Gliese 581c, première planète extraterrestre compatible avec la vie - Page 3
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 150

Gliese 581c, première planète extraterrestre compatible avec la vie

davy01

Re : Gliese 581c, première planète extraterrestre compatible avec la vie

Citation Envoyé par Ironpulse Voir le message
    Attention, la je ne te suis pas => la vie peut s'adapter a des environnements extrèmes, pas s'y créer.

bonjour, je pense que tu oublies dans quelles conditions la vie est apparue sur terre.

lucky

Lightbulb Re : Gliese 581c, première planète extraterrestre compatible avec la vie

Bonjour doryphore !!

Citation Envoyé par doryphore Voir le message
    La réponse est chimique,.../...
    L'atome de carbone 12 possède 6 électons: avec 2 électrons il aurait le cortège de l'Hélium, avec 10 celui du Néon.
    Le carbone a donc 4 electrons à mettre en commun, (plus que tous les autres éléments de masse atomique croissante jusqu'à l'aluminium inclus ce qui lui permet de disposer d'un large éventail de combinaisons chimiques.
    Or on sait à quel point les molécules doivent être complexes pour pouvoir avoir une chance de s'autorépliquer. Cette complexité structurelle n'est possible que du fait de la grande diversité des produits carbonés.
    D'autres éléments ont la même structure électronique externe que le carbone (le silicium est l'alternative la plus sérieuse), mais ils sont de plus en plus rares et de moins en moins stable à mesure que leur masse atomique augmente...

Juste pour préciser , si tu le permets ,
    On connait aujourd'hui plus d'une centaine de molécules interstellaires et les "plus lourdes" (les plus complexes!) sont toutes composées de chaines carbonées ( comme la belle HC11N avec 13 atomes !!)

Le Silicium peut former des chaines mais sa formation est plus tardivement (car plus lourd) dans la nucléosynthèse stellaire ,... de ce fait seules quelques molécules diatomiques à base de silicium ont été détectées !

Le Carbone semble donc bien l élément de base incontournable pour la chimie complexe

Cordialement
    lucky

Bendith

Citation Envoyé par Slagt Voir le message
    On en a déjà parler des milliers de fois sur ce forum. Souvent on se retrouve dans une impasse : si vraiment la vie peut exister sous une forme totalement différente (je veux dire par là, pas les mêmes atomes), alors nous sommes strictement incapable de l'imaginer.
    En attendant, lorsqu'on cherche une vie extra-terrestre, il est préférable de chercher là où on sait possible l'apparition de la vie.

Donc on cherche de l'eau, du carbone, et de l'oxygène.
    Citation Envoyé par lucky Voir le message
    Bonjour à Tous !

Pour Résumer :

Pourquoi le Carbone ? Les liaisons C -C sont fortes et il offre de multiples possibilités de liaisons avec les autres atomes et produit donc une grande variété d'éspèces chimiques et il est abondant dans l univers ( 10 fois plus que le Silicium son concurrent direct ... cf tableau de Mendeleiev )

Pourquoi l'eau liquide ? Excellent SOLVANT (propriété du à son moment dipolaire élevé) elle peut dissocier électriquement les molécules en ions positifs ou négatifs et à nouveau abondance des 2 atomes composant cette molécule dans l'Univers !!( Mise en Evidence dans planètes ,galaxies ,étoiles )

Mais bon c'est juste pour résumer ...

Cordialement
    lucky
    Citation Envoyé par Mardraum Voir le message
    Tu reponds un peu toi meme...
    Et moi aussi je me suis souvent demandé pourquoi les scientifiques s'evertuaient a chercher uniquement des formes de vies carbonnées (meme lors d'une nuit des etoiles ou il etait question des formes de vie ET, j'avais desesperement envoyés des Emails, mais visiblement ces questiions n'interessaient pas)...

Quoi qu'il en soit, j'en suis venu a me dire que si on ne cherchait que des formes de vies carbonnées, c'est tout simplement parce qu'il est plus facile de chercher ce que l'on connait !!!
    Mais je reste persuadé qu'il y a evidemment des formes de vies differentes...

