Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 150 sur 150

Gliese 581c, première planète extraterrestre compatible avec la vie

mtheory

Re : Gliese 581c, première planète extraterrestre compatible avec la vie

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pourrais-tu dire où tu as lu une théorie aussi effarante ? Parce que ma première réaction est de dire que c'est de la pseudo-science (ma deuxième aussi, je pense...).
    Moi je sais d'où ça sort..... J....................P........ ................P
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

2. Publicité
    JPL
    Responsable des forums

Non, pas lui !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ABN84

Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Moi je sais d'où ça sort..... J....................P........ ................P
    il ne me semble pas, que dans ses travaux, il ait enancé des trucs genre dimensions // ou des vitesses >C.
    meme si beaucoups,dans ses propos, de choses sont farfelues (OVNI & CO) , je penses que pour ce qui est de la MHD, son travail etait serieux, non?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

mtheory

Non, pas lui !
    Eh si...le plus "drôle" dans l'affaire c'est qu'il insulte les cordistes alors que:

http://fr.arxiv.org/PS_cache/hep-th/.../0012143v3.pdf

Cherchez l'erreur
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Dindonneau

Je suis étonné que personne n'ait parlé (enfin je crois j'ai même pas lu la moitié ) d'autres atouts propres à la terre et qui sont fortement susceptibles d'avoir permis l'apparition d'une vie complexe.

Un de ces premiers atouts et non des moindres, c'est notre lune. Elle a permis de stabiliser l'axe de la Terre et ainsi éviter des mouvements axiaux chaotiques et très rapides comme prévus par les simulations informatiques. Si la terre avait été aussi instable, il aurait peut-être été très difficile pour une forme de vie complexe d'apparaitre. Lorsque une partie donnée de la surface de la planète passe d'un état de calotte glaciaire à un climat tropical, les formes de vite ont interêt soit à pouvoir vivre à des températures très différentes soit à migrer très rapidement. De plus, un changement d'orientation de l'axe doit provoquer des déréglements climatiques bien plus important qu'un simple passage d'un age glaciaire à un age chaud tels que ceux connus grace à la lune.

Il y a un autre facteur dont j'avais entendu parler et qui aurait eu son importance : Les planètes géantes. Elles auraient permis de considérablement diminué le bombardement météoritique de la Terre en absorbant une grande quantité des astéroïdes et autres comètes se dirigeant vers les planètes telluriques du système solaire. En gros, les extinctions massives auraient été plus nombreuses sans elles (mais j'avoue être incapable de parler en quantités).

Puis, il y a encore un autre facteur : le champ magnétique. Ni vénus, ni mars n'ont de champ magnétique (par contre mercure oui). Or son utilité est capitale vu qu'il empêche les particules de haute énergie d'aller jusqu'à la surface de la Terre (dangeureux pour la vie) et de souffler une partie de l'atmosphère.

Ces trois facteurs n'empêcheraient peut-être pas à la vie d'apparaitre mais leur abscence rendrait probablement difficile le développement d'une forme de vie complexe.
    Areuh!

davy01

question de débutant

avec 2,2g ( donc une gravité 2,2x plus forte que sur terre), pour un temps écoulé de 1.000.000 d'années ( pour un observateur terrestre) combien d'année ce serait écoulée sur cette planète ( toujours pour le meme observateur terestre.

ou en d'autres mots

2 chrono lancés au même temps T , si je décide d'arreter les 2 chrono quand celui de la terre à atteint 1.000.000 d'année qu'indiquera le chrono sur cette planète
    le calcul est il facile ? merci

davy

8. Publicité
    ced_the_jedi

Avez vous pensé à ceci : chaque planète de type jupiter (peut être pas les jupiter chaud, mais bon y a pas que ca...) doit posséder son armada de satellites telluriques... Autant de nids "douillets"
    (PS : je vois de la rugir les intéressés : "douillet" ! tu parle de conditions extrèmes... ! Des effets de maré énorme... etc.)
    Pensez vous que de tels satellites puissent abriter une forme de vie ?

