L'aimant le plus puissant du monde pour les expériences avec neutrons
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

RSSBot

L'institut Hahn-Meitner de Berlin a décidé de se doter du plus grand aimant au monde pour les expériences de diffusions avec des neutrons. Pour cela il a passé commande de celui-ci au National High Magnetic Field Laboratory et à l'Université de Floride. Cela devrait lui permettre de faire des...

Lire la suite : L'aimant le plus puissant du monde pour les expériences avec neutrons

CoucouHibou

Re : L'aimant le plus puissant du monde pour les expériences avec neutrons

Bonjour,

Je la trouve un peu frustrante cette nouvelle. L'aimant le plus puissant du monde ? 25-30 Teslas ? Bah oui, mais les records actuels en champs permanents sont plutôt à 40 Teslas dans les laboratoires de Talahassi et de Grenoble (mais ça ne dure que quelques heures).

Bien sûr, je suppose que c'est l'aimant le plus puissant dans sa catégorie. Mais c'est quoi sa catégorie ? Quel volume ? Quelle homogénéité ? Quelle durée ?

Est-ce possible d'avoir des données là dessus, je n'ai pas trouvé grand chose sur le site du HMI ? Merci, cordialement,

Hibou

mtheory

Citation Envoyé par CoucouHibou Voir le message
    Bonjour,

Je la trouve un peu frustrante cette nouvelle. L'aimant le plus puissant du monde ? 25-30 Teslas ? Bah oui, mais les records actuels en champs permanents sont plutôt à 40 Teslas dans les laboratoires de Talahassi et de Grenoble (mais ça ne dure que quelques heures).

Bien sûr, je suppose que c'est l'aimant le plus puissant dans sa catégorie. Mais c'est quoi sa catégorie ? Quel volume ? Quelle homogénéité ? Quelle durée ?

Est-ce possible d'avoir des données là dessus, je n'ai pas trouvé grand chose sur le site du HMI ? Merci, cordialement,

Hibou
    Bonjour, je me suis basé sur les données américaines, et il est fort possible qu'elles fassent l'impasse sur des performances bien européennes...

D'après ce que j'ai compris, il s'agirait d'un aimant bien spécifique à certaines expériences de diffusions avec des neutrons. L'aimant serait alors le plus puissant du monde pour ces expériences là et il s'agirait précisément de :

http://www.magnet.fsu.edu/magnettech...tedhybrid.html
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

CoucouHibou

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bonjour, je me suis basé sur les données américaines, et il est fort possible qu'elles fassent l'impasse sur des performances bien européennes...
    Je ne pense pas, Thalahassee (au temps pour moi pour l'orthographe dans mon premier post) et Grenoble sont vraisemblablement les deux gros labo sur la production de très haut champs dans le monde (en tout cas, c'est comme ça que j'en ai entendu parler), et ils ne peuvent s'ignorer (ou alors c'est du mauvais esprit ). D'ailleurs sur le site que tu donnes, il est en effet fait état d'un aimant atteignant les 45 T.

Ca donne toutes les réponses aux questions que je posais. Merci beaucoup, cordialement,

Hibou

5. A voir en vidéo sur Futura
    Mr. M

bonjour,

en fait, il ya effectivement des aimants meme plus puissants que 30 ou 40 T (60T en pulsé à toulouse par exemple), mais qui ne sont utilisés que pour des manips de transport (résistivité, effet Hall) ou de RMN par exemple. Dans le cas de techniques telles que la diffusion de neutrons, ou le Raman, un problème tout bête se pose : l'échantillon doit etre dans le champ magnétique, mais le faisceau de neutrons ou de lumière doit pouvoir, venant d'une sourcxe exterieure, parvenir à l'échantillon puis etre collecté après diffusion dans une direction quelconque. L'aimant ne peut alors pas être fait en un seul bloc comme ces le cas des aimants dont vous parliez, il faut utiliser un système du type bobines de Helmoltz, avec lesquelles il est nettement plus dur d'obtenir de tels champs, et surtout de bonnes homogénéités. Il y a peut être d'autres problèmes techniques mais celui ci est certainement l'un des plus contraignants.

CoucouHibou

Bonjour,

De la RMN en champ pulsé ? Aurais-tu des réfs par hasard, ça m'intéresse.

Merci, cordialement,

Hibou

P.S. Il semblerait que le système décrit sur le site donné par mtheory soit bien un aimant cylindrique...

Discussions similaires

1. Spallation nucléaire : vers la plus puissante source de neutrons du monde
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 09h46
  2. aide pour experiences avec l'HVB et le bioester
    Par étudiant29 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2006, 17h12
  3. CARMA, le radiotélescope millimétrique le plus puissant du monde
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1