Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

La Russie se déclare prête à partir vers la Lune et Mars

RSSBot

La Russie se déclare prête à partir vers la Lune et Mars

A l'occasion de la Journée de l'Astronautique, commémorée en Russie ce 12 avril en souvenir du 46e anniversaire du vol historique de Youri Gagarine, Nikolaï Sevastianov, président de la corporation spatiale Energya, a évoqué les projets futurs concernant la mise en valeur de la Lune...

Lire la suite : La Russie se déclare prête à partir vers la Lune et Mars

2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

👉 Je découvre le projet

Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
    Newton-57

Re : La Russie se déclare prête à partir vers la Lune et Mars

Pas mal l'article.
    Vivement le voyage sur Mars

Si je compte encore parmis les terriens :-°

Invité o24
    Invité

Les Russes ont échoué avec la Lune et n'ont jamais réussi à mener une mission robotique sur Mars avec succès ! La Russie n'est prête à rien du tout ! C'est de la blague, de la déclaration verbale sans rien avec. Tiens, à mon tour : je construit une fusée dans ma cave, et, en 2020, je foule du pied les sables de Mars.

invite79115743

Quelle arrogance....
    Pour critiquer le potentiel scientifique de la Russie et te permettre de les comparer à toi, tu dois être un génie.
    Some of those tha wear forces, are the same that burn crosses.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Thémistocle

Bonjour,

Comme Opopanax, je reste sceptique moi aussi. D'une manière générale je ne crois pas en la possibilité d'une politique d'implantation et d'exploitation des autres planètes avec des engins à propulsion, fussent-ils dernière génération. Je vois mal quelle exploitation des ressources on pourrait mettre en place avec un système de déplacement aussi gourmand en carburant.

Attendons et voyons.

Europa73

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    Les Russes ont échoué avec la Lune et n'ont jamais réussi à mener une mission robotique sur Mars avec succès ! La Russie n'est prête à rien du tout ! C'est de la blague, de la déclaration verbale sans rien avec.
    Bonsoir

On peut être sceptique sans pour autant tenir de tel propos qui sont à mes yeux insultant pour ces acteurs de la conquête spatiale et qui de plus sont injustifiés.

http://www.msnbc.msn.com/id/9509254/

L'effondrement de l'URSS-CCCP a bien entendu affaiblit le pays et la nouvelle Russie doit progressivement ressurgir à tous les niveaux, dont celui de l'astronautique.

Domaine dans lequel elle fut l'un des pionniers pour ne pas dire précurseur dans un grand nombre de spécialités.

Les acquis dont dispose la Russie sont innombrables pour ne pas citer leurs lanceurs.
    L'hélium-3 (sur la Lune) et son exploitation sont au coeur du débat dans le monde scientifique, ce qui implique des divergences et des polémiques certe mais qui pourrait susciter un réel intérêt économique pour la Russie.

Amha, nul ne sait quel avenir se dessine pour la Russie dans ce domaine car les Russes eux-même ne le savent pas, pour une raison évidente, il y a trop de variables dans les enjeux économiques et les positionnements géostratégiques pour y voir claire.

Ce qui pour nous en tant qu'observateur, nous pousse au scepticisme,il est vrai. Mais ne concluons rien sans éléments solides quand au devenir économique et les enjeux mouvants de la planète.

Les scientifiques Russes quand à eux, n'attendent que les financements,le reste suivra, surtoût s'il y a une carotte au bout du bâton.(profit technologique et économique)

Cordialement,
    Europa

"Neither Brussels nor Moscow knows anything about the joint space transport system's future. So far, it's all just talk," Yury Zaitsev, an academic adviser at the Russian Academy of Engineering Sciences, told RIA Novosti.
    http://www.spacemart.com/reports/The...Space_999.html

10. Publicité
    Koranten

Je ne peux pas comprendre un tel déni de la Russie. Oser dire qu'ils n'ont rien fait de bon en aérospatial!!! C'est insultant.

Rappel des faits: ils sont à l'origine du premier satellite artificiel, des moteurs en faisceau, du premier être vivant dans l'espace, du premier homme dans l'espace, de la première femme, de la première "marche" dans l'espace, ils ont conçu le lanceur le plus fiable de tous les temps qu'Ariane ni aucun autre ne saurait jamais égaler sur ces termes de fiabilité et de longévité, ils ont conçu les premiers laboratoires et premières stations spatiales, ils ont conçu le moteur fusée le plus puissant de l'histoire (700 tonnes de poussée, presque capable de lever Ariane 5 à lui tout seul!), ils ont conçu une navette spatiale capable de voler en automatique et de se poser ainsi après un séjour dans l'espace avec une précision de 2m. Ils ont conçu et porté Mir à bout de bras.

