Les plantes extraterrestres ne sont pas bleues
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invite94355a9b

Il suffisait d'y penser : pour exploiter l'énergie lumineuse de son étoile, la vie doit récupérer les longueurs d'onde les plus profitables. Ce qui dépend du type d'étoile et de la composition de l'atmosphère. Tout n'est...

Lire la suite : Les plantes extraterrestres ne sont pas bleues

hellsing

Re : Les plantes extraterrestres ne sont pas bleues

"il est très peu vraisemblable que la vie cherche à utiliser la lumière bleue, la plus énergétique."
    or plus haut vous dites que les plantes sont de la couleurs rejetée et que les plantes terrestre absorbent le bleu. Il y a donc contradiction non?
    Les plantes extraterrestre ne seront pas bleu mais absorberons le bleu.

Bendith

Je me disais exactement la même chose...
    Il y a une contradiction dans la conclusion, non?

invite153f08f8

Me suis fait la même remarque qu'Hellsing, la conclusion n'est pas en accord avec le reste de l'article.

Edit : et que bendith aussi à priori, je re-relisais pendant que j'écrivais ma réponse ^^

5. A voir en vidéo sur Futura
    vanos

Bonjour,

Le Soleil est une étoile du type G de la séquence principale qui a une durée de vie de l'ordre de 10 Ga.
    Les étoiles plus grosses se trouvant plus haut dans la séquence principale comme le premier, le type F n'a plus qu'une vie de l'ordre de 2,5 Ga seulement pour ne pas parler du type A, 500 Ma, du type B, 15 Ma et du type O, 3 Ma à peine.
    La (très) courte de vie de ces étoiles ne devraient pas permettre à la Vie de se développer, voire même d'apparaître. Le problème ne se pose donc pas pour des étoiles plus grosses que le soleil sauf si elles sont encore du type G.

Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

invitee04080cc

"Rappelons-nous en effet que les plantes ont la couleur correspondant aux longueurs d’onde que, justement, elles n’utilisent pas."

"il est très peu vraisemblable que la vie cherche à utiliser la lumière bleue, la plus énergétique."

"Les végétaux seraient alors de n’importe quelle couleur, sauf le bleu."

Effectivement, c'est contradictoire...

roll

L'erreur est évidemment dans cette phrase...

Futura

C'était le poisson du 22 avril pour voir si nos chères lectrices et chers lecteurs vont jusqu'au bout des articles ; c'est corrigé.
    Just do it !

doryphore

Il n'empêche, pourquoi sur Terre, la lumière verte plus énergétique que la rouge n'est-elle pas captée par les végétaux ?
    Parce qu'elle est émise en quantité inférieure à la lumière rouge moins énergétique et que capter la lumière bleue en moindre quantité que la verte mais plus énergétique est plus intéressant.
    Donc la logique, c'est que les plantes n'ont pas voulu gaspiller d'energie à produire des pigments absorbants le vert car ce n'est pas rentable énergétiquement pour la plante (sinon les plantes seraient systématiquement noires)
    Une plante bleue serat une plante qui absorberait du rouge au vert mais pas le bleu, or il existe probablement des atmosphères viables pour les plantes mais qui ne laisseraient pas passer la lumière bleue: dans ce cas, aucun intérêt pour la plante de produire un pigment absorbant le bleu. Ainsi la plante aurait une apparence bleue sous un éclairage artificiel, ce qui n'intéresse pas les astronomes recherchant les planètes habitées car le bleu ne serait de toute façon pas réfléchi dans l'espace depuis le sol.
    En revanche, il me semble étonnant de conclure à l'inexistence de plantes bleues.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

Discussions similaires

1. Actu - Crop circles : les extraterrestres sont-ils artistes ?
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 78
    Dernier message: 12/08/2009, 16h51
  2. [identification]Les plantes que chouch connaît pas
    Par invite7bb09a9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 50
    Dernier message: 13/07/2007, 14h25
  3. pourquoi les veines sont bleues ?
    Par âne dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2006, 22h39
  4. Mais où sont les extraterrestres ?
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/01/2006, 16h42