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Passeport climatique pour les automobiles



  1. #1
    RSSBot

    Passeport climatique pour les automobiles

    Le ministre fédéral des transports, Wolfgang Tiefensee, souhaite introduire, d'ici la fin de l'année, un passeport climatique pour les nouveaux véhicules automobiles.

    Ce passeport devra indiquer les émissions de CO2 du véhicule (en...

    Lire la suite : Passeport climatique pour les automobiles

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  3. #2
    manuel.flury

    Re : Passeport climatique pour les automobiles

    Enfin quelqu'un qui arrête de taper sur les-gros-4x4-et-les-monospaces qui polluent.

    Je trouve ça stupide, comment une renault espace 2.2 dci par exemple pourrait elle polluer plus qu'une laguna 2.2 dci ?

    Au moins avec ce système les 7 places du van seront comptabilisées comme il se doit !

  4. #3
    kikouté

    Re : Passeport climatique pour les automobiles

    bonjour
    juste un truc..!
    je fais pour mon boulot , beaucoup de trajet sur autoroute avec mon petit diesel, mais je me doit rouler
    souvent tres souvent a gauche ,cela pululle de poids lourds, (qui puent).
    si on ose parler Europe , et le ferroutage.?
    on doit culpabiliser si on nous vend des voitures qui polluent.!
    le covoiturage je connais, et c'est pas pour ce balader.
    c'est pas en taxant toujours les memes que cela va ameliorer les choses.
    a notre epoque il existe se qu'il faut comme technologie pour repondre a cela.
    mais ce doit etre une question businees, alors on fait porter le chapeau au consommateur que nous sommes.

    Et alors si le gas s'achete un 4x4 , c'est qu'il la vu en vitrine , il a les moyens il l'achète.
    Le meme gas voit le meme 4x4 à moteur à"eau" à mon avis je connais son choix.!
    Il y a effectivement beaucoup a faire j'en convient, mais
    SVP arettons de TAXER toujours les memes.

    à bientot

  5. #4
    benjy_star

    Re : Passeport climatique pour les automobiles

    Donc si je suis seul dans mon monospace je vais moins payer que si je suis seul dans une patite 206 diesel ??

  6. #5
    Démostène

    Re : Passeport climatique pour les automobiles

    Salut,
    Une news passée de qq jours, on y disait que l'usine BASF près d'Anvers, en Belgique, a réduit ses émissions de GES de 1.000.000 de tonnes par rapport à avant.
    ( ce qui reste est quant même 3.8 millions de tonnes par an !! )

    Est-ce que ce genre d'industries sera taxé aussi fort que les voitures ? 3.8 million de tonnes de CO2, ça en fait des Km en voiture ! même avec un "gros 4X4" )
    Ca fait longtemps que les automobiles sont les vaches à lait des divers gouvernements, sous tous les angles. ( y en a marre! )

    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    hellsing

    Re : Passeport climatique pour les automobiles

    kikouté : la france à toujours préférée avantager les camions vis à vis des péniches ou ferroutage grâce au lobbying de renault et la non volonté de la sncf de mettre ça en place.
    Maintenant qu'on en parle on s'apperçoit que (oh surprise) on a pas les infrastructure nécessaire ni les capacités (le fret de la sncf est une horreur pour quiconque bosse avec eux impossible d'avoir des délais respectés) donc ça ne se developpe pas.
    Par contre ils faut pas abusé les gros 4*4 (plus 2*2 pour les models bas de gamme en plus ) polluent pour la plupart moins que les vieux diesel qu'on voit sur la route

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  10. #7
    SK69202

    Re : Passeport climatique pour les automobiles

    Bonjour,

    je fais pour mon boulot , beaucoup de trajet sur autoroute avec mon petit diesel, mais je me doit rouler
    souvent tres souvent a gauche ,cela pululle de poids lourds,
    Eux aussi on le droit pour leur boulot de faire beaucoup de trajet sur autoroute. Si l'Europe avait été si efficace, il n'y aurait pas de camion "étranger" assurant un transport local, par exemple ici, à l'extrème ouest du continent.

    On ne peut pas vouloir acheter pas cher un truc ayant une date de validité limité sans transport.
    Même les 4X4 viennent en camion..

    Pourquoi le ferroutage, nouveau investissement, et camoin pour parcours final.......

    Le système de transport des personnes par voie ferrée est déjà en place, utilisons le, et transport en commun pour finir. De toute façon tout le monde va aux mêmes endroits. ( sinon pas de bouchon !)

    Mais il y a 44,5 millions de bonnes raisons que ce soient aux autres de faire un effort.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #8
    Cécile

    Re : Passeport climatique pour les automobiles

    Cette décision allemande me semble complètement stupide. Les études du Predit, de l'Ademe et autres montrant bien que les voitures contiennent en moyenne moins de 2 passagers (1,3 si mes souvenirs sont bons), qu'ils soient monospaces 7 places ou citadine 2 places. Le nombre d'Espaces que je croise avec une seule personne à bord est incroyable. Et n'oublions pas non plus que ce sont les Allemands qui s'opposent le plus à la limitation à 120 g CO2/km pour la moyenne des voitures vendues. Ils essaient ici de détourner les considérations écologiques à leur profit.

  12. #9
    yenapa

    Re : Passeport climatique pour les automobiles

    Au lieu de préparer insidieusement les gens à les surtaxer, ils feraient mieux d'étudier des systèmes ou des moteurs (si c'est possible) pour limiter l'émission de CO2, en commençant par les gros moteurs (camions).

