Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rapport Giec : enfin la reconnaissance mondiale du réchauffement climatique

RSSBot

Rapport Giec : enfin la reconnaissance mondiale du réchauffement climatique

Cette fois, c'est fait. Les experts mondiaux du climat ont validé le quatrième rapport sur l'environnement proposé par le Giec. La Commission européenne a salué le travail mais il a fallu de subtiles tractations pour éviter des mots qui fâchent dans certains pays.

Pour que le...

Lire la suite : Rapport Giec : enfin la reconnaissance mondiale du réchauffement climatique

2. Publicité
    ProPM

Re : Rapport Giec : enfin la reconnaissance mondiale du réchauffement climatique

Il va être difficile de vivre sur cette planète. Sauf ... pour les ultra-riches qui accélerent leurs ultra sécurité par le réseau de surveillance totale. Voir actu du jour.

Seul arme : la vraie démocratie et non celle corrompue aux puissances de l'argent. Nous le voyons bien en cette période électorale. Les publicitaires sont vraiment doués. Ils arrivent à nous vendre notre propre esclavage.

L'information existe pour bien voter collectivement mais nous préférons la société de loisir. Sommes-nous adulte ?

dubdub

Re : Rapport Giec : enfin la reconnaissance mondiale du réchauffement climatique

Super, maintenant, on sait qu'on va droit dans le mur !

Qu'est ce que ça change ? Rien du tout : dès que j'aurais besoin de me déplacer sur longue distance, j'utiliserais toujours ma voiture qui produit du CO2, les billets de train continuent toujours à être trop cher, je mange toujours des yaourts avec des emballages non recyclés en plastique, etc... Il n'y a pas d'alternatives pour l'instant... Tout est trop lent !

Ou alors, faut-il que la planète passe de toute urgence en mode décroissance ?

Yoghourt

Vous avez mal lu ce rapport. Non, "on" ne va pas droit dans le mur. Non, "on" ne va pas tous mourrir. Il est vrai qu'à moins d'une forte volonté politique agissant "maintenant" pour certaines régions/pays, certains peuples mouront tout ou partie. D'autres n'auront que besoin de s'adapter.
    L'ultra-riche a un mode de consommation généralement très dépendant des énergies fossiles, de l'économie mondiale, de la délocalisation. S'il ne change pas, il perdra donc beaucoup à terme. J'espère que ce rapport va provoquer un glissement de l'économie "pétrole" vers une économie "carbone".

Qu'est-ce que ça change? Ca donne des billes pour pouvoir anticiper, s'adapter, mitiger les risques.

Yoghourt

P.S. "Trop cher" ou "trop lent" ne sont pas des excuses recevables. Ce ne sont que des façons habituelles de botter le problème en touche en disant "c'est pas ma faute". Les attermoiements ne marchent que jusqu'au retour de baton.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Dispourquoi

Je n'ai pas encore lu ce quatrième rapport, qui aura probablement validé les trois précédents. Mais peut-être quelqu'un a une réponse à cette question qui est toujours la même depuis la révolution néolithique : à qui profite le réchauffement climatique ?
    J'ai entendu, à propos du réchauffement climatique, propice aux rumeurs les plus humaines, que certains pays avaient déjà acheté les sous-sols des pôles regorgeant de pétrole pour l'instant inaccessible.
    En attendant de lire le rapport, et surtout de le comprendre, si quelqu'un pouvait apporter des éléments de réponse ...

7. A voir en vidéo sur Futura
    yenapa

Deuxième Rapport d’évaluation du GIEC : Changements climatiques 1995 www.ipcc.ch/languageportal/frenchportal.htm
    1995 : 3,5° en 2100
    http://www.futura-sciences.com/news-...-dos_10330.php
    Températures à venir : + 1,8 à 4 °C en 2100
    http://www.futura-sciences.com/news-...ique_10644.php
    résumé à l'attention des décideurs 2001www.ipcc.ch/pub/online.htm :
    http://www.grida.no/climate/ipcc_tar...french/078.htm
    La température moyenne globale à la surface devrait augmenter de 1,4 à 5,8 °C entre 1990 et 2100.
    pour 2100 une hausse probable de la température moyenne de 2 à 4,5 degrés
    (de quoi se suicider immédiatement)
    mais je serais mort bien avant ET VOUS AUSSI
    On est passé de 3,5°c à 5,8° pour 2100
    à la vitesse où ça change, on sera dans un sauna avant 2010...
    stabilisation CO2 : 100 à 300 ans
    Stabilisation de la température :Quelques siècles
    Elévation du niveau de la mer due à la dilatation thermique : Des siècles à des millénaires
    Elévation du niveau de la mer due à la fonte des glaces : Plusieurs milliers d’années
    http://www.ipcc.ch/pub/un/syrfrench/spm.pdf, p18

9. Publicité
    yenapa

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Vous avez mal lu ce rapport. Non, "on" ne va pas droit dans le mur. Non, "on" ne va pas tous mourrir. Il est vrai qu'à moins d'une forte volonté politique agissant "maintenant" pour certaines régions/pays, certains peuples mouront tout ou partie.
    Dans le document du GIEC on peut lire :
    stabilisation CO2 : 100 à 300 ans
    Stabilisation de la température :Quelques siècles
    Elévation du niveau de la mer due à la dilatation thermique : Des siècles à des millénaires
    Elévation du niveau de la mer due à la fonte des glaces : Plusieurs milliers d’années.
    http://www.ipcc.ch/pub/un/syrfrench/spm.pdf, p18
    À force d'être alarmiste et de brandir d'épouvantables menaces, on se demande pourquoi on ferait quelque chose s'il faut plusieurs siècles et millénaires de "digestion" à la Terre.

yenapa

Citation Envoyé par Dispourquoi Voir le message
    ...à qui profite le réchauffement climatique ?
    Excellente question !
    (ça m'étonnerait qu'il y ait une réponse).
    Pourtant, il suffit d'écouter, lire et voir...

Discussions similaires

1. Actu - Giec : le rapport est prêt et le réchauffement… officiellement irréversible
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/11/2007, 13h22
  2. rechauffement climatique et GIEC: une imposture?
    Par georges dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2007, 09h41
  3. Actu - Réchauffement climatique : enfin un espoir… à confirmer en décembre
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 22h43
  4. 15 millions de milliards d'euros : coût du réchauffement climatique d'ici 2100 - GIEC
    Par Tenacatita dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2005, 20h25