Et la Science Fiction a developpée d'innombrables de ces formes...Je me souviens d'un livre qui parlait d'une forme de vie ethérée sur Jupiter forme de vie ressemblant a une raie (d'apres ce que j'en ai imaginé)
    Ok, merci de vos réactions!
    Ca confirme ce que j'imaginais, on ne peut donc pas réfuter qu'il existe un autre système de vie, que de toute façon on ne peut pas imaginer et donc rechercher...
    Reste qu'il faut donc chercher ce qu'on connaît, c'està dire des conditions propices de notre point de vue.

Bonne soirée

Invité o24
    Invité

Il faudrait préciser le sens de l'expression "planète extraterrestre" et expliquer pourquoi cette appellation étrange est utilisée à la place de "planète extrasolaire".

begue

Bonjour,

Une vue en 3D des exoplanètes.

http://planetquest.jpl.nasa.gov/docu.../redirect.html
    Merci à celles et ceux qui propagent la science sur Internet.

mtheory

Citation Envoyé par begue Voir le message
    Bonjour,

Une vue en 3D des exoplanètes.

http://planetquest.jpl.nasa.gov/docu.../redirect.html

“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

~DuF~

Citation Envoyé par Ironpulse Voir le message
    Attention, la je ne te suis pas => la vie peut s'adapter a des environnements extrèmes, pas s'y créer.
    La nuance est fondamentale a mon sens, et finalement souvent négligée.
    C'est que j'appelle les écrins dorés au dessus.

depose tes pelletées d'acides aminés sur mars et attend 20 milliards d'années, y aura toujours rien.
    depose 100 bactéries génétiquement modifiés pour vivre a très basse température sous des pressions très faibles dans la glace, qui se nourrissent de CO2 => elles conquiert la calotte martienne en quelques décennies.

L'un n'a rien a voir avec l'autre, la création et l'adaptation sont très spécifiquement différentes.
    A ce jour, rien ne me laisse croire que mars a pu a un moment disposer de conditions favorables au developpement de la vie.
    Ca ne veut pas dire qu'on ne serait pas capable d'y exporter de la vie terrestre génétiquement modifiée.

Et a terme, c'est ce qui se passera.
    L'incertitude ne portant que sur l'echeance du terme, et de savoir si le ciel ne nous tombera pas sur la tête avant qu'on arrive a le faire.
    Jusqu'à preuve du contraire, il n'a encore jamais été prouvé que la vie (organique) ait été créée sur Terre.

On est peut-être simplement tombé du ciel, ou peut-être pas.

Ironpulse

Citation Envoyé par davy01 Voir le message
    bonjour, je pense que tu oublies dans quelles conditions la vie est apparue sur terre.
    Salut davy,

Je ne pense pas les oublier.
    De récentes découvertes sur l'atmosphère primitive de la Terre enfonce certaines idées acquises sur l'origine du vivant.

Cette étude indique que le modèle d'une atmosphère martienne riche en dioxyde de carbone et pauvre en hydrogène, ainsi que celui d'une atmosphère vénusienne semblable à une Terre primitive, qui ont prévalu durant les 25 dernières années, sont incorrects. En de telles atmosphères, les molécules organiques ne sont pas produites par des réactions photochimiques ou des décharges électriques.

Elle montre que l'atmosphère qui entourait la jeune Terre était composée jusqu'à 40 pourcent de quantité d'hydrogène en plus de ce que l'on pensait jusqu'à aujourd'hui. En fait, il apparaît que la dispersion de l'hydrogène dans l'espace était deux fois plus lente qu'initialement pensé. Cette révision à la baisse s'explique par de nouvelles évaluations des températures des couches supérieures de l'atmosphère, à la frontière de l'espace de 1500 degrés F deux fois plus froide.

Cela implique un climat beaucoup plus favorable pour la production des composés organiques pré biotiques, comme les acides aminés considérés comme les briques du vivant.

On a cru que le CO2 avait été l'élément le plus abondant dans l'atmosphère primitive de la Terre de sorte que les scientifiques en avaient conclu qu'il était plus judicieux de rechercher les premiers éléments du vivant dans les sites hydrothermiques marins, les sources d'eau chaude ou près des points d'impacts de météorites.

