Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

MiniBooNE et les neutrinos stériles révolutionnent-ils le modèle standard?

RSSBot

MiniBooNE et les neutrinos stériles révolutionnent-ils le modèle standard?

Les résultats de l'expérience MiniBooNE viennent d'être rendus publics. La communauté scientifique retenait son souffle car l'enjeu était d'importance : une révolution dans le modèle standard des interactions fondamentales. Il s'agissait de savoir si...

Lire la suite : MiniBooNE et les neutrinos stériles révolutionnent-ils le modèle standard?

2. Publicité
    Geb

Re : MiniBooNE et les neutrinos stériles révolutionnent-ils le modèle standard?

Bonjour,

Je dois être le premier à le remarquer mais je pense qu'ils faut rajouter un petit mot que l'on a élidé...

Dans le 3e paragraphe on peut lire "... et les taons avec lesquels ils forment des paires associées." Le "ils" mis en évidence a apparement été oublié.

A+

mtheory

Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Bonjour,

Je dois être le premier à le remarquer mais je pense qu'ils faut rajouter un petit mot que l'on a élidé...

Dans le 3e paragraphe on peut lire "... et les taons avec lesquels ils forment des paires associées." Le "ils" mis en évidence a apparement été oublié.

A+
    Oui, c'est exact, je viens juste de voir aussi.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Geb

Plus loin sous l'intitulé : "Quels sont donc les résultats de l'expérience", il y a de nouveau un petit oubli...

Dans la 2e réponse de Jean Orloff à Futura-Sciences on peut lire : "... restons prudent, la remise en cause de ce théorème de la théorie quantique... ".

Le "en" en gras n'apparaît pas dans le texte.

Sur ce, bonne journée tout le monde.

Geb

mtheory

Quelques précisions:

MiniBooNE continue à faire des mesures, ils s'attaquent aux anti-neutrinos maintenant.
    A basse énergie, ils voient quelque chose d'anormale, même si à plus haute énergie tout est conforme au modèle standard. Ils ne savent pas encore quoi en penser...
    Donc la chasse à des phénomènes au-delà du modèle standard se poursuit !

7. A voir en vidéo sur Futura
    mtheory

Oulla !! ça chauffe ! A prende avec BBBBBEEAUCOUP de prudence !

http://www.phys.hawaii.edu/~paes/

miniBooNE neutrino experiment at Fermilab may have found evidence for neutrino shortcuts in extra dimensions!

Compare Fig. 1 in the miniBooNE paper with Fig. 5 in Phys.Rev.D72:095017,2005 [hep-ph/0504096]
    miniBooNE press release

"It is indeed startling to see how well your model appears to fit our excess of low-energy events!?!"
    (Bill Louis, Los Alamos, LSND and miniBooNE spokesperson)

"We knew you would be happy!"
    (Janet Conrad, Columbia University, miniBooNE spokesperson)

"The first thing I thought about when seeing the low-E stuff was your paper"
    (Ion Stancu, University of Alabama, LSND and miniBooNE collaborations)

"Wow! Your figure 5 is pretty spooky when compared to the MiniBooNE data! Maybe MiniBooNE has discovered extra dimensions!"
    (JoAnne Hewett, SLAC Theory Group)

"A very pretty paper! and it gives a lot of space for thought by the experimentalist."
    (William Willis, Higgins Professor at Columbia University, Panofsky Prize Winner)

9. Publicité
    deep_turtle

Salut,

Plutôt que tout le monde prenne 10 minutes pour aller comparer les figures, je vous file mes minutes à moi, elles sont perdues de toutes façons !

à gauche, miniboone, à droite la courbe de PRD.
    Miniatures attachées Miniatures attachées MiniBooNE et les neutrinos stériles révolutionnent-ils le modèle standard?-miniboone.jpg   MiniBooNE et les neutrinos stériles révolutionnent-ils le modèle standard?-prd.jpg  
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

mtheory

Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Salut,

Plutôt que tout le monde prenne 10 minutes pour aller comparer les figures, je vous file mes minutes à moi, elles sont perdues de toutes façons !

