Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Informatique : et revoici le Wireless USB !

RSSBot

Informatique : et revoici le Wireless USB !

On ne cesse d'en parler depuis fin 2005, et d'en annoncer la sortie imminente. Pourtant, on ne voit rien venir et cette absence commence à paraître suspecte à certains, n'hésitant pas à accuser les firmes de vouloir vider leurs stocks de matériel virtuellement...

Lire la suite : Informatique : et revoici le Wireless USB !

2. Publicité
    Roy Callaghan

Re : Informatique : et revoici le Wireless USB !

Je comprend bien l'interet de cette technologie et je l'attend impatiement. Maintenant je suis un peu retiscent par rapport a l'alimentation. Je ne pourrai plus recharger mon balladeur par usb (interet international). Je suis oblige d'avoir une cle usb a pile ou batterie (redhibitoire pour ma part). Je suis oblige de posseder une souris et un clavier a pile ou batterie (redhibitoire egalement).

Bref le concept est super mais les inconvenients sont nombreux.

urdle

Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Le WUSB est destiné à remplacer progressivement les connexions filaires de type USB2 bien connues, en y ajoutant plusieurs avantages.
    Je suis moyennement d'accord.
    Certes le WUSB va permettre de m'affranchir d'une clé USB pour ma souris Wireless, mais l'un des intérêts de l'USB est aussi que l'alimentation est fournie par le PC au périphérique.

Donc oui au WUSB comme standard pour remplacer les périphériques wireless utilisants une clé USB, et oui au WUSB pour virer le cable des équipement qui de toutes façons ont besoin d'une alim externe (disques durs, lecteurs dvd, ...); mais le WUSB ne remplacera pas l'USB2 pour certains périphérique (parceque j'ai pas envie de virer un cable pour rajouter un chargeur ou me trimballer avec des sacs de piles )

Slagt

urdle a raison, on ne verra le WUSB que pour les périphérique nécessitant une alimentation externe (je rajouterais imprimante, et pourquoi pas, enceinte).

Mais certains périphérique s'utilise depuis longtemps avec des piles, alors si la consommation en WUSB est moindre qu'en bluetooth ou IR, je serait preneur (je pense aux clavier sans fil (même si très peu gourmand en ressource) et surtout aux souris sans fil).

En attendant, les cable les plus gênant ne sont pas ceux des petits périphérique. Ce qui me dérange le plus sur mon bureau, c'est les alimentations (mais on risque pas de s'en passer avant longtemps ), les enceintes (4 cables au total), l'écran.

Est-ce que le débit est suffisant pour envoyer des données à un écran ou aux enceintes, je me rend pas bien compte...
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

noir_desir

Je suis pas forcement convaincu pour la vidéo, en haute définition (si on parle pour un écran).

7. A voir en vidéo sur Futura
    urdle

De mémoire, le signal sonore pour une enceinte, c'est de l'ordre de 1,5Mbps (qualité CD sans perte, sans compression... sinon en mp3 top qualité, c'est 256Kbps par enceinte); donc y'a laaaargement la place à priori si on en croit les caractéristiques annoncées dans la news.

En revanche, un signal vidéo (sans compression sans perte) en 1280x1024/60Hz, un rapide calcul m'annonce 2Gbps... ça commence à être beaucoup plus difficile

9. Publicité
    _Goel_

Lightbulb Re : Informatique : et revoici le Wireless USB !

Citation Envoyé par noir_desir Voir le message
    Je suis pas forcement convaincu pour la vidéo, en haute définition (si on parle pour un écran).
    Pourquoi ne pas utiliser une 50aine de canaux et un système de compression de données sans perte?
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

Slagt

C'est vrai qu'avec 127 canaux possibles...

Surtout qu'aux vu des caractéristique, et des chiffres que urdle nous a donné, ça fait 5 canaux en simultané. Pour être sûr on monte à 10 (avec le temps de reconstruction de l'image, etc...), c'est largement faisable nan ? Ou est-ce que je me gourre totalement dans les unités :S
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

urdle

Je ne suis pas certain que les "480Mbps à 3m" soient "par canal", mais plutot "avec un seul périphérique WUSB". Comme c'est par impulsions, ça permet aux équipement distants de causer en 100Mbps pendant que d'autres plus proches parlent plus vite, mais cette bande passante est quand même partagée à mon avis entre les 127 équipements.

Faut voir aussi que c'est un maximum théorique et qui inclus en plus très certainement toute la bande passante bouffée par le protocole pour son propre fonctionnement.

Et puis déjà quand je vois la tronche que tire mon wifi 52Mbps à 2m de distance si je le stresse... c'est pas très encourageant.
    Je suis impressionné de voir comment les caractéristiques annoncées du WUSB sont loin devant mon Wifi chez moi... (mais effectivement, c'est pas fait pour la même distance, le même usage, etc).

Clams

Juste pour apporté quelques précisions/correction : le wireless USB ne fonctionne pas par impulsion. On parle d'ultra-wide band pour désigné n'importe quel signal faisant plus de 500 Mhz de largeur de bande. Et pour le wireless USB la modulation choisi est de l'OFDM sur 528 MHz de bande (128 porteuses).
    Dans les premieres version il n'y a que 7 canaux (appelé TFC pour Time Frequency Code) et le signal ne se baladera qu'entre 3.1 Ghz et 4.6 Ghz : 3 bandes de 500 Mhz. Chaque "canal" défini un ordre de saut entre ces 3 bandes de 500 Mhz.
    L'utilisation des fréquences supérieurs (au dela de 4.6 Ghz) est prévu dans le standard MBOA : on parle de band group, et le band group 3.1-4.6 est le band group 1.

Le datarate minimum prévu est 55 Mbps et non pas 110 Mbps.

Pour le datarate max on parle déjà de 960 Mbps dans la version 2.0 du standard.

Pour la coexistence "parfaite" : c'est un peu osé d'être aussi affirmatif, d'autant que les puissance d'émission du Wifi par exemple sont tres largement superieur a celui du WUSB. Et il ne faut pas oublier le WiMax dont certaines version se retrouve en plein dans la bande utile du WUSB :P

yenapa

QUESTION :
    Est-ce que la prolifération des ondes radio "domestiques" est sans danger pour la santé ? (à long terme). On en prend déjà pas mal : cellulaires, téléphone sans fils, télécommandes (radio, évidemment), Wifi, etc.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Et revoici la centrale solaire orbitale !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/11/2007, 10h56
  2. sur le wireless
    Par roro1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2007, 18h33
  3. wireless USB
    Par annece dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2006, 08h59
  4. Wireless