Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Le plus vieil arbre fossile du monde vient de parler

RSSBot

Le plus vieil arbre fossile du monde vient de parler

Le plus vieil arbre fossile du monde vient enfin d'être identifié par les chercheurs. Et ce que nous raconte ce véritable Adam végétal venu du fond des âges, à une époque où les dinosaures n'existaient pas encore, se révèle...

Lire la suite : Le plus vieil arbre fossile du monde vient de parler

2. Publicité
    Invité o24
    Invité

Re : Le plus vieil arbre fossile du monde vient de parler

Un "Adam végétal"... Pourquoi introduire en science une référence biblique, Adam, qui ne concerne pas tous vos lecteurs ? Un peu comme les expressions inutiles style "scénario arche de noé", "Eve mitochondriale"... Il faudrait mettre un terme à ces abus qui présupposent à tord que la bible est forcément LA référence. Paq très scientifique, quoi.

Marmotte64

A opopanax : Tout simplement car c'est une façon de parler. De même qu'en droit on parle de jugement de salomon sans pour autant faire référence à une croyance.
    Bref, je ne pense pas qu'il faille s'offusquer de telles expressions qui sont vraiment très très courantes.
    Pour être plus précis (puisque c'est un arbre) et moins biblique (puisque c'est très mal ^^), on aurait pu parler d'"Yggdrasil", seulement voilà, les mythologies Nordiques, tout de suite, c'est moins connu en france. Comme quoi.

invité576543
    Invité

Bonjour,

Je pensais que la lignite était une roche, un charbon fossile. C'est la première fois que je vois l'usage de ce mot pour le bois.

Je me demande si ce n'est pas plutôt plutôt lignine qu'il faut lire?

Cordialement,

mtheory

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    Un "Adam végétal"... Pourquoi introduire en science une référence biblique, Adam, qui ne concerne pas tous vos lecteurs ? Un peu comme les expressions inutiles style "scénario arche de noé", "Eve mitochondriale"... Il faudrait mettre un terme à ces abus qui présupposent à tord que la bible est forcément LA référence. Paq très scientifique, quoi.
    Bon, on doit virer du vocabulaire Alcool, Vénus, Jupiter chaud, Algol, proton, aleph zéro et j'en passe sous réserve que ça fait référence à des cultures ou des religions qui ne sont pas universelles ?
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

7. A voir en vidéo sur Futura
    Démostène

Exclamation Re : Le plus vieil arbre fossile du monde vient de parler

Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Bonjour,

Je pensais que la lignite était une roche, un charbon fossile. C'est la première fois que je vois l'usage de ce mot pour le bois.

Je me demande si ce n'est pas plutôt plutôt lignine qu'il faut lire?

Cordialement,
    Salut,
    Tout à fait, il s'agit d'une erreur de frappe, sans doute, il faut lire "lignine"
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bon, on doit virer du vocabulaire Alcool, Vénus, Jupiter chaud, Algol, proton, aleph zéro et j'en passe sous réserve que ça fait référence à des cultures ou des religions qui ne sont pas universelles ?
    Allons-y à fond alors, que les textes de vulgarisation reprennent tous les personnages de toutes les religions et de toutes les sectes !

Dès que l'on lit quelque chose sur l'évolution, hop, on bute sur Adam et Eve. C'est logique en théologie, mais pas en science. Comme disait Gould, les 2 champs (science, religion) doivent rester séparés.

10. Publicité
    Marmotte64

Allons-y à fond alors, que les textes de vulgarisation reprennent tous les personnages de toutes les religions et de toutes les sectes !
    Suis-je le seul à trouver cette position particulièrement intolérante ? Faut il au nom de l'idéal imaginaire du "scientifique athé", complètement éculé depuis les positivistes, accepter de voir les discours des uns et des autres repris et "corrigés" à la lumière d'un vocabulaire "autorisé" vierge (ho ! mon dieu il fait référence à la vierge !!) de toute référence culturelle, politique, idéologique, ...
    Magnifique.
    Après tout, Orwell lui même présentait la novlang comme une science.
    L'obscurantisme aurait il changé de camp ?

JPL

Allons-y à fond alors, que les textes de vulgarisation reprennent tous les personnages de toutes les religions
    C'est ce qui se fait. Et pas uniquement en vulgarisation : quels sont les noms des planètes, par exemple ?

Pour revenir à des choses plus sérieuses (et non hors sujet) il fallait bien lire lignine ; c'était une erreur de transcription maintenant corrigée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

mtheory

Bell (John)Dès que l'on lit quelque chose sur l'évolution, hop, on bute sur Adam et Eve. C'est logique en théologie, mais pas en science. Comme disait Gould, les 2 champs (science, religion) doivent rester séparés.
    Bravo ! C'est exactement le genre de raisonnement que sortirait un intégriste religieux. Gould est mon prophète et hors la science positiviste point de Salut.

Dans le même genre, ça me rappelle les types en France au début des années 70 qui s'étranglaient lorsqu'ils entendaient le mots "trou noir" et qui faisaient campagne pour qu'on parle d'astres occlus. Parce qu'évidemment trou noir a des conotatations indignes d'un scientifique sérieux n'est-ce pas, surtout combiné avec le "No-hair theorem".