On en est ou au fait d'une éventuelle existence d'eau à l'état liquide sur europe ? J'ai pas suivi les débats la dessus.
    Dernière modification par Jiav ; 01/05/2007 à 00h54. Motif: douillé => douillet: "nid douillé" fait trop rigoler les québecois

doryphore

Les satellites des planètes géantes sont clairement des candidats valables pour l'admission de la vie. D'une part, une planète de taille jovienne peut (jusqu'à preuve du contraire) avoir pour satellite un astre de taille terrestre.
    De plus, le coeur d'hydrogène metallique liquide de telle géante crée une magnétosphère de grande dimension susceptible d'abriter convenablement des satellites de radiations. (En contrepartie, il peut y avoir des arcs électriques géants !!)
    Hélas, les processus de détection actuels sont incapables de résoudre de tels systèmes planétaires en leurs composantes.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

Slagt

Quoi qu'il arrive, cette découverte est formidable sur plusieurs point. Entre autre, la possible vie (intelligente ou non, complexe ou non).

Mais pour accueillir l'humain, je doute que ça soit possible pour plusieurs raison.

Déjà nous avons des satellites dans notre système solaire qui pourrait avec quelques efforts nous accueillir, pas la peine d'aller si loin.

Ensuite si la vie existe sur cette planète, alors :
    - elle est simple, et très nouvelle : on les congels pour les étudier et on colonise.
    - elle est complexe, non-intelligente (au sens humain du terme) : on cohabite, avec des plans de conservations des éspèces, et on fait une Terre-bis (avec tout ce qui s'en suit).
    - elle est complexe, intelligente : on fait coucou, on envoie deux trois soldats pour faire connaissance, et s'ils sont gentils on avise, sinon on fait la guerre jusqu'à une déclaration de paix universelle (faut pas rêver non plus ).

Utopie, quand tu nous tiens...

PS : Autant la coquille du titre n'est pas trop grave, quand elle restait sur FS, mais là :

Les images doivent être mises en pièce jointe (ce que j'ai fait)

JPL, modérateur
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 01/05/2007 à 09h29.
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

blondie

Bonjour
    Je retiens de tout ça, que le cortége de planètes autour de notre étoile, le soleil, n'a rien d"exceptionnel, comme on nous l'a fait croire pendant longtemps
    Comme il y a une bonne dizaine de milliards d'étoiles; rien que dans notre galaxie, ça fait un sacré paquet de planètes habitables possibles...

Blondie, songeuse...

mickanet2007

Et si la vie existait déjà sur cette planète ?

yoyo26

Citation Envoyé par blondie Voir le message
    Comme il y a une bonne dizaine de milliards d'étoiles; rien que dans notre galaxie, ça fait un sacré paquet de planètes habitables possibles...
    De ceci, il n'y a pas a douter. Mais avoue qu'il serait génial d'arriver a le prouver.
    Avoir enfin la certitude qu'on est pas seul dans l'univers...
    Bien sûr, c'est peut être pas pour tout de suite car l'apparition de la vie dépend de pas mal de parametres. Il ne suffit pas que la planète soit a la bonne distance de son étoile et qu'il y ai de l'eau liquide a sa surface. Ce n'est pas si simple.
    Mais qui sait, peut être connaitrons nous cela de notre vivant...

15. Publicité
    Nicolas76

Bonjour.
    Tout ceci me fait rire lorque certains imaginent à une pseudo Terre. C'est normale d'y penser puisque l'Homme s'est toujours cru seul dans l'univers.
    Le problème des discussions précédentes est que la majorité des personne pense que la vie = semblable à l'Homme.
    Je suis étudiant en biologie géologie et il faut savoir que notre Terre est organisée autour de ses êtres vivants au grées des mutations génétiques qui ont abouti aux Hommes aux animaux très spécifiques. Il est très peu probable génétiquement qu'une planète identique à la notre dévelloperait des individus quasi identiques à ceux de la Terre.
    De plus, la pesanteur étant 1.6 à 2 fois plus importante que sur la Terre, la nature façonne les indidus différemment. Il faudrait donc immaginer des espèces plus petite car moins résistantes à l'attraction planétaire.
    Au passage, le terme extraterrestre est couramment utilisé et très vrai. On se fit toujours à une référence. Ne conaissant que notre planète il est normal de la prendre pour référence. Extra= extérieur et terrestre = Terre. Le terme est donc correct. VOila .
    Merci

Bushido

Bonjour,

A-t-on détecté la présence d'eau sur cette planète?

