Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

SmartFish : premier vol d'un avion alimenté par une pile à combustible

RSSBot

SmartFish : premier vol d'un avion alimenté par une pile à combustible

Ce n'est encore qu'un modèle réduit mais il vole ! Il tire son énergie d'une pile à combustible utilisant l'oxygène de l'air et l'hydrogène de son réservoir. Rejets de gaz brûlés :...

Lire la suite : SmartFish : premier vol d'un avion alimenté par une pile à combustible

2. Publicité
    oundra

Re : SmartFish : premier vol d'un avion alimenté par une pile à combustible

trés intéressant, mais un avion construit sur ce principe pourrait il transporter 100 passagers ou plus ? le poids de la pile dans un tel cas ?

syfer972

bonne question, mais il reste un autre problème qui est la production de l'hydrogene qui demande beaucoup d'énergie.

erineu

Salut,

Si vraiment ce concept d'avion porte ces fruits, d'autres recherches seront surement faite pour produire à moindre cout de l'hydrogène, on améliorera la rentabilité du moteur, etc...

Le vrai problème va venir des multinationales qui vivent du pétrole, tout comme pour les voitures, il faudra des années avant de faire changer les idées

Slagt

En même temps, peu de multinationale hésiterai à passer à l'hydrogène, si on pouvait en fournir au même prix que le pétrole (sans pollution optionellement, je doute que ça soit un obstacle).

Moi ça me plait ce genre de truc (problème de l'autonomie quand même). Par contre je sens vite venir le (faux) débat sur l'hydrogène, qui n'est qu'un vecteur, blablabla... On ne fera pas un nouveau moyen de propulsion très efficace et non polluant en une seule fois (y a cas voir combien de temps il a fallut pour arriver aux moteurs à essence qu'on connait, beaucoup moins polluant qu'au début).
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

7. A voir en vidéo sur Futura
    Yoghourt

En tout cas, c'est à mon sens un pas dans la faisabilité d'avion de ligne sans dépendance au pétrole. Cool!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

9. Publicité
    slide

Voila la Vidéo du vol. Le petit bruit du moteur donne un petit coté futuriste, ça donne presque envie d'être à bord.

Europa73

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    En tout cas, c'est à mon sens un pas dans la faisabilité d'avion de ligne sans dépendance au pétrole. Cool!
    Bonjour

Je partage moi aussi ton optimisme, ce projet aussi ambitieux soit il n'est pas isolé dans le sens ou d'autres systèmes similaires sont en cours d'expérimentation et d'autres ont déjà abouti.

http://www.moteurnature.com/voiture_...ombustible.php

Un petit article que je vous conseil de consulter qui fait une synthèse des différents défis à relever ainsi que d'éventuelles solutions, un exemple :

Allemagne, Une algue qui produit de l'hydrogène:
    Des chercheurs de l'université de Bielefeld (Allemagne) et de l'université de Brisbane (Australie) ont mis au point une souche génétiquement modifiée de l'algue verte Chlamydomonas reinhardtii, dotée d'une excellente capacité de production d'hydrogène, jusqu'à 13 fois la valeur de base. La construction des premiers prototypes de bioréacteurs permettant de produire du bio-hydrogène à partir de la lumière solaire est prévue pour cette année.

http://www.resosol.org/Futur/Hydroge...drogene06.html
    Voilà pourquoi je suis optimiste, même si les loies du marché sont impénétrables, la demande grandira et l'offre n'est jamais trop loin derrière...

Cordialement,
    Europa

tonus007

Hello,
    moi aussi je trouve que c'est dans la bonne direction.
    En ce qui concerne les multinationales petrolieres (deja, elle se definissent elle meme comme multinationales energetiques...), je pense qu on peut se douter qu avec la fin du petrole elle cherche d 'autre moyens de rester dans le creneau (et elle investisse une part de leur benefice dans les recherches de nouvelles energies)... l'hydrogene est une piste et certainement une excellent en terme de mobilite energetique par opposition aux piles conventionelles qui sont polluantes a produire et a detruire.
    Un des problemes majeurs de l'hydrogene est sa tres mauvaise presse aupres du grand public (zepelin et cie).
    bien a vous

Thrr-Gilag

L'avantage de l'hydrogène, c'est que c'est un vecteur de conservation de l'énergie sensationnel.

Il reste à voir comment l'hydrogène sera traitée au niveau sécurité.

Discussions similaires

1. Futur chauffage avec une pile à combustible (hydrogéne)
    Par nico80 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2017, 16h28
  2. Fabriquer une pile a combustible
    Par Bourkanieche dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/05/2013, 19h52
  3. vol d'un avion de chasse
    Par tonioboz dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 10h12
  4. Réponses: 1