Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Le chimpanzé serait génétiquement plus évolué que l'homme

Roy Callaghan

Re : Le chimpanzé serait génétiquement plus évolué que l'homme

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pour reprendre un certaine nombre de choses qui ont été dites sous une forme ou une autre, il y a une ici confusion faite par certains sur le mot "évolué" qui semble à leurs yeux impliquer un jugement de valeur. En fait comme on postule que le chimpanzé et l'homme ont un ancêtre commun il est a priori possible de reconstruire des séquences d'ADN consensus qui seraient les ancêtres plausibles des gènes communs. À partir de là on peut en effet compter le nombre de mutations qui séparent les gènes de l'une et l'autre espèce des séquences consensus. Plus la distance est grande, plus le gène a évolué. Toutefois une remarque judicieuse a été faite ici : le cycle de vie du chimpanzé et plus court que celui de l'homme, ce qui permet la fixation d'un plus grand nombre de mutations dans le même temps. Mais le cycle de vie de nos plus lointains ancêtres était-il vraiment plus long ? Ce n'est pas évident. Donc cet argument a probablement une portée plus limitée qu'on ne pourrait le penser.
    Par contre ce que je ne comprends pas bien, c'est ce concept :
    Si le nombre de mutations par rapport a l'ancetre commun est le facteur qui determine l'evolution d'une espece, tres bien, prenont cette definition. Mais elle n'a aucun interet, si ce n'est de rendre compte du nombre de mutations dans un gene. Deux problemes a cela, d'une peut on réellement determiner la sequence consensus de l'ancetre commun ? Et de deux, une mutation peut tres bien se reverser, un A devient T qui redevient A, ce phenomene peut meme se produire plusieurs fois ce qui fausse completement les calculs au point de les rendre irrelevant.

Enfin ca m'aide pas a comprendre mieux l'article.

Et l'inteligent design ce n'est pas une definition de l'evolution, c'est juste dire que l'evolution a un but precis et predefini. Et je suis absolument contre cette theorie meme si elle merite, comme toutes les autres, d'etre debatue. A mon avis.

Citation Envoyé par doryphore Voir le message
    Il est normal qu'une espèce capable de s'adapter efficacement à son environnement de manière technologique tel l'homme ait ralenti de manière significative son évolution génétique rendue moins prépondérante que pour une espèce moins technologique.
    Rien n'est moins sur. Je me disais aussi comme toi que l'homme, s'il n'avait cessé d'evoluer avait au moins ralenti son evolution. Mais plus j'en parle autour de moi, plus j'ai des arguments allant dans le sens contraire. Il semblerait que l'homme evolue toujours a une vitesse relativement elevée meme s'il est tres difficile de determiner une vitesse d'evolution sur une courte periode.

Gwyddon

Citation Envoyé par Roy Callaghan Voir le message
    Et l'inteligent design ce n'est pas une definition de l'evolution, c'est juste dire que l'evolution a un but precis et predefini. Et je suis absolument contre cette theorie meme si elle merite, comme toutes les autres, d'etre debatue. A mon avis.
    Ce n'est pas une theorie scientifique ; elle n'a donc aucune raison d'etre debattue de maniere scientifique et c'est une honte de la mettre au meme niveau que la theorie de l'evolution qui est une theorie scientifique (et qui est donc par essence refutable, debattue et enrichie au cours du temps)

EDIT : je ne dis pas, bien sur, que tu la mets sur un pied d'egalite

Rien n'est moins sur. Je me disais aussi comme toi que l'homme, s'il n'avait cessé d'evoluer avait au moins ralenti son evolution. Mais plus j'en parle autour de moi, plus j'ai des arguments allant dans le sens contraire. Il semblerait que l'homme evolue toujours a une vitesse relativement elevée meme s'il est tres difficile de determiner une vitesse d'evolution sur une courte periode.
    Relis mieux ce qu'ecrit doryphore. Il parlait d'evolution genetique au sein de l'espece...
    Dernière modification par Gwyddon ; 20/04/2007 à 02h03.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

JPL
    Responsable des forums

Qu'il soit bien clair que tout en respectant les opinions de chacun, la question de savoir s'il y a ou non un auteur, est par définition en dehors du domaine scientifique. Et qu'en conséquence cette opinion ne peut en aucun cas influer sur l'interprétation d'un fait ou d'une théorie scientifique.
    Roy Callaghan : d'accord tu dis que tu n'acceptes pas l'intelligent design, mais peux-tu clarifier ta position par rapport à ce point ?

