Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 150

Gliese 581c, première planète extraterrestre compatible avec la vie

pinatubo

Re : Première découverte d'une planète habitable hors du système solaire

Question : C'est quoi la distance entre cette petite planète et nous ?

2. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Re : Gliese 581c, première planète extraterrestre compatible avec la vie

Citation Envoyé par Opopanax Voir le message
    Merci. Ce que je dis est bien de ma part une "marque d'intérêt".
    Oui, mais tu étais très agressif. Les rédacteurs des actualités ne sont pas forcément disponibles 24h/24 pour corriger ici une erreur de frappe, ailleurs un lapsus. De plus avec la transition en instance vers la nouvelle version de Futura-Sciences il n'est pas souhaitable de faire des interventions sur la base de données tant que la nouvelle configuration n'est pas en place et validée. Un peu de patience.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

JPL
    Responsable des forums

J'ai fusionné avec cette discussion un fil parallèle qui était dans Actualités scientifiques pour éviter la dispersion.

doryphore

La distance entre cette planète et nous est d'environ 20,5 année de parcours de la lumière dans le vide, soit environ 200 000 000 000 000 km soit un peu plus de 500 000 000 de fois la distance moyenne entre la Terre et la Lune.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

pinatubo

Red face Re : Gliese 581c, première planète extraterrestre compatible avec la vie

Et pis d'abord, un des plus grands auteurs de science-fiction c'était Jules Vernes "De la Terre à la Lune" !!!

Merci d'éviter les hors sujet
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 27/04/2007 à 13h26.

pinatubo

A pied c'est un peu loin, mais comment arrivent-ils à des conclusions taille, temperature... juste avec un téléscope ? j'ai franchement du mal à appréhender ce genre de chose.

8. Publicité
    Calvert

La masse est fournie directement par la mesure des vitesses radiales (à un facteur sin(i) près, i étant l'inclinaison de l'orbite par rapport à la ligne de visée).

Le rayon est fourni par un modèle numérique, d'après le pre-print.

La température, à mon avis, est déduite du rayonnement de l'étoile, la distance entre l'étoile et la planète étant connus. Cependant, ils ne tiennent probablement pas compte de la présence d'une atmosphère (qui peut entraîner un effet de serre).

pinatubo

Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    La masse est fournie directement par la mesure des vitesses radiales (à un facteur sin(i) près, i étant l'inclinaison de l'orbite par rapport à la ligne de visée).

Le rayon est fourni par un modèle numérique, d'après le pre-print.

La température, à mon avis, est déduite du rayonnement de l'étoile, la distance entre l'étoile et la planète étant connus. Cependant, ils ne tiennent probablement pas compte de la présence d'une atmosphère (qui peut entraîner un effet de serre).
    HAN ! LES GROS MOTS!!!
    pour la 2ème partie j'ai compris, mais la 1ère . Excuse-moi, je suis TO. TA. LE. MENT. inculte avec ces termes.

Calvert

Reprenons donc calmement.

Pour trouver une planète, on mesure la vitesse qu'elle génère sur l'étoile (le déplacement; en fait, la planète attire un peu l'étoile vers elle. Cela se chiffre en m/s. C'est ce qui est mesuré).

Sur cette courbe de vitesses, on ajuste un modèle d'orbite. Cela donne les paramètre de l'orbite: la masse de la planète, l'eccentricité, le demi-grand-axe, ...

Cependant, le plan de l'orbite de l'étoile n'est pas forcément aligné sur nous. C'est cette incertitude qui est retransmis à la masse, via le sinus de l'angle entre le plan de l'orbite et la ligne de vue.

vanos

Citation Envoyé par lucky Voir le message
    De mémoire les premières planètes découvertes étaient souvent nommées " Planète Extra solaire" ... puis l'anglais étant prédominant comme langue internationale scientifique le terme "EXOPLANET"
    Bonjour,

Oui, mais je ne vois pas pourquoi on devrait rejeter le terme "exoplanète", il fait très bien l'affaire et est après tout d'origine gréco-latine.

Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

ABN84

bonjour,
    personne à part moi ne trouve bizarre de parler de "planete extraterrestre"?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

JPL
    Responsable des forums

La réponse a déjà été donnée. Lis ce qui précède (messages 86 et 92).