Même si les concentrations en CO2 dans l'atmosphère étaient importantes, les concentrations en hydrogène étaient bien plus grandes de sorte que la production des composés organiques, aidés en cela par des décharges électriques ou des réactions photochimiques devait être bien plus efficace. Les acides animés qui ont probablement formé les premiers éléments organiques ont pu s'accumuler dans les océans ou autres réservoirs d'eau liquide que sont les lac et marais augmentant ainsi les habitats potentiels du vivant.
    http://www.flashespace.com/html/avril05/11b_04.htm

ce qu'on appelle des conditions très particulières, très spécifiques, stables pendant un temps suffisant pour que les briques fondamentales finissent par générer les premières formes capables d'auto reproduction.
    ça a duré ~750 millions d'années.
    Une fois que le cycle a débuté, suite a cet environnement propice et stable pendant longtemps, la vie est capable de s'adapter.
    Au point de tirer rapidement parti des conséquences qu'elle même produit => par exemple un exces d'oxygène qui va finir par donner les premières formes de vie aérobies.

Le facteur clef, c'est des conditions optimales pendant un grand laps de temps, pour la génération de la vie.
    C'est ça qu'il est très improbable de rencontrer.
    Et qui doit être bien plus rare que le nombre estimé de planètes telluriques.
    la preuve que c'est pas si courant : notre système, avec seulement une planète tellurique parmi 4 qui a pu avoir la bonne composition chimique, le bon spectre de rayonnement de son étoile, et aussi la bonne protection electromagnétique (les ceintures de van allen) , en plus, mais pas seulement, comme Gliese 581c, d'un certain nombre de watt par m² et une certaine masse/volume (donc gravité).

eklipse

cette planete doit etre soumise a de grandes forces de marees avec une geante de 15 masses terrestres a 5 millions seulement de km et 1 autre planete de 8 masses terrestres a 20 millions de km (peut etre tellurique elle aussi)

meksoft002

Re : Première découverte d'une planète habitable hors du système solaire

mais ce que je pense mon ami
    c'est : est ce qu'elle est existe encore cette planéte aujourd'hui????
    le dernier mot est pour moi

mottard62

Il est évident que cette découverte,(quoique selon moi, il est peut-être prématuré d'affirmer qu'elle est analogue à la terre dans son ensemble) amènera sûrement les humains à réaliser, que si une planète de ce type a été découverte, si proche de de notre système solaire, il devient évident qu'il y en a une multitude dans l'immensité de l'univers. Il sera sûrement intéressant de voir la communauté scientifique émettre beaucoup de nouvelles hypothèses dans les temps à venir sur ce sujet. Mottard62 (Canada)

BioBen

La température moyenne de cette "super Terre, est comprise entre 0 et 40
    Mouais..."serait" au lieu de "est" conviendrait bien mieux.
    Affirmer connaitre la température d'une planete sans connaitre son albédo ni la composition de son atmosphère, c'est bof//

Mardraum

en regardant l'échantillon actuel, certaines dimensions de la Galaxie et en étant le plus pessimiste possible (et encore ce n'est guère raisonnable) j'arrive à un résultat d'environ 13 millions de planètes.
    houaaaa...

Tu peux donner le calcul ???

Enfin s'il n'est pas trop compliqué bien sur...

Invité o24
    Invité

Merci de ne pas répondre à la question concernant le sens du titre de l'article. Planète "extraterrestre" ? Ne vous demandez pas ce que cela signifie. Merci pour le mépris.

Lord M

Salut !

Cette découverte est intéresasnte dans le sens ou on va enfin errêter d'entendre que la Terre est unique en son genre dans l'univers.