Merci

Calvert

Non, aucune étude spectroscopique n'est envisagée à courte échéance.

eklipse

bonsoir j'ai vu le 1° resultat de corot : un "hot jupiter" à + de 460 parsecs! ça m'etonne je pensai qu'il observerai les + proches etoiles quelqu'un peut m'en dire + à ce propos?

yoyo26

Citation Envoyé par Nicolas76 Voir le message
    la majorité des personne pense que la vie = semblable à l'Homme.
    Bonjour

Je me suis mal exprimé. J'aurais dû écrire: "Avoir la certitude que nous ne sommes pas les seuls êtres vivants dans l'univers".

Tout a fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a très peu de chance pour qu'une vie semblable à l'Homme existe ailleurs.

yenapa

Citation Envoyé par yoyo26 Voir le message
    Tout a fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il y a très peu de chance pour qu'une vie semblable à l'Homme existe ailleurs.
    En effet, quelle est la probabilité pour que des organismes biologiques extraterrestres soient "fréquentables" ? (faute de trouver un autre mot),
    qu'ils aient, mettons, 100 à 300 années de retard ou 100-300 années d'avance sur notre évolution terrestre ?
    Notre évolution et l'état actuel de nos civilisations sont la conséquence de choix historiques et de millions de paramètres liés aussi à la biosphère. On a pu progresser ou régresser au fil du temps (guerres, découvertes, fléaux...).
    Il serait presque miraculeux qu'on entre en contact avec des humanoïdes qui nous ressembleraient.
    Mais vu la quantité de planètes existantes dans l'univers, il est bien compréhensible que l'on puisse vouloir y croire...

22. Publicité
    eklipse

Citation Envoyé par yenapa Voir le message
    qu'ils aient, mettons, 100 à 300 années de retard ou 100-300 années d'avance sur notre évolution terrestre ?
    voila une bonne question car il faut aussi tenir compte de l'eloignement dans le temps
    si dans notre galaxie il y a eu 100 civilisations
    en 10 milliards d'annès ça fait en moyenne une frequence d'emergence d'1 tout les 100 millions d'annés!

yenapa

Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    voila une bonne question car il faut aussi tenir compte de l'eloignement dans le temps. si dans notre galaxie il y a eu 100 civilisations
    en 10 milliards d'annès ça fait en moyenne une frequence d'emergence d'1 tout les 100 millions d'annés!
    Et on ne parle même pas du trajet aller-retour ! (pour eux comme pour nous). Comme je l'ai déjà dit, on n'a pas encore de "porte des étoiles" permettant de voyager quasi instantanément entre planètes par les fameux "trous de vers"...

Slagt

C'est vrai, mais si on fait tous les deux le voyages, ça divise par deux déjà
    ••=• ••= = ••= •=• •= =••••= ••• =•=• •• • =• =•=• • •••

Konrad

Bonjour à tous,

Une semaine et demi après la parution de cette actualité, je constate que le contenu n'en a malheureusement pas été corrigé, malgré que l'auteur soit passé dans cette discussion (cf. message #86). Cela peut arriver à tout le monde de commettre des erreurs, les admettre et les corriger ne peut que faire montre de bonne foi et de bonne volonté. Mais peut-être le changement de version du site ralentit-il certaines démarches comme la modification d'articles ?

Pour résumer les points importants à modifier (au risque de me répéter) :
    Citation Envoyé par L'actu
    dans le cas de Gliese 581, la vitesse radiale mesurée est de 2 à 3 mètres par seconde, soit environ 9 km/heure !
    Ce n'est pas la vitesse radiale mesurée, mais les écarts à la vitesse radiale qui sont mesurés. En clair la vitesse radiale de l'étoile est , et non 3 m/s comme le laisse comprendre l'actu (ce qui ne ferait pas beaucoup pour une étoile située à cette distance...).

Citation Envoyé par Nicolas76
    Au passage, le terme extraterrestre est couramment utilisé et très vrai. On se fit toujours à une référence. Ne conaissant que notre planète il est normal de la prendre pour référence. Extra= extérieur et terrestre = Terre. Le terme est donc correct.
    Je ne suis pas d'accord, toutes les planètes de notre système solaire sont "extra-terrestres" (sauf la Terre elle-même bien sûr), et parmi elles Mars serait (ou aurait été) habitable (sans parler des satellites potentiellement habitables comme Titan avec ses lacs de méthane par exemple).