15. Publicité
    ABN84

merci JPL,
    je n'ai pas tout lu (6 pages, ça en fait des textes à lire). je n'ai donc pas remarqué la reponse. desolé
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

lucky

Wink Re : Gliese 581c, première planète extraterrestre compatible avec la vie

Bonjour vanos !!

Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

Oui, mais je ne vois pas pourquoi on devrait rejeter le terme "exoplanète", il fait très bien l'affaire et est après tout d'origine gréco-latine.

Salut.

Oui , ... d'autant plus que Corot et Kepler devraient apporter aussi leur moisson d' ExoTerre

Cordialement
    lucky

SK69202

Bonsoir,

Dans cette discussion il doit bien y avoir 40% des commentaires qui concerne la sémantique de l'appellation du meilleur modèle pour expliquer la variation de quelques raies du spectre d'une petite étoile assez proche de nous.

Donc j'y vais du mien. Le titre de FS reste à mon avis un des meilleurs sur le sujet, voir les âneries dites ou écrites ailleurs.

J'y avais vu un clin d'oeil, pour la première planète "extèrieure" à réunir quelques éléments indispensables à ce que l'on connait de la Vie, raté, tant pis.

Je prèfére largement m'interroger sur les conditions géophysiques régnant sur une planète tellurique ou la pesanteur est de 2,2 g. On admet pour hypothèse que tous les ingrédients terrestres y sont.

Pas de montagne de plus de 4000 m, la solidité des roches restent la même partout.
    L'énergie cinétique des gouttes de pluie est elle plus grande ou limitée à une valeur équivalente en raison de la plus grande résistance de "l'air" ? Impact sur l'érosion plus ou moins rapide des sus dit reliefs.
    Dynamique des nuages de vapeur d'eau, avec la gravité, l'égalité du jour et de l'année, la relative brièveté de l'année.
    Dynamique du volcanisme de surface ou sous-marin, les panaches éruptifs vont moins haut, les gaz se libèrent moins facilement.

Si la vie s'adapte assez bien à la pressions, l'environnement lui est plus contraint par la gravité élevée.

Cela me parait plus passionnant que de discuter du sens des mots.....

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

pinatubo

Wink Re : Gliese 581c, première planète extraterrestre compatible avec la vie

Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Reprenons donc calmement.

Pour trouver une planète, on mesure la vitesse qu'elle génère sur l'étoile (le déplacement; en fait, la planète attire un peu l'étoile vers elle. Cela se chiffre en m/s. C'est ce qui est mesuré)..

Un grand merci à toi et doryphore. Z'etes bien migon les p'tits gars. Faut arriver à vous suivre et ce n'est pas toujour evident. bon je retourne lire le sujet (y'a encore des truc qui coince). A tout'

pinatubo

Red face Re : Gliese 581c, première planète extraterrestre compatible avec la vie

Citation Envoyé par Ironpulse Voir le message
    resistante je dis pas, je sais bien même.
    mais entre adaptation et création ... y a les conditions initiales qui doivent permettre, pendant longtemps, une "maturation" dans des conditions qui permettent de passer de fragiles assemblages a des structures resistantes et perennes.
    Vous êtes les profs - je suis l'éléve, il me semble que les permiers organisme vivant sur terre sont apparus dans un environement plutôt apocalyptique pour nous êtres evolués que nous sommes
    L'age de la planète n'est-il pas aussi un facteur plus que déterminant ? je suis trop nulle je ne connais pas l'age de la terre, mais si Gliese est plus jeune on peut, peut-être, penser que cette maturation ne fait que commencer !?
    Dernière modification par JPL ; 27/04/2007 à 21h49. Motif: Correction de balise

olivman

Citation Envoyé par doryphore Voir le message
    La distance entre cette planète et nous est d'environ 20,5 année de parcours de la lumière dans le vide, soit environ 200 000 000 000 000 km soit un peu plus de 500 000 000 de fois la distance moyenne entre la Terre et la Lune.
    bonjour,
    et pourquoi on pourrait pas y aller avec une bonne pousée de depart ?
    si je ne me trompe pas il n'y a pas de frottements dans l'espace, on fait en moyenne du 29000 km/h
    soit 280 000 000 jours de voyage !!

