Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Prix Abel 2007 : le père de la théorie des grandes déviations récompensé

RSSBot

Prix Abel 2007 : le père de la théorie des grandes déviations récompensé

Pour ses " contributions fondamentales à la théorie des probabilités et en particulier à la création d'une théorie unifiée des grandes déviations ", le mathématicien indien Srinivasa S. R. Varadhan,...

Lire la suite : Prix Abel 2007 : le père de la théorie des grandes déviations récompensé

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    mtheory

Re : Prix Abel 2007 : le père de la théorie des grandes déviations récompensé

Hello !

Encore un très bel article de maths !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Gwyddon

Très bel article en effet

Au passage, une petite question : est-ce que cette théorie des grandes déviations peut s'appliquer au cas des distributions sans deuxième moment (ie distributions où le théorème central limit ne peut s'appliquer) ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

martini_bird

Salut,

le principe des grandes déviations est en effet beaucoup plus faible que L2. Par exemple, le théorème de Cramèr montre que les mesures de probabilités sur R admettant un moment d'ordre 1 vérifient le PGD.
    Voir ici par exemple.

(Si GuYem passe par là, il pourra certainement approfondir le sujet.)

Cordialement.

PS : Merci les z'amis !
    Dernière modification par martini_bird ; 05/04/2007 à 23h00.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

7. A voir en vidéo sur Futura
    Gwyddon

Merci pour le lien, je l'ai parcouru du regard sans vraiment approfondir (mais en même temps, je n'en ai pas les capacités donc... ), il a l'air clair et efficace
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

PATER_NOSTER

C'est génail, grâce à cet article je me suis fait une fiche méthode sur les formules de probabilités. En m'avançant sur le programme j'avais vu un peu ce que c'était dans mon livre de maths, mais là c'est encore plus utile d'autant plus que je travaille en ce moment sur une idée que j'ai eu et qui recquiert des notions de proba. ))

10. Publicité
    Gabriel

Arrow Re : Prix Abel 2007 : le père de la théorie des grandes déviations récompensé

Tous les articles de math de Futura-Sciences sont merveilleux.
    Pourrait-on avoir un petit extrait brut des équations de ce Srinivasa VARADHAN, avec des commentaires, afin de voir le génie en action ?

martini_bird

Salut,

je n'ai pas trouvé de papiers de Varadhan en ligne, mais on peut essayer de rendre la démarche un peu plus précise : pour une suite de variables aléatoires sur , leur entropie, si elle existe, s'écrit

,

est la fonction génératrice (et E[.] l'espérance mathématique). On a ainsi .

Par ailleurs, si les variables satisfont au PGD (il existe une fonction I(x) telle que ), alors on a l'approximation de Laplace :

Dans la dernière intégrale, la contribution majeure est celle de dans l'exponentielle, si bien que

Mais alors et apparaît ici comme la transformée de Legendre-Fenchel de I, qui s'inverse comme suit :

.

________

Illustration : reprenons l'exemple de l'article, où l'on s'intéresse à la somme d'une suite de variables aléatoires indépendantes qui admettent toutes la même loi, de densité (masses concentrées en 0 et 1). Le calcul de est aisé : en vertu de l'indépendances des

comme les suivent toutes la même loi, et finalement :

Il s'agit maintenant de trouver le sup sur k de pour récupérer la fonction de taux I(x) : en dérivant selon k, on obtient l'équation , qui admet pour solution . Il s'en suit que

et on a bien retrouvé la fonction décrite dans l'article.

________

Cette méthode s'applique bien entendu à un très grand nombe de situations. Pour des détails plus techniques sur l'entropie, voir par exemple cette page.

Cordialement.

PS : et merci pour les compliments.
    Dernière modification par martini_bird ; 07/04/2007 à 13h04.

mtheory

martini_bird

Yep, merci mtheory.

Mais je voulais parler des premières publis, qui contiennent les idées évoquées dans l'article.

Cordialement.

mtheory

Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Yep, merci mtheory.

Mais je voulais parler des premières publis, qui contiennent les idées évoquées dans l'article.

Cordialement.
    Ah oui, ça doit être quasi impossible à trouver ça...

Discussions similaires

1. Actu - Le Prix Nobel de médecine 2007 récompense la technique du "ciblage de gènes"
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2007, 13h30
  2. Découverte mathématique :Théorie de Henrik Abel refutée
    Par Citation dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 175
    Dernier message: 27/04/2007, 01h58
  3. Prix Inserm 2006 : l'institut récompense l'excellence scientifique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2006, 18h07
  4. Un mathématicien d'origine hongroise décroche le Prix Abel 2005