Produire du biocarburant à partir de petit-lait !
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

invite94355a9b

Le groupe laitier Theo Müller a annoncé qu'il se lancerait, d'ici la fin de l'année, dans la production de bio-éthanol à partir de résidus du lait, ce qui constituera, selon lui, une première mondiale.

Le groupe a...

Lire la suite : Produira du biocarburant à partir de petit-lait !

vanos

Re : Produira du biocarburant à partir de petit-lait !

Bonjour,

Ceci est une excellente nouvelle, j'en bois du petit-lait.

Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

mary.shostakov

Ça risque de poser un problème d'éthique, un jour. Bien sûr, le problème ne se posera pas tant qu'on utilisera des résidus alimentaires, mais il risque de se poser de manière aigue le jour où on utilisera la totalité d'un ou plusieurs aliments, compte tenu des besoins alimentaires de l'homme. Le prix des aliments risque de grimper au point que les pauvres risquent d'être frappés par la famine. C'est pas bien.

David7578

Citation Envoyé par mary.shostakov Voir le message
    Ça risque de poser un problème d'éthique, un jour. Bien sûr, le problème ne se posera pas tant qu'on utilisera des résidus alimentaires, mais il risque de se poser de manière aigue le jour où on utilisera la totalité d'un ou plusieurs aliments, compte tenu des besoins alimentaires de l'homme. Le prix des aliments risque de grimper au point que les pauvres risquent d'être frappés par la famine. C'est pas bien.
    Là on ne parle que de lactosérum, qui n'est pas un aliment si j'ai bien compris... et dont on ne peut rien faire d'autre...

Par ailleurs, tant qu'on ne produit pas du lait, juste pour en transformer le lactosérum en bioéthanol... tout va à peu près bien...

Car produire du lait, ça pollue plutôt énormément...

5. A voir en vidéo sur Futura
    vanos

Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    Car produire du lait, ça pollue plutôt énormément...
    Bonsoir,

D'accord ça pollue, mais beaucoup moins que le pétrole.

Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

invitebabd2e72

bonjour,

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

D'accord ça pollue, mais beaucoup moins que le pétrole.

Ciao.
    pas sur, ce que tu dis, certes cela donnera surement moins de CO2 mais produit du méthane, ensuite, on a les médicaments fournis aux bovins. Ceux ci se retrouvent sur et dans la terre avec les engrais, pesticides et autres composants chimiques utilisé dans l'agriculture et qui finalement se retrouvent dans l'eau dont nous sommes tributaires.

Donc à voir...

Si j'ai un exemple à prendre, j'en prends un facile celui de la Bretagne, certains cours d'eau sont pollués de bcp supérieurs aux normes européennes et pour cela on peut pas la boire sans risque même si elle traitée.

Ensuite pour créer nos composants chimiques, il nous faut du pétrole... Mais dans ce cas, on peut remonter toutes les filières, et on remarque que nous sommes tributaires du pétrole, méthane.

Cordialement.

mary.shostakov

Ça y est ! Le problème d'éthique dont je parle plus haut se pose déjà avec le maïs, qui commence à être détourné de sa destination alimentaire au profit des réservoirs d'essence :

Demande croissante pour l'éthanol

La place de choix accordée au maïs s'explique aujourd'hui par une demande croissante pour l'éthanol, biocarburant fabriqué aux États-Unis exclusivement à partir de cette céréale.

«L'an dernier, 2,1 milliards de boisseaux de maïs ont été utilisés pour produire de l'éthanol aux États-Unis, une proportion qui pourrait atteindre 3,5 milliards l'an prochain», note Don Roose, analyste de US Commodities.

L'augmentation de la demande a récemment propulsé les prix du maïs à des niveaux plus vus depuis dix ans, le contrat pour livraison en décembre dépassant même le seuil de 4 $US pour la première fois de son histoire.
    http://www.ledevoir.com/2007/03/31/137721.html

invite79a1ceaa

L'intérêt de ces solutions et leur limite, c'est qu'elles ne constituent jamais LA solution au problème énergétique mais un élément d'un immense puzzle.

