Dossier - La chenille processionnaire du pin
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

invite94355a9b

La chenille processionnaire du pin, est un des plus grands ravageurs forestiers en France mais aussi sur l'ensemble des pays méditerranéens, elle provoque un ralentissement de la croissance de l'arbre, une vulnérabilité plus forte aux maladies et aux autres ravageurs des forêts.

Lire la suite : La chenille processionnaire du pin

invite48ba69c9

Re : Dossier - La chenille processionnaire du pin

Lors d'un séjour au Canada, j'en ai vu aussi là-bas ! Pourtant on pourrait penser que l'hiver les tue.

inviteea513f70

Bonjour,
    la chenille processionnaire n'a jamais été décrite au Canada ni d'ailleurs sur le continent américain.
    Est-ce que vous avez un moyen d'y retourner et de faire prélever des chenilles ?

invite48ba69c9

Citation Envoyé par auteur Voir le message
    Bonjour,
    la chenille processionnaire n'a jamais été décrite au Canada ni d'ailleurs sur le continent américain. Est-ce que vous avez un moyen d'y retourner et de faire prélever des chenilles ?
    Ce ne sont peut-être pas les chenilles processionnaires du midi de la France que je connaissais et je n'ai pas vérifié de près le type de chenilles, mais j'ai vu les "sacs" caractéristiques de 10-20cm des chenilles processionnaires dans les branches de pins en bord de piste cyclable et j'en ai déduit, peut-être à tort, que c'était les mêmes que dans le var.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Yoghourt
    Animateur Habitat

Il est dit que la mésange est un prédateur de ladite chenille.

Ok, mais laquelle de mésange? Si c'est la mésange huppée, je suppose que je n'ai aucune chance de la voir nicher dans mon jardin. (de toute façon, c'est trop tard pour cette année...)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

ossau

si vous avez que quelques pins à faire pour lutter contre la chenille, c'est assez simple sans produit chimique de type Décis...........

Yoghourt
    Animateur Habitat

Ossau, est-ce que votre message est complet ou bien? (rien compris...)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

ossau

non non il est incomplet mais je sais pas si ca va intéresser.........

j'ai peur que ruyjinn dise que c'est HS........... y a pas besoin de science ni de chimie.....................

ossau

bon vu le flot de messages que je reçois me demandant comment faire pour s'en débarasser, je me lance.........

suffit d'un peu de film plastique et de fil de fer.......
    agir avant que les chenilles redescendent en procession pour descendre du pin.
    entourer chaque arbre d'un morceau de film plastique d'une longueur un peu supérieure au périmetre de l'arbre bien sur et d'une largeur d'env 50 cm , le fixer bien solidairement au tronc avec du fil de fer. Puis prendre l'autre coté de la longueur , le ramener vers le coté supérieur mais cette fois en le fixant par tous moyens afin qu'il reste un passage sur tout le pourtour de l'arbre.

vous avez fabriqué une sorte de besace aux parois lisses. l'enfer commence pour nos chenilles. arrivées au sac ne pouvant plus progresser le long du tronc, elles glssent dans la besace et ne peuvent plus continuer leur chemin. reste à en faire la cueillette et. les déguster grillées ou en purée.....................bien sur ne pas les jeter au sol

cette façon d'action est réservée aux arbres ornementaux bien sur. propriétaires sylvicoles.........utilisez votre hélicoptere

JPL
    Responsable des forums

Citation Envoyé par ossau Voir le message
    reste à en faire la cueillette et. les déguster grillées ou en purée.....................bien sur ne pas les jeter au sol:S
    Ne pas oublier que les processionnaires du pin (celles du chêne aussi) sont terriblement urticantes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

ossau

Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ne pas oublier que les processionnaires du pin (celles du chêne aussi) sont terriblement urticantes.
    oui exact! surtout ne pas toucher à mains nues!...........

invitebec4af3e

bonjour a tous
    nouveau venu sur ce site et forum
    je vous fait part de mes photos prises ce week-end au mont ventoux (vaucluse-france) et ou les cocons des chenilles processionaires sont encores pleins d'adultes (T5) vivants , du moins dans le cocon que j'ai pris en photo avant de le détruire, un autre plus haut à côté était déja éventré .

la photo est extraite de mon espace-book : twowilllbe ( copiez-collez l'adresse si la photo n'apparait pas )
    ###supprimé : autopromotion (JPL, modérateur)
    Dernière modification par JPL ; 21/08/2008 à 13h29.

Discussions similaires

1. La chenille processionnaire du pin
    Par invite94355a9b dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2007, 12h25
  2. Photo d'un pin ? Mais quel type de pin ?
    Par sanglap dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 11h05
  3. Tv Sharp code pin
    Par Tejov dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2006, 12h35
  4. code pin sharp
    Par invite923afdc3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2005, 15h14