Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Vision et perception des couleurs

RSSBot

Vision et perception des couleurs

Excepté les primates, la très grande majorité des mammifères voient les choses à la manière des daltoniens. Leurs rétines comprennent des photorécepteurs qui absorbent les longueurs d'onde courtes, comme le bleu, ou intermédiaires, comme le...

Lire la suite : Vision et perception des couleurs

2. Publicité
    Yoghourt
    Animateur Habitat

Re : Vision et perception des couleurs

'jour,
    "psychologiste"... Ne serait-ce point "psychologue" qu'il faut lire à la place?
    Cdlt,
    Yogh
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Invité o24
    Invité

Tiens, ça tombe bien, la revue Pour la Science de ce mois-ci a un article très complet sur la vision, notamment la différence entre la vision quadrichromique des oiseaux (ils perçoivent l'ultraviolet) et la trichromique des primates, et l'histoire évolutive de la perception des couleurs. Les 1ers vertébrés avaient une vision des couleurs basée sur 4 pigments (comme les oiseaux, tortues, lézards actuels), et nos ancêtres mammifères ont "perdu" 2 pigments (parce que nocturnes ?) avant que les primates n'en développent un autre utile pour détecter les fruits sous le fond vert des feuillages des arbres. Sujet intéressant et frustrant : nous n'imaginerons jamais ce que voient les oiseaux avec leur ultraviolet supplémentaire.

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    "psychologiste"... Ne serait-ce point "psychologue" qu'il faut lire à la place?
    Bien que psychologiste se rencontre parfois il est exact que ce n'est pas courant. Je suppose que les rédacteurs du Bulletin électronique ont voulu utiliser ce terme pour distinguer la fonction d'enseignant en psychologie de la fonction de praticien. J'ai toutefois modifié pour éviter de choquer les âmes sensibles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JPL
    Responsable des forums

Oui, excellent article de PLS que je recommande.

7. A voir en vidéo sur Futura
    cricri

nous n'imaginerons jamais ce que voient les oiseaux avec leur ultraviolet supplémentaire

je tente la ou on voie une couleur unie (vert etc) il voit un ensemble de couleur differente du vert tres clair ou vert fonce ?

9. Publicité
    quetzal

je trouve cela extremement intérréssant de savoir qu'une nouvelle caapcité sensorielle puisse-etre directement positive pour celui qui le porte.. et que le cerveau ne semble pas avoir d'apriori théorique au stimulus qu'il reçoit..

cela tend au niveau du débat nature/culture, a poser un point pour la culture indéniable.. puisque si le cerveau ne possède pas d'apriori logique sur des informations sensorielle, comment pourrait-il en avoir sur le plan culturel..

de fait si l'on suit ce fils, l'homme naitrait complement nu au plan culturel, mais aussi quant à ses capacités sensoriel subjective..

a la loterie de la génétique et des capacités plus ou moins naturellement performante, le cerveau répondrais par une neutralit de base et une plasticité sans faille.. un vraie cire de moulage ou toute perception régulièrement acquise se fait empreinte durable...

l

Yoghourt
    Animateur Habitat

sophisme: vous faites d'un cas particulier une généralité. Rien ne prouve que le mécanisme d'adaptation/plasticité sous-tendu dans l'article soit transposable à tout. Le contre-exemple le plus flagrant qui me vient en tête est le hérissement des poils, qui ne nous sert strictement plus à rien vu notre faible pilosité.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

quetzal

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    sophisme: vous faites d'un cas particulier une généralité. Rien ne prouve que le mécanisme d'adaptation/plasticité sous-tendu dans l'article soit transposable à tout. Le contre-exemple le plus flagrant qui me vient en tête est le hérissement des poils, qui ne nous sert strictement plus à rien vu notre faible pilosité.
    il me semble sur ce point, le fait que ayons gardé ce système là, provient que celui-ci ne pose aucun desavantage à l'adaptation.. par contre il existe des population humaine imberbe, ou bien barbue.

de plus ici l'on parle d'adaptation sensorielle du cerveau, et non de réactivité, de reflexe.. l'on pourrais le dire aussi pour le reflexe du genou lorsque l'on tape sur le devant de la rotule.

il me semble qu'ici, l'on ne se trouve pas tout a fait dans le même domaine que celui qui a étéétudié plus haut..

toutefois, j'ai bien posé "par en suivant ce fil" que je supposais cette "norme" de la plasticité cérébrale.. si l'induction n'est pas preuve, elle est toutefois nécéssaire pour poser un fait théorique globale, que l'espérience ou des faits seront a même de valider ou de refuter.