Les produits pouvant être à la source de produits énergéique verts sont trés divers et surtout des produits locaux. Je collectionne les articles de presse sur ce sujet et je pourrait faire un inventaire à la prévert : paille agricole, noyaux d'olives, coques de noix...et le fait qu'il s'agisse de déchets ajoute encore à leur intérêt.
    C'est pourquoi la solution monoculture pour fabriquer de l'éthanol quelle que soit le produit utilisé sera aussi dommageable pour l'environnement. C'est malheureusement la voie sur laquelle s'engage notre pays car ce sont des grandes groupes producteurs (les lobbies) qui souhaitent remplacer le pétrole ordinaire par du pétrole vert à leur seul profit...

Diversifier les sources d'énergies locales, c'est aussi valoriser des productions locales et faire de l'énergie un moteur de développement au lieu de la considérer comme un coût...celà entraine aussi une autre vision du développement, moins dépendante, moins centralisée...
    En fait, le mode de production de l'énergie déternmine largement le type de société dans laquelle nous vivons et le degré d'autonomie des populations.

C'est pourquoi, quand je lis un article comme celui-ci, je bois du petit lait

tofdelille

Petit rappel qui n'est pas inutile : l'appellation "biocarburant" est usurpée, car généralement issue de l'agriculture intensive, et donc pas du tout BIO. Il conviendrait mieux de parler de "agrocarburant".

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par tofdelille Voir le message
    Petit rappel qui n'est pas inutile : l'appellation "biocarburant" est usurpée, car généralement issue de l'agriculture intensive, et donc pas du tout BIO. Il conviendrait mieux de parler de "agrocarburant".
    "Bio" désigne d'abord et avant tout la vie.
    C'est un carburant tiré de produit "vivants", il peut donc sans problème porter le nom de bio-carburant.

Le "BIO" très à la mode ces temps ci n'a rien n'a voir là dedans. C'est un peu comme ci on interdisait de parler de bio-logie sous prétexte que la dissection de vers de terre n'entre pas dans le cahier des charges du label bio

Ne réformons pas la langue pour une question de marques et de labels !

invite0e4ceef6

a se compte le pétrole et le gaz sont aussi des biocarburant issue du vivant.. un peu fossilisé le vivant, je l'admet volontier mais

y'a un truc tout de même.. le lait est polluant, les éolienne aussi, le nucleire pareil, le solaire c'est trop de silicium et de dechet polluant par panneau, les centale géothermique font faire des tremblement de terre, les carburant vers consome trop d'engrais et prennent trop de terre arrable alors qu'i y a tant de gens a nourir. ont ne parle pas du charbon, du gaz, du bois, ou du pétrole..

si on y regarde bien tout provient de la nature, et tout y revient, et tout est polluant lorsque l'on cherche a produire de l'energie.. soit c'est l'energie qui pollue soit se sont les moyens pour l'obtenir qui sont polluant ou destructeur, comme les barrage hydorelectrique, l'extraction du cuivre pour les moteur electrique et les lignes electique.

il vas bien falloir que l'on choissisent.. la course a l'energie a conmencé il y a 400 000ans avec la découverte du feu, qui est toujours un polluant et une source de danger.. peut-on vraiment faire autrement...
    a vrai dire non, toute forme d'energie pollueras plus ou moins..

il reste une chose, a 10 personnes un feu de bois est innofensif, a 6 milliards, se seras toujours de trop.. même peter un coup ensemble est prodigieusement nefaste.. a cause du méthane..

rien a faire la source du problème n'est peut-etre pas dans le fait de produire ou consomer de l'energie, mais bien de savoir combien chacun d'entre nous pouvons en consomer??

et sur ce point, le dilemne est assez térrible, notre civilisation a deja atteind les limites du dupportbale pour l'environement térrestre avec 2 milliard de gros consomtaeur d'enrgie, et aujourd'hui la chine et l'inde rentre dans la danse..

il y a un hic, la ou l'on pourrais légitimement se réjouire de voir tant de gens sortir de la misère, et tendre faire de plus grande facilité de vie, autant d'un autre coté l'on ne peux que reconnaitre que dans l'etat actuel des choses, il y a peu de chance pour que nous ne courions pas au désastre..

ne rien faire, et laisser faire la nature?? que les plus dur l'emporte?? mais est-ce que même ces plus dur pourrons survivre dans un enviroenemnt aussi dégradé??