Par contre ce qui me fait encore doucement rigoler c'est le raccourci que j'ai entendu plusieurs fois dans les médias : planète qui ressemble à la Terre = seule chance de découvrir de la vie extra-terrestre. Sauf erreur, ca fait un moment qu'on considère que la vie peut se développer dans des conditions très différentes de celles de la Terre non ?
    Lord M

What we do in life echoes in eternity

vanos

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    Merci de ne pas répondre à la question concernant le sens du titre de l'article. Planète "extraterrestre" ? Ne vous demandez pas ce que cela signifie. Merci pour le mépris.
    Bonjour,

Tu commences à devenir fatigant avec tes éternelles interventions sur le même sujet.
    Bon d'accord, l'expression "planète extraterrestre" n'est pas exacte, tu l'as dit, redit et re-redit.
    En passant, je crois bien que le terme approprié : "exoplanète" mais moi je n'en fais pas tout un potage.

Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

Tu commences à devenir fatigant avec tes éternelles interventions sur le même sujet.
    Bon d'accord, l'expression "planète extraterrestre" n'est pas exacte, tu l'as dit, redit et re-redit.
    En passant, je crois bien que le terme approprié : "exoplanète" mais moi je n'en fais pas tout un potage.

Salut.
    Si il y avait une réponse simple à ma question simple (comme "ce n'est pas une coquille pour telle raison") je n'aurai pas à répéter la question. Un titre, c'est ça qui attire le lecteur. ça peut aussi le faire fuir. Et quand un lecteur remarque que le titre lui semble inexact, c'est élémentaire de lui répondre en quoi il se trompe si c'est le cas. Si j'ai tort j'aimerai savoir où et, si j'ai raison, pourquoi refuser de corriger l' "erreur". Mais ne rien répondre du tout, c'est du mépris, et si on méprise le lecteur par le silence, autant fermer les forums et enlever la possibilité de réagir à des articles.

abracadabra75

Bonjour à tous.

Il est vraiment agaçant (le mot est faible!) de toujours tout ramener à l' échelle humaine. L' Homme est un orgueilleux qui se veut supérieur au reste de l' univers: pourquoi faut-il encore une fois concevoir une planète à notre ressemblance? Pour y aller?.... y aller y mettre nos déchets? Nous ne sommes déjà pas capables d' avoir un monde propre, CO, pollutions de tous genres sans parler des déchets en tous genre abandonnés ça et là (voir le Mont Blanc et l' Himalaya), dans l'espace et aussi sur la Lune!, Pour y détruire leurs (hypothétiques) forêts? Et bien sûr de leur faire la guerre, seule chose que l' homme fait avec génie depuis qu'il existe.
    Heureusement qu' on ne pourra jamais habiter sur Mars, sauf à vouloir se transformer en oeuf cuit....

La seule façon de concevoir un autre univers est d' accepter qu'il soit différent du nôtre. Pourquoi des 'hommes' verts. D' ici qu' on nous raconte que cette planète est habitée d' êtres de couleur x(choisissez vous mêmes), qu' ils ont l' électricité et habitent dans des tipis ressemblant à des HLM.....
    Pourquoi ces êtres auraient-ils suivi la même évolution que nous? en seraient au même stade de développement?

J' arrête. Je sens que je vais encore me mettre en rogne.

A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Jean-Luc P

Citation Envoyé par meksoft002 Voir le message
    mais ce que je pense mon ami
    c'est : est ce qu'elle est existe encore cette planéte aujourd'hui????
    Elle existait il y a 20 ans.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

diou

je trouve que c'est une fabuleuse découverte!! Bien évidemment, il faut quand même relativiser: effectivement nous n'avons pas non plus énormément d'information sur cette planète, nous savons qu'elle se situe à proximité immédiate d'un soleil qui permettrai, vu la distance d'accueillir la vie. Mais ce soleil en question: a -t-il les même caractéristiques physiques que le nôtre
    ? Est il en fin de vie? A-t-il la puissance suffisante pour amener chaleur et vie sur cette "seconde terre"? Voilà bcp de questions qui ne seront résolues qu'en ayant eu un aperçu de la surface de cette nouvelle planète.
    Mais ce qui est quand même réjouissant c'est effectivement de savoir que pas si loin de chez nous il est tout à fait possible de découvrir des planètes qui ont un "potentiel" pour accueillir la vie. C'est d'ailleurs peut être en découvrant une nouvelle planète que les humains deviendront responsables de leur environnement espéront le.....

