetzal

    Re : TGV, record battu !

    et dire qu'il ne peuvent atteindre le 600km/h a cause de ses caténaires.. hm

    y'a t-il une solution?? micro onde?? peut-etre et si oui comment ??

  5. #4
    beaufanamus

    Re : TGV, record battu !

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    et dire qu'il ne peuvent atteindre le 600km/h a cause de ses caténaires.. hm
    Pour quelle raison? C'est la vitesse de propagation de l'onde sur la caténaire 600km/h tendue à bloc? Ou alors c'est un pb de puissance max?
    Le pire n'est jamais certain

  6. #5
    Europa73

    Re : TGV, record battu !

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    et dire qu'il ne peuvent atteindre le 600km/h a cause de ses caténaires.. hm
    Bonjour.

    Je suis moi aussi très fier du savoir faire Français et j'ai en bon citoyen devant mon post tv.

    Les journalistes ont dit que le vent n'était pas trop favorable et que le TGV aurait pu grapiller quelques km/h supplémentaires.
    En tout cas c'est déjà plus rapide qu'un ATR72 !!!!
    http://www.aeroweb-fr.net/appareils/...276,atr-72.php

    La limite étant selon leurs dires de 610 km/h !!!! soit Paris-Nice en moins d'1h20mn.

    Donnons de l'argent à la recherche Française car elle le méritte !!!!

    Cordialement,
    Europa

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Europa73

    Re : TGV, record battu !

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Pour quelle raison? C'est la vitesse de propagation de l'onde sur la caténaire 600km/h tendue à bloc? Ou alors c'est un pb de puissance max?

    Bonjour

    La première est la bonne, en tout cas je sais pas si vous avez remarqué mais il y avait me semble il, une trace de sang sur le "nez" de la locomotive, les oiseaux n'aurons pas le temps de décoller, c'est BB qui va pas être contente

    Cordialement,
    Europa

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  10. #7
    Europa73

    Re : TGV, record battu !

    Bonjour.

    posté par Coincoin :
    Salut,
    Le record du Maglev (581 km/h) tient toujours alors ?
    Oui, il tient toujours mais dans sa catégorie, là avec le TGV, on parle de record du monde sur rail, autrement dit à l'ancienne si l'expression peut s'appliquer.

    Cordialement,
    Europa

  11. #8
    piwi

    Re : TGV, record battu !

    Moi j'ai deux questions à poser.
    1. Quels ont été les changements apportés pour améliorer les performences
    2. Ensuite, j'aimerais simplement savoir ce qu'apporte un tel record. La validation experimentale de la théorie? Parce que finalement, l'exploitation commerciale du train ce fait à des vitesses bien moindre que cela non?

    Cordialement,
    piwi

  12. #9
    Boson_2_higgs

    Re : TGV, record battu !

    C'est surtout une question de prestige, le TGV se fais pulvériser en vitesse de croisière par des trains magnétiques, ils voulaient frapper un grand coup médiatique.
    En plus on a plus le concorde, c'est la seule fierté nationale ce tchou tchou !
    @+
    B2h
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

  13. #10
    beaufanamus

    Re : TGV, record battu !

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Moi j'ai deux questions à poser.
    1. Quels ont été les changements apportés pour améliorer les performences
    2. Ensuite, j'aimerais simplement savoir ce qu'apporte un tel record. La validation experimentale de la théorie? Parce que finalement, l'exploitation commerciale du train ce fait à des vitesses bien moindre que cela non?

    Cordialement,
    piwi
    Entre autre modification :
    - Caténaire tendue à bloc
    - Tension caténaire augmentée (entendu sur France Inter)
    - Rame raccourcie
    - Roue plus grande
    - aérodynamique soignée
    - Couleur
    Pour les moteurs et leur électronique de puissance, je n'en sais rien.

    Point de vue exploitation commerciale, le seul intérêt est de faire de la com'. C'est bon pour SNCF sur le marché intérieur, et Alstom à l'export.
    Pour la petite histoire, l'exploitation commerciale à 350 km/h est très loin de faire l'unanimité à la SNCF. Pour les services techniques avec qui j'en avais parlé, l'augmentation des coûts d'exploitation n'est pas en rapport avec le gain de temps par rapport à des rames à 300. Bref, pas rentable de leur point de vue. Mais j'imagine que d'un point de vue commercial, ce n'est pas la même chanson.
    Le pire n'est jamais certain

  14. #11
    beaufanamus

    Re : TGV, record battu !