agir, mais de toute façon l'organisation politique du monde actuellement ne démontre qu'une seule chose, chacun espère pouvoir passer a coté du chaos et espère a avoir à faire le plus petit effort possible.. chine, russie, amércique qui se battent pour que le rapport su giec ne soit pas si térrible..

nous ne sommes pas plus pret geopolitiquement, que nous le somme technologiquement, quand au fait démographique, même si l'on parvenait a faire en sorte que chaque couple n'ai aujourd'hui qu'un enfant, je dis 1 enfant, et pas deux.. on aurait 150ans avant que la situation de deviennent jouable environementalement parlant avec nos besoins en energie(même diminué)

sans compter sur tout les problèmes a venir du a un réchauffement inéluctable. qui n'auraons de cesse de pousser le comportement humain vers ces limites "naturelle" qui ne sont pas très jolie a voir (darfour- irak, techtehnie etc etc etc)

y'a pas de miracle, mais c'est sur le XXIème siècle seras très chaud..

invite756c89b2

(je m'endormirais moins bête ce soir ^^)

Mais malgré le tout il faudra bien trouvé une solution qui hélas polluera quoiqu'ils veulent bien faire. Si on considere que respirer, peter, se réchauffer et autre c'est polluer on s'en sortira jamais, donc de là je pourrais en conclure que la seule chose à faire c'est d'éliminer l'homme (?) de s'auto-éliminer? non j'ecris un peu n'importe quoi là. Mais y'a un proverbe qui dit "un tien vaut mieux que deux tu l'auras" entre choisir entre le petrole et les biocarburant, je pense qu'il vaut mieux choisir le biocarburant. Vu qu'il parait que le biocarburant pollue moins...
    Et le petrole est extrait des profondeurs et là il y a une question qui me trotte dans la tête depuis que je suis petite quand il n'y aura plus rien dans les nappes petrolieres, vous pensez qu'il se passera quoi?
    Je parle pas niveau humain (on voit déjà ce que ça engendre: guerre, mensonge, guerre... x_x )mais plus au niveau geologique, parfois je me demande si tout n'etait pas prévu à l'avance car même la simple existance de l'Homme va à l'encontre de ce que la plus part d'entre eux combattent : la destruction.
    Vous avez peut être déjà remarqué mais partout où on pose un humain il ne peut s'empecher de toujours vouloir tout commander, tout décider, tout prédir, tout éviter...
    Et en gros ça donne ça: fear culture
    perso je pense que tout s'entremele: la politique, la culture, la peur, le developpement (durable ou pas), c'est quand même horrible de se dire que même les plus "noble" d'esprit sont corrompu au contact du pouvoir et en oubli le pourquoi qu'ils ont été élu...

mouai je demande qu'à me tromper je me trompe? façon la vrai solution c'est de faire comme à la préhistoire... dites le méthane y'a pas un vegetal ou un animal qui soit capable de l'absorber?

mary.shostakov

Dites, je m'interroge : Le petit lait est-il vraiment un résidu ? Ne l'est-il pas pour les seuls fabricants de fromage ayant jugé qu'ils ne pouvaient rien en tirer pour des raisons qui les regardent ?
    Je demande ça parce que lorsque ma grand-mère faisait du fromage à la maison, elle ne jetait jamais le petit lait, qu'elle me servait avec son fromage et avec un peu de sucre en poudre pour que je me régale.
    Vous connaissez l’expression « Cela se boit comme du petit-lait » pour dire que c’est facile, abondant et agréable ? Et l’expression « Boire du petit lait » pour exprimer une vive satisfaction ?
    Qu’est-ce que c’est que cette histoire de résidu ?

kryok

Citation Envoyé par mary.shostakov Voir le message
    Dites, je m'interroge : Le petit lait est-il vraiment un résidu ? Ne l'est-il pas pour les seuls fabricants de fromage ayant jugé qu'ils ne pouvaient rien en tirer pour des raisons qui les regardent ?
    Je demande ça parce que lorsque ma grand-mère faisait du fromage à la maison, elle ne jetait jamais le petit lait, qu'elle me servait avec son fromage et avec un peu de sucre en poudre pour que je me régale.
    Vous connaissez l’expression « Cela se boit comme du petit-lait » pour dire que c’est facile, abondant et agréable ? Et l’expression « Boire du petit lait » pour exprimer une vive satisfaction ?
    Qu’est-ce que c’est que cette histoire de résidu ?