22. Publicité
    invite73192618

Je trouve cette nouvelle géniale! Pas tellement pour la planète elle-même qui n'est peut-être qu'un caillou stérile sans intérêt, mais surtout parce que ça nous montre à quelle vitesse on approche du moment où on pourra savoir si oui ou zut la vie telle que nous la connaissons sur terre est répandue ou rare dans le voisinage solaire.

Nous aurons probablement la chance d'avoir la réponse de notre vivant, voir dans les toutes prochaines années! A ce propos, quelqu'un sait si c'est possible d'analyser par spectroscopie la lumière de cette planète? S'il y a un pic en ozone, j'en demande pas beaucoup plus!
    Dernière modification par Jiav ; 28/04/2007 à 02h40.

invite73192618

Je viens de me taper pas mal des articles publiés à ce sujet pour voir s'il n'y aurait pas des compléments à aller chercher. On trouve des boulettes intéressantes, par exemple "nous avons décidé d'appeler exoTerre, les exoplanète (...) d'une masse maximale de deux fois et demie à celle de la Terre (...)". Sachant que cette "exoterre" fait 5 fois la masse de la terre, ça ne manque pas de sel

... tout ça pour dire qu'il y a pas photo pour déterminer le meilleur article: merci Jean-Etienne.

vanos

Citation Envoyé par olivman Voir le message
    et pourquoi on pourrait pas y aller avec une bonne poussée de départ ?
    si je ne me trompe pas il n'y a pas de frottements dans l'espace, on fait en moyenne du 29000 km/h
    soit 280 000 000 jours de voyage
    Bonjour,

Une bonne poussée, tu parles, ce n'est pas plus qu'une faible chiquenaude, 29.000 km/h soit 8,05556 km/sec même pas la vitesse de libération terrestre !
    280.000.000 jours ou environ 766.606 ans, une paille quoi.

Salut.

yoyo26

Bonjour,

Une bonne poussée, tu parles, ce n'est pas plus qu'une faible chiquenaude, 29.000 km/h soit 8,05556 km/sec même pas la vitesse de libération terrestre !
    280.000.000 jours ou environ 766.606 ans, une paille quoi.

Salut.
    Je te trouve bien moqueur. Restons courtois. Tout le monde peut dire des bêtises sans réfléchir.

Il reste indéniable qu'il serait passionnant d'y envoyer un robot même si ce ne sont que les générations futures qui en récolteront les fruits.

vanos

Citation Envoyé par yoyo26 Voir le message
    Tout le monde peut dire des bêtises sans réfléchir.
    Bonjour,

Oui, mais point trop n'en faut, c'est un forum scientifique ici. La réflexion y est de mise.
    Les grosses sottises méritent bien quelques quolibets pas bien méchants après tout.

Salut.

vanos

Il reste indéniable qu'il serait passionnant d'y envoyer un robot même si ce ne sont que les générations futures qui en récolteront les fruits.
    Bonjour,

Passionnant peut-être mais utopie énorme.
    Comment assurer les communications sur une telle distance, déjà à mi-chemin entre la question et la réponse il se passera vingt ans.
    Comment déterminer les paramètres de la trajectoire à l'arrivée, quarante ans de délai pour les derniers réglages !
    Et surtout comment assurer la fourniture d'énergie pendant des milliers d'années.

Ciao.

29. Publicité
    Ironpulse

Bonjour,

Comment assurer les communications sur une telle distance, déjà à mi-chemin entre la question et la réponse il se passera vingt ans.
    Comment déterminer les paramètres de la trajectoire à l'arrivée, quarante ans de délai pour les derniers réglages !
    Et surtout comment assurer la fourniture d'énergie pendant des milliers d'années.

Ciao.
    Salut vanos.
    Je ne suis pas du genre très optimiste sur le nombre de foyers de vie au mega parsec cube, cependant, je trouve absolument indispensable d'examiner de très près tous les astres qui peuvent présenter un intérêt sur le sujet.