à gauche, miniboone, à droite la courbe de PRD.
    Merci !!
    C'est clair que c'est beaucoup beaucoup trop tôt pour crier victoire. Mais c'est intrigant et si il n' a pas forgé les mails, il y a quelques noms connus dedans non ?

humanino

Bonjour,

au sujet du dossier FS : ne dit-on pas tauons plutot que taons ?

au sujet des extra-dims : vraiment fascinant, tres intriguant, meme si je ne fais pas partie des believers
    Il est clair qu'il faut urgemment faire une experience ailleurs pour confirmer/infirmer une telle indication !
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

mtheory

Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Bonjour,

au sujet du dossier FS : ne dit-on pas tauons plutot que taons

oui ,

humanino

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Oulla !! ça chauffe !
    Le champagne est-il encore au frais ?
    "Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"

mtheory

Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Le champagne est-il encore au frais ?

prudence, la courbe grimpe au début comme dans le papier mais à plus basse énergie, quid ?

Je viens d'envoyer un mail à Jean Orloff, il m'a dit qu'il allait en discuter avec ses collègues. On en saura peut être plus bientôt.

16. Publicité
    Gwyddon

Salut,

Cool merci pour les infos

Dans les physiciens qui reagissent, il y a ma tutrice de stage, JoAnne
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

mtheory

Restons calmes mais il semble possible que MiniBooNE ait fourni des indications de dimensions supplémentaires. Je n'ai pas encore de retour mais j'ai trouvé ça sur le web.

http://snac.epfl.ch/talks/Paes-SNAC06.pdf

Gabriel

Peux t'on dire que si l'expérience NEMO confirme l'existence de la double désintégration béta, alors
    elle confirme l'existence des neutrinos stériles?

mtheory

Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    Peux t'on dire que si l'expérience NEMO confirme l'existence de la double désintégration béta, alors
    Bonsoir, je crois que c'est plus compliqué que ça mais je vais y réfléchir

Sinon, la vidéo de la conférence MiniBooNE !!

http://vmsstreamer1.fnal.gov/VMS_Sit...070411Live.htm

mtheory

Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    En fait, je ne crois pas. NEMO ne ferait que vérifier que les neutrinos sont des particules avec masse de Majorana.

Gwyddon

Bon j'ai lu l'article en vitesse, et j'avoue que si je louche un peu dans la comparaison des fig5 et fig de miniBoone, je pourrais croire aux extra-dim

Bon serieusement, faites moi penser de demander demain a JoAnne what she thinks about it

23. Publicité
    mtheory

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bon j'ai lu l'article en vitesse, et j'avoue que si je louche un peu dans la comparaison des fig5 et fig de miniBoone, je pourrais croire aux extra-dim

Bon serieusement, faites moi penser de demander demain a JoAnne what she thinks about it
    Apparemment personne ne fait beaucoup de commentaires. Tout le monde doit attendre une vérification des données à basse énergie. Ils ont fait une analyse en aveugle, il faut le rappeler.

Gwyddon

Coucou,

Euh... Je ne l'ai pas encore vu... Encore quelques temps d'attente ?

Gwyddon

Bonjour,

Un peu en retard, mais bon

Après une petite discussion avec JoAnne, l'enthousiasme est retombé : l'effet à basse énergie serait un effet de physique nucléaire, qui va être étudié en détail dans les mois qui viennent, tout en menant l'expérience sur les antineutrinos.

Voilà

mtheory

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

Un peu en retard, mais bon

Après une petite discussion avec JoAnne, l'enthousiasme est retombé : l'effet à basse énergie serait un effet de physique nucléaire, qui va être étudié en détail dans les mois qui viennent, tout en menant l'expérience sur les antineutrinos.

Voilà
    Merci pour les infos !!

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Le Modèle Standard est-il menacé ?
    Par mistertachyon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 302
    Dernier message: 27/08/2006, 17h37
  2. Modèle standard
    Par passini dans le forum Physique
    Réponses: 11