New Horizons : ballet de lunes par-delà Jupiter
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

RSSBot

Cette superbe image regroupant la volcanique Io et la placide Europa a été prise par la caméra multispectrale de la sonde New Horizons, en route vers la lointaine Pluton.

Le 28 février dernier, l'énorme Jupiter, la planète la plus massive du Système solaire, voyait...

Lire la suite : New Horizons : ballet de lunes par-delà Jupiter

vanos

Re : New Horizons : ballet de lunes par-delà Jupiter

Le 28 février dernier, l'énorme Jupiter, la planète la plus massive du Système solaire, voyait débouler une petite sonde qui venait lui raser les nuages à une vitesse encore jamais atteinte jusqu'à présent pour un engin de fabrication humaine
    Bonsoir,
    Très belle photo ! mais quelle est encore cette vitesse encore jamais atteinte ? je ne m'en souviens plus.
    Quelqu'un peut-il me le dire ? Un grand merci d'avance.

Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

invité576543
    Invité

Bonjour,

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,
    Très belle photo ! mais quelle est encore cette vitesse encore jamais atteinte ? je ne m'en souviens plus.
    Ce n'est pas un problème, ça ne veut pas dire grand chose.

Faudrait préciser par rapport à quoi déjà. Et par rapport à un référentiel héliocentrique, la vitesse la plus rapide d'une sonde a bien été atteinte par New Horizons, mais au moment de son départ de la Terre (plus de 43 km/s, en trajectoire libérée du Soleil d'entrée), pas lors de son passage près de Jupiter (environ 27 km/s en sortie). (NH a perdu pas mal de vitesse en "remontant" le potentiel gravitationnel de la Terre d'abord, puis du Soleil ensuite.)

Mais peut-être le journaliste voulait-il dire par rapport à Jupiter (environ 21 km/s)? Mais comme la Terre elle-même (et les sondes autour!) peut aller à environ 44 km/s par rapport à Jupiter (selon leurs positions respectives), ça ne fait pas le poids.

Je range ces histoires de record de vitesse sans préciser de quoi on parle dans le sensationnalisme journalistique, en espérant que Jean Etienne excuse mon franc parler.

Cordialement,

invité576543
    Invité

Pour continuer, un record plus intéressant serait l'énergie mécanique dans le référentiel héliocentrique, mv²/2-MG/d (ou, de manière équivalente, la vitesse de la sonde quand elle sera très loin du Soleil. Ou encore la vitesse pour une distance au Soleil donnée...). Il est fort probable que le record soit tenu par New Horizons après son passage dans le système jupitérien, mais je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose de clair sur le sujet.

Si quelqu'un a fait les calculs et comparaisons avec les autres sondes libérées de l'attraction solaire, je suis intéressé!

Cordialement,

5. A voir en vidéo sur Futura
    vanos

Bonsoir,

Mmy tu es un coupeur de cheveux en quatre, tu ergotes mais tu ne réponds pas et laisse les journalistes tranquilles, ils n'y sont pour rien ici.
    Le point de référence est évidemment celui avec lequel la sonde est en contact, c'est-à-dire la Terre, son point de départ et seul endroit du Système Solaire à même de pouvoir mesurer cette vitesse.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Mmy tu es un coupeur de cheveux en quatre, tu ergotes mais tu ne réponds pas

et laisse les journalistes tranquilles, ils n'y sont pour rien ici.

Le point de référence est évidemment celui avec lequel la sonde est en contact, c'est-à-dire la Terre, son point de départ et seul endroit du Système Solaire à même de pouvoir mesurer cette vitesse.
    Vu que la Terre orbite autour du Soleil, ajoute 30 km/s à la vitesse héliocentrique. La vmax relative terrestre a été atteinte 6 mois après le décollage, de l'ordre de 70 km/s j'imagine. Ca amène quoi?

Je ne me rappelle pas qu'un seul communiqué journalistique se soit amusé à annoncer ce record au moment où il a été atteint...

Cordialement,

invité576543
    Invité

Finalement, je trouve ça comique qu'on me dise que j'ergote quand je dis que la vitesse n'a de sens que si on précise relativement à quoi, surtout sur un forum qui se veut scientifique. Faut croire que la même rigueur est normale dans un domaine, et revient à ergoter dans un autre...

Cordialement,

Discussions similaires

1. Actu - New Horizons fournit des renseignements inédits sur Jupiter
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2007, 19h45
  2. jupiter + 4 lunes
    Par flashman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/07/2007, 22h37
  3. Les ouragans de Jupiter révélés en infrarouge par New Horizons
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 21h47
  4. En images : New Horizons approche de Jupiter avant de s'élancer vers Pluton
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/02/2007, 18h01
  5. Sur la route de Jupiter, New Horizons prend en chasse un astéroïde
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2006, 10h13