Alors, oui, c'est facile de ne retenir que la Lune américaine, prouesse grandiose à aucune autre pareille il est vrai, mais dénigrer à ce point les travaux de l'URSS-Russie est proprement stupide, infondé et révélateur d'un manque de culture flagrant dans le domaine.

quetzal

hm, la culture ne fait pas tout, et c'est dommage, ici cela se compte en brouzouf m3 et rien d'autres.

multiplie le budget spatial d'arianne par 10 ou 20 et on est aussi sur la lune.. sans doute un peu plus vu les 130 millierd usd necéssaire pour les américains(estimé) pour y retourner..

que les russes, l'europe, ou bien d'autre ait les capacités est une chose, en avoir les moyens en est une autre.

la russie iras sans doute sur la lune, quand elle auras retrouvé son poid réel dans l'economie mondiale. et encore, la russie il me semble ne seras jamais l'urss, question de population.

Koranten

>> brouzouf "m3"... ?

C'est sûr que la Russie n'est pas prête d'avoir la même population que l'URSS.

Et même en tant que Russie seule, elle a perdu je crois 10 millions d'hommes depuis 1991.

C'est aussi le seul pays où l'armée, qui n'est pas en guerre, perd quelque chose comme 10 000 hommes par an à ce que l'on m'a dit... Enfin, il y a bien la Tchétchénie, mais ce n'est pas le problème. En fait, il s'agit de désertion, maltraitances, alcoolisme, etc.

Enfin bon, là n'est pas le sujet.

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    Je ne peux pas comprendre un tel déni de la Russie. Oser dire qu'ils n'ont rien fait de bon en aérospatial!!! C'est insultant.

Rappel des faits: ils sont à l'origine du premier satellite artificiel, des moteurs en faisceau, du premier être vivant dans l'espace, du premier homme dans l'espace, de la première femme, de la première "marche" dans l'espace, ils ont conçu le lanceur le plus fiable de tous les temps qu'Ariane ni aucun autre ne saurait jamais égaler sur ces termes de fiabilité et de longévité, ils ont conçu les premiers laboratoires et premières stations spatiales, ils ont conçu le moteur fusée le plus puissant de l'histoire (700 tonnes de poussée, presque capable de lever Ariane 5 à lui tout seul!), ils ont conçu une navette spatiale capable de voler en automatique et de se poser ainsi après un séjour dans l'espace avec une précision de 2m. Ils ont conçu et porté Mir à bout de bras.

Alors, oui, c'est facile de ne retenir que la Lune américaine, prouesse grandiose à aucune autre pareille il est vrai, mais dénigrer à ce point les travaux de l'URSS-Russie est proprement stupide, infondé et révélateur d'un manque de culture flagrant dans le domaine.
    Je n'ai jamais dit que la Russie n'avait jamais rien su faire en matière spatial, et tout ce que tu dis sur l'aérospatiale ex-soviétique, je veux bien l'admettre. Mais, l'échec lunaire est une réalité. L'URSS avait réussi les sondes vénusiennes Venera, mais n'a jamais réussit quoi que ce soit sur Mars. Ils sont loin de songer sérieusement à Mars.

Au niveau des américains, je ne crois pas un mot non plus à leur projet de base lunaire et d'homme sur Mars, ils ne veulent pas sortir d'argent ! Et je pense que leur navette a été un gros échec.

C'est la mode en ce moment d'annoncer l'envoi d'hommes sur la Lune et puis Mars, la Chine et l'Inde s'y sont mises aussi. Croyez vous vraiment à ces missions annoncées ? C'est de la com', rien d'autre, c'est ça que je dis, je ne dénigre aucun pays.

quetzal

Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    >> brouzouf "m3"... ?

C'est sûr que la Russie n'est pas prête d'avoir la même population que l'URSS.

Et même en tant que Russie seule, elle a perdu je crois 10 millions d'hommes depuis 1991.

C'est aussi le seul pays où l'armée, qui n'est pas en guerre, perd quelque chose comme 10 000 hommes par an à ce que l'on m'a dit... Enfin, il y a bien la Tchétchénie, mais ce n'est pas le problème. En fait, il s'agit de désertion, maltraitances, alcoolisme, etc.