Salut

Effectivement ,le petit lait est utilisé dans la fabrication de certains fromages : excellent exemple le célébre Bruccio Corse ,qui a une A.O.C, est composé de petit lait de brebis et/ou chévre mélangé à du lait frais à une temperature précise.

@+

isodelta

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Le groupe laitier Theo Müller a annoncé qu'il se lancerait, d'ici la fin de l'année, dans la production de bio-éthanol à partir de résidus du lait, ce qui constituera, selon lui, une première mondiale.

Le groupe a...

Lire la suite : Produira du biocarburant à partir de petit-lait !

D'accord, mais mabagnole ne risquera pas d'hypercalcification ?

invite79a1ceaa

Je voudrais répondre à Quetzal et Ayumi par un message d'espoir. Non pas pour minimiser les périls qui menacent l'environnement mais parceque je pense que ceux ci peuvent être surmontés : c'est beaucoup plus une question d'adaptation des sociétés que d'impossibilité mesurable d'une manière mathématique. Il suffit de parcourir ce site pour mesurer les prodigieuses possiblités de la science et de la nature.

La vrai limite c'est la résistance aux changement et le manque d'imagination global. Prenez le solaire : en remplaçant quelques tuiles ordinaires de votre toit par des tuiles solaires, vous assurerez vos besoins énergétiques (hors chauffage) pour un minimum de 25 ans (en fait sans doute beaucoup plus). Ceci avec des variations régionales mais le concept est valable partout. L'investissement est assez élevé mais couvert par des subventions et par l'économie réalisée.
    Ceci pour seulement 10 M2 : en couvrant tout votre toit, ce qui est théoriquement possible non suelement vous assurez aussi vos besoins en chauffage mais vous serez excédentaire en énergie.
    Ceci à multiplier par des millions de toits en france...

J'ai trouvé ces infos simplement en consultant les sites des fabriquants sur Internet : on peut faire la meme chose avec de multiples sources d'énergie renouvelables.
    Une précision : vos tuiles solaires seront installées en une journée par un couvreur ordinaire et il faudra une autre journée à l'electricien pour faire le raccordement...
    Je ne fais pas de la pub, j'essaie juste de montrer par un exemple que, dans l'absolu, les possiblités de la technologie sont immenses mais les résistances de toute sorte sont tout aussi considérables. Et nos représentations de la réalité sont comme des oeillères qui nous empéchent de faire confiance à l'imagination en limitant le champ des possibles, qui est, en réalité, infini.

Quand à "l'énergie grise" necessaire pour certaines ressources renouvelables, elles ne sont pas nulles bien sures mais trés faibles par rapport aux énergie classiques (3 ans pour le photovoltaîque) et doivent être comprises dans une dynamique et dans une vision en cycle (si cette énergie est elle même fournie par une énergie renouvelable, elle devient un peu moins grise ...).

ossau

oui le petit lait est un sous produit tres embarrassant malgré qu'il soit tres riches en minéraux..........

non l'éthanol base maïs n'est pas rentable. le maïs est actuellement trop cher 150 euros la tonne, le baril de pétrole lui est trop bas actuellement 60 dollars et malgré cela dans ma région de maïs une usine sort de terre subventionnée à hauteur de 8 millions d'euros avec en plus un cadeau fiscal pour tendre vers l'égalité d'avec les autres carburants..........

l'hvp elle est rentable, peu polluante pour le consommateur mais pas pour l'état et les lobbies pétroliers..........alors on l'a taxée afin de l'étouffer dans l'oeuf........

Discussions similaires

1. tpe biocarburant
    Par invite0602c0f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2007, 19h02
  2. tpe biocarburant
    Par invite4bdb507c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/10/2007, 15h43
  3. biocarburant
    Par invite80e7153f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2006, 22h30
  4. Produire de l'électricité à partir du du gaz de décharge
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 03h32
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 22/03/2006, 21h07