    En parlant de vitesse limite, même sans le pb de la caténaire, je pense que l'on devrait aussi arriver assez vite au pb de la transmission de puissance aux roues. De mémoire, le coef d'adhérence est de l'ordre de 10%, et la charge max de 25T par essieu. Sur des rames type TGV à 2 motrices, soit 8 essieux moteurs, on arrive donc à max 200000N de force de traction avant patinage. Quel est la résistance à l'avancement d'un train?
    Le pire n'est jamais certain

  15. #12
    beaufanamus

    Re : TGV, record battu !

    Précision sur les modif, il y avait aussi deux essieux moteurs de plus que pour une rame normale, sur le principe de la motorisation répartie du futur AGV. C'est donc une rame spécifique pour le reccord, et non une simple rame modifiée comme en 1990
    Le pire n'est jamais certain

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  17. #13
    Europa73

    Re : TGV, record battu !

    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    En parlant de vitesse limite, même sans le pb de la caténaire, je pense que l'on devrait aussi arriver assez vite au pb de la transmission de puissance aux roues. De mémoire, le coef d'adhérence est de l'ordre de 10%, et la charge max de 25T par essieu. Sur des rames type TGV à 2 motrices, soit 8 essieux moteurs, on arrive donc à max 200000N de force de traction avant patinage. Quel est la résistance à l'avancement d'un train?
    Salut beaufanamus

    Je ne suis pas un expert, mais je m'y intéresse et j'ai même un simulateur avec le TGV. Meuuuhhhh

    Je sais que les trains utilisent du sable pour pallier au problème du patinage. Ce dernier en s'écoullant sur les rails permet de repousser la limite du patinage et ce dans grand nombre de configurations (pluie, verglas, neige, démarrage en pente, etc...)

    Pour le reste, merci Google !!!!
    http://www.gdr2493.cnrs-mrs.fr/Huit_Gautier.pdf

    Cordialement,
    Europa

  18. #14
    _Goel_

    Re : TGV, record battu !

    Salut !
    Citation Envoyé par beaufanamus Voir le message
    Précision sur les modif, il y avait aussi deux essieux moteurs de plus que pour une rame normale, sur le principe de la motorisation répartie du futur AGV. C'est donc une rame spécifique pour le reccord, et non une simple rame modifiée comme en 1990
    C'est un configuration qui sera déployée sur certaines voitures de la ligne TGV Est (appelé AGV, déploiement prévu en 2009).

    Nota : Pour les modifications non citées :
    Valim : 25kV=>31kV (juste sur une partie du tronçon du record)
    Tension caténaire : 2T => 4T
    Puissance :
    - TGV classique : env. 8MW
    - TGV Est : 9.3MW
    - TGV Record : 19.6MW (25000 chevaux)

    Aiguilles des aiguillages immobilisées
    augmentation de 17cm du diamètre des roues
    modification du carénage (enlèvement ou rajout selon les endroits)
    Bavettes en caoutchouc rajoutées entre les voitures
    (Cx diminué de 15%)
    Le train roulait à droite (pourquoi ???, pour prendre les aiguillages en sens inverse ?)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  19. #15
    SK69202

    Re : TGV, record battu !

    Bonsoir,

    Le Maglev n'est pas un train, c'est un avion qui vole à proximité du sol avec une portance non aérodynamique et guidée par une voie en béton.

    Au moins une roue motrice en contact avec le sol est nécessaire pour revendiquer un record de vitesse au sol.
    Sinon c'est facile, je couche un booster de navette sur un chariot, j'allume Mach 2 ? (ne pas s'inquiéter on trouverait un pilote )

    Le problème de la caténaire est à mon avis primordial, car la motricité peut s'améliorer, une voiture de plus avec un boggie moteur par exemple, le gain en motricité ne doit pas être perdu par la masse et la contrainte aérodynamique supplémentaire.

    Par contre la caténaire imposerai une voie spécifique pour la tentative de record, ce qui n'est économiquement plus pareil.

