Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les merveilles du monde souffrent du réchauffement climatique

RSSBot

Les merveilles du monde souffrent du réchauffement climatique

Publié bien avant le rapport du Groupe de travail II du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), le document du WWF souligne également le travail entrepris par le WWF dans chacune des dix régions afin de mettre en place des programmes de protection face aux dérèglements...

Lire la suite : Les merveilles du monde souffrent du réchauffement climatique

2. Publicité
    Yoghourt
    Animateur Habitat

Re : Les merveilles du monde souffrent du réchauffement climatique

Citation Envoyé par Docteur Lara Hansen
    "Nous tentons par tous les moyens de gagner du temps pour que des mesures soient prises afin de stopper le changement climatique."
    Kyoto et les effets indirect de Montréal ne seraient donc pas des mesures? On peut leur reprocher d'être insuffisante, mais les considérer comme inexistantes est un peu fort de café, je trouve.
    Par ailleurs, quand on essaye de stopper de but en blanc un système à forte inertie, je ne vois guère que 2 possibilités:
    - soit on obtient une modification (qui peut tendre vers un arrêt au bout d'un certain temps) mais pas un arrêt.
    Exemple: freiner un camion sans bloquer ses roues
    - soit il faut écoper de conséquences sans commune mesure avec le problème initial
    Exemple: bloquer les roues ou pire mettre un gros mur devant le camion précédent

Si je me souviens bien, l'augmentation du niveau moyen des océans se compte en millimètres actuellement. L'observation d'une variation plus importante est alors due aux creux et bosses, eux-même conséquence de dépressions/anticyclones. Le lien avec le changement climatique existe mais ne coule pas de source.
    Je ne comprends pas le rapport avec la salinisation des terres agricoles, à moins celles-ci ne soient des marais salants?!?

Ok, les glaciers de l'Himalaya fondent, mais l'irrigation intensive à partir des eaux du fleuve jaune empire toute tension sur l'appro en eau.

Et la surpèche du saumon
    Et la déforestation en amazonie et en Afrique
    Et la cohabitation quasi-impossible des populations et des tigres du Bengale
    Etc.

Je déplore que la tête du WWF se serve ainsi du dernier résumé du GIEC (ça me semble flagrant) pour justifier leurs actions et se faire de la pub façon "nous sommes les sauveurs du monde".
    Je déplore aussi l'utilisation du changement climatique comme prétexte "politiquement correct".

Peut-être que leurs actions sont très bien, mais côté communication, je suis déçu...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

mariobo

Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    1- Si je me souviens bien, l'augmentation du niveau moyen des océans se compte en millimètres actuellement. L'observation d'une variation plus importante est alors due aux creux et bosses, eux-même conséquence de dépressions/anticyclones. Le lien avec le changement climatique existe mais ne coule pas de source.

2- Ok, les glaciers de l'Himalaya fondent, mais l'irrigation intensive à partir des eaux du fleuve jaune empire toute tension sur l'appro en eau.

3- Je déplore que la tête du WWF se serve ainsi du dernier résumé du GIEC (ça me semble flagrant) pour justifier leurs actions et se faire de la pub façon "nous sommes les sauveurs du monde".
    Je déplore aussi l'utilisation du changement climatique comme prétexte "politiquement correct".
    1- Les mesures satellitaires nes niveaux océaniques sont encore trop imprécises et on ne peut que donner des mesures moyennes. De plus on n.a pas assez de recul.

2- Les neiges du Kilimandjaro fondent aussi, mais il n’a pas attendu les récentes émissions de gaz à effet de serre. Il avait déjà perdu 45% de la surface de ses glaces entre 1912 et 1953. Et il en a encore perdu 21% dans les années 1960 et 1970, malgré un refroidissement global constaté à l’époque. La cause directe est la déforestation de ses flancs, donc la perte de l'humidité qui se dégageait des forêts, donc celle de la neige et de la glace.

3- Quand je vous disais que certains prennent le réchauffement climatique comme une vache à lait et essaient d'en profiter pour en tirer aides, budgets, financements et subventions !
    Pourtant je n'ai pas été ménagé sur ce sujet dans ce forum !
    Je suis assez content qu'il reste quelques personnes dans le monde qui remarquent ces manèges. Je vous en remercie.
    Cordialement

Yves2

Plutôt que de faire des copier coller de ton blog, tu pourrais peut être donner directement l'adresse, non ? Ca rendrait la lecture de tes posts plus simple, moins décousue... Et puis au moins, on aurait les sources de tes données !

Y.

Yoghourt
    Animateur Habitat

Rappel de bonne pratique à ce sujet: utiliser le profil utilisateur pour mettre l'adresse de son site web perso (ou son site préféré). Ca évite l'échange de coordonnées ou l'auto-promotion sur le forum.

7. A voir en vidéo sur Futura
    mariobo

Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Plutôt que de faire des copier coller de ton blog, tu pourrais peut être donner directement l'adresse, non ? Ca rendrait la lecture de tes posts plus simple, moins décousue... Et puis au moins, on aurait les sources de tes données !Y.
    Contrairement à ce que vous pensez, j'ai beaucoup appris sur ce forum et je sais que certains arguments de mon blog sont devenus "discutables".
    Je vais donc faire des recherches et si je ne trouve pas d'éléments et de sources convaincantes, je les supprimerais, bien évidemment.
    Dans son état actuel, il serait bien trop facile de le démolir.
    Quand aux sources, il est facile d'en trouver en tapant les mots-clés dans Google ou autre moteur de recherche. J'ai pu constater que de donner les liens de certaines sources dans mes posts ne sont ni suivis, ni commentés, Pas plus que les graphiques inclus.

En tout cas, vous en avez déjà une, de source : le message 2 de yoghourt sur Les merveilles du monde souffrent du réchauffement climatique qui semble douter des justifications d'actions et des motivations du WWF en réponse au Docteur Lara Hansen du WWF

9. Publicité
    yves25
    Modérateur

Citation Envoyé par mariobo Voir le message
    1- Les mesures satellitaires nes niveaux océaniques sont encore trop imprécises et on ne peut que donner des mesures moyennes. De plus on n.a pas assez de recul.
    Les mesures satellitaires sont précises au mm. On peut manquer de recul mais dire qu'on manque de précision est faux (ref voir les travaux de Annie Cazenave par exemple ou ceux de Le Provost)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Yoghourt
    Animateur Habitat

Tiens, à ce sujet, comment fonctionne et sont obtenues ces mesures? (si tu as un lien)

Discussions similaires

1. Les conséquences du réchauffement climatique
    Par pathon dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 146
    Dernier message: 27/02/2010, 17h34
  2. Apaiser les peurs du réchauffement climatique
    Par muller.charles dans le forum Actualités
    Réponses: 177
    Dernier message: 13/01/2010, 09h09
  3. Actu - Les 7 Nouvelles Merveilles du Monde sur Google Earth
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/07/2007, 11h45
  4. Réchauffement climatique : les risque clairs ?
    Par cartman dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 191
    Dernier message: 29/08/2005, 16h29
  5. Les téléphones portable, N°1 du Réchauffement climatique ?
    Par Marsunet dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/08/2004, 12h56