pinatubo

Wink Re : Première découverte d'une planète habitable hors du système solaire

D'accord avec vous!
    Mais je crois qu'une des choses importante dans l'affaire c'est le changement de cap que les scientifiques ont pris. Je suis fan de toutes emissions "scientifique" et étant môme je boulotais "les dossiers de l'écran", les emisions de Patrice Chevalet etc... et aussi loin que je me souvienne c'était le comportement de ces fameux scientifiques (une majorité à l'époque) qui faisait passé l'idée d'une vie ailleur pour un méchant délire .
    Moi pas scientifique, moi tête dans les étoiles, alors avoir la confirmation en 2007 que la vie est, était ou sera ailleur que sur la terre je trouve ça génial. Ce sont les parano de l'invasion qui vont se faire des cheveux blancs Salut E.T. fait nous un signe !

lucky

Arrow Re : Gliese 581c, première planète extraterrestre compatible avec la vie

Bonjour opopanax !

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    Si il y avait une réponse simple à ma question simple (comme "ce n'est pas une coquille pour telle raison") je n'aurai pas à répéter la question. Un titre, c'est ça qui attire le lecteur. .../...
    A Mon Avis :
    ...
    De mémoire les premières planètes découvertes étaient souvent nommées " Planète Extra solaire" ... puis l'anglais étant prédominant comme langue internationale scientifique le terme "EXOPLANET" c'est peu à peu imposé ...et puis c'est moins long que "planete extra solaire" ....
    Bon tu vas dire et Alors ??

Puisque "nous" venons de découvrir une première " Terre " (dans le sens large ...tellurique atmosphere ...dans la zone habitable ...étoile et systeme planétaire stable ) c'est la première terre extra solaire , ... une "extra terre " en somme

En ce sens le titre est le reflet de cette quete d'une autre Terre avec une vie Exo terreste !!

Cordialement
    lucky

diou

Il est quand même important de remarquer que d'un point de vue des probabilité de trouver une planète où la vie est possible reste très très large!! vu le nombre infinitesimal de planètes moi j'ai toujours été persuadé que la vie (sous n'importe quelle forme) pouvait se développer ailleurs que sur notre planète. D'ailleurs il ne faut pas oublier que vraisemblablement les acides aminés, base de la vie humaine sur terre, sont apparemment arrivés de l'espace....
    De plus, vu la capacité extraordinaire d'adaptation de certaines formes de vie sur notre planète, on pourrait en déduire que même sur certaines planètes qui n'ont pas forcément les même caractéristiques physiques que notre terre pourrait accueillir la vie.
    En somme, je pense profondément que nous sommes loins d'être seul dans notre univers, se serait vraiment être nombriliste au plus haut point!!

invite431

Bonjour,

Mais avez vous tellement honte d'être humain ?
    Qu'espérez vous penser en dehors de votre position d'hominidé?
    Une planète à vingt années lumière, de l'eau (peut-être), une température acceptable (peut-être), une atmosphère dont on ne sait strictement rien.

Alors bon, les débats philosophiques sur le nombrilisme de l'humain, c'est un peu fatiguant. Un humain ne peut penser que dans le cadre de sa condition d'humain, avec ses connaissances humaines et dans la mesure de ses moyens.
    Curieux que vous acceptiez que les lois physiques soient équivalentes en différents points de l'univers mais que pour la biologie vous fantasmiez autant.

Concevoir une vie ou un type de vie en dehors de nos connaissances et de ce qui est connu dans notre cadre de référence, c'est faire de la science-fiction, pas de la science.

Et si demain, quelqu'un me dit je pense que nous sommes seuls dans l'univers, je ne le considérerai pas comme nombriliste; après tout je n'ai aucune preuve que nous ne soyons pas un "accident" de parcours.

