La Terre boule de neige fond comme neige au soleil
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite94355a9b

Cette hypothèse que la Terre aurait subi une glaciation globale au Néoprotérozoïqu e pourrait bien fondre comme neige au soleil. C'est en tout cas ce que prétendent des chercheurs en apportant la preuve que des périodes de chaleur se sont produites durant cette ère.

Notre Terre, une boule de neige...

Lire la suite : La Terre boule de neige fond comme neige au soleil

manuel.flury

Talking Re : La Terre boule de neige fond comme neige au soleil

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    comment la glace a-t-elle pu se frayer un chemin vers les tropiques mais ne pas finir le boulot ?
    A l'époque, la Terre avait des anneaux qui tournaient tellement vite que ça chauffait l'équateur jusqu'aux Tropiques.

La question est donc, comment la Terre a t'elle perdu ses anneaux

yves25
    Modérateur

Re : La Terre boule de neige fond comme neige au soleil

On peut continuer sur le fil de ton idée , manuel, mais il faudrait changer de section.
    Il y a des géophysiciens internes (de renom) pour clamer que le géomagnétisme est à l'origine des variations climatiques. On devrait pouvoir tirer la ficelle dans ce sens là.

Sinon, il me semble qu'on en revient avec ces nouvelles données à quelque chose de nettement plus raisonnable (pour un physicien du climat). Cette théorie du snowball ne tient pas la route.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

JPL
    Responsable des forums

D'où tiens-tu que la terre avait des anneaux ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

5. A voir en vidéo sur Futura
    manuel.flury

Je délirais M"sieur !

Geb

Bonjour,

Je pense que j'ai relevé une petite faute dans ce post.

A la dernière ligne, ne serait-ce pas plutôt : "l'évolution aurait sans doute été très différent..." et non pas était comme il est écrit ?

Cordialement

Geb

invite8ca88c8a

Oups, MERCI Geb pour cette belle faute qui est venue se glisser dans mon texte

Jonathan T.

invitec3eb3dea

Mmmmmm, il faut rappeller que Hoffman et Kirschvink parlent plutôt de plusieurs épisodes (3 ou 4) de snowball earth durant le néoprotérozoique avec des périodes d'intenses chaleurs entre elles. Hoffman et Kirschvink répliquent d'ailleurs à Allen sur leur site : www.snowballearth.org

Je ne sais pas pourquoi Allen n'essait pas plutôt d'être complémentaire à la théorie....

yves25
    Modérateur

sans doute parce que ça tient pas
    une terre boule de niege est tellement réfléchissante que son climat est stable
    seul moyen pour en cjanger: des éruptions volcaniques à répétition pour noircir un peu tout ça
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

invitec3eb3dea

Mais bien sûr qu'elle tient la théorie de la snowball earth! Je rappelle que la théorie explique aussi les causes du réchauffement(Lire les recherches de Yannick Donnadieu sur les modèlisation du climat et Paul Hoffman sur le volcanisme) et même comment la vie aurait survécu (Lire les recherches de Warwick Vincent à ce sujet). Et même, depuis quelques année, des hypothèses ont été émises sur les causes d'une glaciation extrêmes (surproduction de méthane, passage dans un nuage de poussière interstellaire).

Je rappelle aussi que Mikhail Budyko (scientifique russe) avait modélisé les conséquences d'un hiver nucléaire: résultats: dès que la glace atteint 30 degrés de lattitude, l'albédo s'emballe et s'en suit une glaciation globale!

Enfin, y'a quand même plein de scientifiques (américains, français, canadiens et même japonais) qui font des doctorats sur ce sujet, alors venez pas me faire croire qu'ils sont tous des naïfs ignorants.

yves25
    Modérateur

Budyko n'avait pas modélisé l'hiver nucléaire. Son modèle unidimensionnel utilisait calculait le bilan radiatif moyen en fonction de la latitude comme une fonction de la température et il écrivait simplement que les apports d'énergie complémentaires devaient provenir des mouvements de l'atmosphère et de l'océan.
    Dans ce modèle quand on fait varier la température (et non pas l'albédo directement) , on atteint un régime extrêmement stable quand la terre est entièrement gelée.
    J'ai utilisé ce type de modèle avec les observations du bilan radiatif par satellites, je ne me souviens pas de ce truc d'emballement , pas du tout.

Maintenant si le mécanisme de sortie fait intervenir des éruptions volcaniques à répétition , alors pourquoi pas parce que l'équilibre d'une terre glacée est, en fait métastable: si l'albédo diminue suffisamment, la machine du réchauffement s'emballe jusqu'à revenir au climat moyen correspondant au positionnement des continents et à la constante solaire.

Discussions similaires

1. Actu - La théorie de la Terre "boule de neige fondue" marque des points!
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2009, 14h44
  2. Terre boule de neige
    Par invitea2f04745 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2006, 22h12
  3. Terre boule de neige : Les eucaryotes ont résisté à l'âge de glace
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2006, 11h22
  4. Bataille de boule de neige par écran interposé
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2005, 15h09