    L'utilité d'un record reste de démontrer la limite de la technique.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #16
    _Goel_

    Re : TGV, record battu !

    Question :
    A quelle vitesse équivalente vole un avion de ligne sachant qu'un avion volant à 10 km d'altitude, la résistance aérodynamique est grandement diminuée.

    Lors d'un essai, il y a eu un pb : freinage d'urgence. Moralité : 14km pour s'arrêter... ça fait beaucoup pour un freinage d'urgence, non ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  21. #17
    dubdub

    Re : TGV, record battu !

    ça frôle les 160 m/s : cela fait beaucoup plus que la longueur d'un stade de football (100-110m) franchi chaque seconde !

  22. #18
    quetzal

    Re : TGV, record battu !

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Question :
    A quelle vitesse équivalente vole un avion de ligne sachant qu'un avion volant à 10 km d'altitude, la résistance aérodynamique est grandement diminuée.

    Lors d'un essai, il y a eu un pb : freinage d'urgence. Moralité : 14km pour s'arrêter... ça fait beaucoup pour un freinage d'urgence, non ?
    il vas leur falloir des aérofrein, une turbine pour freiner, un train d'attérissage d'airbus pour freiner, et des parrachutes.. -15g au freinage, de la balle ils ont retrouver une grosse trace de sang dans le cokpit, l'huissier avait oublier de mettre sa ceinture.. toujours pret a rigoler ceux-là..

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  24. #19
    yoda1234

    Re : Le TGV pulvérise son propre record du monde de vitesse avec 574,8 km/h

    Bonsoir,

    petite coquille:
    une intensité de 31.000 V,
    C'est une tension et non une intensité qui s'exprime en ampère.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  25. #20
    Dansampi

    Re : Le TGV pulvérise son propre record du monde de vitesse avec 574,8 km/h

    Bonsoir,

    Je me demande quelle est l'incidence de la déperdition de vitesse occasionné par le frottement sur les rails et quels sont les techniques utilsées pour le réduire. En fait peut-on encore dans l'avenir obtenir un gain en vitesse par une réduction du frottement?
    Merci pour votre avis

  26. #21
    Jojo1989

    Re : Le TGV pulvérise son propre record du monde de vitesse avec 574,8 km/h

    J'adorerai savoir aussi en quoi l'adhérence aurait elle posé un problème à partir du moment ou l'on aurait dépasser la barre des 600 km.h-1?
    "Etudie, non pour savoir plus, mais pour savoir mieux." - Sénèque.

  27. #22
    Rhedae

    Re : Le TGV pulvérise son propre record du monde de vitesse avec 574,8 km/h

    Salut,

    Je suis vraiment emu devant ce record , c'est peut etre mon coté un peu chauvin, mais c'est quand mm tres impressionnant ... Par contre domage qu'il est pas passé les 581 km/h, ca aurait fait du TGV le train le plus rapide du monde en battant le train magnétique japonnais .. Cela dit ca n'enleve rien à l'expoit qui en lui meme est je pense remarquable pour un train qui roulle sur rail ... Et en voyant les images il y a de quoi etre totalement bleuffé par la performance .

    Donc un un grand bravo aux equipes Alstom pour cette performance qui nest pas sans nous faire penser a certaines grandes conquetes de l'humanité .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  28. #23
    Jean Etienne

    Re : Le TGV pulvérise son propre record du monde de vitesse avec 574,8 km/h

    Citation Envoyé par Jojo1989 Voir le message
    J'adorerai savoir aussi en quoi l'adhérence aurait elle posé un problème à partir du moment ou l'on aurait dépasser la barre des 600 km.h-1?
    Au démarrage du train, l'adhérence des roues sur les rails sert exclusivement à vaincre la force d'inertie. Puis progressivement, l'inertie à vaincre est supplantée par la résistance provoquée par la pénétration dans l'air, qui augmente exponentiellement malgré un aérodynamisme très poussé.

    A la vitesse atteinte, la résistance sur le carénage avant était d'environ 7 tonnes par mètre carré, et si la vitesse augmente encore, les roues s'avèrent incapables de pousser la train dans cet air qui est devenu un véritable mur et se mettent à patiner. Augmenter la puissance ne sert alors plus à rien, et l'adhérence métal sur métal a ses limites. A moins d'utiliser des engrenages...