JPL
    Responsable des forums

Oui, mais d'un exemple particulier tu as fait une généralisation extrême en l'étendant en plus au domaine culturel. Donc ta construction ressemble à une pyramide qui repose sur sa pointe.

quetzal

je sais, jpl, disont que c'est une généralisation pour généraliser, histoire de voir ce que cela donne, je sais bien que cela n'est pas probant en-soi.. mais tout de même, cela donne une bonne indication que cette expérience..

et disont que cela serait bien de mon gout que ses chercheur suivent leur fil dans se sens là (si il pouvait m'entendre )

mais bon, je prend quand même les paris que cette expérience est descriptive de la neutralité plastique du cerveau.. rien n'est fondamentalement optimisé pour quelquechose, ormis pour annalyser des données. peut-etre l'achitecture cérébrale est, elle, optimisé par l'evolution et que certainne partie du cerveau ont des modus opérandi specifique et determiné a certainne fonction..

mais là encore un changement génétique ne produirait-il pas une modification des réseaux neuraux cerébraux vers une la meilleur optimisation possible dans l'acuisitionet le traitement du signal ??

AberrationStructurée

Sur le thème de la plasticité cérébrale, un article lut l'année dernière révélait que lorsqu'une puce (informatique bien sûr ) était implantée dans le cerveau, ce dernier utilise la puce.
    Evidemment celle-ci offre la possibilité aux neurones de s'y connecter.

Ou encore les recherches portant sur les ondes cérébrales. Avec un lourd entrainement, les sujets parviennent à atteindre l'objectif fixé (pas compliqué certes).

On sait, aujourd'hui que le cerveau est "extrèmement" plastique.

A propos de la culture, il est évident que c'est une question d'éducation, pour preuve, les enfants adoptés.

Enfin, pour répondre à cricri, voir le début de ma réponse, on s'approche mine de rien assez vite de l'organe "bionique", et de son intégration.
    Sans aborder les expériences génétiques...

16. Publicité
    AberrationStructurée

Be nd'ailleurs je viens de lire cet article :
    Appareil Oreille

JPL
    Responsable des forums

Non l'article sur cette "oreille" artificielle n'a rien à voir avec ce dont on discute ici : que le son soit transmis à l'oreille interne par le tympan et la chaîne des osselets ou par un dispositif électromécanique ne change fondamentalement rien. Ce sont toujours des vibrations mécaniques qui arrivent à l'oreille interne et qui sont analysées par celle-ci.
    Par contre les prothèses qui transforment le son en impulsions électriques appliquées par des électrodes au nerf auditif, utilisées dans certains types de surdité profonde exploitent bien la plasticité du cerveau.

AberrationStructurée

Ah voui, je me suis emporté sur le coup.

JPL
    Responsable des forums

Ya pas de honte.

Slagt

C'est quand même phénoménale.

Il serait intéressant de vérifier si cette plasticité est vraiment aussi importante, et généralisable. Suffirait-il d'ajouter un muscle, pour que le cerveau sache s'en servir ? Moi je pari que oui ! Et si le cerveau est si plastique que ça, alors ... c'est vraiment un organe remarquable, et je suis bien pressé de pouvoir l'étudier !

EDIT : Les oiseaux détectent les UVs ? Qu'est ce que capter les UVs nous permettrait-il de distingué, qu'on ne distingue pas normalement ?
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

quetzal

par exemple que le fond du ciel est strié de bande bleu fonce et bleu ciel parrait-il, et orianté selon un certains sens, il parrait que les migrateurs s'en servent pour s'orienter..