Quant à la divergence de la séquence de deux gènes mesurée en nombre de mutations, je suis d'accord avec toi qu'il y a des mutations réverses, mais statistiquement il est clairement établi que ces séquences divergent bien dans le temps. Les mutations réverses sont trop rares pour affecter sensiblement la tendance générale.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Roy Callaghan

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ce n'est pas une theorie scientifique ; elle n'a donc aucune raison d'etre debattue de maniere scientifique et c'est une honte de la mettre au meme niveau que la theorie de l'evolution qui est une theorie scientifique (et qui est donc par essence refutable, debattue et enrichie au cours du temps)

EDIT : je ne dis pas, bien sur, que tu la mets sur un pied d'egalite

Relis mieux ce qu'ecrit doryphore. Il parlait d'evolution genetique au sein de l'espece...
    Oui je parle aussi d'evolution genetique. Je ne pense pas que celle ci ralentisse tant que ca. Meme si c'est clair que c'est pendant des periodes de crises que l'evolution est la plus prolifique.

Et ok pour l'intelligent design. Je ne lui donne aucun credit et j'entendais par la qu'on peut debattre dessus comme sur tout autre sujet.

Roy Callaghan : d'accord tu dis que tu n'acceptes pas l'intelligent design, mais peux-tu clarifier ta position par rapport à ce point ?

Quant à la divergence de la séquence de deux gènes mesurée en nombre de mutations, je suis d'accord avec toi qu'il y a des mutations réverses, mais statistiquement il est clairement établi que ces séquences divergent bien dans le temps. Les mutations réverses sont trop rares pour affecter sensiblement la tendance générale.
    Clarifier ? C'est a dire ? Quest ce que tu attend de moi
    Je suis scientifique, je trouve tous les sujets interessants. Je suis athe, je ne crois pas qu'une force mysterieuse dirige l'evolution. Et je me pose la question : pourquoi tant de scientifiques et de personnes que j'estime sont croyant et croient en une force universelle ?

C'est simplement de la curiosite et de l'ouverture d'esprit.

Et puis derniere chose. Tu disais que certains avaient introduit le terme de valeur de l'evolution. Mais c'est l'article qui le dit pas nous. C'est pourquoi je me pose la question : Comment determiner si une evolution a plus de valeur qu'une autre ?

Ils le disent a ce moment la : "ont constaté qu'un plus grand nombre de gènes avait évolué vers des voies salutaires"

yenapa

un plus grand nombre de gènes avait évolué vers des voies salutaires chez le chimpanzé que chez l'homme.
    À priori, ce ne sont pas les chimpanzés qui ont mis la terre en surchauffe et j'ajouterais que ce ne sont pas eux non plus qui prendront des mesures soi-disant correctives dont les conséquences pourraient être encore pires. Les exemples de "gestion" loupée de la nature par l'homme ne manquent pas dans l'Histoire.

Merci d'éviter les messages totalement hors sujet.

JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 22/04/2007 à 17h28.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. L'homme évolue ?
    Par kyusu dans le forum Biologie
    Réponses: 46
    Dernier message: 24/04/2007, 11h50
  2. Les ancêtres de l'homme et du chimpanzé
    Par reyzo dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/12/2006, 22h11
  3. La différence entre l'Homme et le Chimpanzé expliquée ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2006, 08h21
  4. [Evolution] L'Homme évolue t'il ?
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/10/2003, 02h29