Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

En vidéo : les doubles couchers de Soleil seraient la règle dans l'Univers

RSSBot

En vidéo : les doubles couchers de Soleil seraient la règle dans l'Univers

L'Univers est décidément plein de surprises. D'après les études faites à l'aide du satellite Spitzer de la NASA, les doubles couchers de Soleil comme ceux que contemple Luke Skywalker dans Star Wars ne seraient pas l'exception, mais plutôt la règle ! ...

Lire la suite : En vidéo : les doubles couchers de Soleil seraient la règle dans l'Univers

2. Publicité
    Invité o24
    Invité

Re : En vidéo : les doubles couchers de Soleil seraient la règle dans l'Univers

Je ne suis pas d'accord pour considérer le Soleil comme une "étoile naine commune". D'après mes lectures, 80 % des étoiles de la Galaxie sont des étoiles de type "naines rouges", et le Soleil ne fait assurément pas partie de cette catégorie. Il serait donc plutôt une "grosse" étoile, certes il y a plus massif, mais, en proportion, le Soleil ne compte pas parmi les naines.

Petite remarque anecdotique, mai bon : fatigant de se voir infliger starwars, médiocre série, dès qu'on parle d'étoiles doubles. Du monolithisme culturel.

Yoghourt

Une vidéo a été réalisée par un forumeur de la section astro. Cette vidéo met progressivement côte à côte la Lune et la Terre jusqu'aux hypergéantes rouges.

Notre Soleil est certes beau, mais c'est un nabot.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

mtheory

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    Je ne suis pas d'accord pour considérer le Soleil comme une "étoile naine commune". D'après mes lectures, 80 % des étoiles de la Galaxie sont des étoiles de type "naines rouges", et le Soleil ne fait assurément pas partie de cette catégorie. Il serait donc plutôt une "grosse" étoile, certes il y a plus massif, mais, en proportion, le Soleil ne compte pas parmi les naines..
    D'abord j'ai employé le terme naine, ce n'est ni naine blanche, rouge ou brune et je suis désolé mais notre soleil est une étoile assez banale et sa taille est vraiment petite par rapport aux géantes.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Notre Soleil est certes beau, mais c'est un nabot.
    Opopanax a raison. Faut regarder statistiquement

Suffit de prendre la liste des voisines, par exemple .

Sur les 109 étoiles de la liste, le Soleil est parmi les 10 plus massives (l'absence de géantes rouges se voit à la magnitude absolue...). (Ca doit être la huitième, sf erreur.)

C'est un peu comme dire que les humains sont de "petits" animaux en évoquant la comparaison avec baleines, éléphants ou diplodocus. C'est oublier que l'écrasante majorité des animaux sont des insectes.

Cordialement,

7. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Opopanax a raison. ,
    Non!

Le Soleil fait partie de la séquence principale, ça veut dire qu'il est parfaitement normal de l'appeller une étoile naine.

http://en.wikipedia.org/wiki/Dwarf_star

9. Publicité
    amigainc

A mon humble avis, qui ne vaut que ce qu'il vaut, cette hypothèse des doubles soleils aurait sûrment été observée depuis longtemps avec les sondes qui tournent autour de notre étoile. Si une étoile jumelle se situerait au-delà de 50 UA, on ne peut plus parler de "double coucher de soleil"... car on ne tourne pas autour (et son implication lumineuse ne suffirait pas à permettre une différence jour-nuit)...

mtheory

Citation Envoyé par amigainc Voir le message
    A mon humble avis, qui ne vaut que ce qu'il vaut, cette hypothèse des doubles soleils aurait sûrment été observée depuis longtemps avec les sondes qui tournent autour de notre étoile. Si une étoile jumelle se situerait au-delà de 50 UA, on ne peut plus parler de "double coucher de soleil"... car on ne tourne pas autour (et son implication lumineuse ne suffirait pas à permettre une différence jour-nuit)...
    Bonjour,
    Qui parle d'étoile binaire pour notre Soleil? personne....

