Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Diabète : des plantes génétiquement modifiées pour produire de l'insuline

Démostène

Wink Re : Diabète : des plantes génétiquement modifiées pour produire de l'insuline

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    C'est un gros mot "vendre" ? Et les agriculteurs biologiques auxquels tu sembles si favorable ne vendent-ils pas eux aussi en profitant du marché ouvert par le label bio ?
    Ce qui est scandaleux, ce n'est pas de vendre, ou pour une entreprise de chercher à croître. Ce qui serait scandaleux, ce serait de créer des besoins inutiles (ce qui n'est pas le cas ici, hélas) ou de profiter d'un marché captif pour vendre à des prix excessifs, point sur lequel je ne suis pas compétent.
    Salut,
    Mode grinçant on/
    "Créer des besoins innutiles" il me semble que ça s'est dejà vu, non ?

( en souligné)Tu as entendu parler de ce qu'on appelle des brevets ?

Mode grinçant off/
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

2. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Re : Diabète : des plantes génétiquement modifiées pour produire de l'insuline

Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    "Créer des besoins innutiles" il me semble que ça s'est dejà vu, non ?
    Oui, mais c'est totalement hors sujet dans ce cas précis. Alors arrête sur cette voie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Démostène

Wink Re : Diabète : des plantes génétiquement modifiées pour produire de l'insuline

Salut,
    Ok, plus dans cette voie, mais il faut quant même faire remarquer que la plupart des cas de diabète ont une origine alimentaire ou environementale. De là à trouver des relations de causalité, il n'y a qu'un pas. Et si le vulgum pecum comme moi peut les "voir", que dire des industriels... ( Aie !! pas sur la tête !!!)

@+

JPL
    Responsable des forums

Au lieu de dire n'importe quoi pour essayer de plaider pour tes obsessions, tu pourrais au moins avoir recherché un minimum d'informations : le diabète insulino-dépendant est le diabète des jeunes, d'origine clairement génétique, contrairement au diabète non insulino-dépendant dont tu parles ici qui doit être traité par des médicaments très différents.
    Disqualifié sur ce coup !

Démostène

Cool Re : Diabète : des plantes génétiquement modifiées pour produire de l'insuline

Salut,
    C'est mal me connaitre que de supposer que je ne m'étais pas renseigné d'abord !!
    Il me semble que c'est toi qui est dans l'erreur : "Les causes à l'origine du diabète de type 1 ne sont pas encore clairement établies. La piste héréditaire est écartée, dans 90% des cas les diabètes de type 1 sont isolés, non familiaux. Ce type de diabète touche avec prédilection les enfants, les adolescents et les jeunes adultes."
    ( Tu peux revenir en deuxième semaine ! LOL)
    é+

triban

Salut,
    C'est mal me connaitre que de supposer que je ne m'étais pas renseigné d'abord !!
    Il me semble que c'est toi qui est dans l'erreur : "Les causes à l'origine du diabète de type 1 ne sont pas encore clairement établies. La piste héréditaire est écartée, dans 90% des cas les diabètes de type 1 sont isolés, non familiaux. Ce type de diabète touche avec prédilection les enfants, les adolescents et les jeunes adultes."
    ( Tu peux revenir en deuxième semaine ! LOL)
    é+
    Bonjour

Je peux avoir une référence sur cette affirmation, elle est plutôt surprenante, Si j'ai bien compris il y a deux type de diabète, une qui a une forte probabilité génétique et la deuxième qui est plutôt multifactorielle, mes recherches sur le net sont en contradictions avec tes affirmations.
    source
    http://diabete.iman-corp.com/
    Les causes du diabète de type 1
    Les raisons qui amènent une personne à être touché par diabète de type 1 sont pour l'instant peu connues. Mais il est certain que le facteur génétique a sont rôle à jouer.
    Les causes du diabète de type 2
    .... Les facteurs qui favorisent l'appariton du diabète de type 2 sont multiples. En effet, le diabète de type 2 n'est pas dùe à une chose seulement.
    Le facteur génétique n'est pas négligeable, il est même important...
    Dernière modification par triban ; 24/04/2007 à 16h05. Motif: rendre le message plus clair

8. Publicité
    Démostène

Salut,
    Fais une recherche avec "origine diabète" comme mots clefs, regardes dans le résultat, ma source semble en corrélation avec un bon nombre des liens dans le résultat.

@+

ashrak

Vous avez de la chance (si on peut dire cela ) je suis moi-même diabétique insulino-dépendant (type 1 ) depuis peu. Pour information mon père l'est aussi. D'après les médecins , dans le cas parent/fils (ou filles ,pas de discriminations) c'est de l'ordre de 7%. En revanche on m'a parlé du diabète mody (et pas maudit ) où les "chances" sont en dizaines de pourcents (clairement génétique), celui-ci est spécial car on peut le dépister dans le sang ;on parle de diabète mody à partir de 3 cas dans une famille. Manque de peau je faisais partit des 7% .
    Pour la question relative au lien génétique , le diabète de type 1 est beaucoups moins phénotypique que le 2 c'est sûr, mais le lien n'est pas vraimment complètement éclaircie car on sait relativement peu de choses sur les mécanismes.

Cordialement.

JPL
    Responsable des forums

La piste héréditaire est écartée, dans 90% des cas les diabètes de type 1 sont isolés, non familiaux.
    J'en parlerai à une famille que je connais... cela m'étonneraient qu'ils soient d'accord. Et même pour les cas où le facteur génétique n'est pas évident ce ne sont certainement pas les facteurs alimentaires ou environnementaux qui en sont responsables.

Ryuujin

Et en tout cas pas des plantes produisant de l'insuline, donc c'est hors sujet.

klr62630

Bonsoir, je suis en 1eS, le sujet de mon TPE c'est l'insuline produite par des OGM.

Ryuujin a dit : " Et en tout cas pas des plantes produisant de l'insuline, donc c'est hors sujet. "
    Pourquoi parle t-on alors de la plante : "Carthamus tinctorius" ?
    Peut-on produire ou pas de l'insuline grâce au plante ? Si oui, quelle plante ?

Merci de m'éclairer. Claire

Ryuujin

Pourquoi parle t-on alors de la plante : "Carthamus tinctorius" ?
    Parceque c'est celle qui a été génétiquement modifiée pour produire de l'insuline.

Peut-on produire ou pas de l'insuline grâce au plante ? Si oui, quelle plante ?
    a peut près n'importe laquelle une fois qu'on lui a inséré un gène fonctionnel codant pour l'insuline.

15. Publicité
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Autorisation pour la culture de pommes de terre génétiquement modifiées
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2006, 22h57
  2. Un porc transgénique pour produire massivement des oméga-3
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2006, 13h10
  3. Logiciel simple pour produire des .bmp de formules maths
    Par RVmappeurCS dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 19h26
  4. Plantes génétiquement modifiées : la réalité du terrain sur la contamination
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2006, 10h48
  5. Des algues pour produire en masse un pigment d'intérêt pharmacologique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2005, 12h27