Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La Réunion : le Piton de la Fournaise en éruption

RSSBot

La Réunion : le Piton de la Fournaise en éruption

Le volcan de l'île de la Réunion est à nouveau entré en éruption lundi 2 avril 2007 vers 10 heures locales (8h de Paris), faisant suite à des premiers frémissements à caractère éruptif ayant débuté depuis plus d'une...

Lire la suite : La Réunion : le Piton de la Fournaise en éruption

2. Publicité
    _Goel_

Re : La Réunion : le Piton de la Fournaise en éruption

Pas de photos....?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Zed_974

Bonjour Goel,

J'habite la Réunion ; heureusement pour moi, je suis au Nord Ouest ( le volcan se situe au sud est de l'île ).

J'ajoute que depuis 3 jours, nous pouvons voir de la brume, phénomène jamais observé ici, en tout cas, pas sur le littoral. Il s'agit d'émanations de gaz volcanique (dioxyde de soufre) dues à l'éruption ; ces fumées empruntent les rivières et atteignent ainsi des lieux éloignés du volcan.
    De plus, une éruption hors enclos est plus en plus envisagée, et le village du Tremblet, situé à proximité de l'enclos va peut être être évacué.

Voici quelques photos, affichées sur les news d'Orange ( Imaz Press Réunion ) :

(émanations d'acide chlorydrique )

ponthou

Re : Virus blocage souris

Bonjour et merci de votre accueil, suis impatient de faire une visite pleine de découverte et de culturel pour moi qui de savoir modeste n'a jamais eu plus besoin d'aller à la moisson des informations, bravo pour le volcan de la Réunion qui nous devoile un peu plus la beauté mystique de la nature et merci à vous pour le petit exposé précis et concis qui m'a beaucoup plus demeurant à SAINT PIERRE.

_Goel_

Zed_974 :
    Superbes photos ! merci bcp !
    D'autant plus merci que c'est ton 1er post !
    Alors bienvenue !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

7. A voir en vidéo sur Futura
    Lola 974

Bonjour à toutes et tous,

J'habite la Réunion et je me permets de vous apporter quelques nouvelles en direct : Depuis hier on assiste à l'effondrement du cratère du Dolomieu. Un gouffre d'environ 300 m de profondeur s'est créé. Cet effondrement s'est produit sur la partie qui sépare le Dolomieu du cratère Bory : c'est tout l'aspect du volcan qui en est boulversé.
    J'habite au Nord-Est et depuis ce matin les cendres arrivent jusque chez nous en raison du vent qui s'est levé. Un reportage vidéo est disponible à l'adresse suivante : www.antennereunion.fr

A bientôt Lola

9. Publicité
    Zed_974

Merci pour l'accueil Goel

Et merci à Lola de prendre la main ;]

--

Je rajoute que ce vendredi après-midi ( 6 avril ), le village du Tremblet, situé à proximité de l'enclos a été évacué.
    La décision a été prise après que des témoins aient vu une lueur rouge et des projections de blocs dépassant les 100 mètres de haut, à moins d'un kilomètre des premières habitations ; l'observatoire a ensuite annoncé que ce n'était qu'une fausse alerte.

Il n'y avait donc pas d'ouverture d'une faille hors enclos, aussi la majeure partie de la population a été autorisée à regagner le village à 17 heures. Le sommet du Dolomieu était alors en train de s'effondrer. Selon l'observatoire, cela ne présente pas de danger pour la population.

Je mets quelques photos ( tjr la même source ) :

Runisland

Bonjour à tous!

Runisland Intl a passé 24h au pied de l'éruption d'Avril 2007. Voilà une sélection d'images pour FUTURA SCIENCES

Voir le site

© Runisland Intl. Utilisation commerciale interdite.

pilotin

bonjour à tous

je vous conseille le site de fournaiseinfo, si vous voulez voir plus de photos et avoir plus d'informations

http://www.fournaise.info/

Je surveille le piton de la fournaise depuis 2 ans, grace à ce site.

Et j'avoue que l'eruption en cours est tres differente que celles d'auparavant.
    L'effondrement du Dolomieu est unique en son genre, puisque ce genre de situation ne s'est pas produite depuis plus de 80 ans.
    Quand aux retombées de cheveux de Pelee, ou de soufre dans l'atmosphere... ca doit pas etre facile à vivre pour les Réunionnais... dommage que j'y habite pas

Sinon, j'avoue que des coulées de cette envergure, ca n'est pas arrivé depuis longtemps non plus
    Mais heureusement qu'il n'yait pas eu d'eruption hors enclos... ( pour l'instant, je croise les doigts pour vous )

pilotin

Zed_974

Quelques nouvelles... ! =D

Le piton de la Fournaise boucle ce lundi 16 avril 2007 son 14ème jour d'éruption. Le trémor qui avait baissé en début de week-end a retrouvé de la vigueur très tôt ce matin ( lundi ).

Complètement déstabilisés par ces séismes, les remparts du Dolomieu sont fragiles et incertains. Les effondrements devraient durer encore plusieurs semaines et la configuration du Dolomieu pourrait être totalement bouleversée.

Des gaz piston sont apparus dans le Dolomieu, et depuis la sismicité a baissé sans qu'il soit possible d'établir un lien de cause à effet.
    Éclairant l'horizon à plus de 5 km à la ronde, la lave déferle du rempart. Elle se sépare en plusieurs bras comme si elle tenait à occuper le plus d'espace possible.

Ai-je dit que des poissons inconnus morts ( certainement à cause de la chaleur : eau à 70°C !! ) ont été repêchés à Saint-Philippe au large du point où la lave se jette dans la mer ?
    On a ramassé plusieurs centaines de cadavres de poissons issus d'une trentaine d'espèces. Il s'agirait de poissons pour la plupart inconnus, pâles, avec des nageoires aux formes inhabituelles, un peu comme s'ils étaient peu habitués à la lumière, et venant donc des profondeurs.

Enjoy !

_Goel_

Que des premiers posts
    Que des photos magnifiques acompagnées de précisions !
    un régal !
    merci à tous !

Thémistocle

Continuez.

Ce serait bien d'avoir des cartes de localisation en sus.

16. Publicité

Discussions similaires

1. TPE Piton de la Fournaise
    Par Mousso dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2007, 20h15
  2. Le piton de la Fournaise est entré en éruption
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2006, 15h27
  3. [TPE] [1èS] Piton de la Fournaise
    Par Charline21200 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2006, 06h09
  4. [exposé] Recherche vidéo éruption Piton de la Fournaise
    Par Badsister dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2005, 18h23
  5. Eruption volcanique : en direct du Piton de la Fournaise (photos)
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2005, 15h48