Enfin bon, là n'est pas le sujet.
    lire "brouzouf metre cube" reference a objectif nul et au capitaine lamard et son cuito en chef, zeitoun.. (que de culture lol )

sinon, la question de la population est celle du potentiel economiqque dans une société capitaliste, le parradigm economique qui sous-tendait la puissance spatiale de l'URSS n'est pas le même que celui qui sous-tend l'actuel economie russe, la ou l'URSS pouvait accaparer un poucentage non-negligeable des ressources et de la mains d'ouvre vers le spatial et l'armée, elle doit aujourd'hui le tourner vers d'autre objectif economique..
    ici la population d'une région unifié sous un etat compte enormement. plus que la richesse ou la grandeur du térritoire. c'est une puissance de consomation qui crée la richesse, et pas forcement une puissance de production. ici les russes somme toute, ont un ratio trop faible en richesse possible et population totale. et les américain quand à eux non plus la puissance necésaire pour ce faire.., lachine reste seule vriament en lice, a cause de sa dictature.. elle peux toujours modifier a souhait ses objectifs et etre porté par sa très laborieuse population. l'europe quant à elle, semble ne pas trop vouloir se montrer et reste un térritoire en vasalité par rapport au US.. il n'y a rien a en tirer sur le plan de la conquete spatiale, tant qu'il n'y auras pas un interet economique viable.. l'europe qui n'est qu'un espace economique est a ce titre très "terre à terre" et pas du tout prette a rever de quoique se soit, et encore moins a tenter de faire rever qui que se soit, sauf moyenement un bon retour sur investissement et a condition de nepas déplaire aux américains, du fait que ce sont eux qui assure l'éssentiel de notre défence militaire.. et peut-etre surtout une vraie peur de ce que les américain pourrais faire a l'europe.. voir concorde et dernièrement airbus. ou autre

Koranten

Avec les quantités astronomiques de gaz et de pétrole en sa possession, la Russie est un pays où l'argent coule à flots comme il est difficile de l'imaginer. Mais Poutine a d'autres chats à fouetter que le spatial et la mafia s'en met plein les poches comme c'est même pas permis. Je n'ai jamais vu autant de disparités qu'en Russie. En fait, c'est proprement inimaginable.

Pour une véritable nouvelle conquête de l'espace, je pense que ce n'est pas demain la veille. Il aura fallu la situation la plus tendue de l'Histoire entre les deux plus grandes puissances que l'on puisse jamais imaginer pour avoir la Lune.

Du coup, Mars, c'est pas demain la veille. La NASA ne fait pas grand chose. De son côté, au moindre mouvement américain, la Russie dit qu'elle va ressortir Energia.

Mais dans les faits, je pense qu'il faut se résigner. L'aventure spatiale humaine, belle et couillue, n'est pas prête de revenir.

17. Publicité
    Jean Etienne

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    Je n'ai jamais dit que la Russie n'avait jamais rien su faire en matière spatial, et tout ce que tu dis sur l'aérospatiale ex-soviétique, je veux bien l'admettre. Mais, l'échec lunaire est une réalité.
    Non, l'échec lunaire n'est pas une réalité. Ce qui a empêché les Russes d'aller sur la Lune, ce n'est pas le manque de compétences ni de connaissances scientifiques, mais la politisation à outrance du système communiste qui a systématiquement écarté des postes à responsabilités les meilleurs scientifiques au profit des élus du parti.

Les Russes avaient les moyens de se poser sur la Lune bien avant les Américains, le matériel existait, mais le hasard a voulu que les meilleures solutions soient systématiquemet écartées au profit de solutions moins fiables, mais promues par les élus du système. La fusée N1 en est un exemple éclatant.

invité576543
    Invité

Bonjour,

Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    Les Russes avaient les moyens de se poser sur la Lune bien avant les Américains, le matériel existait
    Quel matériel? J'avais cru comprendre qu'aucun lanceur russe n'avait la capacité minimum pour une telle mission à l'époque et même quelques années après. Il me semble que le seul moteur russe comparable au F-1 américain était le RD-270, qui n'a jamais volé, et au sujet duquel des doutes ont été exprimés qu'on ait pu l'utiliser ("No design bureau would attempt anything like it today", dit un site Web sur le sujet), même s'il a réussi des essais au sol.

Faites-vous allusion à autre chose qu'à la N1 ou aux lanceurs qui auraient utilisé le RD-270?

Cordialement,

Discussions similaires

1. Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 17h22
  2. La Russie doit renoncer à la course à la Lune
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2007, 16h42
  3. La Russie décrochera la Lune en octobre 2009
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 17h31