Il est donc faux de parler de "première planète extra-terrestre habitable" comme indiqué dans le titre de cette actu. D'ailleurs, dans le message #86 de cette discussion, l'auteur de l'actu lui-même disait :
    Citation Envoyé par Jean Etienne
    C'est bien "extrasolaire" qu'il fallait comprendre. "Extraterrestre" figure souvent dans les textes au sens figuré, je reconnais m'être laissé prendre au piège... Le titre sera modifié.
    C'est tout à son honneur, on attend donc les modifications !
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par Konrad Voir le message
    Une semaine et demi après la parution de cette actualité, je constate que le contenu n'en a malheureusement pas été corrigé, malgré que l'auteur soit passé dans cette discussion
    L'explication est simple : la mise en place de la nouvelle version du site (nouvelle présentation et nouvelle architecture des serveurs) et les réglages qui doivent être faits au fur et à mesure pour optimiser le fonctionnement font que l'accès aux fonctions qui permettent cette correction est momentanément suspendu pour des raisons de synchronisation de la base de données.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Urbinou

Pourrais-tu dire où tu as lu une théorie aussi effarante ? Parce que ma première réaction est de dire que c'est de la pseudo-science (ma deuxième aussi, je pense...).
    Bonjour,

Je pense qu'il fait allusion aux travaux de Burkhard Heim.

Au fait, qu'en est-il de cette théorie vis à vis de la communauté scientifique ? Est-il vrai que la nasa envisage de la tester, comme le bruit court ?
    Y a-t-il eu des confirmations expérimentales ?

29. Publicité
    Nicolas76

Bonjour
    Aucune preuve n'a été émise quand à la vie sur d'autres planètes du système solaire.
    De plus, je parlais du référentiel terretre.
    De plus une planète dite habitable par l'ensemble des personnes non scientifiques sisnifie non habitable pour l'Homme. Il y a bien sur plein d'autres types de niches écologiques et d'écosystèmeS...pourquoi pas des spécimen utilsant le méthane c'est vrai ou bien l'hydrogène. Sur Terre seule une partie infime des espèces est découverte sans parler des mutations naturelles ou onn créant des nouvelles espèces.
    Je reste sur mon idée que extra terrestre est correcte si je me place sur notre Terre seule planète où l'Homme a posé le pied!
    Planète extra terrestre habitable= quand on aura les preuves car même sur ne planète relativement proche, il n'y a que des suppositions.
    Mars est un cas à part car quand on y aura posé le pied bien des pollémiques disparaitront.
    Amicalement
    Nicolas

eklipse

elle est située a 20.5 A L de la terre dans les 100 premieres etoiles les + proches du soleil donc ça veut dire qu au - 1 pour cent des etoiles ont 1 planete dans leurs zone habitable encourageant non? 100 milliards d etoiles dans la galaxie donc 1 milliard de planetes au - car je pense qu il y en a + car nos moyens de detections n en sont qu a leur debut

Nebula11

Cela vous intéresserait de détecter les variations de trajectoires des étoiles en construisant un télescope de 1m50?

Nebula11

1m50 : dimension du miroir (à réaliser)

cisou9

Smile Re : Gliese 581c, première planète extraterrestre compatible avec la vie

Pour Nebula11
    Il n'y a pas que le miroir à réaliser, il y a le télescope lui même Cassegrain par exemple ce qui n'est pas une mince affaire, la mécanique de poursuite, l'électronique, le bâtiment et le terrain dégagé hors des pollution lumineuses avec une coupole, cela représente du fric.
    Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peut l'en empêcher.Alexandre Soljenitsyne

Nebula11

Il n'y a pas que l'électronique de Cassegrain, il y a des mécaniques simples qui peuvent être réalisées pour obtenir un résultat similaire et oui il faut un local adapté et bien situé, pour ça c'est à peu près bon. Habituée à ce type de réflexion j'ai envoyé ce message un peu par hasard et à dire vrai, ce n'est pas tout à fait un de mes projets, c'est celui de mon père qui passionné d'astronomie, n'ayant toutefois pas internet encore, aimerait je crois s'adonner un peu plus à ces activitités, qui le tarabuste un peu plus maintenant qu'il est à la retraite.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

1. Actu - Exoplanète : Gliese 581 serait favorable au développement de la Vie !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/11/2008, 10h43
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 15/06/2006, 07h34
  3. Vie extraterrestre
    Par dhcp60 dans le forum Archives
    Réponses: 80
    Dernier message: 08/01/2006, 16h52
  4. vie extraterrestre
    Par claude27 dans le forum Archives
    Réponses: 3