Sereinement

doryphore

Alors 200 planètes dans un rayon de 50 pc, je considère la galaxie comme un dique plat de rayon 12500 pc et d'épaisseur 50 pc, ( là je suis déjà très pessimiste, car l'épaisseur est probablement supérieure et il existe un bulbe.) J'estime que la galaxie est homogène du point de vue du nombre de planètes ou que le Soleil occupe une position moyenne (ce qui est raisonnable d'après moi).
    Et enfin, je suppose à tort qu'il n'y a pas de biais d'observation et qu'on a trouvé toutes les planètes dans un rayon de 50 pc (Là, je fais preuve d'un pessimisme éhonté.)
    200*(12500/50)² ~ 13 000 000.

N'oublions pas que la galaxie comporte environ un billion français d'étoiles (10^12) et que la Terre comporte déjà 8 planètes (définition stricte) ou 45 planètes en terme de sphéricité ( la plus petite étant Miranda 66 Tt)

Une évaluation disons raisonnablement optimiste donnerait environ 45 billions d'astres sphériques non stellaires soit 3 000 000 de fois le nombre indiqué plus haut.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

Jean Etienne

Citation Envoyé par einstein Voir le message
    bonjour,
    n'y aurait-il pas un coquille dans le titre?

je ne savais pas qu'il y avait des planetes non extraterrestres.
    extrasolaire peut etre?
    C'est bien "extrasolaire" qu'il fallait comprendre. "Extraterrestre" figure souvent dans les textes au sens figuré, je reconnais m'être laissé prendre au piège... Le titre sera modifié. Merci de vos remarques, j'apprécie autant les critiques que je considère aussi comme des marques d'intérêt !

Jean Etienne

doryphore

Pour répondre à Opponax, l'auteur a soit fait une erreur d'étourderie, soit à voulu insister sur le fait que dans le système solaire, il n'y a pas de planète compatible avec la vie et qu'on a donc ici notre seule candidate potentiellement accueillante.

croisement avec l'auteur sans conséquence sur mon avis a priori.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

Mardraum

Et enfin, je suppose à tort qu'il n'y a pas de biais d'observation et qu'on a trouvé toutes les planètes dans un rayon de 50 pc (Là, je fais preuve d'un pessimisme éhonté.)
    200*(12500/50)² ~ 13 000 000.

N'oublions pas que la galaxie comporte environ un billion français d'étoiles (10^12) et que la Terre comporte déjà 8 planètes (définition stricte) ou 45 planètes en terme de sphéricité ( la plus petite étant Miranda 66 Tt)
    mm mmm...ben merci !!!

Invité o24
    Invité

Citation Envoyé par Jean Etienne Voir le message
    C'est bien "extrasolaire" qu'il fallait comprendre. "Extraterrestre" figure souvent dans les textes au sens figuré, je reconnais m'être laissé prendre au piège... Le titre sera modifié. Merci de vos remarques, j'apprécie autant les critiques que je considère aussi comme des marques d'intérêt !

Jean Etienne
    Merci. Ce que je dis est bien de ma part une "marque d'intérêt".

pinatubo

Wink Re : Première découverte d'une planète habitable hors du système solaire

Justement, il ne faut pas avoir l'esprit coincé ! dire que l'on ne sait pas est une chose, parler de science-fiction en est une autre. c'était bon pour nos grand-parents et encore !!! Le monde et les connaissances ont bien évolués en 1 siècle. Ils ont trouvé une planète qui semble correspondre à notre vision actuelle d'une planète viable, où est le problème ? C'est vrai, les répercutions dans la vie de tous les jours sont inexistantes. Mais parler de science-fiction c'est ridicule, ou bien les mots ont quelque peu dépassés la pensée. Sur les milliards de galaxies contenant des milliards de systèmes solaire je ne vois pas où est l'utopie de croire en une forme de vie Dommage on ne sera plus là quand les scientifiques auront des preuves solides.
    Sans méchanceté.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Exoplanète : Gliese 581 serait favorable au développement de la Vie !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/11/2008, 10h43
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 15/06/2006, 07h34
  3. Vie extraterrestre
    Par dhcp60 dans le forum Archives
    Réponses: 80
    Dernier message: 08/01/2006, 16h52
  4. vie extraterrestre
    Par claude27 dans le forum Archives
    Réponses: 3