ça doit avoir une drole de gueule, un ciel strié.

cela te permettrais aussi de voir certains fruit, certains insecte s'en servent pour les repérer.. bref ça peut-etre très pratique, mais somme toute si nous n'en somme pas doté, c'est que cela ne consitituait pas un avantage adaptatif majeur a nos interets vitaux.

23. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    par exemple que le fond du ciel est strié de bande bleu fonce et bleu ciel parrait-il, et orianté selon un certains sens, il parrait que les migrateurs s'en servent pour s'orienter..
    ça doit avoir une drole de gueule, un ciel strié.
    Tu ne confondrais pas avec la polarisation de la lumière du ciel (qui de toutes façons ne donne pas une structure striée) ?

Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    si nous n'en somme pas doté, c'est que cela ne consitituait pas un avantage adaptatif majeur a nos interets vitaux.
    Non, d'après l'article de Pour la Sciences ce sont les ancêtres des mammifères qui ont perdu 2 types de récepteurs sur les quatre. Et c'est uniquement au niveau des primates qu'a été récupéré un troisième récepteur par mutation d'un gène codant pour l'un des deux.
    Autrement dit les mammifères sont des infirmes de la vision des couleurs et cette infirmité a été partiellement corrigée par un bienheureux hasard chez les primates.
    L'article explique que notre champ colorimétrique s'inscrit dans un triangle tandis que pour les oiseaux (et c'était vrai aussi pour les dinosaures) il s'inscrit dans un tétraèdre ce qui permet un échelonnement beaucoup plus subtil des nuances de couleurs.

Slagt

Est-ce que c'est possible de rajouter de quoi détecter UV et IR ? Non pas que je veuille avoir des enfants avec vision sur-humaine (je doute qu'on puisse changer quoi que ce soit chez moi), mais pour les souris Juste pour savoir !

Parce que détecter les IR, ça offre un sacré avantage sélectif non ? Vis à vis de la nuit (avec lune)...

JPL
    Responsable des forums

Pour les souris l'expérience décrite permet déjà de leur donner une vision trichrome, un peu comme la notre. Pour les récepteurs UV cela n'a rien d'impossible par la même méthode. Mais je pense que l'on ne pourra pas accéder par cette méthode à une vision quadrichrome (trichrome + UV) par cette méthode. Par contre ce serait possible chez un primate. Mais attention le principe de l'expérience fait que seules les femelles en bénéficieraient.

sliders_alpha

donc en theorie si on integre a mes yeux un 4émme récepteur absorband l'ultraviolet mon cerveau sera capable d'exploité le signal de celui ci directement et je serait capable de voir comme les oiseau? (si je suis une femelle)

c'est surtout le fait de voir de nouvelle couleurs qui m'interesse, des couleur que je n'ai encore jamais vue et donc que je ne peux meme pas imaginer

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    dje serait capable de voir comme les oiseau? (si je suis une femelle)
    Pas exactement parce que les oiseaux ont aussi des gouttes de lipides colorées qui jouent le rôle de filtre et améliorent la sélectivité des récepteurs. Pas nous.

Slagt

Qui plus est, je crois que c'est trop tard pour toi sliders_alpha .
    A supposé qu'on puisse modifier l'ADN à notre volonté d'un être vivant sortie de l'oeuf, reste à savoir si le cerveau saura se débrouiller avec (prochaine étape ?).

30. Publicité
    sliders_alpha

ha la technique est appliqué avant naissance, je pensais qu'elle etait appliqué apres et que le cerveau reconnaissait de lui meme les nouveau recepteur.

ba j'espere qu'un jour on sera capable de le faire directement sur un etre humain (electronique+medecine =D)

Discussions similaires

1. GOUT: perception des saveurs
    Par puszi dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2007, 15h07
  2. Vision, conscience et perception du temps qui passe
    Par madein01 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2007, 10h50
  3. Perception des couleurs
    Par _Goel_ dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/04/2007, 20h06
  4. La perception des couleurs, des ondes
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/10/2006, 10h17
  5. La perception des images ...
    Par Leito dans le forum TPE / TIPE et autres travaux