Je suis d'accord qu'envoyer une sonde a de telles distances représente un énorme défi, mais je ne le pense pas insurmontable a terme.
    La propulsion de type ionique améliorée, qui permettra d'accélérer pendant la moitié du voyage pour ralentir sur la deuxième partie, ainsi que les progrès de l'intelligence artificielle qui rendrait l'engin véritablement autonome, pourront un jour nous permettre d'envisager de telles missions.
    Des missions dont on ne connaitra les résultats que plusieurs dizaines, voir centaines de décennies plus tard.
    C'est sûr qu'il y a du boulot, et qu'aujourd'hui ça nous semble impensable.
    Mais il ne fait aucun doute que nous aurons un jour les capacités de faire ça, si nous survivons jusque là.
    Simplement parce que c'est physiquement possible.

Tant qu'on ne sait pas comment contourner le problème du mur de c (si on y arrive un jour ...), on ne peut envisager que cette hypothèse afin d'aller voir ce qui se passe dans les autres systèmes de plus près.

Sachant qu'en voyage interstellaire, il n'y a plus que les GRB, et pas les tempêtes stellaires, qui peuvent poser problème en terme d'agression du matériel, on peut esperer que le voyage se passe dans des conditions relativement tranquille pour la sonde, même s'il dure quelques siecles, voir millénaires.

Bien sûr, en plus de tout ça, le fait d'arriver a créer des équipements capable de fonctionner pendant plusieurs siècles nous semble inconcevable aujourd'hui.
    Mais finalement, comme je le dis au dessus, l'espace interstellaire est relativement peu agressif pour les équipements. Sauf a rencontrer un inévitable GRB monstrueux (inévitable sur une telle période de temps).
    Mais les futurs matériaux répondront un jour a cette quasiment seule inconnue pour réaliser ce genre de voyage (blindage approprié).
    Le reste, principalement la motorisation et l'IA, seront certainement bien maitrisés a terme.
    Un terme pas si loin que ça.

olivman

Je te trouve bien moqueur. Restons courtois. Tout le monde peut dire des bêtises sans réfléchir.

Surtout que c'etait juste une boutade elementaire et pas forcement une betise

yoyo26

Bonjour,

Si on avait dit a mon grand père (qui a connu les diligences) qu'un jour on irai sur la Lune, il vous aurai considéré comme bon a enfermé...........

SK69202

Bonsoir,

Le spectre de la lumière d'une naine rouge est décalé vers le rouge par rapport à celui de Soleil.

A t'on une idée de la pénétration de la lumière ayant ce spectre dans l'eau ?
    Le rouge étant plus vite absorbé dans l'eau que le bleu/vert, la couche trophique d'un océan éventuel serait plus réduite, ceci ne serait pas sans conséquences.

Faut pas réver, la seule confirmation de la vie hors du système solaire que vous pouvez espérer de votre vivant, c'est un scientifique euphorique vous montrant une raie trés large de l'oxygène dans le spectre d'une planète.....

Sur Mars, la vie sert à obtenir les budjets....

@+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

pierre512

Je ne sais pas si quelqu'un a déja entendu parler d'un nouveau système de propulsion basé sur une théorie, ce système de propulsion consiste par un champ magnétique intense ( ce que l'on a encore jamais produit car sa doit être 50 teslas !) produire un espèce de trou dans l'espace et d'entré dans une dimension parallèle ou la vitesse de la lumière serait plus importante... et donc d'aller plus vite que la vitesse lumière de notre dimension mais sans vraiment la franchir.

Ce système de propulsion peut paraitre comme imaginaire voir invraisemblable mais plusieurs personnes y réfléchissent et aimerait l'expérimenter.

Ce système de propulsion nous permettrais d'aller beaucoup plus vite.

JPL
    Responsable des forums

Pourrais-tu dire où tu as lu une théorie aussi effarante ? Parce que ma première réaction est de dire que c'est de la pseudo-science (ma deuxième aussi, je pense...).

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Actu - Exoplanète : Gliese 581 serait favorable au développement de la Vie !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/11/2008, 10h43
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 15/06/2006, 07h34
  3. Vie extraterrestre
    Par dhcp60 dans le forum Archives
    Réponses: 80
    Dernier message: 08/01/2006, 16h52
  4. vie extraterrestre
    Par claude27 dans le forum Archives
    Réponses: 3