  29. #24
    piwi

    Re : Le TGV pulvérise son propre record du monde de vitesse avec 574,8 km/h

    Juste une question.
    On compare le train japonais et le train francais. J'ai cru comprendre que les deux reposent sur des approches radicalement différentes. Au niveau commercial, un pays qui veut développer son réseau ferroviaire devra donc choisir une stratégie de développement sur le long terme.

    D'où ma question. Le quel des deux trains coute le plus cher à développer puis à entretenir?

    Cordialement,
    piwi

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  31. #25
    JaJeLLiVe

    Re : Le TGV pulvérise son propre record du monde de vitesse avec 574,8 km/h

    Coucou,

    Ben moi je suis très content parce que j'adore les trains à grande vitesse (jusqu'à présent, je ne suis monté qu'une fois dans le TGV, et il y a plutôt longtemps)...

    Et le fait que mon pays commence à concurrencer le Japon dans le domaine de la technologie, ça me ravit d'autant plus ! Cette fois, j'espère qu'un jour la rame de TGV rapide sera commercialisée, ce sera le pied si c'est le cas.

    Le futur promet !
    Dernière modification par JaJeLLiVe ; 03/04/2007 à 23h10. Motif: changement

  32. #26
    Europa73

    Re : Le TGV pulvérise son propre record du monde de vitesse avec 574,8 km/h

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Juste une question.
    On compare le train japonais et le train francais. J'ai cru comprendre que les deux reposent sur des approches radicalement différentes. Au niveau commercial, un pays qui veut développer son réseau ferroviaire devra donc choisir une stratégie de développement sur le long terme.
    D'où ma question. Le quel des deux trains coute le plus cher à développer puis à entretenir?
    Cordialement,
    piwi
    Bonsoir.

    Les éléments de la réponse ci-dessous :
    http://www.nfiweb.com/ans/maglev.htm

    Donc oui, cette journée était primordiale pour la France.

    Que se passerait il dans le cas ou il y aurait une méga coupure de "jus" avec le Maglev ?

    Cordialement,
    Europa

  33. #27
    _Goel_

    Re : TGV, record battu !

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Par contre la caténaire imposerai une voie spécifique pour la tentative de record, ce qui n'est économiquement plus pareil.
    Non, c'est surtout que le record doit être obtenu dans des condistions d'utilisation "normales" pour être homologué. Une voie spécifique rentrerait dans un cadre expérimental, comme le maglev qui n'a pas son record homologué parce que ce n'est qu'un prototype qui a atteint les 582 km/h
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  34. #28
    _Goel_

    Re : TGV, record battu !

    au niveau de la vitesse, on est limité par le régime de rotation des moteurs (d'où la nécessité d'agrandir les roues).
    Concernant la caténaire, pourquoi pas la doubler afin de limiter les arcs et augmenter l'intensité transmise ?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  35. #29
    Kr3st

    Re : Le TGV pulvérise son propre record du monde de vitesse avec 574,8 km/h

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonsoir.

    Les éléments de la réponse ci-dessous :
    http://www.nfiweb.com/ans/maglev.htm

    Donc oui, cette journée était primordiale pour la France.

    Que se passerait il dans le cas ou il y aurait une méga coupure de "jus" avec le Maglev ?

    Cordialement,
    Europa


    Le train retomberait litéralement sur les "rails".
    Les ingénrieurs qui on conçu le Maglev ont sans aucun doute pensé à l'éventualité d'une perte d'alimentation. Sur la photo, on voit bien que le train ne subirait que de "faibles" dégats. Le dessous du train doit être renforcé en conséquence.

    Cordialement.

  36. #30
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : TGV, record battu !

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,
    Le Maglev n'est pas un train, c'est un avion qui vole à proximité du sol avec une portance non aérodynamique et guidée par une voie en béton.
    Salut,j'ai appris la nouvelle a la télévision,au Canada, ,mais comme vous l'affirmez,le Maglev
    n'est pas un train et j'incite donc a la sagesse et ne pas tenté de dépasser le Maglev,car celui-ci peut
    certainement aussi battre son propre record et de facon plus sécuritaire,il me semble.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

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