Jean Etienne

Que l'on épure tout texte de toute référence religieuse, je suis d'accord. Mais alors, soyons logiques avec nous-mêmes et éradiquons aussi de notre vie toute pratique ayant rapport à une référence religieuse, comme notre stupide habitude de partir en vacances à Noël, à Paques, et de nous arrêter de travailler un (ou deux) jours par semaine puisque nous faisons ainsi référence au Jour du Seigneur.

Bien entendu, débaptisons aussi les jours de la semaine et les mois de l'année, puisqu'ils font référence à des croyances. J'imagine très bien une vie où les jours seraient nommés, par exemple, en référence à des joueurs de foot ou à des lauréats de la Star Academy.

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    Bien entendu, débaptisons aussi les jours de la semaine et les mois de l'année, puisqu'ils font référence à des croyances. J'imagine très bien une vie où les jours seraient nommés, par exemple, en référence à des joueurs de foot ou à des lauréats de la Star Academy.
    Ca colle pas cet exemple. C'est remplacer une idolâtrie par une autre idolâtrie

Cdlt,

Invité o24
    Invité

Vous faites exprès de ne pas comprendre ce que je dis ? Penser qu'il ne va pas de soi d'associer dans 95 % des articles de vulgarisation évolution à Adam, Eve et l'arche de noël et que ça peut être lourdingue est donc un crime. Citer Gould serait oeuvre d'adepte d'un "gourou" ? Ridicule, et intolérant. La tolérance serait se museler et ne plus pouvoir s'exprimer et apprendre à aimer les vocables religieux qui s'étendent là où ils n'ont pas lieu d'être. je ne parle pas non plus d'athéisme ici, mais de science qui doit être séparée de la religion, sinon c'est plus de la science. Mais bon, chut, c'est visiblement banni de le dire.

mtheory

Je veux bien croire que tes mots ne reflètent pas vraiment ce que tu penses et qu'il y a un problème de communication. Mais franchement, la manière dont tu t'exprimes semble être comprise de la même façon par tout le monde. Rien que ça devrait te faire réfléchir.

Je n'ai aucune relation avec aucune pensée religieuse mais ça ne me pose aucun problème de voir utilisé des mots et des images du style Adam, Eve, Voie octuple, Jupiter etc....qui en aucune façon ne portent atteinte à la science.

JPL

Modération

Il est extraordinaire de voir le nombre de discussions sur une actualité où les participants ergotent sur des choses sans rapport avec le titre du sujet.
    Toute autre message de ce type sera effacé.
    Fin du hors sujet.

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Modération

Il est extraordinaire de voir le nombre de discussions sur une actualité où les participants ergotent sur des choses sans rapport avec le titre du sujet.
    Toute autre message de ce type sera effacé.
    Fin du hors sujet.
    Si je peux me permettre une dernière remarque sur ce sujet : d'accord pour éviter le hors-sujet, mais un forum, c'est quand même un espace d'expression. Si on trouve que l'expression n'est qu' "ergotage" pourquoi alors avoir mis en place des forums ? Parler du langage abordé par la vulgarisation scientifique, c'est en rapport avec la science, je pense. Un forum ça sert aussi à ce que les lecteurs se l'approprient, non plus ? Il faut quand même un minimum de souplesse.

JPL

Le hors sujet est manifeste quand il s'agit d'un point de détail qui occupe dans la discussion nettement plus de place que le sujet proprement dit. Et dans le cas présent il n'y a pas photo.

AUBERT Dominique

Extraordinaire ! cet épisode des premiers chemins de la vie terrestre...
    On voit ce paysage; sur une terre déserte, très minérale.
    Ces Cooksonias, ces plantes en bordures de lagunes, pas très hautes, légèrement balancées et courbées par un vent portant une odeur de soufre dans un quasi-silence, sans bourdonnements, sans cris ni proches, ni lointains, rien d'autre…
    Quelle évolution depuis !
    Cela peut devenir aussi la vision d'une Terre en fin de vie, quand le soleil en géante rouge commencera à avaler les planètes de son système inférieur.

lavandou

Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    Que l'on épure tout texte de toute référence religieuse, je suis d'accord. Mais alors, soyons logiques avec nous-mêmes et éradiquons aussi de notre vie toute pratique ayant rapport à une référence religieuse, comme notre stupide habitude de partir en vacances à Noël, à Paques, et de nous arrêter de travailler un (ou deux) jours par semaine puisque nous faisons ainsi référence au Jour du Seigneur.

bonjour à tous - Evidemment l'appellation des jours de la semaine n'a rien à voir avec l'arbre fossile, c'est seulement une dérive, une de plus !!- Dans la mythologie romaine, les jours représentent le système solaire et ses planètes. Lundi est dédié à la Lune -(le suffixe DI signifie : le jour : dies) - mardi : Mars - mercredi : Mercure - jeudi : Jupiter (Jovis) - vendredi : Vénus - samedi : Saturne et dimanche est le jour du Soleil que les anglo-Saxons appellent sunday - bon dimanche

cisou9

Wink Re : Le plus vieil arbre fossile du monde vient de parler

Quel dommage tant de réponses inutiles, pour en revenir à l'arbre, c'est plutôt une fougère géante qu'un arbre.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Discussions similaires

1. Un monde sans arbre...
    Par elynwe dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/05/2007, 16h37
  2. Le plus vieil homme du monde est immortel.
    Par shokin dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2006, 19h06
  3. Panne avec un vieil oscilloscope
    Par TotalRecall dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/06/2006, 22h10
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2005, 20h07
  5. recherche vieil ordinateur
    Par nicedimension dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9