  13. #10
    Quisit

    Re : Passeport climatique pour les automobiles

    mauvais raisonnement : c'est bien la surtaxe du carburant ou de la puissance qui oriente le marché vers ces fameux moteurs dont tu parles. Dans les pays ou l'énergie est faiblement taxée, les constructeurs fournissent des moteurs qui consomment énormément

  14. #11
    Bendith

    Re : Passeport climatique pour les automobiles

    Qui vous parle de taxes?

    C'est juste un système de classification, un peu comme le classement énérgetique des electroménagers, qui permettrait d'avoir une "note" claire pour chaque véhicule.
    Bon, la base du calcul est discutable, mais c'est quand même une idée positive en soit.

    C'est vrai que les monospaces sont rarement remplis, et que le calcul devrait plutôt se baser sur la pollution totale (pas que le co2 d'ailleurs, les particules fines des diesel aussi, si pas de filtre) de la voiture en utilisation quelle qu'en soit la charge, éventuellement en pondérant par sa capacité.

    C'est sur que ce n'est de toute façon pas suffisant, et qu'il faut développer une miryade d'autres solutions (ferroutage, moteurs aconomes ou d'energies alternatives, limiter au marché local, etc...) pour vraiment faire avancer les choses.

  15. #12
    Quisit

    Re : Passeport climatique pour les automobiles

    Je répondais au post de Yenapa
    Au lieu de préparer insidieusement les gens à les surtaxer ... /...
    Sinon pour ton commentaire : je ne suis pas pour l'entrée des particules fines dans la même classification, ni les NOX, ni autre chose; une classification co2 répond au double problème gaspillage d'énergie fossile / émission de gaz à effet de serre - la pollution locale doit être traitée par une autre classification ou par la loi (en imposant des dispositifs de dépollution)

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  17. #13
    richard 31

    Re : Passeport climatique pour les automobiles

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Donc si je suis seul dans mon monospace je vais moins payer que si je suis seul dans une patite 206 diesel ??
    bien sûr mon grand tu sais pourquoi en sus
    (ceci est une appartée entre lui et moi)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #14
    meteor31

    Re : Passeport climatique pour les automobiles

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    Je répondais au post de Yenapa

    Sinon pour ton commentaire : je ne suis pas pour l'entrée des particules fines dans la même classification, ni les NOX, ni autre chose; une classification co2 répond au double problème gaspillage d'énergie fossile / émission de gaz à effet de serre - la pollution locale doit être traitée par une autre classification ou par la loi (en imposant des dispositifs de dépollution)
    Attention tout de même aux NOx et aux particules.
    Les NOx initient la formation d'ozone qui, dans la tropo, contribue à l'ES.
    Ils sont d'aileurs contributeurs en eux-mêmes.
    C'est pareil pour les particules de BC qui contribuent également à l'ES.
    Bon, OK, c'est surtout le CO2 en cause mais il n'est pas le seul.
    On pourrait donc créer un équivalent CO2.

  19. #15
    miniTAX

    Re : Passeport climatique pour les automobiles

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    mauvais raisonnement : c'est bien la surtaxe du carburant ou de la puissance qui oriente le marché vers ces fameux moteurs dont tu parles. Dans les pays ou l'énergie est faiblement taxée, les constructeurs fournissent des moteurs qui consomment énormément
    Si on suit ce raisonnement, on peut aller très loin:
    - l'électricité en France est très bon marché grâce au nucléaire. Taxons d'avantage l'électricité pour obliger les gens à réduire leur conso
    - taxons les grosses maisons ou les vieilles maisons (et à fortiori les grosses vieilles maisons) qui sont énergivores (plus d'éclairage, d'entretien, de chauffage) pour diviser la surface habitable per capita par deux. On aura la même que celle d'un japonais et on vivra plus vieux en plus.
    - taxons davantage la nourriture, trop bon marché et responsable d'obésité, de maladie cardiovasculaire
    - taxons davantage l'alcool, les apéros, les spiritueux, les cigarettes, les anxiolytiques...

    N.B. petite nuance : les moteurs dans les pays à carburant peu taxée ont les mêmes rendements que les moteurs dans les pays à carburant cher. Ce sont les voitures qui consomment énormément plus car quand ils peuvent, les gens préfèreront en général rouler dans un gros 4x4 3 tonnes climatisé plutôt que dans une 206 avec pour seule option l'essui-vitre arrière.
    Face à une réalité complexe, il y a toujours une explication simple
    et systématiquement... fausse

  20. #16
    GillesH38a

    Re : Passeport climatique pour les automobiles

    miniTAX appuie là où ça fait mal....;

    effectivement, on peut toujours augmenter encore plus les taxes, et à la limite aucune de ses propositions n'est réellement idiote. Sauf qu'il faut bien trouver un point d'équilibre. Mais qu'est ce qui le détermine?

    Pour les fossiles, on pourrait penser à une consommation "raisonnable", mais de combien? et comment la déterminer? et la répartir?

    pas simple tout ça....

  21. #17
    meteor31

    Re : Passeport climatique pour les automobiles

    Citation Envoyé par miniTAX Voir le message
    Ce sont les voitures qui consomment énormément plus car quand ils peuvent, les gens préfèreront en général rouler dans un gros 4x4 3 tonnes climatisé plutôt que dans une 206 avec pour seule option l'essui-vitre arrière.
    Ce Qu'il Fallait Démontrer

    PS: il ya bp plus d'options maintenant sur les petites voitures.
    Nul besoin d'un semi-remorque pour faire son caïd.
    Un vélo suffit.

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