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Le Soleil fait partie de la séquence principale, ça veut dire qu'il est parfaitement normal de l'appeller une étoile naine.
    Ca oui. Banale, non. Dans les 10% les plus massives, oui.

Cordialement,

DMA

Quelle est la taille moyenne des étoiles et comment se place notre soleil dans tout ca ? C'est tout de même une donnée objective, indiscutable qu'on pourrait classer non ?

JPL

Vous ne pourriez pas finir de discuter sur un mot alors que l'essentiel de l'information est ailleurs ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JPL

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    Petite remarque anecdotique, mai bon : fatigant de se voir infliger starwars, médiocre série, dès qu'on parle d'étoiles doubles. Du monolithisme culturel.
    Petite remarque hors sujet sur ta remarque anecdotique : tu dois être assez minoritaire avec cette opinion. En tout cas je ne la partage pas, et je suis lion d'être le seul (au fait, ne serais-ce pas la deuxième fois que tu fais cette remarque ?).

16. Publicité
    invité576543
    Invité

Citation Envoyé par DMA Voir le message
    Quelle est la taille moyenne des étoiles et comment se place notre soleil dans tout ca ? C'est tout de même une donnée objective, indiscutable qu'on pourrait classer non ?
    Non. Le résultat dépend de la moyenne que tu prends, il y a donc un arbitraire dans le choix.

L'indication de la position dans la fonction de répartition est indépendante du choix de la moyenne, et est donc un indicateur plus générique.

Une autre approche serait de trouver la variable qui approche une distribution gaussienne, et d'indiquer à combien d'écarts-type se trouve le Soleil par rapport à la moyenne de cette distribution gaussienne. Ca revient à peu près au même.

Ce qui est clair c'est que ni le diamètre, ni la masse des étoiles dans la Galaxie n'ont une distribution gaussienne! Prendre la moyenne de l'un ou l'autre donne une indication très biaisée.

Je pense donc que la meilleure indication est de dire quelque chose comme "7% des étoiles sont plus grosses que le Soleil", sans intervention d'une moyenne donc.

Cordialement,

DMA

Je voulais simplement faire référence à un système comme la taille moyenne des francais, à partir de laquelle on peut dire qu'on est plus petit, moyen ou plus grand que la moyenne.

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par DMA Voir le message
    Je voulais simplement faire référence à un système comme la taille moyenne des francais, à partir de laquelle on peut dire qu'on est plus petit, moyen ou plus grand que la moyenne.
    C'est le cas facile, parce que la distribution de la variable (la taille humaine) n'est pas trop loin d'une gaussienne.

Les difficultés apparaissent quand la distribution est loin d'une gaussienne, et c'est le cas de la taille ou la masse des étoiles.

Cordialement,

invité576543
    Invité

Exemple de difficulté pour l'intuition:

Aux jeux olympiques pour handicapés, un concurrent a un nombre de bras inférieur à la moyenne des humains, mais un nombre de jambes supérieur à la moyenne des humains. Comment est-ce possible?

Cordialement,

Jean-Luc P

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Petite remarque hors sujet sur ta remarque anecdotique : tu dois être assez minoritaire avec cette opinion. En tout cas je ne la partage pas, et je suis lion d'être le seul (au fait, ne serais-ce pas la deuxième fois que tu fais cette remarque ?).
    Alors que Nightfall, c'est tellement mieux ! (Au moins c'est un coeur du scenario )
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

_Goel_

JPL Scientist...
    tu fais ta pub ??? !!!!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

23. Publicité
    JPL

Non, c'est par une regrettable coïncidence que le Jet Propulsion Laboratory m'a piqué indûment mes initiales !

Discussions similaires

1. Actu - Les glaciers tibétains seraient en train de fondre !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2007, 22h58
  2. Les planètes semblables à la Terre seraient nombreuses
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 76
    Dernier message: 27/06/2007, 19h20
  3. Soleil...dans les nuages
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2007, 20h30
  4. Couchers de soleil
    Par invite78632345678 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/07/2006, 18h58
  5. Quelques conseils seraient les bienvenus.
    Par 3sk dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/10/2005, 11h43